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noam

noam
Membre actif
Bonjour,

J'avais un afficheur type A (1 ligne) que j'ai remplacé par un afficheur type B (3 lignes)sur ma 406 phase2 semi-mux de fin 99.
Je voulais savoir si c'était possible d'avoir les consommations instantanées en changeant ou en trafiquant le bout du comodo d'essuie-glace de façon à avoir un bouton pressoir au bout.

J'ai fait le tour des forums et voici ce que les gens disent:
- C'est possible mais il faut cabler
http://www.forum-peugeot.com/Forum/forum-peugeot/Electronique-embarquee/Ordinateur-de-bord/406-ajout-odb-sujet_19531_1.htm

- C'est possible mais il faut télécoder le bsi
http://www.forum-auto.com/pole-technique/section13/sujet310644.htm

- C'est possible juste en ajoutant un bouton pressoir ou en changeant comodo
http://www.forum-peugeot.com/Forum/generations-precedentes/peugeot-406/Questions-techniques-8/consommation-affichage-ecran-sujet_32869_1.htm

Qui a raison??

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Youri30

Youri30
Membre confirmé
noam a écrit:J'avais un afficheur type A (1 ligne) que j'ai remplacé par un afficheur type B (3 lignes)sur ma 406 phase2 semi-mux de fin 99.
Je voulais savoir si c'était possible d'avoir les consommations instantanées en changeant ou en trafiquant le bout du comodo d'essuie-glace de façon à avoir un bouton pressoir au bout.
Bonjour,
J'ai aussi changé d'écran comme toi il y a quelques temps, et pour avoir l'OdB j'ai simplement changé le commodo (pour avoir un commodo avec le bouton au bout), et un petit coup de télécodage sur la BSI (et encore, je ne suis même plus certain d'avoir eu besoin du télécodage...), et hop le tour est joué. Je n'ai rien eu à faire au niveau câblage. (J'ai aussi une semi-mux, même motorisation).

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noam

noam
Membre actif
J'ai retiré le capuchon du comodo d'essuie glace et j'y ai glissé un tournevis pour voir s'il y avait une sorte de bouton pressoir ou ressort sur lequel appuyer dedans mais en fait le comodo semble vide à l'intérieur...
Quand je force pour appuyer, ca fait une petite pression mais rien ne se passe sur mon afficheur.

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Youri30

Youri30
Membre confirmé
Non, il n'y a rien dedans, il faut changer le commodo.

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noam

noam
Membre actif
Merci Youri30.
Mais tu peux m'expliquer comment changer le commodo.
J'ai vu qu'il avait 2 ou 3 vis torx juste en dessous du volant. Ensuite j'enlève le cache mais après je sais pas par ou tirer pour enlever le commodo.

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toto406

toto406
Membre confirmé
il faut changer soit le commodo, ou soit rajouté un bouton poussoir pour circuit électronique, chose que j'ai fait, il faut bien sur rajouté les fils adéquat. Ensuite une activation sur la bsi et hop, le tour est joué. J'ai vérifier mais il me semble qu'il y a un sujet sur sa sur le forum.

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Youri30

Youri30
Membre confirmé
noam a écrit:Merci Youri30.
Mais tu peux m'expliquer comment changer le commodo.
J'ai vu qu'il avait 2 ou 3 vis torx juste en dessous du volant. Ensuite j'enlève le cache mais après je sais pas par ou tirer pour enlever le commodo.
De mémoire, une fois que tu as retiré le cache, il y a 2 vis à enlever pour sortir le commodo.

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noam

noam
Membre actif
Finalement, j'ai acheté un commodo avec le bouton poussoir à la casse et un garage peugeot a activé la fonction odb dans le bsi.
Mais j'ai un nouveau problème. L'autonomie indiquée n'arrete pas d'augmenter et ne baisse jamais(logo pompe station service). Je suis passé de 300km à 520km. C'est pas normal. Par contre, le reste semble marcher nickel (consos instantanées...) sauf que ya des chiffres et des logos que je ne comprends pas.

