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jules_mri

jules_mri
Membre
Bonjour a tous,

J’avoue ne pas etre tres actif sur ce forum, mais ceux qui me connaissent ne seront pas surpris compte tenu de mes competences mecaniques.

Voici donc ma chere et tendre qui depuis quelques temps se met a faire des siennes…
Modele :
406 break 2.2 HDI moteur 4HX de 09/2003 avec seulement 115000km.

J’ai donc le voyant moteur et le message « anomalie anti pollution » qui s’allument, le tout accompagne d’une perte de puissance jusqu’au prochain redemarrage du moteur.
Le voyant moteur disparait apres quelques redemarrage moteur.

Un garagiste m’a change le debimetre, sans succes.
Le passage a la valise donne deux defauts :
- Defaut permanent :Defaut. Circuit relais pre-postchauffage. Relais bloque
- Defaut fugitif : pression turbo. Pression turbo mesuree trop forte.

Apres avoir epluche beaucoup de fils sur le forum, j’ai tendance a m’orienter vers le FAP (chose dementie par le garagiste… «Si le voyant du FAP ne s’allume pas, c’est que le le FAP n’a pas de probleme… et pis c tout ! » a-t-il dit.

Etant a l’ecoute de mon auto, j’ai remarque qu’un relais situe sous le volant a gauche se met a claquer de facon cyclique (tous les 400km environ), ce qui correspondrait au degivrage se mettant en route pour charger le moteur pendant une regeneration…

Je souhaiterai donc installer une petite LED en parallele sur la resistance de degivrage arriere me permettant ainsi de confirmer mes dires, mais je ne sais pas comment proceder.
Quelqu’un sait il comment faire cela ?

Je songe egalement a demonter et nettoyer le FAP au Karcher (sans faire appel a Nicolas…), puisque cette operation ne semble pas tres complexe, mis a part le joint situe entre le catalyseur et le FAP dont je ne connais pas la reference ???

Qu’en pensez vous ? suis-je sur la bonne piste ou croyez vous que je me plante dans mon raisonnement ?

Merci

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Nano21

Nano21
Modérateur
Le joint dont tu parles est bien le 14 sur l'éclaté?
sa réf peugeot 170928 sont prix 13.23€
Pression turbo mesuree trop forte et anomalie anti pollution 195

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jules_mri

jules_mri
Membre
Nano21 a écrit:Le joint dont tu parles est bien le 14 sur l'éclaté?
sa réf peugeot 170928 sont prix 13.23€

Oui c'est bien celui la!
Merci nano21

pour le reste qu'en penses tu?

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Nano21

Nano21
Modérateur
Perso pas grand chose, je connais pas trop le 2.2l avec le fap.

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jules_mri

jules_mri
Membre
juste une petite precision supplementaire, lorsque le defaut apparait, je roule "a chaque fois" dans les 80km/h en 5eme. je ne sollicite donc pas le turbo.

si au contraire, je reste tout le temps en 4eme des que je suis en dessous de 90km/h je peux faire plusieurs fois le plein sans jamais avoir le defaut...

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Neonox

Neonox
Membre confirmé
Salut,

A mon avis tu dois avoir un soucis sur ton circuit de dépression, vérifie toutes les durites et notamment celle qui commande l'électrovanne de turbo.
Sinon pour le FAP, laisse le en paix tant qu'il fonctionne parce que c'est capricieux ces choses la !

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jules_mri

jules_mri
Membre
merci pour les infos, je verifie tout ca des que le temps me le permet et je vous tiens au courant

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vince406

vince406
Modérateur
Première chose à vérifier, l'étanchéité du poumon de swirl

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jules_mri

jules_mri
Membre
vince406 a écrit:Première chose à vérifier, l'étanchéité du poumon de swirl

Bien vu Vince406

coincidence ou pas, je viens jutement de verifier le bon fonctionnement du SWIRL... et je pense qu'il y a un soucis.
je m'explique;
moteur eteint, la rotule du clapet et en position haute
moteur au ralenti, la rotule est toujours en haut
au dessus de 2000 rpm, toujours en haut (et seulement quand le regime moteur retombe, la rotule passe en position basse puis remonte aussitot.

je soupconne un mauvais fonctionnement de l'actionneur du clapet (Swirl)
a ce propos je cherche la piece sur Os..ro.com sans succes... des idees?

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vince406

vince406
Modérateur
.



Dernière édition par vince406 le Mar 19 Juil 2011 - 19:57, édité 1 fois

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vince406

vince406
Modérateur
C'est un grand classique sur le 2.2, la membrane du poumon se perce et une partie de la dépression se sauve et il n'y en a plus assez pour la waste gate d'où la surpression de turbo.

Arrête de chercher, c'est une pièce tellement spécifique que tu la trouveras pas ailleurs que chez Peugeot.

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yoann72

yoann72
Membre actif
Coucou ,

J'ai du la faire changer car la tige en plastique avais cassé il détail pas chez peugeot :

Commande de Poumon swirl : 56.90 HT
Diaphragme : 24.33 HT

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amd

amd
V.I.P
Salut

par la même occasion un coup de Karcher sur ton FAp à titre préventif...........

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jules_mri

jules_mri
Membre
merci pour les infos

je passerai chez mon ami pijot ce soir

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harry1176

harry1176
Membre
Bonjour julien, je viens vers toi parce que j'ai les mêmes problèmes et sympthomes sur mon 2.2, ton problème c'est il résolu en changeant le poumon swirl et son diaphragme?

Merci de me répondre parce que mon garagiste ne trouve pas et ça commencerai à m'agacer un petit peu.

Cordialement olivier.

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jules_mri

jules_mri
Membre
Salut Harry1176,

un moyen simple pour tester le swirl est de debrancher le seul tuyau qui y est connecte, ensuite tu enleves la petite patte en plastique de sa rotule a l'extremite du swirl.
tu enfonces le diaphragme du swirl, et avec un doigt tu bouches la ou tu as debranche ton tuyau.
si la tige ressort toute seule, il est a remplace.

je n'ai pas encore beaucoup roule depuis, mais le probleme semble eradique.

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harry1176

harry1176
Membre
Salut, ok je vais éssayé dans la journée voir si j'ai le défaut.
Je te remercie, je te tiendrai au courant.

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harry1176

harry1176
Membre
Re bonjour, alors je viens de tester le clapet SWIRL, déjà première chose le tuyau n'était pas branché et obturé par une vis, donc elle fonctionnait sans depuis un bon moment l'ancien propriétère avais du le faire.

Ensuite j'ai testé le clapet et effectivement en bouchant la tige remonte.

Mais à quoi sert exactement cet commande?

Elle commande un papillon dans l'admission c'es ça?

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jules_mri

jules_mri
Membre
Au vu de mes connaissances en mecanique... je ne pourrai pas t,en dire beaucoup plus...

en gros, si le clapet est foutu, cela peut engendrer une surconsommation, et /ou un bridage a partir d, certaine vitesse.

par contre, si ton swirl est debranche depuis pas mal de temps, alors c'est peut etre autre chose...

J.

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Neonox

Neonox
Membre confirmé
Le swirl permet de faire tourner le moteur sur 8 soupapes au lieu de 16 en dessous de 2100 tr/min.

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harry1176

harry1176
Membre
Bon ok pour le swirl je sais maintenant à quoi ça sert, mais alors d'ou vient mon problème???
Le garage ou je suis allez ne trouve pas et je me demande si ça ne dépasse pas leurs compétences, vaudrait il pas mieux que je me tourne vers une conscession?

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harry1176

harry1176
Membre
Par contre si le swirl ne fonctionne pas; mon moteur marche t'il en 8 soupapes tout le temps ou en 16???

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Neonox

Neonox
Membre confirmé
Cela dépend, il y'a eu deux montages, un normalement fermé et un normalement ouvert.
La commande électronique est ensuite télécodée dans le calculateur moteur.

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jules_mri

jules_mri
Membre
je te conseille aussi de verifier les durites de vide... si l'une d'entre elles fuit, tu peux te retrouver avec une pression turbo mesuree trop forte, qui engendre donc le mode degrade du moteur et le voyant moteur.

ton Swirl ne devrait pas remonter quand tu le bouches... il serait donc a changer, mais si tu dis qu'il n'etait pas branche, le probleme vient d'ailleurs.
durites de vide ou electrovanne AMHA

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harry1176

harry1176
Membre
Escuse mais c'est quoi une électrovanne AMHA?

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