1 Y a-t-il un boîtier d'interface vitesse à bord? Sam 22 Jan 2011 - 18:21
stemelero
Bonsoir à tous,
Je suis en train de devenir fou en essayant d'installer un régulateur de vitesse sur ma Sochalienne: il faut créer un faisceau soit même. Pour cela, pas de problème. J'ai du fil, j'ai un fer à souder, des dominos et les fiches qui vont sur les organes. A propos des organes, ce sont les pièces d'origine Peugeot qui étaient montées sur un Coupé 1.8 16S de 1998. Pour faire le faisceau, j'ai récupéré le schéma électrique de celui posé sur les 605 car le système était identique. De mémoire, la différence était le boîtier programmé plus "brutal" pour compenser le surpoids par rapport à la 406.
Bref, j'ai mon schéma qui me dit que la vitesse doit être lue sur le pin n°3 du boîtier d'interface vitesse. Seulement problème, je ne le trouve pas. Le forum 605 ainsi que le ServiceBox disent:
- capteur vitesse 3 voies = boîtier interface vitesse
- capteur vitesse 2 voies = pas de boîtier
Quand je donne mon VIN, le ServiceBox me propose bien le BIV et le capteur 3 voies.
Mais la Revue Technique Automobile de la 406 donne un schéma annonçant tout le contraire!
- capteur 3 voies = un fil +, un fil vers l'injection et un fil vers le combiné
- capteur 2 voies = signal envoyé au boîtier Bitron qui redistribue le signal modulé aux différents systèmes de la voiture (calculateur, combiné, régulateur, ordinateur de bord)
Dans ce cas, qui croire? Je sais qu'il ne faut pas croire sur parole la RTA: ils expliquent que la boîte à gants se démonte en virant les vis apparentes quand on a enlevé le battant, en oubliant celle à droite dans la trappe et celle près de la console centrale est inaccessible. Ou ils disent encore que la vidange se fait en enlevant une vis à l'avant du carter alors qu'il est à l'arrière.
J'ai lu sur le forum 605 que certains piquaient la vitesse sur le pin n°5 qui va au combiné d'instrument pour acquérir la vitesse. J'ai vu aussi que les deux PIN envoyaient un signal carré, mais probablement pas les mêmes fréquences.
J'ai vu aussi que le ServiceBox ne propose pas de boîtier Bitron pour le coupé 1.8 mais propose la sonde à 3 voies.
Au final j'ai deux questions: pensez-vous que ma titine soit équipée de ce p***** de boîtier et si elle ne l'a pas, savez-vous si je peux me servir du signal envoyé au combiné pour donner l'info vitesse au boîtier de régulateur de vitesse (pin n°11 de mémoire)
Si vos lumières peuvent m'aider ça serait vraiment sympa. Tout le reste est résolu et il ne reste que ce point à régler.
Pour vous aider, ma voiture est une 406 SV 2.0 (XU10J4R) de novembre 1995.
Merci d'avance à tous!
Je suis en train de devenir fou en essayant d'installer un régulateur de vitesse sur ma Sochalienne: il faut créer un faisceau soit même. Pour cela, pas de problème. J'ai du fil, j'ai un fer à souder, des dominos et les fiches qui vont sur les organes. A propos des organes, ce sont les pièces d'origine Peugeot qui étaient montées sur un Coupé 1.8 16S de 1998. Pour faire le faisceau, j'ai récupéré le schéma électrique de celui posé sur les 605 car le système était identique. De mémoire, la différence était le boîtier programmé plus "brutal" pour compenser le surpoids par rapport à la 406.
Bref, j'ai mon schéma qui me dit que la vitesse doit être lue sur le pin n°3 du boîtier d'interface vitesse. Seulement problème, je ne le trouve pas. Le forum 605 ainsi que le ServiceBox disent:
- capteur vitesse 3 voies = boîtier interface vitesse
- capteur vitesse 2 voies = pas de boîtier
Quand je donne mon VIN, le ServiceBox me propose bien le BIV et le capteur 3 voies.
Mais la Revue Technique Automobile de la 406 donne un schéma annonçant tout le contraire!
- capteur 3 voies = un fil +, un fil vers l'injection et un fil vers le combiné
- capteur 2 voies = signal envoyé au boîtier Bitron qui redistribue le signal modulé aux différents systèmes de la voiture (calculateur, combiné, régulateur, ordinateur de bord)
Dans ce cas, qui croire? Je sais qu'il ne faut pas croire sur parole la RTA: ils expliquent que la boîte à gants se démonte en virant les vis apparentes quand on a enlevé le battant, en oubliant celle à droite dans la trappe et celle près de la console centrale est inaccessible. Ou ils disent encore que la vidange se fait en enlevant une vis à l'avant du carter alors qu'il est à l'arrière.
J'ai lu sur le forum 605 que certains piquaient la vitesse sur le pin n°5 qui va au combiné d'instrument pour acquérir la vitesse. J'ai vu aussi que les deux PIN envoyaient un signal carré, mais probablement pas les mêmes fréquences.
J'ai vu aussi que le ServiceBox ne propose pas de boîtier Bitron pour le coupé 1.8 mais propose la sonde à 3 voies.
Au final j'ai deux questions: pensez-vous que ma titine soit équipée de ce p***** de boîtier et si elle ne l'a pas, savez-vous si je peux me servir du signal envoyé au combiné pour donner l'info vitesse au boîtier de régulateur de vitesse (pin n°11 de mémoire)
Si vos lumières peuvent m'aider ça serait vraiment sympa. Tout le reste est résolu et il ne reste que ce point à régler.
Pour vous aider, ma voiture est une 406 SV 2.0 (XU10J4R) de novembre 1995.
Merci d'avance à tous!