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Invité

Anonymous
Bonjour,
Voilà un nouveau problème sur ma 406 2.1TD. Le voyant niveau bas de LDR mardi soir. Le vase était effectivement vide. Je l'ai rerempli et ai été travailler le lendemain environ 70km résultat pas de fuite (Le moteur ne monte qu'à 70/75° sur nationale le pied léger). Le soir pour en avoir le coeur net j'ai fait tourner le moteur sur place pour le faire monter en température et en pression et évidemment la fuite a recommencé. Elle vient du coté bloc moteur en bas coté courroie de distribution. Je pense que c'est la pompe à eau qui est usée et ne supporte plus la montée en température et pression. La courroie n'avait que 70000km et j'espérais attendre minimum 100000km pour changer courroie + pompe à eau. C'était un problème fréquent sur les premiers modèles de 2.1TD d'après le magazine Occasions mag (hors série de l'automobile magazine). La mienne est de 11/1998 donc un des derniers modèles de 2.1TD et la pompe a déjà été changée avec la distri. pour 600€ il y a 3 ans.
Pensez-vous que cela peut-être la pompe à eau ou plus grave le joint de culasse Sniff2 ?

Merci de vos réponses,
Paldrome

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Passion406

Passion406
Fondateur
Salut,

Enleve ton capot sous la voiture et fait la monter en température, tu verras vite d'ou ca vient et ca sera plus facile a analyser.

Pour la pompe à eau faut pas forcement changer la distri...

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Invité

Anonymous
Pourquoi les trois points de suspension? C'est une affirmation ou c'est plutôt une suggestion pour faire réagir?
Voila mes arguments pour le changement de la pompe à eau simultané avec la distri. Sur un 2.1TD, la courroie doit être changée entre 90000km et 120000km selon le type de route fait par la voiture (ou 5ans). Comme argument complémentaire, j'ai acheté cette auto à 131000km juste 120000km dépassé et la courroie avait cassé juste avant. Le concessionnaire qui suivait la voiture depuis 0km a été contraint de refaire une bonne partie du moteur. Les 2/3 ont été prix en charge par Peugeot (Commande d'une auto neuve avant la panne oblige) mais pas le dernier tiers qui a été pour la poche du précédent propriétaire de cette auto parceque le kilométrage avait été dépassé. Malheureusement, ce n'est pas le 2.0 HDI 110 qui lui tolère 160000km ce qui fait une différence importante. Mieux, j'ai lu que le nouveau 1.6HDI PSA supporte 200000km. En espérant que la pompe à eau tienne 200000km!
Alors Passion 406 penses-tu qu'il faut changer la distri avec la pompe à eau ou pas à 70000km pour le 2.1TD?

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Passion406

Passion406
Fondateur
Salut,

Je voulais juste dire que ce n'est pas parce que tu changes la pompe à eau que tu doit changer la distri, je n'avais pas été plus loin.

Maintenant ca c'est pour le côté technique. Ensuite financièrement, si tu as les moyens de faire la distri en même temps c'est sr que sur du long terme tu auras economisé la main d'oeuvre.

Connais tu la raison de cette casse de courroie ? usure normale ou dépassement de temps en année ?

Et en kilomètres, combien fais-tu par an ? Car si tu ne la fais pas, il te reste encore 30.000 kms avant l'échange, en combien de temps va tu les parcourir ?

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Invité

Anonymous
La courroie avait cassée pour un dépassement de km pas pour son age (Elle avait moins de 4 ans). En ce qui me concerne, je fait les 30000km en un peu plus d'1 an. A moins que demain le baril se retrouve à 200$ et que du coup je parte bosser et en vacances en vélo!
J'ai RDV avec mon garagiste ce Mercredi soir pour intervention Jeudi, je vous en dirai plus après.
En attendant, je suis parti bosser en étant très docile avec l'accélérateur pour ne pas faire chauffer la bête et pour ne pas perdre du LDR et avec une réserve de 5l dans le coffre au cas ou cela se dégrade rapidement.
Si j'ai le temps ce week-end j'essaierai de regarder d'un peu plus près l'origine de la fuite.

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Passion406

Passion406
Fondateur
Effectivement si tu fais les 30.000 kms en 1 an ce serait peut être rentable de tout faire dans la foulée, et être tranquille pour une poigné d'années. Maintenant c'est le porte monnaie qui parlera !

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Invité

Anonymous
Je demanderai à mon garagiste qui pense depuis un moment à me vendre une auto plus récente. Je pense malgré tout avoir une réponse honête de sa part pour savoir si il est préférable de faire les 2 changements simultanés ou pas. Maintenant le porte monnaie n'aime pas mais pas du tout. J'esperai cet entretien dans un an. J'ai cherché réveur sur le net une 406 HDI 110 plus récente, c'est hors de prix si on veut peu de bornes (<100000km). Cela prouve que la 406 reste une très bonne voiture. Donc pour le moment, je continue un entretien sérieux.

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Passion406

Passion406
Fondateur
OK donne nous vite des nouvelles alors... Wink

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vince406

vince406
Modérateur
Sur ce moteur, il y a un grand classique pour les fuites d'eau, c'est le boîtier d'eau arrière.

Il est sur l'arrière de moteur côté distri, planqué derrière le cardan, ce qui rend son échange assez difficile sans un minimum de dépose.

Par contre, je ne suis pas d'accord sur l'échange de pompe à eau pour cause de fuite sans échange de la courroie. Si un liquide autre que de l'eau a coulé sur la courroie, il faut la changer. En règle générale, toute courroie un peu usagée doit être changée car on arrivera jamais à la remettre la même tension et cela crée un risque.

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Invité

Anonymous
Bonjour à tous
Voilà des nouvelles de cette fuite de LDR: Le verdict est la pompe à eau! Mais la pompe à eau c'est peu dire. La pompe était tellement abimée qu'elle ne tournait plus perpendiculaire au moteur. Peut-être 15° peut-être plus. Le résultat était que la courroie glissait vers le cache de protection en plastique sous l'effet de la tension, qu'elle frottait donc sur le cache et qu'elle était usée sur un coté et moins large de 1/3 environ! En plus les ailettes de la pompe à eau ont commencé à usiner le carter moteur. Sympathique comme panne après moins de 3 ans de durée de vie et exactement 68000km. La nouvelle pompe montée est de marque SKF, monte d'origine d'après mon garagiste. Finalement, je suis content d'avoir eu cette fuite de LDR pas très précoce devant l'état de l'ensemble distri, pompe et surtout par rapport aux dégats qui auraient pu arriver très très vite!
Je n'ai pas encore la facture, mais 3 ans avant c'était 600€ avec la vidange et filtres donc je m'attends à la même majorée au minimum de 10%. Je vous tiens au courant.
Conclusion, 406 2.1TD 110ch excellente jusque là. Mais coté entretien, pompe à eau, kit distri. et vérin de commande d'embrayage qui recommence à gouter sur le tapis gentiment mais surement, ce n'est pas extraordinaire puisqu'il faut y revenir quand même anormalement souvent! Et cette fois j'ai eu de la chance avant les gros dégats!
A bientôt Paldrome

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Passion406

Passion406
Fondateur
Ben dis donc c'est la saison des pannes importantes détectées au dernier moment !!!

Pour une fois tu doit être content d'avoir eu une fuite d'eau...

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Invité

Anonymous
Effectivement, très content d'avoir eu une fuite d'eau. Nous n'avons pas tergiverser pour décider le changement de la courroie en même temps que la pompe à eau comme tu peux t'en douter!

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Passion406

Passion406
Fondateur
J'imagine bien... c'est sûr que c'est jamais le genre de chose prévu au budget mais content de voir ce qu'il en est plutôt d'avoir subi ce qu'il aurait pu arriver...

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Invité

Anonymous
Voilà la facture n'a pas tardé. 784€ avec kit de distri, vidange, filtre huile gasoil air, courroie d'accessoire. Il y a 3 ans c'était 600€ sans la courroie d'accessoire à 36€. Donc pas loin de 150€ de plus, ce qui correspond à 25%.
Après cela elle tourne comme une horloge et semble consommer un peu moins que sur les derniers pleins pendant que la courroie était en train de se limer contre le cache plastique.
A + Paldrome

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Passion406

Passion406
Fondateur
pfff c'est pas donné ces conneries, mais bon vu que notre salaire a augmenté de 300% on va pas se plaindre hein... Very Happy

Content que ce soit réparé !!!

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Invité

Anonymous
Effectivement ce n'est pas donné! Coté salaire 300% d'augmentation c'est seulement en 1 an mais plutôt dans la poche des pétroliers!
Bien que la conso reste raisonnable, l'entretien et le prix du carburant deviennent vraiment très lourds.
Demain je vais peut-être prendre le temps de m'y coller à l'entretien. Mais seulement si ma 309TD ne tombe pas en panne en même temps! Cela a été le cas pendant les 2 jours pour la distri de ma 406 au garage. J'ai dû changer 3 durites de LDR autour du moteur pour devinez quoi: une fuite de LDR avec une durite explosée et craquelée.
Pour finir mes 2 TD 309 et 406 tournent comme deux horloges. Conduire

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