Bonjour,
Je ne suis pas expert en jantes, mais je peux te dire que :
Les jantes normales sont en acier, et donc déformables. Elles peuvent également devenir poreuses avec le temps. L'alliage léger (alu) n'est déformable que sous certaines conditions thermiques ou mécaniques bien précises. En cas de choc, c'est le pneu (et l'air à l'intérieur) qui va absorber l'énergie du choc quasi-totalement, car la jante en alliage (par sa rigidité) va restituer l'énergie due au choc à ce qui l'entoure et qui est le plus "elastique" => le pneu et l'air à l'intérieur.
Pour une jante acier classique, l'énergie du choc va être absorbée par la jante acier, mais ne restituera qu'une partie de cette énergie ; l'acier va absorber l'énergie. Et si l'énergie en question est plus importante que celle nécessaire à la déformation de l'acier, la jante va plier, ou se fausser.
Après, il y a très certainement d'autres critères de solidité ou de répartition des forces sur le pneu, car, par exemple, je n'ai jamais vu de jantes acier au-delà d'une certaine taille (18" ???)... mais à confirmer par d'autres membres.