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Youri30

Youri30
Membre confirmé
noam a écrit:Finalement, j'ai acheté un commodo avec le bouton poussoir à la casse et un garage peugeot a activé la fonction odb dans le bsi.
Impeccable.
noam a écrit:Mais j'ai un nouveau problème. L'autonomie indiquée n'arrete pas d'augmenter et ne baisse jamais(logo pompe station service). Je suis passé de 300km à 520km. C'est pas normal.
Tu as roulé combien de temps ? Selon les trajets et la façon de rouler, il y a des moments où l'autonomie affichée augmente considérablement.
noam a écrit:Par contre, le reste semble marcher nickel (consos instantanées...) sauf que ya des chiffres et des logos que je ne comprends pas.
De mémoire, les différents affichages sont, hormis la date : l'autonomie, la distance parcourue, la consommation moyenne, la consommation instantanée, la vitesse moyenne.
La distance parcourue, la conso moyenne et la vitesse moyenne sont calculées depuis la dernière remise à zéro, que tu fais quand tu veux en faisant un appui long (2s) sur le bouton de défilemen OdB.

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noam

noam
Membre actif
Merci Youri30. Je vais essayer la remise à zéro pour voir ou bien débrancher la batterie.

Au passage, quand le garagiste a télécodé le bsi, j'étais présent avec lui et c'est vraiment impressionnant le nombre de petites options que l'on peut activer avec la valise ("couleur écran négatif ou positif", "activer chargeur cd", "activer odb", "activer alerte sonore vitesse","suppression code défaut"....)y'a une trentaine d'options que j'ai oubliées et qui étaient désactivées par défaut dans ma caisse mais que l'on peut activer.
J'avais le voyant airbag qui clignotait depuis 3 jours et il me l'a supprimé en 2 secondes sur son pc portable dans lequel on voyait de marqué "prétentionneur passager" jsais plus quoi...
on peut peut etre activer le verouillage centralisé automatique en roulant?

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Youri30

Youri30
Membre confirmé
noam a écrit:Merci Youri30. Je vais essayer la remise à zéro pour voir ou bien débrancher la batterie.
La RAZ de l'OdB se fait uniquement par appui long sur bouton au bout du commodo, je crois qu'il n'y a pas de RAZ lors d'un débranchement de la batterie.

noam a écrit:on peut peut etre activer le verouillage centralisé automatique en roulant?
Non, cette option n'existe pas sur 406 semi-mux.

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eastride

eastride
Modérateur
ça existe comme fonction sur les full mux, car ça m'intéresserais

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Youri30

Youri30
Membre confirmé
eastride a écrit:ça existe comme fonction sur les full mux, car ça m'intéresserais
La condamnation en roulant ? Je suppose que ça existe, mais il faudrait vérifier, je n'ai pas de full-mux sous la main...

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eastride

eastride
Modérateur
viens jouer avec la mienne s'tu veux Razz
j'y comprends décidément que dalle en électronique

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Youri30

Youri30
Membre confirmé
eastride a écrit:viens jouer avec la mienne s'tu veux Razz
Allez, envoie Wink
eastride a écrit:j'y comprends décidément que dalle en électronique
On peut pas tout connaître...
Sinon, pour la conda en roulant, tu l'as peut-être sans le savoir... Si tu as un bouton de verrouillage centralisé dans l'habitacle, essaie de faire un appui long dessus avec la clé en position accessoires ou contact. Au fait, à propos de verrouillage centralisé, t'avais pas un problème avec ?

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noam

noam
Membre actif
noam a écrit:
Mais j'ai un nouveau problème. L'autonomie indiquée n'arrete pas d'augmenter et ne baisse jamais(logo pompe station service). Je suis passé de 300km à 520km. C'est pas normal.

Me voilà de retour après plusieurs semaines et un plein. Donc depuis que j'ai maintenant le commodo avec le bouton poussoir+télécodage bsi, les consos instantanées fonctionnent bien sauf que je n'ai toujours pas résolu mon problème d'autonomie qui déconne. En effet, plus je roule, plus l'autonomie augmente et ne descends quasi jamais. Aujourd'hui, je suis en réserve et l'odb affiche 180km d'autonomie et monte de 10km en 10km au fur et à mesure que je roule.

Lorsque que j'essaie de faire reset (remise à zéro)en appuyant 5 secondes sur le bouton poussoir, ça ne marche pas , ça fait rien sur l'afficheur. Pourtant le bouton poussoir marche bien puisque j'arrive à voir les consos instantanées...

Ne me dites pas que meme le bouton reset, faut l'activer avec la valise sur le bsi?

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Youri30

Youri30
Membre confirmé
noam a écrit:
noam a écrit:
Mais j'ai un nouveau problème. L'autonomie indiquée n'arrete pas d'augmenter et ne baisse jamais(logo pompe station service). Je suis passé de 300km à 520km. C'est pas normal.

Me voilà de retour après plusieurs semaines et un plein. Donc depuis que j'ai maintenant le commodo avec le bouton poussoir+télécodage bsi, les consos instantanées fonctionnent bien sauf que je n'ai toujours pas résolu mon problème d'autonomie qui déconne. En effet, plus je roule, plus l'autonomie augmente et ne descends quasi jamais. Aujourd'hui, je suis en réserve et l'odb affiche 180km d'autonomie et monte de 10km en 10km au fur et à mesure que je roule.
Ça dépend comment tu roules pendant que tu regardes l'évolution de l'autonomie... L'autonomie est une estimation calculée à partir du volume de carburant restant et la consommation moyenne sur les X derniers kilomètres, le résultat est très approximatif. Si tu regardes l'évolution de l'autonomie sur une longue descente, elle ne va faire qu'augmenter (j'ai réussi une fois à lui faire afficher plus de 2000km Wink ). Mais si tu regardes son évolution dans une montée, ça devrait baisser. Si ce n'est pas le cas, il y a un problème, mais je ne vois pas trop ce que ça pourrait être si les consommations affichées sont cohérentes...

noam a écrit:Lorsque que j'essaie de faire reset (remise à zéro)en appuyant 5 secondes sur le bouton poussoir, ça ne marche pas , ça fait rien sur l'afficheur.
L'autonomie ne peut pas être remise à zéro. Ce que tu remets à zéro par un appui long, c'est les infos "trajet" (distance parcourue, conso moyenne, vitesse moyenne), pas les infos instantanées.

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noam

noam
Membre actif
Youri30 a écrit:
L'autonomie ne peut pas être remise à zéro. Ce que tu remets à zéro par un appui long, c'est les infos "trajet" (distance parcourue, conso moyenne, vitesse moyenne), pas les infos instantanées.

Merci Youri30 de répondre aussi rapidement, t'es trop fort!!

Je vais essayer demain de remettre à zéro la distance parcourue et voir si ça marche. (d'habitude j'appuyais 5 secondes quand l'autonomie était affichée)

En ce qui concerne l'autonomie, ma réserve s'est allumée et l'odb m'affiche environ 150km d'autonomie et tantot ca descend, tantot ca augmente mais ca augmente plus que ca ne descend... Faut dire que j'ai le pied hyper léger ces derniers temps. (sur autoroute, je tournais à 2L/100)...

Je vais essayer une conduite sportive pour voir.

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Youri30

Youri30
Membre confirmé
noam a écrit:
Youri30 a écrit:
L'autonomie ne peut pas être remise à zéro. Ce que tu remets à zéro par un appui long, c'est les infos "trajet" (distance parcourue, conso moyenne, vitesse moyenne), pas les infos instantanées.

Merci Youri30 de répondre aussi rapidement, t'es trop fort!!
cheers Tu remercieras ma fille, c'est "grâce" à elle que j'étais réveillé à cette heure là... Wink

noam a écrit:Je vais essayer demain de remettre à zéro la distance parcourue et voir si ça marche. (d'habitude j'appuyais 5 secondes quand l'autonomie était affichée)
C'est pas juste la distance parcourue que tu remets à zéro, c'est les trois infos trajet ensemble. Et les trois infos affichent des tirets jusqu'à ce que tu aies parcouru environ 400m après la RAZ.

noam a écrit:En ce qui concerne l'autonomie, ma réserve s'est allumée et l'odb m'affiche environ 150km d'autonomie et tantot ca descend, tantot ca augmente mais ca augmente plus que ca ne descend... Faut dire que j'ai le pied hyper léger ces derniers temps. (sur autoroute, je tournais à 2L/100)...

Je vais essayer une conduite sportive pour voir.
Ah ben évidemment, si tu consommes 2l/100km t'as forcément plus d'autonomie que si tu consommes 6l/100km...

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noam

noam
Membre actif
Bon aujourd'hui, j'ai roulé comme un malade en appuyant à fond sur l'accélérateur et effectivement, je voyais l'autonomie qui diminuait sur l'ordinateur de bord et quand j'ai pratiqué mon éco-conduite habituelle, l'autonomie montait progressivement...

Au final c'était peut etre pas un bug, c'était probabalement moi le problème, j'avais le pied très léger, ce qui explique que l'autonomie montait plus souvent qu'elle ne descendait.

Ca m'avait qund meme étonné que la réserve s'allume et que l'ordinateur indiquait 160km d'autonomie voire plus.

Je vais peut etre réinitialiser le bsi pour me rassurer avec la procédure de la portiere conducteur ouverte et la batterie.

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Youri30

Youri30
Membre confirmé
noam a écrit:Bon aujourd'hui, j'ai roulé comme un malade en appuyant à fond sur l'accélérateur et effectivement, je voyais l'autonomie qui diminuait sur l'ordinateur de bord et quand j'ai pratiqué mon éco-conduite habituelle, l'autonomie montait progressivement...
Bah voila, c'est normal Wink

noam a écrit:j'avais le pied très léger, ce qui explique que l'autonomie montait plus souvent qu'elle ne descendait.
<< mode chipottage >>
Si tu as 1500km d'autonomie affichée après avoir fait le plein, et 160 quand tu arrives sur la réserve, elle descend plus qu'elle ne monte Wink
<< /mode chipottage >>

noam a écrit:Ca m'avait qund meme étonné que la réserve s'allume et que l'ordinateur indiquait 160km d'autonomie voire plus.
Rien d'étonnant avec une conduite économique...

noam a écrit:Je vais peut etre réinitialiser le bsi pour me rassurer avec la procédure de la portiere conducteur ouverte et la batterie.
Tu peux le faire, mais ça ne changera rien puisque ça fonctionne déjà normalement Wink et tu auras la date et l'heure à régler après, ainsi que les mémoires de l'autoradio...

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noam

noam
Membre actif
Pour moi le problème est résolu.

Dédicace à Youri30 sans qui je n'aurai jamais entrepris le changement du commodo et le télécodage...

Merci encore.

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petitsuisse

petitsuisse
Fidèle
Youri30 a écrit: Si tu regardes l'évolution de l'autonomie sur une longue descente, elle ne va faire qu'augmenter (j'ai réussi une fois à lui faire afficher plus de 2000km Wink ).

ah ba la mienne ne depasse pas 2000km d'autonomie(je fais souvent le plein avant un col donc forcement dans la descente, l'autonomie augmente Wink)

peut être une nuance entre les semi mux et les full mux.

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Youri30

Youri30
Membre confirmé
petitsuisse a écrit:
Youri30 a écrit: Si tu regardes l'évolution de l'autonomie sur une longue descente, elle ne va faire qu'augmenter (j'ai réussi une fois à lui faire afficher plus de 2000km Wink ).

ah ba la mienne ne depasse pas 2000km d'autonomie(je fais souvent le plein avant un col donc forcement dans la descente, l'autonomie augmente Wink)
J'ai réussi à l'avoir une seule fois... Et en fait, en y repensant, je ne sais plus si il m'a affiché plus de 2000km ou si c'était la somme (autonomie + km déjà effectués depuis le plein) qui dépassait 2000.

petitsuisse a écrit:peut être une nuance entre les semi mux et les full mux.
Euh, on est tous les deux en semi-mux scratch

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