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1Pression des pneus Empty Pression des pneus Dim 27 Juin 2010 - 11:26

SATU

SATU
Membre
Bonjour,

Hier, j'ai remarqué que mon pneu avant coté conducteur était presque à plat (en tout cas "tout mou"). J'en déduis que c'est une crevaison lente parce qu'après l'avoir regonflé hier soir, il était à nouveau dégonflé ce matin (mais pas autant qu'hier). J'ai envie d'utiliser une bombe anti-crevaison et voir ce que ça donne.
Ce genre de "fuite" peut elle être encore réparée par un garagiste ou le remplacement des pneus est il systématique ?
1/ ---> Que feriez vous à ma place ?

2ème chose que je ne comprends pas :
En mesurant la pressions des 3 autres pneus je me suis aperçu qu'ils étaient à 3,4 bars au lieu de 2,4 habituellement (pour 2,3 recommandés). La première mesure a été faite hier chez Intermarché à chaud. J'ai donc refait une mesure ce matin chez TOTAL à froid pour être sur que ça ne soit pas un problème de température ou de gonfleur. Et là, pareil : à nouveau 3,4 bars ! J'ai bien sur retiré de la pression avec le bouton rouge pour tomber à 2,4 bars...
2/ ---> Comment expliquez vous cette importante hausse de pression collective ? Hausse des températures assez brutale ces derniers jours ? Pas mal de route le WE dernier (entre 400 et 500 km) ? Pneus anciens, mais pas usés au point de les changer pour autant ?

Pour info, je fais essentiellement des trajets route ou autoroute certains WE et en vacances ou alors de petits trajets ponctuels (ciné, courses, etc). Etant donné que je vais au travail à pied, je ne m'en sers pas quotidiennement. Titinne couche dehors. J'ai acheté ce véhicule en 3ème main il y a presque 5 mois à 60.000 km. Il en a à présent 65.000. Le premier propriétaire s'en est servi entre 0 et 15.000 km environ. Le second m'a assuré n'avoir fait que de l'autoroute. Je n'ai aucune trace de changement des pneus mais je doute qu'ils soient tous d'origine car si ma mémoire est bonne ils sont différents à l'avant et à l'arrière. Et 65.000 km avec pneus d'origine sans qu'ils soient usés au point de les remplacer, ça me paraitrait fort de café !

3/ ---> Question subsidiaire : comment s'opère une permutation des pneus ? Je ne sais plus s'il faut mettre les meilleurs à l'avant ou à l'arrière. Je sais juste qu'ils s'usent + à l'avant mais en terme de sécurité, je ne me souviens plus...

PS : Voulez vous que je poste des photos ?

Merci d'avance pour vos réponses Smile

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2Pression des pneus Empty Re: Pression des pneus Mar 29 Juin 2010 - 19:43

Max 49

Max 49
Fidèle
-pour réparer ta roue, oui les garagistes le font toujours sans changer le pneu sauf si il est trop usé ! vient chez nous je te le fait.

-pour avoir une pression aussi importante, c'est celui qui a fait la pression des pneus qui c'est planté !

-pour permuter les roues normalement il faudrait mètre les meilleur a l'AR, mais tous dépend de plein de chose, ( conduite, condition météo, état de la route, centre de graviter de la voiture...) tous sa pour dire que sur la 406 sa n'a pas de grande importance car elle a un comportement routier très très sein .

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3Pression des pneus Empty Re: Pression des pneus Mar 29 Juin 2010 - 20:12

vince406

vince406
Modérateur
Le comportement est tellement sain qu'on a un peu tendance à tirer sur les pneus donc je conseillerais quand même les meilleurs à l'arrière.

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4Pression des pneus Empty Re: Pression des pneus Mar 29 Juin 2010 - 20:17

baubman

baubman
Membre
Il vaut bien mieux faire réparer avant d'abimer le pneu, çà coûte beaucoup moins cher !
Trop de pression ? Si pneus froids, pas se poser de question métaphysique, et remettre à la bonne pression

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5Pression des pneus Empty Re: Pression des pneus Mar 29 Juin 2010 - 20:22

SATU

SATU
Membre
OK. J'ai déjà remis à la bonne pression. Les pneus n'avaient pas roulé mais ils étaient chaud du fait de la chaleur ambiante.

Max49 dit que "c'est celui qui a fait la pression des pneus qui c'est planté !" Mais pourtant, j'ai fait la pression à 2 pompes différentes et à 2 moments différents de la journée...

Je n'ai pas roulé depuis ce WE mais visiblement le pneu "malade" n'est pas à plat ce soir. A suivre !

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6Pression des pneus Empty Re: Pression des pneus Mar 29 Juin 2010 - 20:31

Aerandir

Aerandir
Modérateur
Salut à tous !

Satu, je pense Max a voulu dire celui qui a fait la pression des pneus à l'origine pas toi qui les a vérifiés...

J'ai un truc idiot mais bon tant pis : la pression des pneus exposés en plein soleil augmente énormément ( et diminue autant si le pneu reste à l'ombre ), en revanche je ne suis pas sur que cela puisse atteindre des différences pareilles..

oui, c'est vrai, mon post ne sert à rien.... Boulet

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7Pression des pneus Empty Re: Pression des pneus Mar 29 Juin 2010 - 22:20

SATU

SATU
Membre
Serait il utile et sans danger que je dégonfle et que je regonfle complètement tous mes pneus pour les remplir d'air "neuf" ? Dis comme ça ça peut paraitre débile mais étant donné que je ne connais pas tous les antécédents de mes trains, pourquoi pas ?

Et d'ailleurs, le gonflage à l'azote : intox ou véritables avantages ?
Un tel gonflage (payant forcément) allongera t il la durée de vie de mes pneus ?

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8Pression des pneus Empty Re: Pression des pneus Jeu 1 Juil 2010 - 11:08

Max 49

Max 49
Fidèle
bien vue Aerandir, c'est effectivement se que je voulais dire !

pour répondre a ta question, met les tous simplement a la bonne pression et fait réparé ta roue avant que tu roule a plat, si non c'est échange des pneus garanti, je suis d'accord que la température a une importance mais seulement de 0,2 voir 0,5bars grand max, et recontrole dans quelque jours a une température normal , le matin en ce moment !

pour l'azote je n'ai jamais essayé !

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9Pression des pneus Empty Re: Pression des pneus Jeu 1 Juil 2010 - 16:09

Aerandir

Aerandir
Modérateur
Salut Max, salut SATU !

L'azote doit effectivement avoir une importance, c'est avec ça qu'on gonfle les pneus des avions... En revanche je me rappelle plus pourquoi !!! Réflèxion
Je me renseigne...

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10Pression des pneus Empty Re: Pression des pneus Jeu 1 Juil 2010 - 16:57

Anthon-59

Anthon-59
Membre
Je crois que c'est pour éviter une explosion en cas d'éclatement du pneu mais je ne suis pas sur

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11Pression des pneus Empty Re: Pression des pneus Jeu 1 Juil 2010 - 17:06

Max 49

Max 49
Fidèle
non, sa a surtout une légère incidence sur la consommation car l'azote est plus légé que l'aire, mais pas grand chose a mon avis, vu que l'air est composé a 78% d'azote, sa doit pas changer grand chose

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12Pression des pneus Empty Re: Pression des pneus Jeu 1 Juil 2010 - 18:48

vince406

vince406
Modérateur
Pour une voiture de tourisme, l'azote est une grosse arnaque. Bon, quand on voit qui a lancé le truc, c'est qu'à moitié étonnant.

L'argument qui voudrait que les molécules d'azote sont plus grosses et passent moins dans le pneu mais comme l'a rappelé Max, l'air est constitué de 78% d'azote donc c'est rdicule comme pretexte.
L'argument de la compétition, les pneus de F1 sont effectivement gonflés à l'azote, mais ce n'est pas pour une question de poids, c'est juste parce que l'azote est un gaz sec et il n'y a pas de problème de variations de pressions avec l'échauffement de l'humidité contenue dans l'air.
Pour les avions, je sais pas trop mais je pense que c'est aussi une question d'humidité de l'air. En haute altitude, il fait pas chaud donc l'humidité risquerait de geler et vu l'échauffement des pneus à l'atterissage, elle risquerait de sublimer avec une brutale augmentation de pression qui serait préjudiciable à la tenue du pneu et à sa longévité.

Le seul argument relativement valable est que l'absence d'humidité dans l'azote permet de ralentir le vieillissement de la partie interne du pneu, mais entendons nous bien, ça ne joue pas sur la durée de vie normale d'un pneu ( maxi 5 ans ).

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13Pression des pneus Empty Re: Pression des pneus Jeu 1 Juil 2010 - 23:10

Aerandir

Aerandir
Modérateur
ça se tient tout à fait, Vince !

De mon côté, en attendant d'aller poser la question en live, je cite un " confrère" sur yahoo :

"Ça n'a rien à voir avec la température ou la corrosion. C'est uniquement parce que l'air ambiant est composé de 21% d'oxygène et qu'en cas d'éclatement d'un pneu (ça arrive de temps en temps), cet oxygène risquerait de s'enflammer et de mettre le feu à l'avion. C'est tout.
Sources :
Mes 35 ans de mécanique avion. MERMOZ91 "

et puis ce sujet qui rejoint ton avis aussi sur l'arnaque : http://www.ciao.fr/Avis/Gonflage_des_pneus_a_l_azote__186578

un truc rigolo au passage, le mécano qui dit qu'il ne faut pas mélanger l'air et l'azote...Pas mal !!!

Brâve bête

Bonne soirée !!

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14Pression des pneus Empty Re: Pression des pneus Ven 2 Juil 2010 - 6:00

vince406

vince406
Modérateur
J'ai survolé les avis ciao, il y en a qui ne savent visiblement de quoi ils parlent et ne font que reporter le discours du vendeur.

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15Pression des pneus Empty Re: Pression des pneus Ven 2 Juil 2010 - 15:28

bert

bert
V.I.P
sous prétexte de réduction de la conso et de sécurité accrue,ils seraient prêt a nous fourger n'importe quoi
et l'automobiliste moyen lui est pret a gober tout ce que que lui dit le "spécialiste de chez norauto"
arriver a faire croire a un mec que son scénic diesel a besoin d'une technologie aéronautique,c'est fort quand même Rolling Eyes

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16Pression des pneus Empty Re: Pression des pneus Ven 2 Juil 2010 - 16:33

Aerandir

Aerandir
Modérateur
Salut à tous !
Confirmation effectuée : On gonfle tout ce qui peut l'être dans l'avion ( pneus, accumulateurs de pression, régulateurs divers etc... ) à l'azote pour :

- Oui, limiter la corrosion car l'azote est un gaz "sec".

- Oui, limiter les différences de pression avec la température..

- Oui, limiter les risques d'explosion car l'oxygène contenu dans l'air et traité dans des conditions extrêmes comme l'a bien exposé Vince peut être dangereux ou tout du moins aggraver un accident....( azote = gaz neutre )

- Oui, Les molécules d'azote sont réputées plus "grosses" que celles de l'air et donc "fuient" moins dans le temps ( et dans le pneu ??? )

- Et Oui, pour moi, c'est une arnaque de gonfler les pneus de nos voitures à l'azote, car on ne rencontrera que rarement une des conditions ci-dessus avec nos voitures qui puisse justifier le prix d'un gonflage à l'azote !!!

Un bon coup de compresseur tous les dimanche, et roule ! Et si on a une vraie fuite, c'est pas la molécule d'azote qui va venir la boucher !!!!

Bon, ce n'est qu'un avis, cela dit !!!

Tchô à tous !!
Hervé

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17Pression des pneus Empty Re: Pression des pneus Ven 2 Juil 2010 - 18:02

vince406

vince406
Modérateur
Et puis une augmentation de pression dans les pneus, c'est bon pour la conso.

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18Pression des pneus Empty Re: Pression des pneus Ven 2 Juil 2010 - 18:14

Aerandir

Aerandir
Modérateur
C'est pas faux, question conso et usure, en revanche c'est pas le top question tenue de route si on y va trop fort... tu peux vite décrocher si tu est vraiment surgonflé....

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19Pression des pneus Empty Re: Pression des pneus Ven 2 Juil 2010 - 18:34

vince406

vince406
Modérateur
Oui, mais c'est comme tout, il faut rester raisonnable. Je roule surgonflé de 200 g et ça ne pose pas de problème question usure.

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20Pression des pneus Empty Re: Pression des pneus Ven 2 Juil 2010 - 18:41

bert

bert
V.I.P
moi pareil,j'ai toujours trouvé qu'a 2,4 ,les pneus avant étaient trop écrases

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21Pression des pneus Empty Re: Pression des pneus Ven 2 Juil 2010 - 18:53

Aerandir

Aerandir
Modérateur

Moi j' éxagère... La 21 avec laquelle je roule tous les jours ( 406 réservée pour les sorties "famille" pour le moment ...) est tellement lourde à l'avant que je lui colle 2.8 au lieu de 2.1 préconisés...

Je conduis relativement tranquille, mais tu sens bien que si tu la forces un peu elle aurait tendance à déraper plus vite que prévu...
Mais si je ne fais pas ça elle s'écrase à l'avant ( je n'ai pas non plus des pneus de grande marque ) donc cela compense un petit peu...

Désolé Bert, j'écrivais ce message pendant ta réponse, il vaudra ce qui'il vaudra....

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22Pression des pneus Empty Re: Pression des pneus Ven 2 Juil 2010 - 19:13

Aerandir

Aerandir
Modérateur
Aîe, j'ai fait un impair, quand je disais "il vaudra etc.." je parlais de mon message ! désolé !!!

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23Pression des pneus Empty Re: Pression des pneus Ven 2 Juil 2010 - 19:14

bert

bert
V.I.P
pas de souci,vu que tu va dans mon sens !!! What a Face

pis de toute maniere je vois pas ou tu vois un souci dans ton message !!? C'est pas ma faute Wink

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24Pression des pneus Empty Re: Pression des pneus Ven 2 Juil 2010 - 19:23

Aerandir

Aerandir
Modérateur
Merci à toi, mais j'aime pas couper la parole aux gens !!! j'ai reçu l'info de ta réponse sur outelouque, pendant que je tapais ma pauvre bafouille, allez, on continue !!!!

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25Pression des pneus Empty Re: Pression des pneus Sam 3 Juil 2010 - 8:25

Max 49

Max 49
Fidèle
c'est pareil pour moi, je suis toujours un peut sur-gonflé de 0,2bars, mais je ne sais pas trop, quel pression mètre dans mes pneus , car ce n'ai plus la monte d'origine ( je suis passé en 16" ) alors je met 2,6 partout et puis sa roule !

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