Bonjour et bienvenue !

CE FORUM DISPARAITRA DANS QUELQUES MOIS,

RETROUVEZ-NOUS MAINTENANT SUR

www.passion-406.com
Bonjour et bienvenue !

CE FORUM DISPARAITRA DANS QUELQUES MOIS,

RETROUVEZ-NOUS MAINTENANT SUR

www.passion-406.com

CE FORUM EST DEFINITIVEMENT FERME, REJOIGNEZ-NOUS MAINTENANT SUR

www.Passion-406.com

OU VOUS POURREZ VOUS REINSCRIRE ET VENIR ECHANGER AVEC NOUS !

Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

Bruno_en _406

Bruno_en _406
Membre actif
Bonjour,

Une question pointue:

Un moteur Peugeot 2L2 EW12J4 (essence 163ch) de 407 peut-il être monté sur une Peugeot 406 2L2 de 2001? la base est la même, c'est sûr (EW12J4), mais il y avait quelques chevaux de plus annoncés pour la 407 (163ch vs 160ch).
En particluier, la sortie moteur est-elle identique? les supports moteur?
L'alternateur, le démarreur et le calculateur seraient à récupérer sur le moteur de la 406.
L'embrayage et la BV resteraient ceux de la 406.

Le contexte: j'ai trouvé un moteur de 407 2L2 à très faible kilométrage, de moins de 2 ans, et j'aimerais le monter dans ma 406, qui a 170.000kms aujourd'hui. Je me fiche des 3ch de différence, c'est le fait d'avoir un moteur neuf qui m'intéresse.

Merci d'avance

Aller en bas Revenir en haut

lady406lle

avatar
Modérateur
Mégaphone Biiiif , Viiiiince!!!

rien de mieux que des experts en la matière Wink

Aller en bas Revenir en haut

Bruno_en _406

Bruno_en _406
Membre actif
Oui, c'est une question d'expert... le réceptionnaire mécanique chez Peugeot sé st gratté les cheveux et a été approximatif !
Laughing

Aller en bas Revenir en haut

vince406

vince406
Modérateur
Ca tombe bien que tu te moques des 3 cv d'écart parce que tu ne les retrouveras pas, ce n'est pas le moteur qui donne la puissance mais le calculateur.

Première chose à regarder, ton moteur est un 3FZ, il faut voir si celui de 407 en est un aussi ou un 3FY. A voir avec la médaille moteur ou le VIN de la voiture s'il y a encore moyen de le trouver.

Aller en bas Revenir en haut

Bruno_en _406

Bruno_en _406
Membre actif
Ce moteur daterait d'un an et demi, il s'agit donc probablement d'un 3FY.
En tout cas c'est le dernier type monté sur la 407, pas celui des premières versions.
Je vais contacter le vendeur.

Sur le moteur il est écrit: 10LJ43 et 1561558 (ce dernier, entre deux symboles ressemblant à un écusson).

Après, y-a-t-il compatibilité entre un 3FY et un 3FZ, ils se ressemblent beaucoup à première vue.

Merci

Aller en bas Revenir en haut

vince406

vince406
Modérateur
Effectivement, ils se ressemblent beaucoup, le 3FY n'étant que l'évolution Euro4 du 3FZ.

Techniquement, je dirais qu'il n'y a pas de problème d'installation dans la voiture. Après savoir si les modifs E4 vont perturber le fonctionnement avec un calculateur E3, c'est une autre histoire.

Aller en bas Revenir en haut

Bruno_en _406

Bruno_en _406
Membre actif
Merci Vince406.

Effectivement...
Du coup je ne sais pas si je vais avoir une réponse ¨certaine¨ à ma question: chez Peugeot pour eux c'est simple, un moteur 3FZ doit être remplacé par un moteur 3FZ... il faudrait trouver quelqu'un ayant déjà tenté l'opération, sans doute fort rare voire introuvable...

Merci en tout cas.

Aller en bas Revenir en haut

DIDIER95

DIDIER95
V.I.P
SALUT

petite question aussi

y a til possibilite d adapter une boite 6 (il y en a une sur la 407 HDI de mon fils donc je pense qu il doit y envoir une aussi sur le 2.2L ess) sur une 406 2.2L de 2002

ce qui reduirai considerablement la consommation car a 110 kmh en 5eme je suis quand meme a 3000 tr mn

Aller en bas Revenir en haut

herve33

herve33
V.I.P
[quote="DIDIER95"]




ce qui reduirai considerablement la consommation car a 110 kmh en 5eme je suis quand meme a 3000 tr mn




salut didier a 110KMH en 5EME tu es a 3000TRS MN!!!
c est bizarre il me semble pas que la mienne soit pas si haute à 110KKM/H !! Exclamation Exclamation scratch
je vais essayer et je te dis ca ! Exclamation



Salut


desoler pour le HS !!

Aller en bas Revenir en haut

DIDIER95

DIDIER95
V.I.P
salut herve

en meme temps faut comparer avec le meme moteur (les rapports sur les boites ne sont pas les memes entre diesel et ess)

en plus j ai quazi tout le temps la remorque au cul peut etre que ca joue

Aller en bas Revenir en haut

vince406

vince406
Modérateur
Bruno
Je vais demander au collègue qui s'occupe de celui là.


Didier
N'y penses mêmes pas, ce serait aller au devant de gros ennuis.

Aller en bas Revenir en haut

herve33

herve33
V.I.P
salut didier effectivement j ai fais l essai et en 5EME a 110 KM/H je suis a peine a 2400 TR/M !
apres il y a sans doute une difference entre essence et diesel !
mais je ne peus te dire ! Wink C'est pas ma faute

Aller en bas Revenir en haut

sebb

sebb
V.I.P
sa ne te serais pas moins cher de refaire les segmentation etc.. bref refaire une petite jeunesse a ton moteur enfin je dis sa je dis rien !!!!

Aller en bas Revenir en haut

Bruno_en _406

Bruno_en _406
Membre actif
Merci Vince. J'aimerais vraiment pouvoir monter ce moteur...

A didier95: avec ma 406 2L2 (berline) je suis à 3900tr/mn à 150km/h soit, pour 110km/h, environ 2900tr/mn.
En conso, je suis à 8.4L/100kms de moyenne, en roulant au GPL. A l'essence ca doit être moins de 8L/100. Usage surtout routes et autoroutes pour moi.
En ville la conso s'envole, par contre.

Mais à 110km/h stabilisée elle doit être de 7L/100 environ. Sur national en respectant à peu près les limitations de vitesse, avec la clim, je consomme de l'ordre de 6L5/100...

Ce moteur est une réussite (étagement du couple, souplesse, vivacité si on veut), sans trop consommer.

Aller en bas Revenir en haut

DIDIER95

DIDIER95
V.I.P
salut bruno

c est exactement ca meme regime et env meme conso (sauf avec la grosse remorque au cul)

a l ordi je suis a 9.3 L sur 5000 KMS mais plus de la moitie avec la remorque et 110 _ 130 sur autoroute

autrement c est vrai que ce moteur est genial

pour herve c etait sue que tu etais en dessous en tour
c est pas du tout le meme regime moteur

Aller en bas Revenir en haut

Ricco 38

Ricco 38
Membre actif
Alors pour le 2.2e de 407 il y en a eu deux: le ew12j4 (160ch) et le ew12e4 (163ch)
Sur un autre forum un gars avait eu les deux et sentais pas mal de diff, surement parce que le 163ch est monté avec la boite6. Pour info la 6ème n'est pas plus longue que la 5ème des notre.
Le répartiteur d'admission est en plastoc sur le 163ch, la cartographie est diff pour la norme euroIV.
Sur 407 le collecteur d'échappement est de type 4/1, alors que sur 406 c'est un 4/2/1 (ou 3Y) mieux pour le couple.

D'ailleurs avez vous un bruit vers 1900tr? La soudure en sortie de collecteur ne tiend pas, donc sa fait un bruit de tôle, c'est aussi bien connu sur les 206s16. Faudra le faire ressouder, mais peugeot est incapable de faire une estimation de prix...
Sinon avez vous des probs de poussoirs hydrauliques? (bruit de diesel à froid) Je pense avoir résolu le prob avec de l'huile 15w50.

Wink

Aller en bas Revenir en haut

vince406

vince406
Modérateur
Bruno, j'ai ta réponse

Le 3FZ de 407 est le même que celui de 406 donc pas de problèmes

Si c'est un 3FY, tu ne pourras réutiliser que le bas moteur/bloc cylindre, la culasse étant différente, tu ne pourras pas la mettre.

Voilà

Aller en bas Revenir en haut

lancevo7

lancevo7
Membre
Ricco 38 a écrit:Alors pour le 2.2e de 407 il y en a eu deux: le ew12j4 (160ch) et le ew12e4 (163ch)
Sur un autre forum un gars avait eu les deux et sentais pas mal de diff, surement parce que le 163ch est monté avec la boite6. Pour info la 6ème n'est pas plus longue que la 5ème des notre.
Le répartiteur d'admission est en plastoc sur le 163ch, la cartographie est diff pour la norme euroIV.
Sur 407 le collecteur d'échappement est de type 4/1, alors que sur 406 c'est un 4/2/1 (ou 3Y) mieux pour le couple.

D'ailleurs avez vous un bruit vers 1900tr? La soudure en sortie de collecteur ne tiend pas, donc sa fait un bruit de tôle, c'est aussi bien connu sur les 206s16. Faudra le faire ressouder, mais peugeot est incapable de faire une estimation de prix...
Sinon avez vous des probs de poussoirs hydrauliques? (bruit de diesel à froid) Je pense avoir résolu le prob avec de l'huile 15w50.

Wink

idem pour le bruit a 1900tr... pas trop genant

pour les poussoirs, ben pas de probleme, enfin je crois pas

Aller en bas Revenir en haut

lady406lle

avatar
Modérateur
mais qu'il est bien ce vince quand même!

Aller en bas Revenir en haut

Bruno_en _406

Bruno_en _406
Membre actif
Merci beaucoup Vince et Ricco38 pour ces réponses précises!

Le moteur de la 407 (vraiment neuf, il a été démonté pour mettre un moteur-prototype à la place, dès la sortie de la concession) est un 3FY.
Donc comme vous le dites, je ne pourrai utiliser que le bas moteur.. pas assez intéressant. Bien dommage.

Bruit à 1900tr/mn; pas remarqué. Bruit de diesel à froid... oui ça claque pas mal (mon moteur a 170.000kms) à froid, moins à chaud. Mais l'huile 15W50 n'est pas recommandée par le constucteur (trop épaisse).
Ca ne claquait pas, quand le moteur avait 100.000kms de moins... J'attribuais ce claquement au fait que la voiture tourne au GPL (haut moteur soumis à plus haute température et non lubrifié par l'essence).

Autre défaut, une consommation d'huile, de l'ordre de 0.3-0.4L/1000kms. Dans la norme constructeur, certes, mais pas mieux qu'un bon vieux XU...
A quand des joints de queue de soupape renforcés???

Bref, toutes ces petites choses me motivaient pour remplacer ce moteur, même si globalement il fonctionne encore très bien.

Merci à tous.

Aller en bas Revenir en haut

vince406

vince406
Modérateur
Le bruit à 1900 tr/min ne vient pas d'une soudure par contre la solution en est une.

Si ça peux te rassurer, la conso d'huile ne vient pas des joints de queue de soupapes.

Aller en bas Revenir en haut

lancevo7

lancevo7
Membre
pour le bruit, j'avais vu aussi que c'était les croisillons a la sortie du collecteur qui etait dessoudé

Aller en bas Revenir en haut

vince406

vince406
Modérateur
lancevo7 a écrit:pour le bruit, j'avais vu aussi que c'était les croisillons a la sortie du collecteur qui etait dessoudé

Sauf qu'ils ne sont soudés d'origine

Aller en bas Revenir en haut

Ricco 38

Ricco 38
Membre actif
Moi aussi la conso d'huile est pas négligeable, mais c'est moins pire qu'avec de la 5w40. D'ailleurs sur mon manuel la 15w50 est indiqué (pas pour la France, mais il fait pas -20° chez moi!)
Vince si t'as plus d'infos sur la diff de culasses, sinon on peut comparer sur servicebox.
Je crois qu'il y a qelqu'un a plus de 320000km avec ce moteur, je me rappelle plus de son pseudo. Si il a fait que de l'autoroute il est encore neuf!!

Aller en bas Revenir en haut

Ricco 38

Ricco 38
Membre actif
J'ai retrouvé, c'est TNT qui tape le record de km avec son 2.2e !! Very Happy http://www.passion406.com/prsentation-des-membres-f5/tnt-t278.htm
Allez le topic des 406 2.2e http://www.forum-auto.com/marques/Peugeot/sujet11729.htm

Aller en bas Revenir en haut

Contenu sponsorisé


Aller en bas Revenir en haut

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum


CE FORUM EST DEFINITIVEMENT FERME, REJOIGNEZ-NOUS MAINTENANT SUR

www.Passion-406.com

OU VOUS POURREZ VOUS REINSCRIRE ET VENIR ECHANGER AVEC NOUS !

Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit