Bonjour et bienvenue !

CE FORUM DISPARAITRA DANS QUELQUES MOIS,

RETROUVEZ-NOUS MAINTENANT SUR

www.passion-406.com
Bonjour et bienvenue !

CE FORUM DISPARAITRA DANS QUELQUES MOIS,

RETROUVEZ-NOUS MAINTENANT SUR

www.passion-406.com

CE FORUM EST DEFINITIVEMENT FERME, REJOIGNEZ-NOUS MAINTENANT SUR

www.Passion-406.com

OU VOUS POURREZ VOUS REINSCRIRE ET VENIR ECHANGER AVEC NOUS !

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1le GPL au quotidien Empty le GPL au quotidien Mer 11 Fév 2009 - 10:07

lady406lle

avatar
Modérateur
petit tour d'horizon...le GPL au quotidien Medium10

Est-il possible de passer du GPL en essence et vice versa en roulant ?

Oui. Parfois on ressent un léger à-coup au moment du changement.

Peut-on installer un crochet d’attelage sur un véhicule GPL ?

La plupart du temps, oui. Ca dépend tout de même du véhicule ainsi que du modèle et de l’emplacement du réservoir GPL.

Y a-t-il une surconsommation de GPL par rapport à l’essence ?

Le GPL est moins dense que l'essence : un litre de GPL contient environ 25% d'énergie en moins qu'un litre d'essence. Du coup, il est normal qu'en GPL, une voiture consomme de 15 à 20% max de plus, en litres, qu'à l'essence. Mais elle ne consomme pas plus d'énergie, elle n'a pas un plus mauvais rendement. Au contraire, le rendement du moteur est plutôt meilleur qu'à l'essence.

Y a-t-il un surcoût d’entretien pour un véhicule GPL ?

Oui. L’équipement GPL s’ajoute au système essence, le coût de son entretient aussi.

Faut il rouler à l'essence ?

Oui, un peu car le gpl est plus "sec" que l'essence et donc ne "graisse" pas assez le moteur. Les quelques kilomètres qui vous séparent de la station, le temps de refaire le plein de gaz suffit. Si vous n'attendez pas la fin de réservoir, on va dire 10 km par plein suffisent largement.
Le seul démarrage à l'essence peut généralement suffire, mais il faut aussi penser à la pompe à essence: si elle tourne en permanence, elle risque de gripper lorsque l'essence devient mauvaise (quand on laisse trop longtemps la même dans le réservoir, l'essence croupit). Donc rouler un peu à l'essence pour refaire le plein de temps en temps avec de l'essence "propre".
Mais veillez à ne pas descendre trop bas dans votre réservoir d'essence car si votre pompe n'est pas déconnectable,elle tourne toujours. Pas de problème si elle est refroidie par l'essence mais si elle se déjauge (en roulant au gpl) et tourne a vide, aïe, aïe, aïe...

Autre petite précision : rouler à l'essence protège les durites d'essence qui sinon deviennent poreuses et se détériorent.



envie d'en parler? n'hésitez pas!!



Dernière édition par lady406lle le Sam 14 Fév 2009 - 9:00, édité 1 fois

Aller en bas Revenir en haut

2le GPL au quotidien Empty Re: le GPL au quotidien Ven 13 Fév 2009 - 23:41

Indi69V

Indi69V
Membre
Bonjour Lady406lle,

tout d'abord, félicitations pour tes infos sur le thème GPL qui répondent à nombre de questions sur le GPL. Je suis moi-même équipé d’un système BRC-Sequent depuis deux ans.

Cependant, je voulais apporter une petite correction à tes dires. Tu mentionnes « une voiture consomme de 15 à 20% max. de plus, en litres, qu'à l'essence ». Cet argument, que j’ai déjà vu bon nombre de fois, n’est qu’en partie vrai : la consommation GPL n’est mesurable qu’à moteur chaud. La consommation essence, elle, comprend les démarrages, la consommation à froid et la consommation à chaud. Le rapport consommation GPL à chaud/consommation moyenne essence se situe effectivement entre 15 et 20% pour des trajets typiques (env. 30 Km + 2 démarrages / jour ). Par contre, sur de longs trajets et donc uniquement à moteur chaud, je mesure plutôt un rapport avoisinant les 25-28%.

En Allemagne, l’ADAC (club automobile) a mesuré sur banc un rapport d’env. 30%.
A moins que le GPL allemand soit moins énergétique que le français, je pense que 20-30% sont plus réels que les données 15->20%.

À preuve du contraire…

Aller en bas Revenir en haut

3le GPL au quotidien Empty Re: le GPL au quotidien Sam 14 Fév 2009 - 8:56

lady406lle

avatar
Modérateur
bonjour Salut

tu fais bien de donner ton avis!! c'est justement fais pour!!

ta voiture est equipe d'un systeme BRC sequent,
réservoir torique?
injection gazeuse mutlipoint?
en est tu content?
ressent tu des désagréments en hiver?

moi aussi je suis GPL, pour mes 2 406.
et je suis une "convaincue" et je ne pourrais pas repasser a système de carburant traditionnel
Rolling Eyes

Aller en bas Revenir en haut

4le GPL au quotidien Empty Re: le GPL au quotidien Sam 14 Fév 2009 - 9:48

vince406

vince406
Modérateur
Lady, il y a un point sur lequel je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi.

Le rendement d'un moteur tournant au GPL est légèrement inférieur à celui du même moteur tournant au sans plomb à cause de deux phénomènes physique qui sont la vitesse et la température de combustion. La combustion du GPL est plus lente et moins chaude que celle du sans plomb et malgré toutes les corrections, elle dégage un peu moins d'énergie d'où un rendement inférieur. Il y aurait moyen de rattrapper ce déficit d'énergie en en mettant plus, mais on ne serait plus au rapport stoechiométrique d'où le risque d'une moins bonne combustion et la sortie des normes de pollution.

Aller en bas Revenir en haut

5le GPL au quotidien Empty Re: le GPL au quotidien Sam 14 Fév 2009 - 9:55

lady406lle

avatar
Modérateur
vince affraid tu m'impressionnera toujours...
oui tu as raison... tu peux encore m'en dire plus?

Aller en bas Revenir en haut

6le GPL au quotidien Empty Re: le GPL au quotidien Sam 14 Fév 2009 - 10:01

vince406

vince406
Modérateur
Tu veux savoir quoi en plus?

Aller en bas Revenir en haut

7le GPL au quotidien Empty Re: le GPL au quotidien Sam 14 Fév 2009 - 10:03

lady406lle

avatar
Modérateur
ben ,
le rapport stœchiométrique en essence est de 1/15eme non?
celui du gpl est inferieur?
de combien est il ?

Aller en bas Revenir en haut

8le GPL au quotidien Empty Re: le GPL au quotidien Sam 14 Fév 2009 - 10:12

vince406

vince406
Modérateur
Attend, faut que je fasse le calcul

Aller en bas Revenir en haut

9le GPL au quotidien Empty Re: le GPL au quotidien Sam 14 Fév 2009 - 12:39

Indi69V

Indi69V
Membre
Bonjour à tous,

lady406lle, pour répondre à tes questions d’aujourd'hui à 9:56,
- Oui j’ai un réservoir torique de 44 litres (=> 36 Litres net),
- Oui, c’est une injection gazeuse multipoint. Système de gestion «FLY SF».
- Oui, j’en suis très content et comme toi, je ne pourrais plus m’en passer.
- Non, je ne ressens pas de désagrément particulier en hivers, mis à part le fait que quand le filtre a un certain âge, il faille attendre que le moteur soit vraiment chaud avant de pouvoir passer au gaz sans déboires (l’enclenchement automatique est alors trop rapide).

Sinon, de manière générale, j’ai quand même un souci avec l’avertissement « anomalie antipollution » : la loupiotte s’allume régulièrement env. tous les 6 mois.
J’ai alors 2 alternatives :
- soit d’aller faire un « Reset » chez Peugeot (pour 18€). L’erreur indiquée n’est jamais correctement interprétable,
- soit de faire un voyage d’env. 500 kms en roulant env. 100 kms au Super. La loupiotte s´éteint alors... pour les prochains 6 mois… Suspect

Je me demande si ça peut venir du fait, que la qualité du super dans mon réservoir se détériore ???

Bonne journée.

Aller en bas Revenir en haut

10le GPL au quotidien Empty Re: le GPL au quotidien Mar 24 Fév 2009 - 17:22

vince406

vince406
Modérateur
Le rapport stoechiométrique est de 1/14.5 pour le SP et de 1/15.5 pour le GPL.

Aller en bas Revenir en haut

11le GPL au quotidien Empty Re: le GPL au quotidien Mar 12 Mai 2009 - 17:52

Invité

Anonymous
bonjour
je voulais savoir la périodicité de l'entretien du système gpl , tous les combien de kms faut il faire un entretien , j'ai lu a chaque vidange mais ça me parait court

Aller en bas Revenir en haut

12le GPL au quotidien Empty Re: le GPL au quotidien Mar 12 Mai 2009 - 17:55

lady406lle

avatar
Modérateur
perso je fais faire une verif tout les ans.

Aller en bas Revenir en haut

13le GPL au quotidien Empty Re: le GPL au quotidien Mar 12 Mai 2009 - 21:54

Indi69V

Indi69V
Membre
Bonjour à tous,

sur la mienne, la périodicité d'entretien est de 25000 Kms, ce qui confirme, dans mon cas, les dires de lady406lle. Il s'agit d'une révision très courte qui consiste en gros à vérifier l'étanchéité du système et à changer le filtre à gaz. Coûts: env. 60€.
Quant au fait de dire "à chaque vidange", ce n'est pas faux non plus, car la périodicité de vidange sur ma voiture est théoriquement de 30000 kms Réflèxion.

Bonne soirée.

Aller en bas Revenir en haut

14le GPL au quotidien Empty Re: le GPL au quotidien Mar 12 Mai 2009 - 23:14

amd

amd
V.I.P
phase 2 vidange à 30 Mkm
phase 1 Vidange à 10 Mkm

Aller en bas Revenir en haut

15le GPL au quotidien Empty Re: le GPL au quotidien Mer 13 Mai 2009 - 8:58

lady406lle

avatar
Modérateur
je pense que c'est aussi une question de bon sens...
une révision "courte" permet de s'assurer que tout est ok, que ça roule...
et de changer au fur et mesure ce qui est défaillant.
ça évite de devoir un matin faire un chèque de 2000€ .......

Aller en bas Revenir en haut

16le GPL au quotidien Empty Re: le GPL au quotidien Mer 13 Mai 2009 - 20:24

Indi69V

Indi69V
Membre
Bonsoir à tous,

amd a écrit:phase 2 vidange à 30 Mkm
phase 1 Vidange à 10 Mkm
... Phase 1 ou phase 2, je fais ma vidange tous les 10-12 MKms, d'où ma remarque ... "théoriquement".

lady406lle a écrit:
je pense que c'est aussi une question de bon sens...
Tout à fait lady406lle, surtout en ce qui concerne le contrôle d'étanchéité / sécurité. Pour le reste (réglage système, électrovannes, état du cablâge...), ils ne vérifient tout de même pas grand chose.
La preuve en est qu'il y a 15 jours, 6 semaines après le "contrôle" officiel, j'ai eu un problème de durit de mesure de pression qui était bouffée aux vers. C'était très visible et ils ne l'ont pas remarqué... Suspect

Enfin bref, je ne râle pas, car ils m'ont offert la recherche d'erreur et la réparation... Bien

à la prochaine.

Aller en bas Revenir en haut

17le GPL au quotidien Empty Re: le GPL au quotidien Mar 15 Déc 2009 - 21:07

raph_quiroule

avatar
Touriste
Indi69V a écrit:Bonjour Lady406lle,

tout d'abord, félicitations pour tes infos sur le thème GPL qui répondent à nombre de questions sur le GPL. Je suis moi-même équipé d’un système BRC-Sequent depuis deux ans.

Cependant, je voulais apporter une petite correction à tes dires. Tu mentionnes « une voiture consomme de 15 à 20% max. de plus, en litres, qu'à l'essence ». Cet argument, que j’ai déjà vu bon nombre de fois, n’est qu’en partie vrai : la consommation GPL n’est mesurable qu’à moteur chaud. La consommation essence, elle, comprend les démarrages, la consommation à froid et la consommation à chaud. Le rapport consommation GPL à chaud/consommation moyenne essence se situe effectivement entre 15 et 20% pour des trajets typiques (env. 30 Km + 2 démarrages / jour ). Par contre, sur de longs trajets et donc uniquement à moteur chaud, je mesure plutôt un rapport avoisinant les 25-28%.

En Allemagne, l’ADAC (club automobile) a mesuré sur banc un rapport d’env. 30%.
A moins que le GPL allemand soit moins énergétique que le français, je pense que 20-30% sont plus réels que les données 15->20%.

À preuve du contraire…


C'est quoi ces chiffres ?????
J'ai une 406 de 1995 2.0L au GPL. En essence je faisait 10,5l/100km, au GPL je fais du 12l/100km, et parfois moins si je roule tranquille sur l'autoroute, soit 20% max de surconso. Sachant que l'installateur est un charlot et qu'il a mis du matos de merde.
J'ai une 206CC 2.0L de 2002. En essence c'est du 8 ou 9 l/100km et au GPL c'est plutôt 9 ou 10 l/100km. Le moteur consomme moins mais là j'ai choisis le meilleur installateur de la région avec du matos éprouvé !!
Ces deux voitures font presque le même poids.
Je trouve tes chiffres fortement sur évalués !!!

Aller en bas Revenir en haut

Contenu sponsorisé


Aller en bas Revenir en haut

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum


CE FORUM EST DEFINITIVEMENT FERME, REJOIGNEZ-NOUS MAINTENANT SUR

www.Passion-406.com

OU VOUS POURREZ VOUS REINSCRIRE ET VENIR ECHANGER AVEC NOUS !

Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit