bonsoir,
je viens d'acheter une
xantia 2l HDI de 2000, elle ne veut plus démarrer
, quand j'essaie le moteur tousse 1 seconde, puis plus rien, si je refais un essai :idem ,ça fait comme un debut de démarrage puis le démarreur continue de faire tourner le moteur mais sans qu'il ne démarre,
-
j'ai vérifié le fonctionnement de la pompe de gavage en la branchant en direct( bien que je l'entend tourner au moment où je met le contact )
-
vu aussi le filtre à g.oil ( pas de limaille au fond qui indiquerait que la pompe à injection est en mauvais état)
ce défaut de démarrage m'était déjà arrivé, ça s'était arrangé tout seul, et une fois démarré elle roule normalement...mais cette fois plus moyen de redécoller
!
-
j'ai même démonté la vanne EGR pour voir ( si vous avez des mains de
bucheron, je vous le déconseille vivement ...à moins que vous sortiez votre tronçonneuse pour élaguer un peu derriere le moteur, histoire d'avoir un peu plus d'espace ) ras, elle est propre...
j'avais complètement abandonné mes recherches pendant une semaine
, et là ce matin j'ai mis la clef, j'ai tourné et
ça a démarré au 1:4 de tour !!! je suis allé faire un petit tour au bout de la rue pour vérifier que je ne n'étais pas en train de rêver, je reviens, j'arrête le moteur, je le relance et il redémarre...je n'ai quand même pas osé partir en promenade cet après midi de peur de rester en rade au bord de la route.
j'ai refait un essai ce soir: idem,démarrage au 1:4 de tour ...
REFLEXIONS
la voiture est garée dehors:
-la panne était survenue un jour de fortes chaleurs .
-tous les essais infructueux que j'ai fait étaient avec une temperature à mini 20° .
-aujourd'hui il a fait 11 ° ce matin et 13° ce soir: le démarrage s'est fait normalement .
le disfonctionnement serait causé par l'élevation de la temperature ambiante, ce que je vérifierai en réssayant de démarrer avec une température ambiante plus élevée (en supposant que l'été ne soit pas fini!! )
si ça se confirme: il faudra alors que je trouve l'élément sensible à la chaleur qui cause la panne ...
à+