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1comportement 406 Empty comportement 406 Sam 2 Mai 2009 - 9:26

carpeux

avatar
Membre actif
Bonjour,
J'ai besoin de votre avis en ce qui conçerne le comportement de ma 406.
Je m'explique:
J'ai en entretien la 406 2.0 et lorsque je l'essaye, il y a un comportement routier comme j'aime,
c'est a dire, pas trop raide, mais lorsque l'on prend un virage, ça vire a plat, on a en quelque sorte pas vraiment l'impression d'avoir pris un virage, ou en tous cas la sensation de pouvoir passer beaucoup plus vite.

C'est cette impression qui m'a fait acheter, il y a maintenant 2 ans, une 406, mais 2.1 diesel, hors la mienne ne se comporte pas de la même façon, car elle vire beaucoup moins a plat, mais a plus tendance a s'écraser dans les virage, et ce malgré les amortisseurs peugeot neuf.
Cepandant, j'ai remarqué, lors du changement d'amortisseur que les butée en caoutchouc(sur la tige) étaient bien fatiguée.
Je me demande donc si le changement de ces butée règlerait mon souci, ou si il faut que je cherche ailleurs.
J'attend donc vos avis d'utilisateur de 406 pour m'aiguiller.
En espérant avoir été clair dans mes explications et en vous remerciant

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2comportement 406 Empty Re: comportement 406 Sam 2 Mai 2009 - 9:47

vince406

vince406
Modérateur
Attend l'avis des propriétaires de 2.1 mais je peux déjà te dire que la butée en caoutchouc n'a pour seule fonction que d'éviter aux amortisseurs d'aller à fond de course sur de très gros chocs.
Pour le fait de virer à plat ou pas, c'est la fonction de la barre anti roulis.
De mémoire, ça fait un moment que je n'ai pas essayé une D8, elles sont un peu plus souples que les restylées.

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3comportement 406 Empty Re: comportement 406 Sam 2 Mai 2009 - 11:49

herve33

herve33
V.I.P
perso je ne pourrais pas trop t aider vu que sur la mienne je ne suis plus en suspension d origine et de plus rabaissée !!
mais de memoire sur la mienne quand j etait d origine je prenas les virages et la voiture ne s ecrasé pas !!

desoler de ne pouvoir t aider plus mais je reste a ta dispo quand meme ! Wink

Poigne de main

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4comportement 406 Empty Re: comportement 406 Sam 2 Mai 2009 - 12:35

amd

amd
V.I.P
Quelle est la monte de pneu du 2.0 que tu parles et ton 2.1?

peut etre une piste???
Je sais que dans le passé en diminuant hauteur de flanc j y gagnai pas mal en" virage à plat".

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5comportement 406 Empty Re: comportement 406 Sam 2 Mai 2009 - 12:54

carpeux

avatar
Membre actif
C'est ce que je pensais pour les butée, juste une sécurité de fin de course pour ne pas que la voiture ne s'affaisse éxagéremment dans des conditions critiques.
Ce qui m'a mis un doute, c'est que normalement on parle de butée de fin de course, alors que la, chez peugeot, c'est butée d'attaque, bref pas très logique.
De plus les miennes sur l'avant sont quand même bien mangé sur la partie haute.
Pour ce qui est des montes de pneu, justement ça devrais être plus mou avec les siens, car elle est en 195/65/15 et moi en 205/60/15 ce qui correspond a la monte d'origine.
Ce qui m'éxaspère le plus c'est non seulement elle vire a plat et pas moi, mais en plus, elle est plus confortable.
Mais pour ce qui est du confort, la monte des pneu est en ma défaveur, ainsi que les siège cuir plus dure qu'en velour.
A l'arrêt lorsque j'appuie sur l'arrière de sa voiture par exemple on voit bien que lorsque je relache, que la sienne remonte plus vite que la mienne.
En gros que ces ressorts sont bien plus réactifs.
C'est pourquoi je me demandais pour les butées, car les ressorts, même si ça arrive a fatiguée un peu, je ne pense pas qu'il y est une grosse différence, a moins qu'il soit vraiment rinçé.

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6comportement 406 Empty Re: comportement 406 Sam 2 Mai 2009 - 13:06

vince406

vince406
Modérateur
Oh, tu sais les termes techniques sont sujets à caution. Sur certaines trucs, entre l'APV, les PR et les études, on peux avoir une dizaine de termes différents pour une même pièce.

Compare la taille des barres anti roulis, ça peux donner un début d'explication.

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7comportement 406 Empty Re: comportement 406 Sam 2 Mai 2009 - 13:08

carpeux

avatar
Membre actif
Je regarderais ça, mais il me semble qu"elles sont plus grosse sur la mienne.

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8comportement 406 Empty Re: comportement 406 Sam 2 Mai 2009 - 15:26

DIDIER95

DIDIER95
V.I.P
juste pour info la mienne ele colle a la route sans s ecraser

un vrai bonheur en matiere de tenue de route

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9comportement 406 Empty Re: comportement 406 Sam 2 Mai 2009 - 18:48

carpeux

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Membre actif
Je n'ai pas de problème de tenue de route pour autant, c'est juste que je ne retrouve pas le comportement de la 2,0l que je connait.

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10comportement 406 Empty Re: comportement 406 Sam 2 Mai 2009 - 19:15

carpeux

avatar
Membre actif
D'après service box, le diamètre des barres stab arrière sont de 22mm pour les 2 et 23 pour la sienne a l'avant et 24 pour la mienne.
J'ai aussi noté les couleurs repère des ressorts, pour pouvoir vérifier si j'ai bien les bons.

