Slt,
le problème de ce remétallisant moteur viens du fait que les particules metallique, dont la taille se calcule en micron, sont plus grosses que ce que laisse passer la plupart des filtres à huiles.
Donc un remétallisant ok, mais en prenant soin de lui coller un filtre à huile le plus bas de gamme possible de façon à ce que le métal ne retrouve pas coincé dans ce dernier, puis éventuellement venir le colmater.
Une huile plus épaisse peu aussi être une alternative à ces problème d'usure de segmentation ou pour combler les jeux divers dans le moteur.
En général on évite de mettre de l'huile de synthèse super fluide dans un vieux moteur...
Avant de remétalliser il est conseillé de mettre un nettoyant pré-vidange. Celui-ci va virer la crasse qui a pris la place de la matière d'origine et les endroits bien poreux, mais une fois cette crasse virée il est fortement conseillé de remétalliser le tout pour justement remplacer cette crasse qui bouchait les petits trous.
Sur le Metal 5, les avis sont partagés:
"Cependant, malgré toutes les critiques, il est vrai aussi que, par sa composition, il ne peut pas faire de mal à un moteur âgé.
Le principe de base est simple : "re-boucher" les micros fissures, présentent entre le piston et le cylindre (entres autres), par une composition à base de particules métalliques volatiles dans l'huile.
En théorie ça peut marcher sauf que ce "colmatage" ne peut être définitif (dépôt de particule sans colle n'y soudure...) et que par définitions une substance à base de particules métallique est abrasive pour toute pièces en contact donc source d'usure rapide pour les paliers de vilebrequin, les cylindres, les poussoirs...
En résumer, je pense que ce genre de solution ne peut être appliqué que sur des moteurs en fin de vie sur lesquels l'application de ce type de produit est forcément bénéfique." Ou encore...
"Un moteur en fin de vie (rincé) perd de la patate et bouffe de l'huile parce qu'il fuit de partout (segmentation, joint de queue de soupapes etc)
Le metal 5 contient une substance qui épaissit l'huile. Du coup, l'huile étant plus épaisse, on remonte artificiellement le taux de compression et on dimine du même coup la consommation d'huile... et on retrouve un peu de patate!
Pour moins cher, on peut faire la même chose en mettant dès la vidange de l'huile plus épaisse que d'habitude, mais ca ne vaut que pour les moulins vraiment "rincés".
Tout le reste c'est du pipo! Il suffit d'en parler à un métallurgiste des particules qui bouche les trous -> mais faut éloigner la tête pour éviter la baffe :ptdr:
Après, 30 euros voir un peu moins, ca fait une dose de mécacyl (autre débat)!"Si j'ai un conseil ,c'est privilégier avant tout la sécurité du moteur, pistons coussinets etc, avec une huile adaptée au kilométrage, l'utilisation, et pourquoi pas un antifriction à 30€.Ps : En ce qui concerne les additifs anti-friction, pourquoi pas après une vidange, mais proscrire ceux à base de Céramique.
Cette matière peux être la plus lisse au monde, il n'en demeure pas moins que la Céramique va avoir un effet négatif sur la T° d'huile, en freinant justement l'évacuation de la chaleur...
Parfois on peut lire: "Utilisé par la NASA etc..."
muahahaha
Test AdditifFiche additifHistoire de voir de quoi on parle...
je n'ai pas les termes technique ni ceux d'un professionnel mais j'espère que vous m'aurez compris.