Salut les aminches,
Fast, si tu as de jantes en ET 34 et que tu mets des cales de 20, tu vas avoir un ET résiduel de 34 - 20 = 14 mm ... la 406 étant d'origine en ET 18, cela veut dire que tes jantes dépsseront de 4 mm de plus que celles d'origine, mais à largeur égale. Si tes nouvelles jantes font 3 cm de plus en tout en largeur, tu auras la moitié de cette valeur qui dépassera à l'intérieur et l'autre moitié à l'extérieur soit pour côté ailes : 30 mm/2 = 15 mm + 4 mm (que tu rajoutes avec des cales de 20) soit 19 mm de déport supplémentaire vers l'extérieur.
Pour le côté intérieur de la jante (côté passage de roue) tu auras 1/2 largeur supplémentaire soit 30 mm/2 = 15 mm par rapport au moyeu d'origine qui est à zéro soit -15 mm + cales 20 mm = 5 mm de déport positif ce qui veut dire que le bord intérieur de ta jante sera plus éloigné des étriers de 5 mm, donc ça devrait aller mais ce que je dis est seulement valable pour l'exemple donné càd dans ce cas d'une jante qui fait 1 pouce de plus en largeur totale (soit 30mm).
Faire gaffe quand même au braquage des roues avant qui n'aiment pas les grosses largeurs même bien centrées càd compensée par des cales.
Attention aussi au fait que des cales changent l'axe de rotation en le déplaçant vers l'extérieur, ce qui de ce fait élargit la voie, et change le centre de gravité du véhicule par une modification de la structure des trains roulants et ceci induit un effet gyroscopique différent dans la rotation des roues autour de leur axe;
... avec des jantes plus larges, le changement est encore pire, les cales ne faisant que compenser le positionnement en profondeur par rapport à l'axe de rotation mais cela ne compense pas du tout le comportement de la voiture qui peut radicalement changer (en bien ou en mal, mais souvent en mal).
Voilà
A+