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1Problème de démarrage / préchauffage Empty Problème de démarrage / préchauffage Sam 12 Jan 2008 - 19:25

Invité

Anonymous
Aïe, c'est l'hiver et ma 406 2,1L TD de 97 a du mal à démarrer...Crying or Very sad Elle tousse, elle tousse mais refuse de démarrer quand les températures sont négatives (ou descendent en dessous de 5°C). Elle est pourtant bien au chaud dans le garage : rien à faire.
Bougies de préchauffage démontées, testées, tutti est nickel.

Je cherche maintenant à accéder au boîtier de pré & post-chauffage mais je ne le trouve pas !!!

L'un d'entre vous saurait-il me dire (ou même me montrer) où il se cache ?

Si vous avez des conseils, infos, etc. je suis preneur !

Merci de vos réponses et bonne soirée,
Manu

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Passion406

Passion406
Fondateur
Salut,

Si tu les a testée elles sont donc alimentées en 12/14V ?

Si oui alors le boitier de préchauffage à bien donné l'info aux bougies. Donc tes bougies sont tout de même HS, ou la panne ne vient pas du préchauffage.

Si elles ne sont pas alimentées, je te donnerai une procédure pour tester ton boitier de préchauffage.

Décris un peu la réaction de ton voyant de préchauffage suivant les conditions extérieures, a froid, a chaud etc...

A+



Dernière édition par le Sam 12 Jan 2008 - 21:44, édité 1 fois

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Invité

Anonymous
Merci de ta réponse !

Alors... j'ai testé les bougies avec le moteur éteint : mon ohmètre me donne des valeurs entre 0.4 et 0.5. Moteur qui tourne : valeurs proches de 12V.
A froid, il faut que je préchauffe deux à trois fois avant de réussir à démarrer la voiture. Ces temps-ci les températures sont plus chaudes, elle démarre alors un peu plus facilement. Quand j'arrive à la démarrer, j'ai une grosse fumée opaque (noire ou blanche, ça dépend des jours) qui sort du pot d'échappement.

J'aurais voulu (s)avoir où se trouve le boîtier de préchauffage parce que je pense que c'est de là que vient le problème. Il n'y a rien dans la revue technique... donc je me tourne vers vous pour avoir une idée de sa position (quelqu'un aurait-il une vue éclatée du moteur ?).

Des idées ?
Merci !

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Passion406

Passion406
Fondateur
Maintenant c'est plus clair !
La résistance de tes bougies dot bien être de 0,4 ohms.

Alors...

Le boîtier de préchauffage est commandé un certain temps suivant une consigne donnée par le calculateur.

Celui-ci se sert de la sonde de température d'eau pour donner la température au calculateur et suivant une plage, chauffer plus ou moins longtemps. Ca c'est pour le préchauffage. Il existe aussi le post-chauffage qui n'intervient pas dans ton cas puisqu'il agit une fois le moteur démarré.

Pour tester si ton boitier de préchauffage est en bon état, moteur froid, le matin par exemple, vérifie son temps d'action en mettant un voltmètre entre masse et le fil sur une des bougies pendant que quelqu'un met le contact. Mesure la température extérieure et releve le temps de préchauffage, c'est à dire pendant combien de temps tu as bien 12V sur les bougies avant de démarrer.
Un exemple pour 0°C, il doit préchauffer entre 14 et 22 secondes.

Tiens nous au courant !

J'ai beau chercher je ne trouve pas de photo, mais il se trouve, moteur devant toi, à droite de ton filtre à air, sous le réservoir de liquide de frein et sous le capteur pédale.

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Passion406

Passion406
Fondateur
J'y pense, ce que tu peux faire déja dans l'immédiat, c'est débrancher le connecteur du boitier et tester qu'entre les bornes 1 et 3 tu ai bien 12V lorsque tu met le contact. Si tu n'a rien vérifie le fusible F2 dans l'habitacle sous le volant.
L'info venant direct du calculateur pour préchauffer ou non arrive sur la borne 2 du boitier de préchauffage. En 1 tu as une masse.

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Invité

Anonymous
Merci de tes indications !
Rho la la... j'ai beau regarder, je ne vois toujours pas ce **** de boîtier ! Il n'y a rien sous le réservoir de liquide de frein Crying or Very sad
Ce boitier, il est facile d'accès (par dessus ou par en bas ?) et facile à démonter ?

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Passion406

Passion406
Fondateur
Accessible par le dessus, largement visible il est par là dessous, plutôt contre le boitier de filtre à air sur la droite, peut être 20 ou 30cm en dessous du filtre à air.

Tu sais à quoi ca ressemble déja ou pas du tout ?
Si besoin je te montre une photo d'un boitier...

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Invité

Anonymous
Une photo m'aiderait beaucoup oui...
Merci Embarassed

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Passion406

Passion406
Fondateur
Je n'ai que ça, c'est en vue de dessous. Vu de haut c'est un rectangle noir plastique, rien d'apparent.
(j'en connais qui vont rire en voyant cette photo... Wink )

Problème de démarrage / préchauffage Atjjwox5

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Passion406

Passion406
Fondateur
Sur la gauche tu remarquera le connecteur 5 broches.
Les 2 vis/écrou correspondent à l'arrivée d'un + permanent
et l'autre à la sortie après activation pour aller vers tes bougies de préchauffage.

En gros commande par le connecteur 5 voies et puissance par les 2 vis/écrou.

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Invité

Anonymous
Ok ok ok...
Je retourne à ma lampe de poche et te tiens au courant Arrow

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Invité

Anonymous
Si je poste une photo, tu me dirais où il se cache ?

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Passion406

Passion406
Fondateur
Bien sûr c'est fait pour ça un forum !

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Invité

Anonymous
Alors en voila une :
Problème de démarrage / préchauffage 110

et puis une deuxième
Problème de démarrage / préchauffage 210

une p'tite troisième
Problème de démarrage / préchauffage 310

et une dernière pour la route Wink Wink
Problème de démarrage / préchauffage 410

alors, il se cache où mon p'tit boitier ?

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Passion406

Passion406
Fondateur
Sur la première photo ça se trouve dans le coin en bas à gauche, perso je ne le vois pas.
Je te cherche un plan. Laisse moi 5 minutes.

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Passion406

Passion406
Fondateur
Voilà je l'ai, 2 revues ne donnaient pas le même endroit, essaye de regarder la:
Repère 1150, ça donne sous le bocal de liquide de frein.
Problème de démarrage / préchauffage Prechauffage

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Invité

Anonymous
Merci, j'y retourne !

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Invité

Anonymous
Soit je suis fatigué, soit je suis aveugle...
Je ne vois que ça :
Problème de démarrage / préchauffage 510

et ça
Problème de démarrage / préchauffage 610

ou encore ça
Problème de démarrage / préchauffage 710

je ne vois rien qui ressemble à la photo du boîtier que tu as montré tout à l'heure...

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Passion406

Passion406
Fondateur
Arghhh on te l'as volé Very Happy

sérieusement je ne le vois pas !

Alors là... Et si tu cherches un fil de la couleur du fil qui est sur tes bougies de préchauffage ou un connecteur vert... rien ?

Envoie moi les 4 premieres photos que tu à posté dans leur tailles originales par mail
passion406@neuf.fr

Que je cherche mieux parce que là...

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Invité

Anonymous
le mail est dans les tuyaux

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Passion406

Passion406
Fondateur
Sur la CIMG6382, on dirait le câble de puissance des bougies qui fait un arc de cercle
tout en bas (couleur gris/vert).

Autant le boitier est SOUS le filtre à air et confirmerais le plan de la première revue technique.

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Invité

Anonymous
Je reprends ma lampe de poche et vais regarder de plus près mon filtre à air...

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Invité

Anonymous
Raté !
Le fil vert gris est accompagné d'un fil jaune. Ils sont tous les deux fixés sur un élément en tôle, comme s'il s'agissait de deux masses. Point de boitier à l'horizon.
Je regarderai tout ça demain matin, à tête reposée...
Merci pour tout et à demain pour de nouvelles aventures !

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Passion406

Passion406
Fondateur
Ca marche, passe une bonne nuit, en attendant, voici une vue de l'endroit
où se trouverait le boitier d'après ma première doc:
Problème de démarrage / préchauffage Glow_plug_CM

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Passion406

Passion406
Fondateur
J'ai aussi trouvé ça:
(Il serait fixé derrière un support de protection en tôle), à voir...
Problème de démarrage / préchauffage Support_boitier_prechauffage

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