Bonjour et bienvenue !

CE FORUM DISPARAITRA DANS QUELQUES MOIS,

RETROUVEZ-NOUS MAINTENANT SUR

www.passion-406.com
Bonjour et bienvenue !

CE FORUM DISPARAITRA DANS QUELQUES MOIS,

RETROUVEZ-NOUS MAINTENANT SUR

www.passion-406.com

CE FORUM EST DEFINITIVEMENT FERME, REJOIGNEZ-NOUS MAINTENANT SUR

www.Passion-406.com

OU VOUS POURREZ VOUS REINSCRIRE ET VENIR ECHANGER AVEC NOUS !

Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Pierre H. Empty Pierre H. Jeu 4 Aoû 2011 - 23:14

Pierre H.

Pierre H.
Touriste
Bonjour,

Je m'appelle Pierre, j'ai 18 ans et je suis étudiant.

La voiture de mes parents ayant récemment été accidentée, ils sont à la recherche d'un nouveau véhicule, et je me charge en partie des recherches. Après avoir lu différents guides d'achat sur papier et sur le net, j'ai inclus la 406 dans mes recherches, car elle correspond bien à nos critères. Je poste donc sur ce forum afin de recueillir vos avis et vos conseils.

J'ai donc sélectionné plusieurs annonces dans ma région et nous sommes allés en voir une aujourd'hui.

Il s'agit d'un break ST HDI 110ch de 04/2001, qui affiche 165.000km, qui est de première main, et qui est non-fumeur. L'annonce sur internet fait état de divers accessoires montés sur la voiture que sont : un attelage pour caravane, des tapis intérieurs et de coffre Peugeot, des stores de vitres arrières Peugeot, des barres de toit transversales.
D'autre part le propriétaire précise que les 4 pneus sont neufs et que l'échappement est neuf, lui aussi. Le contrôle technique est bien entendu OK.

Nous avons donc été voir cette voiture aujourd'hui (04/08/2011) et voici quelles sont mes impressions.

Extérieurement, la voiture présente plutôt bien. J'ai noté quelques rayures et légers pocs d'usage, qui me paraissent normaux sachant que la voiture a 10 ans. Il y a un léger enfoncement de stationnement au-dessus du logo "406" sur le hayon arrière. Les 4 pneus sont neufs et de marque (Kleber en 15 pouces). J'ai noté par ailleurs de la condensation dans le bloc optique avant gauche, ainsi que des plastiques un peu frottés (baguettes) ou ternes (barres de toit), mais sans gravité.

Dans l'habitacle, l'impression devient très bonne étant donné que la voiture est très propre et que toutes les moquettes sont protégées par des tapis Peugeot. Les sièges ne sont pas usés ou déchirés, seules quelques (très) petites tâches sont visibles, en regardant de près. Tous les équipements fonctionnent, la climatisation est très efficace et réactive. Le seul défaut noté est la présence d'un joint de seuil de porte détérioré, ce qui semble courant sur les 406.

Sur la route, l'auto fait preuve d'un bon comportement, les suspensions filtrent bien les inégalités de la route, le freinage est efficace et stable, sans vibration, la direction aussi, pas de tirage d'un côté ou de l'autre, ni de vibration. Le moteur monte en régime sans trou ou fumée d'aucun genre, possède visiblement tous ses chevaux. Seul point d'inquiétude, la présence d'un bruit de frottement prononcé au niveau de la suspension arrière droite lors des virages serrés à droite. je suspecte un silent-bloc ou une biellette, la voiture ayant tracté une caravane, mais sans aucune certitude, mes compétences en mécanique étant très limitées. Rien d'autre à signaler à part cela.

Au retour de l'essai, le propriétaire nous a laissé éplucher l'historique de la voiture, lequel atteste visiblement d'un entretien sérieux et régulier. Le dernier contrôle technique (de moins de six mois) n'est pas vierge, 2 défauts non-soumis à contrevisite étant signalés : les 2 disques de freins avants, qui seront à prévoir, mais qui ont encore de la marge, selon le propriétaire, et le silencieux d'échappement qui présentait une détérioration importante, mais qui a été remplacé entre temps, facture à l'appui. Par ailleurs, la présence d'une importante pile de factures archivées par ordre chronologique dans un dossier, depuis la première mise en circulation de l'auto, ne laisse aucun doute quant à l'authenticité du kilométrage. Il y aussi les rapports de CT et de réglage de géométrie, ainsi qu'une revue technique.

La voiture a été entretenue par Peugeot au début, puis chez un garagiste indépendant. La courroie de distribution et la pompe à eau ont été changées à 98.000km en 2006, et les vidanges sont faites régulièrement, factures à l'appui.

Le propriétaire fournit en plus des 4 pneus neufs, 4 roues d'hiver avec enjoliveurs, et des barres de toit transversales et éventuellement 2 pneus hiver supplémentaires dont il n'a plus l'utilité.

En dernier lieu, un point tout de même essentiel, le prix : le propriétaire en demande 4500€, à débattre.

Vient à présente le temps des questions.

Tout d'abord, l'auto telle que je vous l'ai décrite vous paraît-elle digne de confiance, indépendamment du prix ?

Le prix demandé est-il raisonnable, en rapport avec la cote, le kilométrage et l'état du véhicule ?

Les frais à engager potentiellement (disques de freins, suspension arrière, bloc optique, joint, mécanisme d'ouverture de la trappe à essence défectueux, je n'en avais pas parlé, rayures diverses et pocs) justifient-ils une négociation du prix ? Dans quelle proportion ?

Quels sont les autres points à vérifier lors d'une prochaine visite (nous avons posé une option assez sérieuse, mais en gardant la possibilité de nous rétracter)?

Voilà, il me semble avoir à peu près tout dit.

En vous remerciant d'avance pour vos conseils et pour avoir pris le temps de lire ce long texte, je vous souhaite une bonne journée.

Pierre

NB : J'avoue ne pas voir pris le temps de parcourir le forum dans son intégralité. S'il s'avère que ce sujet est mal placé, n'hésitez pas à le remettre à la place qui lui convient.





Aller en bas Revenir en haut

2Pierre H. Empty Re: Pierre H. Jeu 4 Aoû 2011 - 23:27

eastride

eastride
Modérateur
Bienvenue parmi nous Wink
voici quelques liens pour te familiariser avec le forum

Bonjour et Bienvenue sur Passion406.com

Quelques sujets importants pour les nouveaux arrivants:

Pierre H. Attention2 Règles d'usage - Conditions d'utilisation - FAQ
Pierre H. Fleche10 Renseigner votre profil
Pierre H. Fleche10 Si votre problème est résolu
Pierre H. Fleche10 Créer ou répondre à un sujet
Pierre H. Fleche10 Insérer une photo dans un message
Pierre H. Fleche10 D'autres liens à consulter


concernant la voiture, c'est vraiment correct comme prix

pour le bruit de a l'arrière, regarde si ce n'est pas le passage de roue qui se serait enlevé de sa vis de fixation latérale (une rondelle et c'est reparti)
pas de soucis de biellettes sur les break a l'arrière (la mienne a beaucoup remorqué et elle sont d'origine et sans jeu)

pour la trappe d'essence c'est un soucis connu, le soucis se résoud en sacrifiant une pince a linge et le résultat est très discret (un tuto est dispo sur le forum)

pour une possible négo, c'est surtout a toi de voir si le vendeur est pressé ou pas

Aller en bas Revenir en haut

3Pierre H. Empty Re: Pierre H. Ven 5 Aoû 2011 - 5:37

omer45

omer45
Grand Bavard
Bienvenue

Aller en bas Revenir en haut

4Pierre H. Empty Re: Pierre H. Ven 5 Aoû 2011 - 5:59

vins79

vins79
V.I.P
Bienvenue sur le fofo toi et ton 406.

Aller en bas Revenir en haut

5Pierre H. Empty Re: Pierre H. Ven 5 Aoû 2011 - 8:23

BER13

BER13
Touriste
bonjour pierre,
j'ai une 406 break hdi de 2001, je n'ai eu que de petits problemes qui sont largement identifiés et expliqués sur passion 406.
Je ne peux pas te donner des conseils techniques, mais sur passion 406 tu trouveras toutes les réponses aux problemes que tu pourrais rencontrer, merci à tous... ils sont super compétents, grand respect.
Concernant la 406 je pense que tu peux y aller c'est vraiment une bonne voiture mais peut-etre peux-tu negocier un peu le prix...

salut


Aller en bas Revenir en haut

6Pierre H. Empty Re: Pierre H. Ven 5 Aoû 2011 - 9:55

Nano21

Nano21
Modérateur
Bienvenue

Aller en bas Revenir en haut

7Pierre H. Empty Re: Pierre H. Ven 5 Aoû 2011 - 11:02

marjorie

marjorie
V.I.P
salut et Bienvenue a toi pierre

bhin écoute je pense que c'est raisonnable pour le prix essaie de descendre un peu ,
histoire de pouvoir remplacé se qui est a remplacé ,sinon je pense que oui ,
je sauterais sur l'occasion une première main , entretenue oui la distrib faite, ct ok ,moi je dit oui ...

a++ marge

Aller en bas Revenir en haut

8Pierre H. Empty Re: Pierre H. Ven 5 Aoû 2011 - 14:41

Aerandir

Aerandir
Modérateur
Salut et bienvenue à toi, Pierre...

Tout d'abord, merci pour ton texte, clair, précis, organisé, aucune faute ( c'est mon dada tu verras, même si j'en fais aussi ! ) c'est un vrai plaisir de te lire... ça fait du bien de voir des "jeunes" qui ont du respect pour les gens auxquels ils écrivent...

ta description de la voiture est impeccable, mais celle-ci ne semble pas t'offrir beaucoup de marge de négociation !!! il faut que tu regardes la cote sur plusieurs sites pour faire une moyenne, mais je pense que tu ne peux pas espérer beaucoup plus que 200 € pour une voiture en si bon état...

Pour info, j'ai acheté la mienne 5000 € après une petite négociation aussi, avec à peu de choses près le même kilométrage et un état similaire, sans attelage ni barres de toit, ni roues en rab...

Tu peux faire valoir les quelques défauts que tu as constatés mais sans "en rajouter", ils sont minimes si East est dans le vrai pour le passage de roue( et puis, le vendeur connait peut-être pas le coup de la pince à linge !!!!! Razz )

Vérifie en revanche les fonctions électroniques de l'ordinateur, je me suis fait "avoir" là dessus pour la mienne, et c'est un truc assez lourd à réparer....

Bon achat...

Aller en bas Revenir en haut

9Pierre H. Empty Re: Pierre H. Ven 5 Aoû 2011 - 17:29

Pierre H.

Pierre H.
Touriste
Bonjour,

Tout d'abord, merci pour votre accueil et vos réponses.

Concernant la possible négociation, nous avons décidé de ne pas chercher à négocier, pour plusieurs raisons : d'une part le prix est raisonnable vu l'état, le kilométrage (par rapport aux différentes cotes consultées sur le net) ; le fait que le vendeur fournisse un certain nombre d'équipements et aussi à prendre en compte, ce qui ne doit pas faire oublier les quelques défauts mentionnés.

D'autre part, le vendeur n'est absolument pas pressé, étant donné que le véhicule qui le remplace est déjà là et qu'il dispose de la place nécessaire pour stocker l'ancien en attendant sa vente. De plus, il m'a semblé qu'il était assez "Peugeot" dans l'esprit (il possède ou a possédé d'autres modèles de la marque), et qu'il sait ce qu'il vend.

Enfin, cela reste une impression, avec tout ce que cela peut comporter d'incertain, mais il a l'air sérieux et honnête : j'en veux pour preuve le fait qu'il ait spontanément emmené la voiture au garage aujourd'hui pour faire vérifier le bruit à l'arrière, suite à notre remarque lors de l'essai. Toutefois, après mise sur pont, son garagiste affirme n'avoir rien trouvé, donc l'affaire en restera sans doute là pour lui.

Pour ce qui est de l'ordinateur de bord, il m'a semblé qu'il fonctionnait correctement, bien que je n'aie pas eu l'occasion de vérifier son fonctionnement par moi-même. Mais j'ai pu voir que les différentes indications défilaient normalement lors de l'utilisation du bouton sur le commodo de droite.

En conclusion, je puis vous annoncer avec une quasi-certitude qu'il s'agira de celle-là, mes parents ayant commencé à traiter avec la banque et l'assurance de façon plus sérieuse. La vente devrait, sauf imprévu, se conclure demain ou après-demain.

Aller en bas Revenir en haut

10Pierre H. Empty Re: Pierre H. Ven 5 Aoû 2011 - 17:40

Aerandir

Aerandir
Modérateur
Alors tant mieux pour vous, si vous avez réalisé une bonne affaire !

Mais nous espérons vous voir quand même de temps en temps ici, le fof n'est pas là que quand il y a des problèmes !!!! Razz

On aime bien aussi voir les voitures qui marchent bien !

Et puis, il faudra quand même venir l'arroser à la cave .....

Et il faudra aussi nous envoyer des photos !!!

A bientôt !

Aller en bas Revenir en haut

11Pierre H. Empty Re: Pierre H. Ven 5 Aoû 2011 - 18:32

droopy57

droopy57
Membre actif
bienvenue à toi Cool

Aller en bas Revenir en haut

12Pierre H. Empty Re: Pierre H. Ven 5 Aoû 2011 - 21:48

philhou59

philhou59
V.I.P
salut Pierre

Pierre H. Bienve30

Aller en bas Revenir en haut

13Pierre H. Empty Re: Pierre H. Ven 5 Aoû 2011 - 23:13

guill69200

guill69200
Membre actif
Bienvenue

sa ressemble à une bonne occaz!

Aller en bas Revenir en haut

14Pierre H. Empty Re: Pierre H. Sam 6 Aoû 2011 - 15:30

tony.e34

tony.e34
Fidèle
Bienvenue

Aller en bas Revenir en haut

15Pierre H. Empty Re: Pierre H. Dim 7 Aoû 2011 - 10:33

samoslogos

samoslogos
Membre confirmé
Bienvenue

Aller en bas Revenir en haut

16Pierre H. Empty Re: Pierre H. Lun 15 Aoû 2011 - 0:16

amd

amd
V.I.P
Japonnais bienvenue!!!!!!!!!!!!!!!!

Aller en bas Revenir en haut

Contenu sponsorisé


Aller en bas Revenir en haut

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum


CE FORUM EST DEFINITIVEMENT FERME, REJOIGNEZ-NOUS MAINTENANT SUR

www.Passion-406.com

OU VOUS POURREZ VOUS REINSCRIRE ET VENIR ECHANGER AVEC NOUS !

Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit