Bonjour et bienvenue !

CE FORUM DISPARAITRA DANS QUELQUES MOIS,

RETROUVEZ-NOUS MAINTENANT SUR

www.passion-406.com
Bonjour et bienvenue !

CE FORUM DISPARAITRA DANS QUELQUES MOIS,

RETROUVEZ-NOUS MAINTENANT SUR

www.passion-406.com

CE FORUM EST DEFINITIVEMENT FERME, REJOIGNEZ-NOUS MAINTENANT SUR

www.Passion-406.com

OU VOUS POURREZ VOUS REINSCRIRE ET VENIR ECHANGER AVEC NOUS !

Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

jakou

jakou
Membre actif
il s'agit de ma 406 hdi 110cv 2l de décembre 99, 315000km.
au démarrage moteur cogne et bafouille, fumée bleue, pendant 1mn, puis ça va.
à l'accélération moteur tremble vers 1700t/mn (supports moteurs et boite changés), mais super "pêche"
bafouille tès légèrement au ralenti, fume très légèrement en roulant.
je soupçonnais un injecteur, car le moteur semble tourner sur 3 pates au démarrage+ la fumée.
mais! voici les compressions pour les cyl 1 à 4, respectivement: 23, 20, 21, 13.

avant de m'engager dans des réparations, je souhaiterais avoir votre avis:
la cause, le coût éventuel des pièces (la M.O. c'est moi)

Aller en bas Revenir en haut

euskai

euskai
Membre confirmé
jakou a écrit:il s'agit de ma 406 hdi 110cv 2l de décembre 99, 315000km.
au démarrage moteur cogne et bafouille, fumée bleue, pendant 1mn, puis ça va.
à l'accélération moteur tremble vers 1700t/mn (supports moteurs et boite changés), mais super "pêche"
bafouille tès légèrement au ralenti, fume très légèrement en roulant.
je soupçonnais un injecteur, car le moteur semble tourner sur 3 pates au démarrage+ la fumée.
mais! voici les compressions pour les cyl 1 à 4, respectivement: 23, 20, 21, 13.

avant de m'engager dans des réparations, je souhaiterais avoir votre avis:
la cause, le coût éventuel des pièces (la M.O. c'est moi)

Bonjour,

Sans guère me tromper, remplacement d'une soupape du cylindre n° 4. Admission ou échappement, la plus fragile est toujours l'échappement mais....

En profiter pour changer les valves d'arrêt d'huile de l'ensemble des soupapes, et tout rentrera dans l'ordre.

Le pourquoi de la soupape ? Une segmentation défectueuse sur un cylindre aura pour résultat d'avoir en permanence une moteur 'boiteux" une soupape ne rend un moteur boiteux bien souvent au ralenti ou légérement au dessus de ce régime moteur.

Les pièces > 8 soupapes, 1 nécessaire de rodage des soupapes et éventuellement rectification en atelier des siéges, 1 pochette de joints rodage, les vis de culasse, une courroie de distribution si elle est à faire, liquide de refroidissement, liquide nettoyant pour les pièces.

Outillage > Une clé dynamométrique avec l'outil pour serrage angulaire. 1 grattoir pour nettoyer les surfaces avant remontage, une ventouse pour le rodage des soupapes. Le reste étant de l'outillage standard.

Aller en bas Revenir en haut

Centurion974

Centurion974
V.I.P
et les segments?

Aller en bas Revenir en haut

euskai

euskai
Membre confirmé
Centurion974 a écrit:et les segments?

Avé Centurion,

Un segment cassé ou des segments défectueux reflètent une continuité dans l'instabilité d'un moteur, en règle générale des fumées bleues de consommation d'huile, un ralenti sur "3 pattes", un manque de puissance au régime.

3 segments sur un piston, le coup de feu, l'étanchéité et le racleur, si l'un des trois n'est plus apte à remplir son rôle, les deux autres en subissent les conséquences et le cylindre bien entendu perd son efficacité.

Il est facile de vérifier si il s'agit de segmentation ou de soupapes, pour ce, faire >

Retirer un injecteur ou bougie de préchauffage quand il y a, fermer les soupapes du cylindre concerné, par le trou de l'injecteur ou bougie, étanchéiser à l'aide d'un chiffon autour de la soufflette, y injecter de l'air à l'aide d'un compresseur, si l'air ressort au collecteur d'admission, c'est une soupape d'admission, si par échappement, l'air injecté ressort par l'échappement.

Si c'est une segmentation, voir si l'air ressort par la jauge à huile.

Aller en bas Revenir en haut

Centurion974

Centurion974
V.I.P
et ben dit donc je prends note de tout sa merci pour les infos sa te dérange si je continu a t'appeler maitre ? parce que on dirait que t'en ai un vraiment tu connais beaucoup de petits détailles lol!

Aller en bas Revenir en haut

jakou

jakou
Membre actif
euskai, bien vu ton test, Very Happy ça me réconforte car je voudrais n'intervenir que sur la culasse, mais bon... scratch
pour tester l'étanchéïté des segments, y parait qu'en versant de l'huile dans le cylindre, si l'huile descend c'est qu'il y a fuite

Aller en bas Revenir en haut

Centurion974

Centurion974
V.I.P
nouvelle astuce alors !

Aller en bas Revenir en haut

jakou

jakou
Membre actif
je sais pas si c'est nouveau centurion,
euskai, il faut changer les boulons si on déculasse,

Aller en bas Revenir en haut

euskai

euskai
Membre confirmé
jakou a écrit:euskai, bien vu ton test, Very Happy ça me réconforte car je voudrais n'intervenir que sur la culasse, mais bon... scratch
pour tester l'étanchéïté des segments, y parait qu'en versant de l'huile dans le cylindre, si l'huile descend c'est qu'il y a fuite

Bonjour,

Ce test est uilisé lorsque la ou les culasses sont démontées. Il est ajouté de l'huile dans le cylindre, si cette huile s'écoule, il est dit que la segmentation est défectueuse.

Aller en bas Revenir en haut

euskai

euskai
Membre confirmé
jakou a écrit:je sais pas si c'est nouveau centurion,
euskai, il faut changer les boulons si on déculasse,

Pour faire simple :

Les vis de culasse qui équipaient les voitures d'hier étaient serrées suivant une force nommée Newton. L'on prenait la vis, il était demandé de serrer à 10 knw, la clé dynamométrique et en deux passes, la culasse était serrée.

Aujourd'hui, les culasses sont serrées par serrage angulaire. L'on ne joue plus sur la force des métaux mais sur l'allongement de ceux ci.

Si l'on prend une vis de culasse neuve et une ancienne, l'on remarquera la différence de taille entre elles.

Pourquoi une changement systématique ?

Pour deux raisons, la première, une vis étirée une première fois n'a plus la même capacité de retenue, l'on ne peut les étirer indéfiniment.

Le seconde > Sur un bloc moteur, les trous usinés pour recevoir les vis de culasse sont à une profondeur de X. Si l'on y mets des vis plus longues que ce que le constructeur du bloc à prévu, celles ci vont venir toucher le fond, elles vont donc ne pas serrer comme il se doit et de plus, peuvent écraser le fond du bloc.

Aller en bas Revenir en haut

Centurion974

Centurion974
V.I.P
exact !!! changement systématique, il faut faire attention avec sa! en plus elle coute un prix ses visses !!!!!

Aller en bas Revenir en haut

jakou

jakou
Membre actif
merci de tes conseils euskai, je changerai les boulons.
en parcourant le forum, je n'ai pas trouvé une adresse pour me fournir en segments (si jamais c'est ça), par contre pour les vis, les soupapes etc.. il semble y avoir ce qu'il faut.
euskai tu me conseillerais quelle adresse?
à propos de segments, quelle indication donner pour en commander?
faut'il mettre des segments côte réparation? si oui à + combien?

Aller en bas Revenir en haut

euskai

euskai
Membre confirmé
jakou a écrit:merci de tes conseils euskai, je changerai les boulons.
en parcourant le forum, je n'ai pas trouvé une adresse pour me fournir en segments (si jamais c'est ça), par contre pour les vis, les soupapes etc.. il semble y avoir ce qu'il faut.
euskai tu me conseillerais quelle adresse?
à propos de segments, quelle indication donner pour en commander?
faut'il mettre des segments côte réparation? si oui à + combien?

Bonsoir,

Pour les segments, tu peux t'adresser à un revendeur de pièces auto, tel que le réseau AD (Auto Distribution)ou autres mais guère d'utilité de t'adresser aux réseaux tel que Norauto, feu vert, etc.. je ne suis pas autrement sur qu'ils savent ce que c'est.

En ce qui concerne les indications pour la segmentation, tu as une référence sur le bloc moteur qui identifie celui-ci, tu en prends note, tu pars avec ta carte grise et tu seras fourni des pièces nécessaires.

Côte réparation pour les segments ? Non tant que tu ne fais pas réaléser en atelier tes cylindres. Puis il ne s'agirait pas dans ce cas là, de ne changer que la segmentation, un jeu de pistons côte réparation serait obligatoire.

Je ne le connais pas, j'ai cherché sur le net sans résultat, mais il faudrait trouver le taux de compression optimal pour ce moteur, tu indiques entre 23 et 13 mais 23 n'est il pas le minimum ? Si tel est le cas, ne pas travailler que sur un seul cylindre mais penser à l'intégralité de la segmentation.

Je garde toujours ma tendance à penser à une soupape d'échappement mais.......

Aller en bas Revenir en haut

amd

amd
V.I.P
Bonjour

Donc la première chose à faire est de procéder aux différents tests énoncés ci dessus sans démonter..........

Puis pourquoi pas mettre un produit nettoyant réputé pour le moteur

Aller en bas Revenir en haut

euskai

euskai
Membre confirmé
amd a écrit:Bonjour

Donc la première chose à faire est de procéder aux différents tests énoncés ci dessus sans démonter..........

Puis pourquoi pas mettre un produit nettoyant réputé pour le moteur

Bonjour,

Dans le cas présent un produit soit nettoyant soit remétallisant n'aura aucun effet.

La perte de compression annoncée est au minimum de 10 bars.

La sagesse impose donc avant démontage de localiser la provenance de la perte de compression, et ce que tu écris est juste, commencer par les tests pour connaitre l'origine de la panne.

Bière

Aller en bas Revenir en haut

Centurion974

Centurion974
V.I.P
oui je dirai aussi qu'il faut changer carrément

Aller en bas Revenir en haut

amd

amd
V.I.P
Euskai Bière

j ai lu tes remarques ci-dessus si problème soupape échappement qu en est la cause???

Aller en bas Revenir en haut

vince406

vince406
Modérateur
Il y a un test encore plus simple pour savoir si la perte de compression vient de la segmentation, tu mets une cuillère à soupe d'huile dans le cylindre incriminé, tu fais tourner le moteur à vide ( sans le démarrer ) et tu refais le test de compression. Si ça remonte, la segmentation en a pris un coup, si c'est toujours pareil, il faut chercher ailleurs.

Pour les segments, tu prends la ref origine ou réparations si tu touches au cylindre et c'est bon.

Aller en bas Revenir en haut

amd

amd
V.I.P
pour le nettoyant je pensais pour la soupape d échappements si calamine il y a

Aller en bas Revenir en haut

jakou

jakou
Membre actif
merci beaucoup pour toutes vos réponses.
voilà ce que j'appelle un forum où on échange vraiment!
je termine de remettre en état une petite "caisse à savon" sympa de corrée pour que je puisse rouler, puis j'entreprendrai calmement mon moteur

Aller en bas Revenir en haut

Centurion974

Centurion974
V.I.P
Bien

Aller en bas Revenir en haut

euskai

euskai
Membre confirmé
amd a écrit:pour le nettoyant je pensais pour la soupape d échappements si calamine il y a

En ce qui concerne les nettoyants moteur, hormis les nettoyants electroniques, j'apporterais une réserve et en voici la raison.

Parfois la calamine ou autres impuretés servent bien souvent d'étanchéité et allégent le travail du joint. Les retirer par un produit peut être la cause de fuites par la suite. Salut

Aller en bas Revenir en haut

Centurion974

Centurion974
V.I.P
euskai a écrit:
amd a écrit:pour le nettoyant je pensais pour la soupape d échappements si calamine il y a

En ce qui concerne les nettoyants moteur, hormis les nettoyants electroniques, j'apporterais une réserve et en voici la raison.

Parfois la calamine ou autres impuretés servent bien souvent d'étanchéité et allégent le travail du joint. Les retirer par un produit peut être la cause de fuites par la suite. Salut

oui ben on a toujours dit que mettre un produit pour quoi que soit n'est jamais bon pour le véhicule mais aller savoir si c'est vrai, moi je dirai que sa peut aider comme pas!

Aller en bas Revenir en haut

jakou

jakou
Membre actif
je me garderai bien de prendre parti, cela étant, ce que dit euskai est censé, mais amd aussi, car une soupape calaminée peut occasionner une fuite...
vous avez aussi les produits dits "remétallisants" qui obstruent les orifices et rainures de lubrification des paliers...

Aller en bas Revenir en haut

soul

soul
Fidèle
salut,

du nouveau sur la panne de ton moteur ?

Salut

Aller en bas Revenir en haut

Contenu sponsorisé


Aller en bas Revenir en haut

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum


CE FORUM EST DEFINITIVEMENT FERME, REJOIGNEZ-NOUS MAINTENANT SUR

www.Passion-406.com

OU VOUS POURREZ VOUS REINSCRIRE ET VENIR ECHANGER AVEC NOUS !

Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit