Je me permet de compléter un peu les informations de ce poste très intéressant. Désolée si c'est du déterrage mais je pense que quelques information ne sont pas superflus.
Pour la première étape, pourquoi faut il éviter le liquide vaisselle? Simplement parce ce dernier est vraiment très méchant, trop méchant pour nos joli vernis. Il va vraiment décaper et sur le long terme sera en parti responsable du ternissement de votre voiture. Il existe des shampoings à différent tarifs, même si cela parait un peu cher, sachez qu'avec une bouteille de shampoing automobile, on peut faire quand même pas mal de lavage.
Évitez aussi les éponge pour le lavage de votre carrosserie, en effet, ce sont elles les principales responsables des micro rayures en forme de tourbillons.
Étape 2, la décontamination.
En gros, sur la carrosserie, vous avez successivement la couche de primaire, la couche de finition (la couleur) et le vernis. Avec le temps, y a pas mal de truc qui colle au vernis qu'ont ne retire pas avec le shampoing. Typiquement, ça peut être la résine des arbres (sous forme de goutte l'été ou sous forme de brouillard qui se ballade assez loin des arbres avec le vent), des déchets industriel comme comme le brouillard de peinture...
Bref, la contamination se traduit au touché par une peinture qui n'est pas lisse quand la voiture est "propre". La gomme appelé "clay" permet d'enlever cette contamination qui accroche au vernis. Normalement, une fois cette étape fait, le vernis doit etre bien lisse au toucher.
Étape 3: le polishage (produit légèrement abrasif)
Lorsque la voiture est vernis, la couche de vernis est déposé mais pas "surfacé". Test tout simple, regardé sur n'importe qu'elle voiture aussi neuve soit elle, plus précisément le reflet de l'antenne ou de n'importe quoi d'autre rectiligne. Le reflet seras un peu déformé, un comme le reflet que produirais un miroir dont le verre serais équivalent à une peau d'orange.
Le polishage va permettre d'aplanir la surface du vernis pour avoir un reflet parfait. Pour cette étape la, il est conseillé d'avoir une lustreuse (malheureusement, pas celle à 20€ de feuvert, nauroto ou autre magasin de ce style!). A la main, c'est pas impossible, mais vous risquez d'avoir un peu beaucoup mal au bras
.
Sur les voiture ancienne, ça permet d'enlever la couche d'oxydation qui rend la peinture toute terne
. Cette étape va aussi permettre de récupérer les micro-rayures et éventuellement les taches incrusté dans le vernis.
Etape 4: le lustrage
Cette étape va donner toute la profondeur à la couleur. On dit que ça nourri la peinture car elle retrouve l'éclat du neuf. Ce produit n'est pas du tout abrasif est peu sans souci être appliqué à la main.
Etape 5: le cirage
L'étape précédente redonne de l'éclat à la peinture mais ne la protège pas, cette dernière étape permet de venir mettre une couche de polymère qui va protéger votre voiture plus ou moins longtemps en fonction du nombre de couche passé et de la qualité des produits.
Je tient a précisé que tout ceci est condensé de ce qu'on peut trouver sur le net.
Personnellement, j'ai commencé une petite rénovation de ma 406 blanche de 97, elle n'avais plus de reflet, complètement terne.
J'ai commencé avec le produit "rénovation" de GS27. J'ai commencé à la main, et j'ai vite été acheté une lustreuse à 20€ dont je parle plus haut parce que à la main, à 2 sur le coffre (juste le dessus) on a obtenu un résultat intéressant mais inégale en 2H!!! du coup, j'ai acheté une lustreuse qui ma permis de faire toute la voiture. C'est beaucoup mieux qu'a la main mais il ne faut pas s'attendre à faire disparaitre les micro-rayures. Le résultat est loin d'être parfait mais comparé avec l'initiale, c'est incomparable!
En revanche, la peinture qui était toute terne et sans reflet est redevenu brillante. J'ai passé quelque couches de lustreurs "classe S" de cette même marque qui permet de protéger dans le temps et d'amener un effet hydrophobe qui facilite beaucoup les nettoyages futur.
La différence, c'est que je m'en suis tiré pour environ 30€ dans les deux produit plus la lustreuse. C'est à la suite de ça que j'ai cherché comment avoir un meilleur résultat et que je suis tombé la dessus.
J'ai commencé avec GS27car je connaissait le lustreuse classe S et j'ai découvert Meguiars qui a l'air un cran au dessus au niveau des résultats, mais aussi au niveau du prix.
Pour info, chez Meguiars, avec les produit permettant les 5 étapes, on arrive très vite à plus de 100€ pour faire que l'extérieur. Pour celui qui veux une parfaite rénovation, il pourras regarder à la lustreuse de la même marque qui avec les 2 tampon est à environ 300€
Donc la vrai rénovation de ma voiture va peut être attendre un peu!