1 Pierre H. Jeu 4 Aoû 2011 - 23:14
Pierre H.
Bonjour,
Je m'appelle Pierre, j'ai 18 ans et je suis étudiant.
La voiture de mes parents ayant récemment été accidentée, ils sont à la recherche d'un nouveau véhicule, et je me charge en partie des recherches. Après avoir lu différents guides d'achat sur papier et sur le net, j'ai inclus la 406 dans mes recherches, car elle correspond bien à nos critères. Je poste donc sur ce forum afin de recueillir vos avis et vos conseils.
J'ai donc sélectionné plusieurs annonces dans ma région et nous sommes allés en voir une aujourd'hui.
Il s'agit d'un break ST HDI 110ch de 04/2001, qui affiche 165.000km, qui est de première main, et qui est non-fumeur. L'annonce sur internet fait état de divers accessoires montés sur la voiture que sont : un attelage pour caravane, des tapis intérieurs et de coffre Peugeot, des stores de vitres arrières Peugeot, des barres de toit transversales.
D'autre part le propriétaire précise que les 4 pneus sont neufs et que l'échappement est neuf, lui aussi. Le contrôle technique est bien entendu OK.
Nous avons donc été voir cette voiture aujourd'hui (04/08/2011) et voici quelles sont mes impressions.
Extérieurement, la voiture présente plutôt bien. J'ai noté quelques rayures et légers pocs d'usage, qui me paraissent normaux sachant que la voiture a 10 ans. Il y a un léger enfoncement de stationnement au-dessus du logo "406" sur le hayon arrière. Les 4 pneus sont neufs et de marque (Kleber en 15 pouces). J'ai noté par ailleurs de la condensation dans le bloc optique avant gauche, ainsi que des plastiques un peu frottés (baguettes) ou ternes (barres de toit), mais sans gravité.
Dans l'habitacle, l'impression devient très bonne étant donné que la voiture est très propre et que toutes les moquettes sont protégées par des tapis Peugeot. Les sièges ne sont pas usés ou déchirés, seules quelques (très) petites tâches sont visibles, en regardant de près. Tous les équipements fonctionnent, la climatisation est très efficace et réactive. Le seul défaut noté est la présence d'un joint de seuil de porte détérioré, ce qui semble courant sur les 406.
Sur la route, l'auto fait preuve d'un bon comportement, les suspensions filtrent bien les inégalités de la route, le freinage est efficace et stable, sans vibration, la direction aussi, pas de tirage d'un côté ou de l'autre, ni de vibration. Le moteur monte en régime sans trou ou fumée d'aucun genre, possède visiblement tous ses chevaux. Seul point d'inquiétude, la présence d'un bruit de frottement prononcé au niveau de la suspension arrière droite lors des virages serrés à droite. je suspecte un silent-bloc ou une biellette, la voiture ayant tracté une caravane, mais sans aucune certitude, mes compétences en mécanique étant très limitées. Rien d'autre à signaler à part cela.
Au retour de l'essai, le propriétaire nous a laissé éplucher l'historique de la voiture, lequel atteste visiblement d'un entretien sérieux et régulier. Le dernier contrôle technique (de moins de six mois) n'est pas vierge, 2 défauts non-soumis à contrevisite étant signalés : les 2 disques de freins avants, qui seront à prévoir, mais qui ont encore de la marge, selon le propriétaire, et le silencieux d'échappement qui présentait une détérioration importante, mais qui a été remplacé entre temps, facture à l'appui. Par ailleurs, la présence d'une importante pile de factures archivées par ordre chronologique dans un dossier, depuis la première mise en circulation de l'auto, ne laisse aucun doute quant à l'authenticité du kilométrage. Il y aussi les rapports de CT et de réglage de géométrie, ainsi qu'une revue technique.
La voiture a été entretenue par Peugeot au début, puis chez un garagiste indépendant. La courroie de distribution et la pompe à eau ont été changées à 98.000km en 2006, et les vidanges sont faites régulièrement, factures à l'appui.
Le propriétaire fournit en plus des 4 pneus neufs, 4 roues d'hiver avec enjoliveurs, et des barres de toit transversales et éventuellement 2 pneus hiver supplémentaires dont il n'a plus l'utilité.
En dernier lieu, un point tout de même essentiel, le prix : le propriétaire en demande 4500€, à débattre.
Vient à présente le temps des questions.
Tout d'abord, l'auto telle que je vous l'ai décrite vous paraît-elle digne de confiance, indépendamment du prix ?
Le prix demandé est-il raisonnable, en rapport avec la cote, le kilométrage et l'état du véhicule ?
Les frais à engager potentiellement (disques de freins, suspension arrière, bloc optique, joint, mécanisme d'ouverture de la trappe à essence défectueux, je n'en avais pas parlé, rayures diverses et pocs) justifient-ils une négociation du prix ? Dans quelle proportion ?
Quels sont les autres points à vérifier lors d'une prochaine visite (nous avons posé une option assez sérieuse, mais en gardant la possibilité de nous rétracter)?
Voilà, il me semble avoir à peu près tout dit.
En vous remerciant d'avance pour vos conseils et pour avoir pris le temps de lire ce long texte, je vous souhaite une bonne journée.
Pierre
NB : J'avoue ne pas voir pris le temps de parcourir le forum dans son intégralité. S'il s'avère que ce sujet est mal placé, n'hésitez pas à le remettre à la place qui lui convient.
