1 Mes aventures avec ma 406 Essence 2.0 16V BA 137 Cv Jeu 26 Aoû 2010 - 20:11
Ishido
Bonjour à tous !
Je suis inscrit depuis Janvier 2010, et je n'ai toujours pas fait de " présentation " de moi même et de ma 406.Tout simplement car j'estime qu'il me fallait du recul ( à la base je comptais faire un thread de présentation 3OU /45 J après l'acquisition de ma voiture ) pour donner un avis objectif ( plutôt que d'arriver avec 15 kms d'expérience au volant du véhicule et jurer que c'est la meilleure voiture du monde ^^ )
Voici la bête !
http://www.casimages.com/img.php?i=100123032512561991.jpg
http://www.casimages.com/img.php?i=100123032406217510.jpg
Voiture achetée en jan 2010 avec 65 000 Kms chez un concessionnaire, avec une garantie de 6 mois.Ct totalement vierge, Courroie Distrib refaite en Janv 2009, Pneus arrière Neuf, Catalyseur " refait " ( Voyant auto Diag qui était allumé ), après lecture de divers magazine sur les voitures d'occasions, RAS, les avis sont excellent sur cette voiture, après essai je fonce, on l'achète !
Au fil des mois différents soucis sont apparus, pourtant j'ai quasi pas roulé .... ( 3 000 kms entre Janv et Juin 2010 )
Premier soucis, un sifflement quand je freine, retour concession, changement du mastervac.
Deuxième soucis, une fois que la voiture est " chaude " , il y a comme une vibration au niveau du " cache plastique " de la distrib, après l'avoir amené chez Peugeot, c'est la pompe à eau ( pourtant neuve ) qui " vibre ", mon concessionnaire doit donc la changer ( ce n'est pas encore fait )
Troisième soucis, quand je passe en R sur la BA, le voyant sur l'ordinateur de bord reste sur D, rien de bien grave, programmation de la BA par Peugeot, problème réglé.
A aucun moment je n'ai payé quoi que ce soit
En Juin 2010, 1 mois avant la fin de la garantie contractuelle, le voyant Autodiagnostic Moteur s'allume et Anomalie Antipollution affiché.
Mon concessionnaire où j'ai acheté la voiture ( Honda ) me renvoi chez Peugeot vu qu'ils sont équipé pour faire les Diag.
Résultat : Pompe à Air Hs, Culasse encrassée etc etc, montant du Devis : 2300 € TTC.
Devis :https://i.servimg.com/u/f37/15/57/74/45/devis_10.jpg
Pas de soucis la voiture est sous garantie ! Sauf que effet Kisscool ! L'assurance ne prend que 50 % de la facture ..... Pourquoi ? car comme tout contrat d'assurance il y a des clauses, et de la façon dont celles ci sont rédigées, cela laisse une grande marge de manœuvre à l'assureur pour exclure des réparations....
L'assureur exclut le nettoyage de culasse ( et diverses autres lignes du devis ), car pour eux l'encrassement de culasse est du à la panne de la pompe à air , c'est donc la conséquence de la panne et non pas la cause.De plus ils estiment qu'une voiture de ce kilométrage, la panne ne peut pas provenir d'un encrassement de culasse....
Hop je fonce chez Honda pour expliquer la situation, ils vont voir avec leur commercial Icare ( l'assureur ) afin de régler ce dossier. Résultat, Icare a accepté de prendre une ligne supplémentaire à leur charge, et Honda prend aussi en charge certaines lignes ( ils n'accepteront jamais de payer les 50 % de la facture à ma charge , malgré que l'on m'ai vendu la voiture comme " garantie " et pas " à moitié garantie "), mais pas à 100 % au final j'en aurai pour 480 euros de ma poche environ.
L'Atelier Peugeot et moi même nous battons pendant 8 semaines afin de faire entendre raison à l'assureur comme quoi les réparations rentrent dans le cadre du contrat.
Ils ne changent pas leur position, donc au final je lance l'ordre de réparation, mais avant cela je réclame à l'assureur un nouveau document de prise en charge de réparation avec le nouveau montant ( rappelez vous qu'Honda avait réussit à faire prendre une ligne supplémentaire ).
Ce document n'arrive jamais, j'appel, et on me dit Ha non non on a jamais négocié ça, on reste sur notre première proposition de prise en charge.
Je vous passe les détails , au final je m'en sors pour 800 euros.
Cool je récupère un Vendredi soir ma 406 après quasi 9 semaines !
2 jours après, PAF Voyant et Anomalie Anti Pollution de retour ! Go Peugeot, finalement la pompe à air n'avait pas été reprogrammée.
Youpi, j'ai ma 406 ! 2 jours après RE PAF, Voyant + Anomalie ! Go Peugeot, Reprogrammation de l'injection et changement de la batterie qui à priori faisais des surtensions truc bidule, bref hop 100 euros à régler en plus.
Re Youpi j'ai récup ma 406 ! 2 jours après RE RE PAF, Voyant + Anomalie !!!! Et avec un nouveau problème : Au point Mort, la consommation moyenne sur l'ordinateur grimpe toutes les 30 sec environ jusqu'à 30 L ....
Re Go chez Peugeot ( je crois que j'ai battu le record de Zen Attitude ) !! Au final ils ont aucune idée d'où ça peut venir .... Tous les paramètres sont Ok, ils font appel finalement à leur plateforme technique.
A priori, il y aurait un " bug ", quand la pompe à air a finit son job ( je ne sais pas lequel ), le calculateur met en défaut cette pompe à air ( qui est neuve ), et donc le voyant et l anomalie s'affichent.
Pour la conso moyenne qui augmentent même au point N, ils pensent à un défaut de reprogrammation.
Je repars en vacances avec les voyants, message d'erreur éteint vu qu'ils " ont reinitialisé " l'ordinateur de bord. Je fait 1400 kms environ, 0 soucis, aucun voyant ou message d'anomalie n’apparaît, la conso moyenne ne bouge plus, bref tout est normal, la voiture se comporte comme toujours normalement. Peugeot m'a bien affirmé que je pouvais rouler sereinement même avec les voyants allumé, car ce sont des " pannes fictives ", et la conso qui monte toute seule, idem c'est fictif.
Hier je refais le plein, je remet à Zero l’ordinateur de bord pour voir ma conso pour le chemin du retour ( 600 kms ), 8 kms après hop Voyant Auto Diag Moteur + anomalie + la conso Moyenne qui grimpe toute seule, même à l'arrêt.
La voiture va donc repartir chez Peugeot......
Ma femme et moi même sommes ravis du confort de conduite qu'on a avec la 406, la reprise , la souplesse de conduite etc , sauf qu'on passe plus de temps à l'Atelier qu'à la conduire ^^
Le jour où je change de voiture, je pense que j'achèterai une voiture neuve, et j'avoue que je ne sais pas si ça sera une Peugeot ( mais bon d'un coté quand on regarde bien, quasi toutes les marques ont des soucis ... )
Voilà pour 3615 ma vie ! si un modo pense que ce thread n'a pas sa place dans cette section, pas de soucis pour le déplacer Si au passage vous avez un avis sur ce mystère
A bientôt
Ishido
Je suis inscrit depuis Janvier 2010, et je n'ai toujours pas fait de " présentation " de moi même et de ma 406.Tout simplement car j'estime qu'il me fallait du recul ( à la base je comptais faire un thread de présentation 3OU /45 J après l'acquisition de ma voiture ) pour donner un avis objectif ( plutôt que d'arriver avec 15 kms d'expérience au volant du véhicule et jurer que c'est la meilleure voiture du monde ^^ )
Voici la bête !
http://www.casimages.com/img.php?i=100123032512561991.jpg
http://www.casimages.com/img.php?i=100123032406217510.jpg
Voiture achetée en jan 2010 avec 65 000 Kms chez un concessionnaire, avec une garantie de 6 mois.Ct totalement vierge, Courroie Distrib refaite en Janv 2009, Pneus arrière Neuf, Catalyseur " refait " ( Voyant auto Diag qui était allumé ), après lecture de divers magazine sur les voitures d'occasions, RAS, les avis sont excellent sur cette voiture, après essai je fonce, on l'achète !
Au fil des mois différents soucis sont apparus, pourtant j'ai quasi pas roulé .... ( 3 000 kms entre Janv et Juin 2010 )
Premier soucis, un sifflement quand je freine, retour concession, changement du mastervac.
Deuxième soucis, une fois que la voiture est " chaude " , il y a comme une vibration au niveau du " cache plastique " de la distrib, après l'avoir amené chez Peugeot, c'est la pompe à eau ( pourtant neuve ) qui " vibre ", mon concessionnaire doit donc la changer ( ce n'est pas encore fait )
Troisième soucis, quand je passe en R sur la BA, le voyant sur l'ordinateur de bord reste sur D, rien de bien grave, programmation de la BA par Peugeot, problème réglé.
A aucun moment je n'ai payé quoi que ce soit
En Juin 2010, 1 mois avant la fin de la garantie contractuelle, le voyant Autodiagnostic Moteur s'allume et Anomalie Antipollution affiché.
Mon concessionnaire où j'ai acheté la voiture ( Honda ) me renvoi chez Peugeot vu qu'ils sont équipé pour faire les Diag.
Résultat : Pompe à Air Hs, Culasse encrassée etc etc, montant du Devis : 2300 € TTC.
Devis :https://i.servimg.com/u/f37/15/57/74/45/devis_10.jpg
Pas de soucis la voiture est sous garantie ! Sauf que effet Kisscool ! L'assurance ne prend que 50 % de la facture ..... Pourquoi ? car comme tout contrat d'assurance il y a des clauses, et de la façon dont celles ci sont rédigées, cela laisse une grande marge de manœuvre à l'assureur pour exclure des réparations....
L'assureur exclut le nettoyage de culasse ( et diverses autres lignes du devis ), car pour eux l'encrassement de culasse est du à la panne de la pompe à air , c'est donc la conséquence de la panne et non pas la cause.De plus ils estiment qu'une voiture de ce kilométrage, la panne ne peut pas provenir d'un encrassement de culasse....
Hop je fonce chez Honda pour expliquer la situation, ils vont voir avec leur commercial Icare ( l'assureur ) afin de régler ce dossier. Résultat, Icare a accepté de prendre une ligne supplémentaire à leur charge, et Honda prend aussi en charge certaines lignes ( ils n'accepteront jamais de payer les 50 % de la facture à ma charge , malgré que l'on m'ai vendu la voiture comme " garantie " et pas " à moitié garantie "), mais pas à 100 % au final j'en aurai pour 480 euros de ma poche environ.
L'Atelier Peugeot et moi même nous battons pendant 8 semaines afin de faire entendre raison à l'assureur comme quoi les réparations rentrent dans le cadre du contrat.
Ils ne changent pas leur position, donc au final je lance l'ordre de réparation, mais avant cela je réclame à l'assureur un nouveau document de prise en charge de réparation avec le nouveau montant ( rappelez vous qu'Honda avait réussit à faire prendre une ligne supplémentaire ).
Ce document n'arrive jamais, j'appel, et on me dit Ha non non on a jamais négocié ça, on reste sur notre première proposition de prise en charge.
Je vous passe les détails , au final je m'en sors pour 800 euros.
Cool je récupère un Vendredi soir ma 406 après quasi 9 semaines !
2 jours après, PAF Voyant et Anomalie Anti Pollution de retour ! Go Peugeot, finalement la pompe à air n'avait pas été reprogrammée.
Youpi, j'ai ma 406 ! 2 jours après RE PAF, Voyant + Anomalie ! Go Peugeot, Reprogrammation de l'injection et changement de la batterie qui à priori faisais des surtensions truc bidule, bref hop 100 euros à régler en plus.
Re Youpi j'ai récup ma 406 ! 2 jours après RE RE PAF, Voyant + Anomalie !!!! Et avec un nouveau problème : Au point Mort, la consommation moyenne sur l'ordinateur grimpe toutes les 30 sec environ jusqu'à 30 L ....
Re Go chez Peugeot ( je crois que j'ai battu le record de Zen Attitude ) !! Au final ils ont aucune idée d'où ça peut venir .... Tous les paramètres sont Ok, ils font appel finalement à leur plateforme technique.
A priori, il y aurait un " bug ", quand la pompe à air a finit son job ( je ne sais pas lequel ), le calculateur met en défaut cette pompe à air ( qui est neuve ), et donc le voyant et l anomalie s'affichent.
Pour la conso moyenne qui augmentent même au point N, ils pensent à un défaut de reprogrammation.
Je repars en vacances avec les voyants, message d'erreur éteint vu qu'ils " ont reinitialisé " l'ordinateur de bord. Je fait 1400 kms environ, 0 soucis, aucun voyant ou message d'anomalie n’apparaît, la conso moyenne ne bouge plus, bref tout est normal, la voiture se comporte comme toujours normalement. Peugeot m'a bien affirmé que je pouvais rouler sereinement même avec les voyants allumé, car ce sont des " pannes fictives ", et la conso qui monte toute seule, idem c'est fictif.
Hier je refais le plein, je remet à Zero l’ordinateur de bord pour voir ma conso pour le chemin du retour ( 600 kms ), 8 kms après hop Voyant Auto Diag Moteur + anomalie + la conso Moyenne qui grimpe toute seule, même à l'arrêt.
La voiture va donc repartir chez Peugeot......
Ma femme et moi même sommes ravis du confort de conduite qu'on a avec la 406, la reprise , la souplesse de conduite etc , sauf qu'on passe plus de temps à l'Atelier qu'à la conduire ^^
Le jour où je change de voiture, je pense que j'achèterai une voiture neuve, et j'avoue que je ne sais pas si ça sera une Peugeot ( mais bon d'un coté quand on regarde bien, quasi toutes les marques ont des soucis ... )
Voilà pour 3615 ma vie ! si un modo pense que ce thread n'a pas sa place dans cette section, pas de soucis pour le déplacer Si au passage vous avez un avis sur ce mystère
A bientôt
Ishido
Dernière édition par Ishido le Jeu 7 Juil 2011 - 10:56, édité 1 fois