Bonjour et bienvenue !

CE FORUM DISPARAITRA DANS QUELQUES MOIS,

RETROUVEZ-NOUS MAINTENANT SUR

www.passion-406.com
Bonjour et bienvenue !

CE FORUM DISPARAITRA DANS QUELQUES MOIS,

RETROUVEZ-NOUS MAINTENANT SUR

www.passion-406.com

CE FORUM EST DEFINITIVEMENT FERME, REJOIGNEZ-NOUS MAINTENANT SUR

www.Passion-406.com

OU VOUS POURREZ VOUS REINSCRIRE ET VENIR ECHANGER AVEC NOUS !

-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1jantes en alliage Empty jantes en alliage Mer 23 Avr 2008 - 9:05

Invité

Anonymous
Bonjour, A part l'esthétique, quelle est la différence entre des jantes "normales" et des jantes en alliage léger ? En quoi ces dernières se distinguent-elles des autres ? Merci

Aller en bas Revenir en haut

2jantes en alliage Empty Re: jantes en alliage Mer 23 Avr 2008 - 10:14

kryptogram

kryptogram
Administrateur
Bonjour,

Je ne suis pas expert en jantes, mais je peux te dire que :
Les jantes normales sont en acier, et donc déformables. Elles peuvent également devenir poreuses avec le temps. L'alliage léger (alu) n'est déformable que sous certaines conditions thermiques ou mécaniques bien précises. En cas de choc, c'est le pneu (et l'air à l'intérieur) qui va absorber l'énergie du choc quasi-totalement, car la jante en alliage (par sa rigidité) va restituer l'énergie due au choc à ce qui l'entoure et qui est le plus "elastique" => le pneu et l'air à l'intérieur.
Pour une jante acier classique, l'énergie du choc va être absorbée par la jante acier, mais ne restituera qu'une partie de cette énergie ; l'acier va absorber l'énergie. Et si l'énergie en question est plus importante que celle nécessaire à la déformation de l'acier, la jante va plier, ou se fausser.

Après, il y a très certainement d'autres critères de solidité ou de répartition des forces sur le pneu, car, par exemple, je n'ai jamais vu de jantes acier au-delà d'une certaine taille (18" ???)... mais à confirmer par d'autres membres.

Aller en bas Revenir en haut

3jantes en alliage Empty Re: jantes en alliage Mer 23 Avr 2008 - 11:00

Passion406

Passion406
Fondateur
Une différence de poids aussi non ?

Aller en bas Revenir en haut

4jantes en alliage Empty Re: jantes en alliage Mer 23 Avr 2008 - 13:25

nic31

nic31
Membre confirmé
Sans doute !

J'ai eu une 206 chaussée d'origine en 175/70 par 13 (acier), j'avais mis des 195/50 par 15 en alu (ma période tuning...) et j'ai de suite senti la différence => direction plus légère, surtout à basse vitesse...

Aller en bas Revenir en haut

5jantes en alliage Empty Re: jantes en alliage Mer 23 Avr 2008 - 14:31

Invité

Anonymous
hello,

D'après Jesse James, les jantes alu améliorent la motricité et oui plus rigide donc moins de déformation des jantes donc meilleur passage du couple aux chaussons bom

Aller en bas Revenir en haut

6jantes en alliage Empty Re: jantes en alliage Mer 23 Avr 2008 - 19:17

vince406

vince406
Modérateur
Il y a bien une question de poids, mais pas dans le sens où tout le monde pense, un roue alliage est beaucoup plus lourde que la même en tôle.

J'entends déjà des voix s'élever donc j'apporte des preuves, une roue tôle en 6.5/16 pèse 570 g alors que la roue alu dans la même taille ( roue Mistral ) pèse la bagatelle de 1030 g et oui presque le double.

Pour la rigidité en transversal, je suis d'accord mais en longitudinal, ça reste à prouver.

Lors d'un choc, une jante tôle plie mais une alu casse, lequel est le mieux?

De par son poids supérieur, une jante alu diminue le confort et ce, d'autant plus qu'on a tendance à mettre des tailles plus basses.

Aller en bas Revenir en haut

7jantes en alliage Empty Re: jantes en alliage Jeu 8 Mai 2008 - 7:55

hyperion66

hyperion66
Membre actif
vince406 a raison, une jante alu est toujours plus lourde qu'une jante tôle.
Le seul moyen de gagner réellement du poids sur une jante, c'est de passer aux jantes magnésium...mais ce n'est plus le même prix ni la même fiabilité dans le temps.

Aller en bas Revenir en haut

8jantes en alliage Empty Re: jantes en alliage Dim 1 Juin 2008 - 18:28

billou.cloclo

billou.cloclo
Fidèle
sa casse les jante aliage, j'ai testé...
et les toles sa se plit bien...
testé aussi...

Aller en bas Revenir en haut

9jantes en alliage Empty Re: jantes en alliage Mar 10 Juin 2008 - 11:38

kryptogram

kryptogram
Administrateur
et sinon billou.cloclo, tu roules sur la route, des fois ?
lol!

Aller en bas Revenir en haut

10jantes en alliage Empty Re: jantes en alliage Mar 10 Juin 2008 - 14:14

guench

guench
V.I.P
Je confirme ce que dis Vince406, la jante alu est plus lourde. Elle est aussi plus rigide et c'est pour cela qu'elle casse alors que la jkante tole plie.

Aller en bas Revenir en haut

Contenu sponsorisé


Aller en bas Revenir en haut

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum


CE FORUM EST DEFINITIVEMENT FERME, REJOIGNEZ-NOUS MAINTENANT SUR

www.Passion-406.com

OU VOUS POURREZ VOUS REINSCRIRE ET VENIR ECHANGER AVEC NOUS !

Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com