Je m'appelle Pierre, j'ai 18 ans et je suis étudiant.
La voiture de mes parents ayant récemment été accidentée, ils sont à la recherche d'un nouveau véhicule, et je me charge en partie des recherches. Après avoir lu différents guides d'achat sur papier et sur le net, j'ai inclus la 406 dans mes recherches, car elle correspond bien à nos critères. Je poste donc sur ce forum afin de recueillir vos avis et vos conseils.
J'ai donc sélectionné plusieurs annonces dans ma région et nous sommes allés en voir une aujourd'hui.
Il s'agit d'un break ST HDI 110ch de 04/2001, qui affiche 165.000km, qui est de première main, et qui est non-fumeur. L'annonce sur internet fait état de divers accessoires montés sur la voiture que sont : un attelage pour caravane, des tapis intérieurs et de coffre Peugeot, des stores de vitres arrières Peugeot, des barres de toit transversales.
D'autre part le propriétaire précise que les 4 pneus sont neufs et que l'échappement est neuf, lui aussi. Le contrôle technique est bien entendu OK.
Nous avons donc été voir cette voiture aujourd'hui (04/08/2011) et voici quelles sont mes impressions.
Extérieurement, la voiture présente plutôt bien. J'ai noté quelques rayures et légers pocs d'usage, qui me paraissent normaux sachant que la voiture a 10 ans. Il y a un léger enfoncement de stationnement au-dessus du logo "406" sur le hayon arrière. Les 4 pneus sont neufs et de marque (Kleber en 15 pouces). J'ai noté par ailleurs de la condensation dans le bloc optique avant gauche, ainsi que des plastiques un peu frottés (baguettes) ou ternes (barres de toit), mais sans gravité.
Dans l'habitacle, l'impression devient très bonne étant donné que la voiture est très propre et que toutes les moquettes sont protégées par des tapis Peugeot. Les sièges ne sont pas usés ou déchirés, seules quelques (très) petites tâches sont visibles, en regardant de près. Tous les équipements fonctionnent, la climatisation est très efficace et réactive. Le seul défaut noté est la présence d'un joint de seuil de porte détérioré, ce qui semble courant sur les 406.
Sur la route, l'auto fait preuve d'un bon comportement, les suspensions filtrent bien les inégalités de la route, le freinage est efficace et stable, sans vibration, la direction aussi, pas de tirage d'un côté ou de l'autre, ni de vibration. Le moteur monte en régime sans trou ou fumée d'aucun genre, possède visiblement tous ses chevaux. Seul point d'inquiétude, la présence d'un bruit de frottement prononcé au niveau de la suspension arrière droite lors des virages serrés à droite. je suspecte un silent-bloc ou une biellette, la voiture ayant tracté une caravane, mais sans aucune certitude, mes compétences en mécanique étant très limitées. Rien d'autre à signaler à part cela.
Au retour de l'essai, le propriétaire nous a laissé éplucher l'historique de la voiture, lequel atteste visiblement d'un entretien sérieux et régulier. Le dernier contrôle technique (de moins de six mois) n'est pas vierge, 2 défauts non-soumis à contrevisite étant signalés : les 2 disques de freins avants, qui seront à prévoir, mais qui ont encore de la marge, selon le propriétaire, et le silencieux d'échappement qui présentait une détérioration importante, mais qui a été remplacé entre temps, facture à l'appui. Par ailleurs, la présence d'une importante pile de factures archivées par ordre chronologique dans un dossier, depuis la première mise en circulation de l'auto, ne laisse aucun doute quant à l'authenticité du kilométrage. Il y aussi les rapports de CT et de réglage de géométrie, ainsi qu'une revue technique.
La voiture a été entretenue par Peugeot au début, puis chez un garagiste indépendant. La courroie de distribution et la pompe à eau ont été changées à 98.000km en 2006, et les vidanges sont faites régulièrement, factures à l'appui.
Le propriétaire fournit en plus des 4 pneus neufs, 4 roues d'hiver avec enjoliveurs, et des barres de toit transversales et éventuellement 2 pneus hiver supplémentaires dont il n'a plus l'utilité.
En dernier lieu, un point tout de même essentiel, le prix : le propriétaire en demande 4500€, à débattre.
Vient à présente le temps des questions.
Tout d'abord, l'auto telle que je vous l'ai décrite vous paraît-elle digne de confiance, indépendamment du prix ?
Le prix demandé est-il raisonnable, en rapport avec la cote, le kilométrage et l'état du véhicule ?
Les frais à engager potentiellement (disques de freins, suspension arrière, bloc optique, joint, mécanisme d'ouverture de la trappe à essence défectueux, je n'en avais pas parlé, rayures diverses et pocs) justifient-ils une négociation du prix ? Dans quelle proportion ?
Quels sont les autres points à vérifier lors d'une prochaine visite (nous avons posé une option assez sérieuse, mais en gardant la possibilité de nous rétracter)?
Voilà, il me semble avoir à peu près tout dit.
En vous remerciant d'avance pour vos conseils et pour avoir pris le temps de lire ce long texte, je vous souhaite une bonne journée.
Pierre
NB : J'avoue ne pas voir pris le temps de parcourir le forum dans son intégralité. S'il s'avère que ce sujet est mal placé, n'hésitez pas à le remettre à la place qui lui convient.