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bulbo34

bulbo34
Membre
Bonjour,


J'ai cherché sur le forum et je n'ai pas trouvé de reponse, bno j'ai peut être mal cherché...

Voici mon problème:

Dans les embouteillages et autre montagne mon moteur chauffe beaucoup, l'eau atteint 100° sans que le ventilo se mette en marche...
En contre partie quand je met la clim les ventilos se declenchent, s'arretent enfin le cycle normal je pense mais je crois que le fonctionnement ne s'apuie pas sur les meme parametres..si?...
Je possede l'outils diag peugeot et j'ai pu constater que:

- La sonde de temperature affiche bien la temperature de l'aiguille donc jusque là à mon avis c'est ok au niveau sonde d'eau et calculo, normalement les ventilos devraient être actifs en pleine vitesse avec l'eau au dessus de 90 non? là rien
- Par contre j'ai une erreur au niveau de la clim c'est à dire qu'il me dit qu'une sortie est en court circuit et qu'en gros le calculo ne peut pas arreter la clim en cas de surchauffe moteur (erreur furtive... dans l'historique)

De quoi ca vient, quelqu'un à t'il dejà eu ca?
Calorsta? pas calorsta?

J'ai testé les ventilos à l'aide l'outils et les deux vitesses fonctionnent normalement donc les relais et venitlos fonctionnent..


@ tout et merci


Bulbo











Neutral

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Biff

Biff
Modérateur
PB de boitier bitron de ventil je dirais , il est planqué dans l'aile avant gauche

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bulbo34

bulbo34
Membre
Bonsoir Biff,
J'ai vue sur le forum que ce type de relais pour la ventil n'existe pas sur HDI mais que le calculo d'injection gère ça en direct.


PAr contre est ce qu'il y a deux sondes de temperature d'eau?
Comme je disais au diag les valeurs affiché en temps reelles semblent correctes... et les ventilo ne se declenchent pas...

Par avance merci de ta reponse

Bulbo

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WEISS

WEISS
Membre actif
Salut
Je dirais bitron aussi c'est lui qui arrette la clim en cas de surchauffe.
Sur la mienne il y en a deux : un sous l'aile comme dit Biff et un juste a coté du calculateur, mais on ne joue pas dans la même cour moi j'ai un TD de 98 c'est plus vieux...sinon il y a une histoire de resistances : à voir sur le forum
Les sondes je crois le systeme est toujours le même une pour l'info au calculateur ( connecteur deux fils) et l'autre pour l'alerte rouge au t.d.bord (connecteur à un fil).
En esperant t'avoir aidé
Essaye la Revue Technique il doit y avoir ces infos a ce sujet

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bulbo34

bulbo34
Membre
Merci Weiss pour ta reponse!

mmmm par contre pour la surchauffe je comprend pô...
De plus le bitron pas sur HDI, ce serait un relais dans le calculo?Ou alors un relais electronique?
j'ai la revue tech et le Haynes mais pour les deux sondes je me demandais car je me disais que peut être une des deux servaient à enclencher les ventilo mais j'ai vue aussi que les ventilos etaient commandé par le calculo en fonction de l'info de la sonde...bon bref je suis en mode boucle...


Si un bitron il y avait ca pourrait expliquer si il est resté bloqué dans un sens...mmmmm à voir

@ pluche

Bulbo

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WEISS

WEISS
Membre actif
De rien,
Pour la surchauffe en fait la sonde indique la temperature au calcultateur, ca enclenche les ventilos et si malgré tout tu monte toujours en temperature ca allege le moteur en te coupant la clim.
Le relais Bitron est en fait un simple (double) relais qui sert a couper le courant que le calculateur ne peut couper directement.
En electricité c'est le courant de commande (calculateur) et le courant de puissance (bobine du compresseur de clim).
un commande, l'autre fait! (ca me rappele le boulot...)
Je lis dans ma RTA pour HDI 2000:
Depuis 04/99
Sans clim 1 moteur 350W
Avec clim 1 moteur 450W
Relais de motoventilateur
les relais sont logés sur le support du motoventilateur
Sans clim:
le motoventilateur est alimenté en parralele par 2 relais... pilotés par le calculo
Avec clim:
3 relais pilotés par le calculo
Donc je pense qu'ils ont effectivement supprimé le Bitron.
Il ne te reste plus qu'a déloger ces deux ou trois relais et de les tester. Bref tomber la calandre ect..
Soit un soucis de relais (Hs ou mauvais contact) soit le moteur qui vieillit
Bon week end...

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bulbo34

bulbo34
Membre
Ok merci Weiss par contre la commande ventilo fonctionne, je l'ai testé avec l'outils diag...vitesse lente et rapide sans clim enclanchée donc est ce necessaire de de tout demonter pour verifier les relais?
Le test ds relais va t'il apporter sur le prob de clim=> ca marche
Fonctionnement sans clim ca marche pu?

as tu dejà eu à faire à ce type de symptome?

@ tout et merci encore

Bulbo

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WEISS

WEISS
Membre actif
Salut
la commande en mode sans clim fonctionne et avec clim non.
il faut donc effectivement voir du cote clim.
Je viens de regarder a nouveau la RTA et il semblerait que ta voiture est equipée d'un pressostat de clim soit a trois niveaux soit a 4 niveaux qui commande les motoventilateurs.
Selon ma revue il serait situé sur le radiateur de clim dans le compartiment moteur coté passager.
a 3 niveau bornes 3 et 4 il doit y avoir continuité.
a 4 niveau borne 3 et 4 a 16bars ou bornes2 et 4 à 21bars.
D'apres le schema de fonctionnement du refroidissement moteur avec clim et effectivement la commande du relais passe par ce pressostat
@+

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Biff

Biff
Modérateur
il y a un bitron sur HDI phase 1 ..... et je vois dans ton profil que tu a smis de 1998 donc phase 1
seule les phases 2 ont la ventil gérer par le calculo et n'ont plus le bitron
Par contre le Pb ne vient pas de la clim vue qu'avec sa fonctionne ,c'est donc que le pressostat Bp est Ok et enclenche bien l'embrayage de compresseur et le ventillateur pour refroidir le condenseur

Question tu as un ou 2 ventillos de refroidissement ?

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Biff

Biff
Modérateur
WEISS a écrit:Salut
la commande en mode sans clim fonctionne et avec clim non.
il faut donc effectivement voir du cote clim.
Je viens de regarder a nouveau la RTA et il semblerait que ta voiture est equipée d'un pressostat de clim soit a trois niveaux soit a 4 niveaux qui commande les motoventilateurs.
Selon ma revue il serait situé sur le radiateur de clim dans le compartiment moteur coté passager.
a 3 niveau bornes 3 et 4 il doit y avoir continuité.
a 4 niveau borne 3 et 4 a 16bars ou bornes2 et 4 à 21bars.
D'apres le schema de fonctionnement du refroidissement moteur avec clim et effectivement la commande du relais passe par ce pressostat
@+

Sur phase 1 le pressostat est sur la bouteille deshydrateur coté batterie il me semble , c'est sur phase 2 que le pressostat est sur le radiateur de clim (condenseur)

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bulbo34

bulbo34
Membre
merci pour ta reponse mais je me suis mal exprimé:

En fait quand tu branche le pc avec PPS tu peux enclancher les ventios a toutes les vitesses pour tester justement le bon fonctionnement de ceux ci et de la comutation.

Donc contact mis sans moteur tu peux tester les ventilos, des "lucioles" du tableau de bord, le moteur electrique de l'ABS et aussi pour la purge du liquide de frein, le moteur de la pompe gasoil basse pression etc...en fait tu peux dialoguer avec normalement tous les calculos du vehicule, bon la mienne est pas multiplexé et je ne peux dialoguer qu'avec calculo injection, ABS, BSI.

Donc en fait moi je suis en position: contact mis sans clim enclenchée (c'est une clim manuelle).

Et là le(s) ventilo(s) s'enlenche(nt) en vitesse lente ou rapide donc est ce qu'on peut incriminer tout ce qui est commande.?

En contre partie j'ai cette erreur fugitive aussi au niveau de la clim...mais je sais pas si c'est en lien avec ma chauffe et le non declenchement de(s ventilo(s). car je ne l'ai eu que recement l'erreur. Depuis que j'ai la voiture à savoir à 169000 c'était dejà un problème mais bon j'en ai assez d'utiliser la clim pour faire baisser la temp de l'eau surtout que le moteur chauffe plus de toutes facons...

Grace à PPS j'ai pu relever la temperature de l'eau en temps reel (en fonctionnent normal moteur tournant) et là les ventilos ne se declenchent pas, je suis monté presque à 100 pour le verifier et rien comme d'hab quoi.., au niveau du calculo les lignes de commande des ventilos sont ils les meme sachant qu'il(s) s'actionne(nt) avec l'outils ce serait plus le captage qui deconnerait à savoir que le calculo s'appuierait sur autre chose ?

J4ai le Haynes ici (je suis dans le sud en vacances) mais pas la doc RTA donc je suis un peu...embeté quoi...

Biff j'avais pas vue ta reponse ARGGGG!! Merci en tous cas, mmmmmm je vais voir si j'ai un ou deux ventilos...et le fameux relais est il visible sans tout demonter?


@ tout et merci pour vos aides precieuses!

Phil

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bulbo34

bulbo34
Membre
pour Biff j'ai deux ventilos...je pense que phase 1 HDI= 2 ventilos...

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bulbo34

bulbo34
Membre
Ok je viens de tester in vivo!

Donc avec PPS:
Verification temperature
83° à l'ordi aiguille en dessous au niveau compteur le calorstat s'ouvre la durite superieur devient chaude...la temperature redescend à 81°
Ensuite je fais monter l'eau à 96° (lecture PPS) et là pas de ventilo qui s'enclenche.
J'actionne la clim et là le relais basse vitesse s'enclenche les deux ventilo tournent au ralentie.l'eau refroidie jusqu'à 83° j'ai pas eai ensuite...

J'ai testé actioneur GMV petite vitese et grande vitesse

Pour vitesse lente: 2 ventilos tournent
Pour vitesse rapide: Un ventilo tourne à fond...l'aurte pfff tourne pô
Est ce normal dejà? SI il faut les deux doivent tourner à fond...
En etant dans la voiture celui qui tourne à fond et celui de droite coté passager l'autre rien pour la grande vitesse...(resitance cramée?)
Va falloir que je demonte cette calandre?

Merci pour vos reponses

Phil

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Biff

Biff
Modérateur
Derrière la calandre tu as le boitier triangle dedans les 3 relais des ventilos

pour le bitron il faut déposer le pareboue avant de l'aile coté chauffeur

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WEISS

WEISS
Membre actif
Salut a tous
moi je vous lis ce que je dit ma doc technique c'est bien du 2.0L DW10 apres 04/99 que ca cause.
Alors phase 1 ou 2 je suis pas devant la voiture.
La mienne je sais c'est une TD equipée de deux ventilos, gerés par sonde et bitron, que j'ai d'ailleurs du changés l'an dernier, les deux ventilo hs est ça chauffait des la premiere côte ou effort.
tu dis mal exprimé donc avec clim ca fonctionne et sans ca ne fonctionne pas, c'est ça?
C'est une phase 1 ou 2?

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Biff

Biff
Modérateur
elle est de 98 donc phase 1 , avec 2 ventillo et bitron !

hdi ou td le fonctionnement est identique sur phase 1
Smile

ps : ta revue parle du hdi d'aprés 04/1999 donc pou phase 2

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bulbo34

bulbo34
Membre
PEux tu mettre le shema en ligne?

PAr contre question à deux bvalles: Le relevé de temperature par la sonde sert à quoi? Juste pour la clim? Si c'est pas le calculo qui gère?

C'est juste une indication?
La sonde est bien branchée sur le calculo, donc à quoi sert de relever la temperature si on agit pas dessus ensuite si le systeme est autogéré...

Dans le Hayne pour un TD puisque le schema serait le même?, on voit bien sur le schema que le calculo n'aparait pas pour la temperature par contre le BSI lui et relié...


J'essais de comprendre tout ca et je me demande si le contacteur de clé deconne est ce que les ventilos peuvent être declenché par la clim quand même?


Merci pour vos reponse

Phil

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alexis406

alexis406
Membre actif
l'info temperature d'eau s'affiche a ton combine, c'est pour sa que la sonde est la,
les ventilos en premiere vitesse pour moi, ne s'enclenche aussi etonnant que cela puisse paraitre seulement autour des 96° sur hdi, 2eme vitesse, je crois de memoire que c'est 102~103 °donc ne t'etonne pas si ta voiture chauffe quand tu fais tes éssais, c'est pour ca que peugeot, sur ses HDI
a pris le partis de laissé l'aiguille au même niveau jusqu'a 100°,
je m'explique, ta temperature eau arive a 89° l'aiguille se stabilise, puis temp eau 95°, temp combine 89° et ce jusqu'a 100°
nous avions eu trop de retour de client se plaignant que la voiture chauffer, alor qu'un HDI met du temps a monter en temp certe, mais peut aller plus haut, dans les limites de la phisique bien sur

et aussi, ton BSI dialoque avec ton calculo, et c'est donc lui qui lui transmet l'info temp eau, il a besoin ce cette info pour la gestion moteur, demarage a froid etc

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Biff

Biff
Modérateur
bulbo34 a écrit:PEux tu mettre le shema en ligne?



Dans le Hayne pour un TD puisque le schema serait le même?, on voit bien sur le schema que le calculo n'aparait pas pour la temperature par contre le BSI lui et relié...


JPhil

Aucun TD n'a de BSi , c'est quoi ces plans sur lesquels vous regardez ????

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Biff

Biff
Modérateur
alexis406 a écrit:l'info temperature d'eau s'affiche a ton combine, c'est pour sa que la sonde est la,
les ventilos en premiere vitesse pour moi, ne s'enclenche aussi etonnant que cela puisse paraitre seulement autour des 96° sur hdi, 2eme vitesse, je crois de memoire que c'est 102~103 °donc ne t'etonne pas si ta voiture chauffe quand tu fais tes éssais, c'est pour ca que peugeot, sur ses HDI
a pris le partis de laissé l'aiguille au même niveau jusqu'a 100°,
je m'explique, ta temperature eau arive a 89° l'aiguille se stabilise, puis temp eau 95°, temp combine 89° et ce jusqu'a 100°
nous avions eu trop de retour de client se plaignant que la voiture chauffer, alor qu'un HDI met du temps a monter en temp certe, mais peut aller plus haut, dans les limites de la phisique bien sur

et aussi, ton BSI dialoque avec ton calculo, et c'est donc lui qui lui transmet l'info temp eau, il a besoin ce cette info pour la gestion moteur, demarage a froid etc

Ton hdi est un phase 2 rien n'est comparable .... HDi ou pas on s'en fout , ce qui compte c'est le principe qui change entre phase 1 et phase 2 et là on est sur un HDI phase 1 , le seul point ou je suis d'accord c'est qu'une des sondes est là pour la valeur affiché sur le combiné d'instrument ,mais une autre sert pour l'info donné au bitron .

Les ventillos devrais se mettre en 1ere vitesse (les 2) vers 92/95°C maxi , et passer en 2eme vitesse si la t° continu a grimper ou que le condenseur de clim fait chauffer de trop .

La climatisation gére les ventilateur sur une valeur de pression de gaz HP , si la pression monte au dela d'un palier , les ventillos tourneent au ralentis(1ere vitesse) passer un second palier (pression HP maximale) la 2eme vitesse s'enclenche pour refroidir et donc faire chuter la pression condenseur . Celà est nettement visible avec une paire de manomètre connecté au circuit de réfrigération .

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Biff

Biff
Modérateur
J'ai pas de scanner ,mais voir le plan page 108 de la RTA ,c'est le plan d'une phase 1 (RTA qui contient tout les plans électriques phase1 et 2 en td et hdi) a la page 183 de la même RTA on voit le câblage différent d'une phase 2 avec bsi , page 195 et expliqué (phase 2)le fonctionnement et l'info qu'envois la sonde de t° d'eau au calculateur et comment ce dernier gère cette info pour le refroidissement

Apparait clairement le bitron , nommé "boitier de gestion T° eau", sa sonde , les 3 relais a savoir , le grande vitesse droit , le petite vitesse gauche , le relais inverseur GV/PV etc etc

Déjà un contrôle des fusible habitacle F21 , F15 , puis des fusibles moteur MF4M,MF6M,F4M, serait un début

Je confirme que le pressostat de clim est sur le deshydrateur qui lui est fixé sur le bac batterie sur phase 1 (voir commentaire plus haut)

Pour Bulbo34 , ta revue Haynes est la bleu , donc celle qui ne traite que des phase 2 .... certe c'est celle qui traite du Hdi mais il n'y a pas dedans les plans de phase 1 je viens de vérifier (j'ai les 2 marques de revue technique)

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bulbo34

bulbo34
Membre
Ok merci pour vos reponses:

Par contre comment ce fait il je rerepete que les ventilos se declenchent via l'outils de diag si un relais est mort? Alors que je les entds commuter et les ventilo tourner.?


Tous les fusibles sont bon

Merci à toi

Ph

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bulbo34

bulbo34
Membre
Hep je viens de regarder ma caisse:

- 1 relais bitron dans le boitier du calculo seulement pas trouvé d'autre à gauche ou à droite.
- 1 seule sonde de temp sur le boitier thermostatique, le connecteur est bleu...
Manquerait il quelque chose?
Ou le bitron autre serait ailleurs? Sur les ventilo?
C'est une caisse qui a été mise en circulation en 99, par contre je ne connais pas l'année de construction mais c'est une tronche phase 1 c'est pour ca que je dis phase 1...j'en ai deduit 98 pour l'année de construction mais je me trompe peut être.
Est ce que les phase 2 avec style phase 1 existe?



Phil

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Biff

Biff
Modérateur
C'est dur a te faire comprendre a toi ! lol!

les phase 2 sont sortie en juin 1999 donc tu as une phase 1
le bitron a coté du calculo n'a rien a voir !
Le bitron de ventil est dans l'aile avant gauche , il te faut déposer les pareboues de cette aile ; il est planqué au niveau du manchon d'arrivé d'air pour le filtre vers l'avant de l'aile

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bulbo34

bulbo34
Membre
ok merci je vais voir ca....je te tiens au jus...

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