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11comportement 406 Empty Re: comportement 406 Dim 3 Mai 2009 - 9:43

mecano561

mecano561
Membre actif
CHANGE TES AMORTISSEURS ET CA IRA MIEUX

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12comportement 406 Empty Re: comportement 406 Dim 3 Mai 2009 - 11:43

carpeux

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Membre actif
Comme je l'ai déjà dit, ils sont neufs.

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13comportement 406 Empty Re: comportement 406 Dim 3 Mai 2009 - 11:54

amd

amd
V.I.P
tu dis sur le premier poste que" c cette impression qui m a fait acheter la mienne"
ta voiture se comportait pareil avant????

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14comportement 406 Empty Re: comportement 406 Dim 3 Mai 2009 - 12:36

carpeux

avatar
Membre actif
Non, elle ne s'est jamais comporter de la sorte, mais je savais lors de l'achat qu'il y avait plusieurs pièces a changer dont les amortisseurs, ce que j'ai fait ainsi que les fixations de la barre stab arrière qui me paraissait fatigué, mais toujours pas le comportement convoité.
Sinon, elle tiens parfaitement la route, c'est juste que la mienne est plus souple dans les virages que celle de mon amie et ça m'agace, car c'était vraiment ce comportement que je recherchais.
En tous cas merci a vous de m'aidez a résoudre cet énigme.

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15comportement 406 Empty Re: comportement 406 Dim 3 Mai 2009 - 13:42

bert

bert
V.I.P
salut
la différence de comportement ne peut elle pas venir de la différence de poids entre les deux moteurs
l'inertie étant différente,le comportement le sera aussi en principe ???

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16comportement 406 Empty Re: comportement 406 Dim 3 Mai 2009 - 14:25

carpeux

avatar
Membre actif
C'est tout a fait possible ce que tu dis bert, mais normalement la différence de diamètre des barres stab et amortisseur est la pour compensé, mais je continue de chercher en espérant trouver le pourquoi du comment.

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17comportement 406 Empty Re: comportement 406 Dim 3 Mai 2009 - 17:35

amd

amd
V.I.P
le 2.0 que tu parles est une phase 2???
je pense plutot qu il faut voir les différences cotés trains avant arriére tous ce qui concerne liaison au sol en quel que sorte.

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18comportement 406 Empty Re: comportement 406 Dim 3 Mai 2009 - 17:56

vince406

vince406
Modérateur
Le comportement des voitures dépend surtout des réglages qu'ont voulus les gars qui s'occupent de la mise au point chassis et étant donné l'évolution naturelle des chassis, il y a de fortes chances pour les chassis D9 soient typés plus "sport" que les D8.

Peux tu donner les repères de couleur de tes ressorts?

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19comportement 406 Empty Re: comportement 406 Dim 3 Mai 2009 - 18:50

grostoto

grostoto
Membre confirmé
le poid du groupe motopropulseur est la raison pour moi:
moteur et boite plus lourdes: plus de roulis.


cela n'arrive pas sur une xantia ACTIVA, la voiture qui vire a plat.

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20comportement 406 Empty Re: comportement 406 Dim 3 Mai 2009 - 21:24

amd

amd
V.I.P
de mémoire l activa n est pas conçu de part ses bases roulantes de la même façon que la 406....

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21comportement 406 Empty Re: comportement 406 Lun 4 Mai 2009 - 5:09

carpeux

avatar
Membre actif
la 2,0 n'est pas une phase2, mais est de fin 98, alors que la mienne fin 96.
La seul différence que j'avais noté, c'est la fixation de bras arrière longitudinal sur le train roulant.
Pour ce qui est des repères couleurs sur mes ressort, il faut que je vérifie justement, mais d'après box, c'est: AV 1 gris+ 1 rouge ou gris+1orange
AR 2bleus+1blanc+1bleu
Je ne me souviens plus pour les siens de ressort, mais c'est pas les mêmes, certainement dû a la différence de poids.
Qu'est ce que vous appellez D8 ou D9

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22comportement 406 Empty Re: comportement 406 Lun 4 Mai 2009 - 5:10

carpeux

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Membre actif
carpeux a écrit:la 2,0 n'est pas une phase2, mais est de fin 98, alors que la mienne fin 96.
La seul différence que j'avais noté, c'est la fixation de bras arrière longitudinal sur le train roulant.
Pour ce qui est des repères couleurs sur mes ressort, il faut que je vérifie justement, mais d'après box, c'est: AV 1 gris+ 1 rouge ou gris+1orange
AR 2bleus+1blanc+1bleu
Je ne me souviens plus pour les siens de ressort, mais c'est pas les mêmes, certainement dû a la différence de poids.
Qu'est ce que vous appellez D8 ou D9?

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23comportement 406 Empty Re: comportement 406 Lun 4 Mai 2009 - 5:11

carpeux

avatar
Membre actif
Désoler, je me suis planter de manipe pour le post d'avant

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24comportement 406 Empty Re: comportement 406 Lun 4 Mai 2009 - 8:27

vince406

vince406
Modérateur
D8, c'est 406 et D9 c'est 406 restylée

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25comportement 406 Empty Re: comportement 406 Lun 4 Mai 2009 - 9:47

pete-ze-fouine

pete-ze-fouine
Membre
d'une le diesel est plus lourd (répartition des masses différentes (au freinage notamment) , les amortisseurs ne sont pas les mêmes que sur la 2.0 je pense

la 2.0 est surement plus typé sport

et les pneus sont peut être différent entre les deux voitures

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