Bonjour et bienvenue !

CE FORUM DISPARAITRA DANS QUELQUES MOIS,

RETROUVEZ-NOUS MAINTENANT SUR

www.passion-406.com
Bonjour et bienvenue !

CE FORUM DISPARAITRA DANS QUELQUES MOIS,

RETROUVEZ-NOUS MAINTENANT SUR

www.passion-406.com

CE FORUM EST DEFINITIVEMENT FERME, REJOIGNEZ-NOUS MAINTENANT SUR

www.Passion-406.com

OU VOUS POURREZ VOUS REINSCRIRE ET VENIR ECHANGER AVEC NOUS !

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 4 sur 4]

Dambassadeur


Modérateur
oui surtout qu'a 79centimes le litre il y'a une sacrée différence par rapport a mes pleins habituels en SP98

Aller en bas Revenir en haut

lady406lle


Modérateur
moi toujours a 100% et toujours rien, il ne fais pas assez froid pour que le matin ça deconne...!

Aller en bas Revenir en haut

Dambassadeur

Dambassadeur
Modérateur
Tu as de la chance alors lady si le matin il ne fait pas assez froid mais moi "C'est le nord!!!" comme dirait Michel Galabrut dans bienvenue chez les ch'tis

Aller en bas Revenir en haut

Passion406

Passion406
Fondateur
Le nooooord... c'est le nooooooord ! lol!

Aller en bas Revenir en haut

lady406lle

avatar
Modérateur
ha t'es a ch'nord...

Aller en bas Revenir en haut

Dambassadeur

Dambassadeur
Modérateur
Oui je suis du nord !!!

Aller en bas Revenir en haut

lemalin76

lemalin76
Membre confirmé
Moi je suis juste en dessus de ch'nord, je suis de Normandie et les températures sont déjà froides le matin. Je suis passé à la valise de diag et aucun défaut, ma sonde lambda indique un mélange correct et le calculateur gère très bien la chose (Merci les cartographies Peugeot).

Aller en bas Revenir en haut

lady406lle

avatar
Modérateur
cheers

moi j'ai eu droit à un symptôme étrange...
ce week end, impossible de trouver une station de Bio, là ou j'étais, donc Sp95
et bizarrement.... le voyant moteur n'arrêtais pas de s'allumer, la voiture "broutait" et avait des à-coups.... confused

Aller en bas Revenir en haut

lady406lle

avatar
Modérateur
et maintenant c'est reglé. Tristounet

comment c'est possible ça??

Aller en bas Revenir en haut

Dambassadeur

Dambassadeur
Modérateur
Cela doit etre une sonde qui fait des sienne

Aller en bas Revenir en haut

slymalene

slymalene
Membre actif
lady406lle a écrit:et maintenant c'est reglé. Tristounet

comment c'est possible ça??

C'est ce que j'étais en train de t'écrire, ca me fait pareil sur le Voyager, le calculateur mets un certain temps avant d'adapter ces paramètres par defaut a la boisson que tu lui fait injérer. En général ca mets 2 ou 3 cycles démarrage à froid, utilisation normale et arrêts prolongés. Ca m'avait fait la même chose sur la 406 quand j'étais partis en vacances en Croatie, il faut un moment pour que le calculateur s'adapte a son carburant.

Aller en bas Revenir en haut

vince406

vince406
Modérateur
C'est normal, si vous voulez, je vous explique pourquoi ce soir.

Aller en bas Revenir en haut

lemalin76

lemalin76
Membre confirmé
Je veux bien une explication cela pourrait etre intéréssant Rolling Eyes

Aller en bas Revenir en haut

lady406lle

avatar
Modérateur
oui oui moi aussi. tu sais bien comment je suis vince406!! Wink

Aller en bas Revenir en haut

vince406

vince406
Modérateur
Bon alors, une petite explication pour le monsieur et la dame.

Un soft moteur n'est pas quelque chose de figé, il vit en permanence avec le moteur. C'est ce qui lui permet de s'adapter à l'usure du moteur, aux différences entre les moteurs et entre les carburants. Bon, il y a quand même des limites, un soft europe acceptera difficilement de tourner avec des essences exotiques style Russie ou Afrique.

Alors, l'adaptation, qu'est que c'est?

C'est une mise en mémoire ( les fameux auto-adaptatifs ) des paramètres de fonctionnement courants du moteur.

Un exemple, un exemple

Bon d'accord

cheers cheers cheers

Quelque chose qui vous concerne, l'E85 ayant un PCI ( pouvoir calorifique inférieur ) inférieur à celui du SP, il faut en mettre un peu plus, d'où la conso supérieure. Donc la pression de carburant étant constante, il faut augmenter le temps d'injection pour que la bonne quantité de carburant soit injectée, donc le calculateur s'habitue à avoir un Ti supérieur au nominal. Cette habitude est la cause de l'allumage du voyant puisque quand vous repassez au SP, le calculateur conserve son Ti adapté à l'E85 et le moteur se retrouve donc beaucoup trop riche et vous tapez les butées de richesse d'où levée de défauts et allumage voyant. Il faut quelques kilomètres pour que le calculateur, à force corriger en permanence à la baisse, finisse par rentrer les nouveaux paramètres dans sa mémoire.

La même chose se passe pour l'avance à l'allumage, le débit d'air plus quelques autres petits paramètres.

Voilà



Dernière édition par vince406 le Lun 12 Oct 2009 - 19:17, édité 1 fois

Aller en bas Revenir en haut

slymalene

slymalene
Membre actif
+1
C'est joliment expliqué mais on dit la même chose.
Merci de ces éclairssissements.
Par contre , tu a l'air d'en connaitre un rayon sur nos chères autos, as tu lu le post que j'ai fait pour ma 607 qui chauffe bizzarement et aurait tu une idée ?
https://passion406.forumpro.fr/les-autres-peugeot-f17/ma-607-chauffe-de-maniere-bizzare-t1318.htm

Aller en bas Revenir en haut

lemalin76

lemalin76
Membre confirmé
Merci :ave: pour cette explication cela semble logique.

Aller en bas Revenir en haut

cirrustandard

avatar
Membre actif
je réouvre cette discution
voilà un an que je roule pratiquement régulièrement à 100% et toujours rien à signaler, et vous ?

Aller en bas Revenir en haut

lady406lle

avatar
Modérateur
bonsoir
juste eu un petit soucis mais qui n'a duré que sur un plein, quelques soucis au démarrage
j'ai donc refait du sp95
et le problème à disparu
depuis R.A.S Japonnais

Aller en bas Revenir en haut

sebb

sebb
V.I.P
Passion406 a écrit:Et il serais très interessant de mettre en place un potentiomètre de précision de 10K ohms (10 ou 50 tours) et de voir la réaction de la voiture lorsque l'on change la référence de température d'air.

Si vous voulez les valeurs standard suivant les températures je les ai, suffit de les regler a l'aide du potentiometre pour faire croire à cette température. Plus la résistance augmentera plus on fera croire que l'air et frais et plus ca injectera et donc mieux ca marchera.

La conssommation s'en fait par contre largement ressentir.

moi pour voir mon taux de richesse j'ai mis un manometre air/fuel a brancher sur la sonde lambda et savoir la qualité du mélange ( pauvre ou riche) plus riche mieux pour l'E85

Aller en bas Revenir en haut

Dambassadeur

Dambassadeur
Modérateur
pareil que cirrustandard 1 an environ d'éthanol et zero defaut et a l'approche de l'hiver je recommence par alternance a mettre du E10 en vue de repasser au Sp98 pour les grands froid deuch nord

Aller en bas Revenir en haut

sebb

sebb
V.I.P
nous au sud on connais pas les grand froid enfin si des fois on a 10° en hivers mais rarement lol

Aller en bas Revenir en haut

biker45

biker45
Membre actif
Bonsoir,
Désolée de faire remonter ce sujet, mais voila, j'ai augmenter le taux d'E85 progressivement, lors du dernier plein, je suis monté à 70% d'éthanol et tout ce passait bien.

Voulant arriver progressivement à 100%, j'ai décidé de compléter mon réservoir aujourd'hui et j'ai mis 30L d'E85, le voyant moteur s'est allumé pendant 2-3 minute puis s'est éteint tout seul comme un grand. Very Happy
Mais voila, la voiture met très longtemps a récupérer son ralenti et cela même a chaud.
J'avais déjà ce problème la avec l'essence quand j'utilisais le frein moteur de façon prolongé mais seulement dans ce cas la. Je voulais nettoyer le capteur de régulation de ralenti comme expliquer dans le forum, malheureusement, une des deux vis est foiré donc je sais pas trop comment le démonter. La j'ai le même problème sauf que j'ai pas besoin d'utiliser mon frein moteur! Ca arrive dès que je repasse au point mort.

Ce qui est bizarre, c'est que ça ne me l'a pas du tout fait avec le plein à 70% (enfin pas plus qu'avec l'essence), et que d'un seul coup, ça le fait a chaque fois que je retourne au point mort. Donc, coincidence ou cela devrait rentrer dans l'ordre quand j'aurais fait un peu de kilomètre?

Aller en bas Revenir en haut

cirrustandard

avatar
Membre actif
bonjour
à mon humble avis, aucun rapport avec le E85, je roule à "100%" et je n'ai jamais eu ce problème
Par contre , je te conseille d'aller voir ton moteur pas à pas de ralenti, tu le démontes, tu le nettoies et je pense que ton pb sera réglé, bien sûr dès que tu auras pu régler ton pb de vis: une petite photo permettrait peut être de te donner une solution de démontage
Le calculateur s'adapte tres rapidement au changement de carburant, c'est un calculateur pas un être vivant , donc la procédure d'augmenter petit à petit le % de E85 , me parait totalement inadaptée, en tout cas , moi je passe de l'un à l'autre sans aucun pb avec ma vieille auto !

Aller en bas Revenir en haut

biker45

biker45
Membre actif
J'ai le même moteur que toi, sauf qu'il est de 97 donc aucun changement.

Si ma mémoire est bonne, il faut démonter le filtre à air pour avoir accès, j'ai suivi ce topic:
http://www.passion406.com/les-fiches-de-travail-f12/nettoyage-ou-remplacement-du-regulateur-de-ralenti-t188.htm?highlight=ralenti
le problème, c'est qu'il y a pas mal de cable dans ce coin la et donc difficilement accessible. J'avais l'idée d'emprunter la dremel d'une connaissance avec un disque adapté pour faire une entaille dans la tete et la démonter avec un tourne vis plat, mais je suis pas sur d'avoir assez place même en utilisant le flexible. A tester!

Aller en bas Revenir en haut

Contenu sponsorisé


Aller en bas Revenir en haut

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 4 sur 4]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum


CE FORUM EST DEFINITIVEMENT FERME, REJOIGNEZ-NOUS MAINTENANT SUR

www.Passion-406.com

OU VOUS POURREZ VOUS REINSCRIRE ET VENIR ECHANGER AVEC NOUS !

Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit