Dans une combustion parfaite, tu ne dois sortir que du CO2 et de l'eau ( de mémoire, la dernière fois que j'ai fait l'équation de la combustion parfaite, c'était en stage à l'IFP il y a 3 ans )mais malheureusement ce n'est le cas que sur le papier.
Un diesel fonctionne en excès d'air, on se fout un peu du rapport stoechiométrique si important en essence donc que la formation de NOx pique quelques atomes d'oxygène est assez peu important, il en restera toujours assez pour la combustion.
Par contre, la combustion du gasoil dégage beaucoup de chaleur, élément indispensable à la formation des NOx et en amenant des gaz d'échappement, on abaisse paradoxalement la température de combustion, enfin pas si paradoxalement que ça puisqu'on dégrade la combustion, coupant l'herbe sous le pied à la formation des NOx.Enfin, c'est qu'on m'a dit en stage. Je poserais la question aux motoristes.
En supprimant l'egr, on favorise la formation de NOx mais on réduit la formation de particules, il faut juste choisir sa pollution.