Bonjour et bienvenue !

CE FORUM DISPARAITRA DANS QUELQUES MOIS,

RETROUVEZ-NOUS MAINTENANT SUR

www.passion-406.com
Bonjour et bienvenue !

CE FORUM DISPARAITRA DANS QUELQUES MOIS,

RETROUVEZ-NOUS MAINTENANT SUR

www.passion-406.com

CE FORUM EST DEFINITIVEMENT FERME, REJOIGNEZ-NOUS MAINTENANT SUR

www.Passion-406.com

OU VOUS POURREZ VOUS REINSCRIRE ET VENIR ECHANGER AVEC NOUS !

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 3 sur 3]

51admission directe 2.2 hdi - Page 3 Empty Re: admission directe 2.2 hdi Sam 4 Juin 2011 - 15:28

vince406


Modérateur
vince406 a écrit:Il n'en reste pas moins que si tu respires de l'air chaud ( comme dans 95% des kits admission directe), tu vas perdre plus que ce que tu vas gagner en raccourcissant ta ligne d'admission.

Pour l'egr, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Les gaz egr remplacent des gaz frais donc remplissage moteur moindre que si elle est supprimée. J'en veux pour prendre qu'à partir d'euro3, le calculateur détecte un défaut d'egr par l'augmentation du débit d'air au débimètre, s'il entre plus d'air par l'admission, c'est bien que cet air remplace celui qui devrait en théorie passer par l'egr.
Après que ce surcroît d'air amène une surconsommation, je suis d'accord mais cette augmentation est largement compensée par un encrassement moteur moindre.
Pour bien faire, il ne faudrait pas boucher l'egr mais lui faire respirer de l'air frais.

PS: je ne suis pas aussi pointu que toi sur la combustion mais le peu que j'en ai fait ne m'amène pas à croire qu'on améliore le rendement moteur en mettant des gaz d'échappement dans le cylindre

Aller en bas Revenir en haut

52admission directe 2.2 hdi - Page 3 Empty Re: admission directe 2.2 hdi Sam 4 Juin 2011 - 15:47

ookami


Membre actif
Oui je suis d'accord avec toi sur le fait que l'on respire des gaz chauds, mais ceci sont refroidis par l'échangeur. et je me suis mal exprimé, les constructeurs s'arrangent pour qu'un moteur avec EGR ai le même remplissage qu'un moteur sans EGR (grâce à la sural). Désolé si je me suis fait mal comprendre. C'est clair qu'en bouchant l'EGR le remplissage du moteur sera plus élevé, ton idée de faire passer des gaz frais par l'EGR est loin d'être idiote. Pour ce qui est de la combustion, en mettant des gaz échappements, tu réduis bien les NOx (jusque là rien de bien méchant à comprendre), les NOx comme sont nom l'indique est fait d'azote (N) et d'oxygène (O) seulement pour une bonne combustion l'oxygène (O), le carbone et l'hydrogène (H) du carburant doivent donner du dioxyde de carbone (CO2) et de l'eau (H2O), cependant si les NOx "prennent" l'oxygène du mélange alors il n'y en aura plus pour le carburant, la combustion sera dégradée. Alors qu'avec L'egr qui diminue la création de NOx, le carburant dispose de plus d'air pour améliorer la combustion. Je ne sais pas si j'ai été très clair. Question

Aller en bas Revenir en haut

53admission directe 2.2 hdi - Page 3 Empty Re: admission directe 2.2 hdi Sam 4 Juin 2011 - 16:29

vince406

vince406
Modérateur
Dans une combustion parfaite, tu ne dois sortir que du CO2 et de l'eau ( de mémoire, la dernière fois que j'ai fait l'équation de la combustion parfaite, c'était en stage à l'IFP il y a 3 ans )mais malheureusement ce n'est le cas que sur le papier.

Un diesel fonctionne en excès d'air, on se fout un peu du rapport stoechiométrique si important en essence donc que la formation de NOx pique quelques atomes d'oxygène est assez peu important, il en restera toujours assez pour la combustion.
Par contre, la combustion du gasoil dégage beaucoup de chaleur, élément indispensable à la formation des NOx et en amenant des gaz d'échappement, on abaisse paradoxalement la température de combustion, enfin pas si paradoxalement que ça puisqu'on dégrade la combustion, coupant l'herbe sous le pied à la formation des NOx.Enfin, c'est qu'on m'a dit en stage. Je poserais la question aux motoristes.

En supprimant l'egr, on favorise la formation de NOx mais on réduit la formation de particules, il faut juste choisir sa pollution.

Aller en bas Revenir en haut

54admission directe 2.2 hdi - Page 3 Empty Re: admission directe 2.2 hdi Sam 4 Juin 2011 - 17:25

ookami

ookami
Membre actif
oui je suis d'accord avec toi en divers points, c'est vrai qu'on est loin du papier. Mais l'air d'un cycle, est complétement brûlé après les diverses combustion il me semble, et il y a quand même beaucoup plus de NOx en diesel que l'essence. Le diesel crée tout de même des HC et des CO, c'est que quelques part il y a eu un manque d'oxygène malgrès le fonctionnement du moteur diesel. Par contre, je ne suis pas d'accord avec toi avec ton terme "dégrader" la combustion en ajoutant l'egr. C'est assez paradoxal que tu dise ça alors qu'on crée moins de NOX.
Question à part tu as travaillé à l'ifp? Etant jeune motoriste diplômé bientôt (j'espère). Peux-tu me dire comment ca se passe là bas, si les techniciens sont bons etc,... je connais quelqu'un qui travaillé là bas, il m'a dit du bien mais je préfère avoir plusieurs avis. J'irais bien travailler là bas.

Aller en bas Revenir en haut

55admission directe 2.2 hdi - Page 3 Empty Re: admission directe 2.2 hdi Sam 4 Juin 2011 - 17:36

vince406

vince406
Modérateur
Dans ce qu'on nous avait expliqué en stage, l'élément déterminant pour la formation des NOx, c'est la chaleur, c'est pour ça qu'on cherche à faire baisser la température de combustion. Le problème, c'est qu'en baissant la température de combustion, on créé des suies.

Je n'ai pas travaillé à l'IFP, j'y ai juste été en stage mais ça a une bonne réputation dans le monde du moteur et si je ne trompe pas, ça fait partie des références mondiales.

Aller en bas Revenir en haut

56admission directe 2.2 hdi - Page 3 Empty Re: admission directe 2.2 hdi Sam 4 Juin 2011 - 17:52

ookami

ookami
Membre actif
J'ai jamais entendu parlé de suies. (je vais me mettre à réviser). Certes de l'encrassement oui mais c'est sur la vanne que ça s'encrasse. Tu as peut-être raison, je n'ai pas encore beaucoups d'expériences et ça me fait défauts. Il me semblait qu'en abaissant la température de combustion on ralentissait le temps d'inflammation. Bon, je crois qu'on sort "un peu" du sujet. Ceci dit, je pense qu'il ne faut pas boucher l'EGR. Juste la nettoyer en même temps que les vidanges. J'ai bien aimé parler avec toi. On se remettra ça sur un sujet plus adapté. Very Happy
Ca fait 2 personnes qui aiment l'IFP. Oui c'est internationale, voilà pourquoi j'aimerai y faire un séjour.

Aller en bas Revenir en haut

57admission directe 2.2 hdi - Page 3 Empty Re: admission directe 2.2 hdi Sam 4 Juin 2011 - 18:17

vince406

vince406
Modérateur
Si tu veux venir nettoyer la mienne à chaque vidange donc tous les 3/4 mois, pas de problème. Moi, je le ferais pas, je préfère la débrancher.
En plus, en région parisienne, tu la pourris assez vite.

Aller en bas Revenir en haut

58admission directe 2.2 hdi - Page 3 Empty Re: admission directe 2.2 hdi Sam 4 Juin 2011 - 18:24

ookami

ookami
Membre actif
Oui après chacun est libre de faire ce qu'il veut. C'est sûre je ne forcerais jamais quelqu'un à faire quelque chose contre son gré. Après je n'habites pas par chez toi donc je ne sais pas trop non plus. Je dis ça mais je n'ai pas d'egr. Si j'en avez une, à force de la nettoyer, je la débrancherai peut-être au bout d'un moment. Pour une vidange tous les 3/4 mois tu dois en faire de la route.

Aller en bas Revenir en haut

59admission directe 2.2 hdi - Page 3 Empty Re: admission directe 2.2 hdi Sam 4 Juin 2011 - 18:48

vince406

vince406
Modérateur
A 140 bornes par jour, ça tourne vite et comme tu peux difficilement éviter les bouchons, tu l'encrasses vitesse grand V et encore, moi j'ai pas le papillon forceur.

Aller en bas Revenir en haut

60admission directe 2.2 hdi - Page 3 Empty Re: admission directe 2.2 hdi Sam 4 Juin 2011 - 19:07

ookami

ookami
Membre actif
ah ok, je comprends alors pourquoi tu l'as débranché. Mais si on peux éviter de devoir en arriver là ce serai mieux, je pense, c'est mon point de vue.

Aller en bas Revenir en haut

Contenu sponsorisé


Aller en bas Revenir en haut

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 3 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum


CE FORUM EST DEFINITIVEMENT FERME, REJOIGNEZ-NOUS MAINTENANT SUR

www.Passion-406.com

OU VOUS POURREZ VOUS REINSCRIRE ET VENIR ECHANGER AVEC NOUS !

Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit