Bonjour et bienvenue !

CE FORUM DISPARAITRA DANS QUELQUES MOIS,

RETROUVEZ-NOUS MAINTENANT SUR

www.passion-406.com
Bonjour et bienvenue !

CE FORUM DISPARAITRA DANS QUELQUES MOIS,

RETROUVEZ-NOUS MAINTENANT SUR

www.passion-406.com

CE FORUM EST DEFINITIVEMENT FERME, REJOIGNEZ-NOUS MAINTENANT SUR

www.Passion-406.com

OU VOUS POURREZ VOUS REINSCRIRE ET VENIR ECHANGER AVEC NOUS !

Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 4]

bert


V.I.P
comme d'hab rta au garage,mais c'est une sorte de robinet,actioné par la comande du tableau de bord,après electrique ou pas confused

Aller en bas Revenir en haut

Passion406


Fondateur
OK donc si j'ai de la route à faire, je monte sur Mulhouse du 15 au 18, je laisserai alors sur froid et ventilo à l'arrêt, au moins je ne perdrai rien.... provisoirement bien entendu !

Vu les photos précedentes, je pense pas que ce soit bien compliqué à changer, ca doit donner sous la boite à gants. Ca te dit quelque chose biff ?

Aller en bas Revenir en haut

Invité

Anonymous
bonsoir, apres avoir lu le topic il me vient une idée toute bete a l'esprit (experience perso identique..) voila:
dans la partie moteur, il y a un robinet de purge du liquide de refroidissement, contre le tablier au niveau de la sortie des durit du radiateur d'habitacle, ce robinet presente t il des traces de fuite?
je dis ça cause j'ai fait refaire ma courroie de distrib chez peugeot et.. il m'avaient mal serré ce robinet, resultat: perte de LDR et odeur malsaine... j'avais inspecté partout sauf ce fichu robinet de purge qui pourtnat creve les yeux ..apres resserage plus rien...voila.

sinon : un truc valable pour les 306/205 (quid des 406??) mets le chaud a fond et diriges l'air sur le pare brise, si tu as une fuite au niveau du radiateur d'habitable, il y aura une condensation 'grasse' ..le liquidide de refroidissement

Aller en bas Revenir en haut

Passion406

Passion406
Fondateur
Bon ben ce matin, voyant allumé en fixe et vase d'expansion vide.
Aucune fuite sous le tableau de bord, rien côté moteur, rien sous la voiture...
J'ai rajouté environ 1 litre.

J'ai roulé pour mes 3 trajets de 20km ca n'a rien senti, avec ventilateur à l'arrêt et sur froid.
Ce soir en rentrant, 4eme trajet de 20km, j'ai mis le chauffage, forte odeur de liquide dans l'habitacle
et effectivement une impression d'air gras.

Donc je vais m'attaquer au radiateur de chauffage dès ce week-end...

Je n'ai pas vu de robinet ou vanne côté moteur, juste une vis de purge sur le coude juste avant l'entrée dans l'habitacle.

Aller en bas Revenir en haut

bert

bert
V.I.P
si ton vase s'est vidé c'est une grosse fuite,et si t'avais pas le chauffege,c'est pas le radiateur de chauffage qui fuit

ou alors j'ai mal compris ?

Aller en bas Revenir en haut

Passion406

Passion406
Fondateur
Je voulais dire que à force que ca fuit quelque part, le vase s'est vidé mais je voyais encore du liquide au fond, ne manquait que 1 litre.
Il est pas si gros le vase, y doit y rentrer 1,5 litre maxi.

Aller en bas Revenir en haut

bert

bert
V.I.P
mais si t'avais perdu 1 litre dans l'habitacle ta moquette serait au moin humide à mon avis
au pire si tu démonte un peu tu veras déja si c'est gras autour du radiateur

Aller en bas Revenir en haut

Passion406

Passion406
Fondateur
Côté moteur j'ai suivi tout le circuit je n'ai rien vu, tout est bien sec, je verrai en sortant la boîte à gants déja.

J'éspere que ce n'est pas la pompe à eau...

Aller en bas Revenir en haut

bert

bert
V.I.P
t'es une fuite au niveau de la boite à eau(là ou y'a le calorstat)
j'avais ça,quand le moteur est chand le ldr s'evapore direct et tu vois juste des croutes blanchatres

Aller en bas Revenir en haut

Passion406

Passion406
Fondateur
J'ai trouvé un plan du radiateur de chauffage ci-dessous, mais...

Odeur de liquide de refroidissement dans l'habitacle - Page 2 Radiateur_chauffage

Est-ce ce qui se trouve dessiné ici sur la partie droite au dessus du ventilateur avec des traits croisés ?
On dirait 2 plans différents, ca ne se ressemble pas tout à fait...

Odeur de liquide de refroidissement dans l'habitacle - Page 2 Ensemble_chauffage_clim

Celui de cette photo semble bien à droite de la console centrale, il ressemblerait à celui monté sur le groupe motoventilateur. Dans ce cas l'accès ne doit pas être si compliqué par dessous la boîte à gants...

Odeur de liquide de refroidissement dans l'habitacle - Page 2 406%201

Aller en bas Revenir en haut

Passion406

Passion406
Fondateur
Bon alors j'ai démonté ce week-end...

Côté moteur, je vois ces tuyaux:
Odeur de liquide de refroidissement dans l'habitacle - Page 2 P2090003gx1

Je pense que ce sont ceux du bas pour le radiateur de chauffage.
Ils arrivent donc pile poil derrière l'ensemble motoventilateur situé derrière l'autoradio.
Donc grosse galère à démonter, va falloir sortir le tableau de bord...
Cependant, vraiment rien trouvé au sol, sur les moquettes, derrière... étrange !

Je me suis arrêté là:
Odeur de liquide de refroidissement dans l'habitacle - Page 2 P2090023dl9


Odeur de liquide de refroidissement dans l'habitacle - Page 2 P2090022kp7

Ensuite si je regarde par le trou occasionné par le démontage de l'afficheur de température et boutons feu de détresse, en regardant au dessus du groupe motoventilateur, on vois ceci:
La radiateur serais donc derrière tout ce bloc...

Odeur de liquide de refroidissement dans l'habitacle - Page 2 P2090157cc1

Quelqu'un peut me confirmer qu'il faut sortir tout le tableau ?

J'ai aps de doc sur ce démontage...

Aller en bas Revenir en haut

bert

bert
V.I.P
est ce que la moquette la dessous sent le glycol
(j'imagine la position pour pouvoir me répondre Laughing

Aller en bas Revenir en haut

Passion406

Passion406
Fondateur
Au touché non !
et au nez... euh... je risque rien les fesses en l'air y fait nuit, Very Happy
je file sentir tout de suite...

Aller en bas Revenir en haut

Passion406

Passion406
Fondateur
Non rien de rien, j'ai beau sentir et frotter ma main partout, aucune trace d'humidité
et mes mains ne sentent que le propre...

Depuis hier ma température monte tout juste au dessus de 70°C alors que d'habitude elle est constamment à 75°C minimum. Y'a un rapport ?

Depuis la semaine dernière ou j'avais mis 1 litre d'eau, le niveau n'a baissé que de 2mm dans le bocal mais ca sent toujours dès que je met le chauffage.

Aller en bas Revenir en haut

bert

bert
V.I.P
avant de tout démonter,va voir là :

http://www.coupe406.com/Forum/viewtopic.php?t=11341

Aller en bas Revenir en haut

Passion406

Passion406
Fondateur
Héhé merci bert, pas mal l'idée du bouchon car je trouve vraiment rien au sol ni dans le moteur, je regarderai ca de plus près dès demain soir...

Aller en bas Revenir en haut

Invité

Anonymous
Bonjour Bert et Passion406. J'ai eu il n'y a pas longtemps un problème très similaire avec ma 309. Odeur de liquide de refroidissement dans la voiture sans baisse marquée du niveau. Aucune trace de liquide de partout dans le circuit, et surtout aucune trace dans l'habitacle alors que moi aussi j'étais convaincu que cela devait être le radiateur de chauffage de l'habitacle. J'ai effectivement changé le bouchon du vase dont le joint était vieux et pitoyable. Résultat: Nul! La bonne méthode pour repérer la fuite a été de laisser le moteur tourner à l'arrêt après un trajet de quelques km jusqu'à une bonne montée en température. Et là enfin, j'ai repéré que le vase d'expansion était fissuré sur le cotébet que le liquide s'échappait seulement en température (90°C) et donc en pression (1,5bars environ). A froid, aucun indice ne me laissait penser que le vase fuyait à cet endroit là. J'ai même déjà entendu un garagiste me dire que pour repérer une fuite sur le circuit de LDR, une technique consiste à remplacer le bouchon du vase avec une adaptation qui permet de gonfler à la pression nominale de fonctionnement. Attention tous les moteurs ne fonctionnent pas à 1.5bars cela peut être 0.5bar, 1bar. Il y a peut être d'autres pressions mais je ne pense pas beaucoup plus élevée. Je pense aussi que le test ne doit pas dépasser la pression nominale car risque d'endomagement de joint ou autre. Je ne crois pas trop au vase fissuré parceque ta 406 n'a pas l'age de ma 309 mais effectivement plutôt au bouchon ou au raccord d'une durite. Si c'est la pompe à eau qui fuit, cela va vite s'aggraver et il faut absoluement faire le test de laisser tourner le moteur à l'arrêt pour faire monter la pression et la température, la voiture garée sur du béton ou bitume "propre" afin de voir la fuite se produire quelques gouttes localisées. Toujours sur ma 309, la pompe à eau a lachée chaque fois avant la fin de vie de la courroie de distibution et ce qui se produisait était petite gouttes puis évolution jusqu'à petites flaques que j'ai observé sur une place de parking avec moteur bien bouillant. Pour te déstresser, saches que l'odeur dans l'habitacle n'était pas manifeste avec le problème de pompe à eau. La fuite se produit plutôt sur le bas du moteur. En revanche la fuite du vase provoquait des vapeurs proches de l'entrée d'air de l'habitacle et la l'odeur était bien marquée.
A+
Pal Drome

Aller en bas Revenir en haut

Passion406

Passion406
Fondateur
study Magnifique commentaire !

Respect ! Wink

Merci pour ces infos, je regarde demain soir sinon ce week-end et je vous tiens au courant...

Aller en bas Revenir en haut

Passion406

Passion406
Fondateur
Je crois avoir trouvé la solution !!!

Et si j'utilisais une lampe bleue comme dans "Les Experts" ?

Je verrais peut-être des traces de liquide de refroidissement...

lol!

Aller en bas Revenir en haut

r-one

avatar
Membre actif
salut !
j'ai eu ce problème voici quelques années sur une xantia 2.1dt ; ça venait du radiateur .... Et vu que c'est une citroen (plus c'est gros , plus c'est con et moins ça marche ...) j'ai du me cogner la dépose totale du tableau de bord Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed
mais chez peugeot ils sont moins con , j'ai la RTA sous les yeux , t'as pas besoin de déposer le tableau de bord .
si tu veux un scan de la revue donne moi un mail en mp .

Aller en bas Revenir en haut

Passion406

Passion406
Fondateur
Salut R-one,

cet aprem j'ai trouvé une doc, apparement il sortirait par le côté gauche sous le volant en demontant la colonne de direction.

Pour le moment je ne démonte pas mais dès que le niveau rebaissera et que le soleil reviendra je m'y attaquerai.

Merci pour ton aide.

Aller en bas Revenir en haut

Passion406

Passion406
Fondateur
Mais comme l'ont dit d'autres, ca ne sent rien du tout dans l'habitacle, ce n'est que quand je met le ventilo en route ou sur chauffage en permanence que ca se sent comme si ca venait de dehors, malgré que côté moteur tout soit sec...
En regardant bien, j'ai un depôt gras sur ma grosse durite qui va au turbo côté droit du moteur, aucune fuite dans les environs, tout est sec, uniquement la durite grasse. Si j'essuye, ca revient et y'en a un peux sur la cache plastique du moteur. Mais dans les 40cm autour du vase y'a rien du tout...

Je vous dirai ça dès que j'y regarderai de plus près.

Aller en bas Revenir en haut

bert

bert
V.I.P
dans le meme genre,sur ma ronze(encore elle),j'ai une fuite,dont je suis sur,pasqu'il y a des taches par terre,mais en regerdant sous le capot,je detecte rien ,ni à l'oeuil,ni au touché Suspect

c'est super enervant ce genre de trucs,en tout cas moi ça m'enerve,voilà,c'est dit...!! Neutral

Aller en bas Revenir en haut

r-one

avatar
Membre actif
si le niveau baisse , regarde aussi ta pompe à eau , vu les kms de ta voiture ça nserait pas étonnant qu'elle fuit au niveau de l'axe (déjà vu sur une 306 dt ) .

Aller en bas Revenir en haut

Passion406

Passion406
Fondateur
Je la tiens ma panne !!!

Héhé depuis le temps je suis tombé au moment ou ca venait de fuir !!!
Chaque fois que je regardais je ne trouvais rien, ben là pas de bol, en flag' !!!

Voici d'où vient ma perte de liquide de refroidissement:
Odeur de liquide de refroidissement dans l'habitacle - Page 2 P1010110

Fuite au niveau du joint du détecteur de niveau placé sur le bocal de remplissage du liquide de refroidissement !

Assez content d'être tombé dessus !

Faut changer le bocal complet ou uniquement le capteur ?

Aller en bas Revenir en haut

vince406

vince406
Modérateur
Vérifie, mais il me semble qu'il y a un joint torique

Aller en bas Revenir en haut

Passion406

Passion406
Fondateur
J'ai pas osé tirer dessus...

Si je peux tirer dessus à la main, ca doit fuire dès que ca monte en pression alors non ?

Aller en bas Revenir en haut

Contenu sponsorisé


Aller en bas Revenir en haut

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 4]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum


CE FORUM EST DEFINITIVEMENT FERME, REJOIGNEZ-NOUS MAINTENANT SUR

www.Passion-406.com

OU VOUS POURREZ VOUS REINSCRIRE ET VENIR ECHANGER AVEC NOUS !

Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit