Pour ma part, je pense que la 407 est une bonne voiture, qu'elle succède à la 406 mais qu'elle ne la remplacera pas ... je m'explique, pour ceux qui voulaient une Peugeot de la catégorie 406, la 407 correspond à la nouvelle offre.
Cela dit, bien qu'elle soit plus moderne, à mon avis tout ce qu'elle fait c'est gagner en poids, en encombrement, en technologie (chiante à réparer) ce qu'elle perd en habitabilité, en confort et en esthétique. La 407 serait plus "mode" la 406 plus "classe" et discrète mais de bon goût.
J'ai eu plusieurs 407 entre les mains (2.0L essence BVA, HDI 136 BV6) c'est très bien comme voiture, mais comparé à une 406 je n'ai rien trouvé de plus. Je pense que 6 ans après l'arrêt de la 407, on n'en verra pas autant qu'on voit de 406 aujourd'hui, 6 ans après son arrêt.
La 407 a ses propres inconvénients (garde au toit aux places arrière, coffre exigu, elle est plus lourde, moins confortable, l'avant frotte souvent contre les trottoirs, rampes de parkings, les pare-chocs protègent mal, l'intérieur bien que soigné est plus "mode" que classe et ergonomique.
En conclusion si la 407 est une bonne voiture, elle succède à une voiture exceptionnellement bien née et bien conçue qu'était la 406, et de tous ceux qui sont passés de l'une à l'autre, je ne connais que des gens qui regrettent leur(s) 406(s).
Je pense enfin que la 405 était une bonne voiture mais qui avait besoin de se bonifier, et que la 406 en est l'aboutissement quasiment parfait à quelques excéptions près. Je pense que techniquement la nouvelle Peugeot sera l'aboutissement de la 407 laquelle n'aura d'ailleurs pas duré 107 ans non plus. Mais quand une voiture comme la 406 est passée sur le marché, il est dur de faire des trucs mieux derrière; on peut faire d'autres trucs bien, mais pas forcément les mêmes trucs en mieux.
A prix quasiment égal j'aurais pu prendre une 407 pour ce que je faisais, (900 € de plus à modèle et kilométrage équivalent) j'ai choisi la 406 et je suis content de ce choix.
Et puis il y a un truc que je trouve:toutes les nouvelles voitures qui nous sont présentées sont belles sur le photos, avec des jantes 19" des pare-chocs couleur caisse, un amortissement rabaissé et tout le bazar: mais quand elles apparraissent vraiment sur nos routes avec des suspensions normales, de rétros noirs, de roues tôle avec des enjoliveurs et des pneus normaux, ça change et rarement en bien; faites l'essais avec les nouvelles photos de la remplaçante de la 407, et celles qui viennent d'apparaitre où on la voit dans la rue, c'est le jour et la nuit. La 406, elles, même avec des roues en tôle et en modèle base reste belle.
Voilou le point de vue d'un non-expert en technique automobile.