Bonjour et bienvenue !

CE FORUM DISPARAITRA DANS QUELQUES MOIS,

RETROUVEZ-NOUS MAINTENANT SUR

www.passion-406.com
Bonjour et bienvenue !

CE FORUM DISPARAITRA DANS QUELQUES MOIS,

RETROUVEZ-NOUS MAINTENANT SUR

www.passion-406.com

CE FORUM EST DEFINITIVEMENT FERME, REJOIGNEZ-NOUS MAINTENANT SUR

www.Passion-406.com

OU VOUS POURREZ VOUS REINSCRIRE ET VENIR ECHANGER AVEC NOUS !

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Batterie qui se vide en quelques jours Empty Batterie qui se vide en quelques jours Mar 22 Juil 2008 - 9:06

ismora

ismora
Membre actif
Je l'ai déjà mentionné dans ma présentation, mais sur ma 406 de 1996, la batterie se vide en quelques jours si on n'utilise pas la voiture.
J'ai entendu dire que c'était un défaut d'origine des premières 406 sorties.

Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré ça?
Avez-vous une idée de l'origine de cette panne, d'une méthode pour diagnostiquer?

Merci!

Aller en bas Revenir en haut

vince406

vince406
Modérateur
Non, ce n'est pas un défaut des 406.

Il y a visiblement une consommation de courant, regarde s'il n'y a rien qui reste allumé, comme la lumière du coffre. Sinon, débranche les fusibles un par un jusqu'à trouver celui qui coupe le consommateur.
Contrôle tes fusibles, il ne doit pas y avoir de fusibles à des endroits où il ne devrait pas y en avoir

Aller en bas Revenir en haut

Invité

Anonymous
Et tu sur du branchement de ton auto radio, ou comme le dis Vince406 verifie les eclairaage etc...

Aller en bas Revenir en haut

kryptogram

kryptogram
Administrateur
y'a pas eu d'alarme installée / désinstallée ? ça m'est arrivé...

Aller en bas Revenir en haut

ismora

ismora
Membre actif
Merci pour vos réponses.

Non, pas d'alarme installée/désinstallée.

Je ferai l'inventaire des fusibles, je n'y avais pas vraiment pensé.
Et pour la désactivation fusible par fusible, c'était un peu mon idée, d'où ma question sur le fusible 16A, pour mettre la radio hors "plus permanent" si elle ne l'est pas déjà.

Autre idée qui me traverse l'esprit, mettre un ampèremètre en série avec la batterie, à l'arrêt, pour mesurer ce qui est consommé contact coupé, éventuellement en retirant des fusibles; ça vous paraît jouable?

Aller en bas Revenir en haut

vince406

vince406
Modérateur
Tout à fait, si tu as ce qu'il faut.
Sachant que tu n'auras jamais une consommation vraiment nulle.

Aller en bas Revenir en haut

Passion406

Passion406
Fondateur
Oui si tu maitrise bien le sujet et connait les risques, oui c'est comme cela que tu va pouvoir analyser ton courant de conssommé à l'arrêt, et comme le dit Vince406, il ne pourra être égal à 0.

ATTENTION AU CALIBRE DE L'AMPEREMETRE !!! ET DEBRANCHE LE ET REMET TOUT CONFORME POUR ROULER...

Sinon pince amperemetrique qui te permet de mesurer sans débrancher.

Aller en bas Revenir en haut

ismora

ismora
Membre actif
Mon multimètre digère 10A en DC. Mais je me demandais effectivement comment j'allais monter les pointes de touche en série avec la batterie sans risquer de cours jus.
Merci pour la suggestion de la pince ampèremétrique, je peux en emprunter une, je vais faire ça.

Aller en bas Revenir en haut

Passion406

Passion406
Fondateur
Tu peux mettre tes pointes de touches en série le temps d'une mesure mais ne les laisse pas pour rouler.
Si deja tu arrive à démarrer, ce qui est deja moins sûr, les touches resteront collées et vont fondre en moins de 2 secondes. Car tu passe d'une section de câble de 70mm² à une section de 1,5mm², et de 10A à quelques centaines d'amperes.

Aller en bas Revenir en haut

ismora

ismora
Membre actif
Ne t'inquiète pas, ce qui m'intéresse c'est ce qui se passe contact coupé, donc lors des mesures il n'y aura ni démarrage ni roulage (et vu le bricolage, je n'aurai pas la tentation de le laisser à demeure...)

Aller en bas Revenir en haut

11Batterie qui se vide en quelques jours Empty Re: Batterie qui se vide en quelques jours Lun 18 Aoû 2008 - 13:47

Invité

Anonymous
Est-ce que t as trouvé la panne?
Si oui de quoi cela provenait (panne identique sur ma 406 de 2002)
Merci

Aller en bas Revenir en haut

12Batterie qui se vide en quelques jours Empty Re: Batterie qui se vide en quelques jours Lun 18 Aoû 2008 - 17:41

ismora

ismora
Membre actif
Si tu regardes, j'ai laissé quelques commentaires à la fin de ton sujet
"consommation électrique anormale".
Je t'invite à les lire là car je ne vais pas les recopier ici, mais en gros, je vis avec et je ne sais toujours pas d'où ça vient.

Aller en bas Revenir en haut

13Batterie qui se vide en quelques jours Empty Re: Batterie qui se vide en quelques jours Sam 30 Aoû 2008 - 10:15

ismora

ismora
Membre actif
Bonjour à tous.

Et bien j'ai fini par trouver le temps pour faire une mesure.
La difficulté est que je suis obligé de tenir les pointes de touche sur la cosse et sur la borne, et donc comme j'étais seul je n'ai pu tester en enlevant des fusibles. Je referai ça avec quelqu'un pour m'aider, mais c'est déjà un début...

Le courant qui passe contact coupé est actuellement de 0.55A.
Si je calcule bien, avec une batterie de 70Ah, je devrais donc être à plat au bout de 70/0.55 = 127.27h, soit 5 jours, ce qui est cohérent avec les observations.

Est-ce que mon calcul est bon?
Est-ce que quelqu'un ici saurait dire si 0.55A est une valeur normale ou aberrante?

Aller en bas Revenir en haut

14Batterie qui se vide en quelques jours Empty Re: Batterie qui se vide en quelques jours Dim 31 Aoû 2008 - 11:59

olivier19672003

avatar
Membre actif
bonjour,
0,5 ampères c'est pas énorme en temps normal mais ça représente un consommateur de 6 à 7 watts.En effet à long terme ça pompe sur la batterie.Maintenant la manip avec les fusibles est indispensable pour trouver le circuit incriminé ,.Utilise du fil de fer du scotch electricien ou une petite pince étau pour maintenir les pointes du multimètre en contact pendant que tu tire les fusibles un par un ou au pire retire les fusibles et ensuite refait la mesure et ainsi de suite .
A+

Aller en bas Revenir en haut

ismora

ismora
Membre actif
Merci pour l'idée de l'adhésif, c'est ce que j'ai fait.
Heureusement car les mesures ont duré une heure, mon assistante aurait craqué!

Bon, les mesures maintenant...
La mesure précédente relevant les 0.55A était erronée. Car, accrochez les ceintures... j'avais fait la mesure avec la porte conducteur ouverte, donc avec le plafonnier allumé!!
Ahah Boulet

Les mesures que j'ai faites là me semblent beaucoup plus normales. En résumé:
- juste après avoir remis la batterie, configuration contact coupé et tout éteint, 0.04A
- après avoir remis le code de l'autoradio, on passe à 0.07A. Si je retire le fusible 15, on repasse à 0.04 et on y reste même si je le remet, bien que le code et les stations ne soient pas perdus.
Donc, comme en général j'active l'autoradio, au stationnement, je dois consommer 0.07A. Ce qui en "calcul bête" fait une autonomie de 40 jours avant d'avoir une batterie (70Ah) vide: pas forcément énorme, mais rien à voir avec moins d'une semaine. Et même si, avant qu'elle ne soit vide, au bout d'un certain nombre de jours elle doit avoir du mal à actionner le démarreur mais ça je ne sais pas le calculer.

Alors, beaucoup de bruit pour rien?
Je ne sais pas, pourtant le problème décrit est réellement arrivé 2 ou 3 fois. Mais peut-être après avoir fait quelque chose de particulier.
Si l'occasion se présente, un jour, je la laisserai sans l'utiliser une semaine (mais à côté d'un chargeur Cool ) pour voir ce qui se passe...

Aller en bas Revenir en haut

Passion406

Passion406
Fondateur
Salut,

Effectivement très étrange ton problème, mais s'il a eu lieu, il y a forcément une raison !

En tout cas tes valeurs mesurées sont très correctes, à l'occase quand je serai sous mon capot je ferai des mesures sur la mienne.

Aller en bas Revenir en haut

ismora

ismora
Membre actif
En tout cas tes valeurs mesurées sont très correctes, à l'occase quand je serai sous mon capot je ferai des mesures sur la mienne.
Merci de m'avoir confirmé que mes chiffres semblent corrects. Et oui, si tu a l'occasion de faire aussi les mêmes mesures, c'est sympa, ça fera un élément de comparaison.
Merci et a+...

Aller en bas Revenir en haut

Passion406

Passion406
Fondateur
Hey !!! Hoo

Mais j'y pense !!! J'ai récemment lu un sujet quelque part ici ou sur un autre forum, un gars avais sa lumière de coffre qui restait en permanence allumée.

Il a vu ça à travers la trappe à ski, coffre fermée. Dans la foulée j'ai été voir sur la mienne, effectivement lorsque j'appuye sur le contacteur de coffre, ma lumière ne s'éteint pas non plus.

Tu devrais y jeter un oeil de plu près, peut être defois il marche, defois il ne marche plus.

C'est le repère 8:
Batterie qui se vide en quelques jours Ia86a010

Aller en bas Revenir en haut

ismora

ismora
Membre actif
Figure toi que j'y ai pensé!...
Mais les mesures ont confirmé: coffre ouvert, 0.35A en plus; coffre fermé, on retombe à 0.04.
Ce qui ramènerai à une conso de 0.4A qui est cohérente avec une batterie vidée en environ 5 jours.
Mais si c'est arrivé à d'autres peut-être que c'est arrivé, pas lors de mes mesures, mais les fois où la batterie a été retrouvé vide. Merci pour le schéma, j'inspecterai le mécanisme.
Merci pour le tuyau, c'est une piste! Bien

Aller en bas Revenir en haut

olivier19672003

avatar
Membre actif
bonjour,
Je suis tout à fait d'accord avec l'idée d'un contacteur deffectueux de façon intermittente .A inspecter voir débrancher pour voir si la panne disparait.
Bon courage.

Aller en bas Revenir en haut

Francis SABLAYROLLES

Francis SABLAYROLLES
Touriste
bonsoir,
il m'est arrivé le même probléme sur ma 205TD(oui ça existe encorre) Very Happy
probléme similaire en utilisation normale de la voiture c'est à dire en roulant tout les jours pour aller bosser ras mais si le week end je n'utilisait pas la voiture le lundi j'avais du mal à démarrer.
Il faut bien sur vérifier qu'il n'y ait pas de conso anormale sur les équipement habitacle.
Pour ma part le probléme vénait de l'alternateur que je n'avait pas soupsonné au départ car j'avais mesuré le courant de charge à la pince ampéremétrique et il débitait normalement 30/40A a pleine charge(phare allumé-désembuage-ventillation).
j'ai par hazard et moteur arrété mis la pince sur le fil qui va de l'alternateur au démarreur
et la j'ai trouvé au petite consomation de 0,3A en fait l'alternateur avait une "fuite" Very Happy diode ou régulateur? et il déchargait progréssivement la batterie.
J'ai donc du me résigner Sad à le remplacer.
tenez moi au courant!!

Aller en bas Revenir en haut

ismora

ismora
Membre actif
Pour Sablayrolles, merci pour ton expérience, mais ton défaut représentait une fuite de courant permanente, or mes mesures ont montré un débit normal.

Pour Passion406, j'ai trouvé au moins une page où l'on parle de ce problème de coffre (une page qui regroupe les problèmes courants recensés pour les 406)
http://www.321auto.com/Occasion/fiabilite/Fiab.asp?modelID=195
406 1.8 ST 4p 1996 Défaillance de la batterie par consommation électrique permanente innapparente (éclairage coffre)
J'ai googlé "406 coffre éclairage", quand on sait quoi chercher on trouve mieux, et ça tend à confirmer...

Aller en bas Revenir en haut

Passion406

Passion406
Fondateur
Impek, le top serait de carrément supprimer l'ampoule temporairement.

Si ça revient c'était pas ça...

Je connaissais cette page, mais plus consultée depuis longtemps, je ne pensais pas que la lumiere coffre etait un probleme si connu que ça.
En tout cas va falloir que je me penche sur le mien. Bien

Aller en bas Revenir en haut

ismora

ismora
Membre actif
Impek, le top serait de carrément supprimer l'ampoule temporairement.
En attendant que je me prenne la main pour démonter le contacteur, c'est ce que j'ai fait.
Il n'y a plus qu'à espérer que c'est bien ça, car quand je laisse ma voiture plusieurs jours, ce n'est pas forcément dans un endroit où j'ai une batterie de rechange ou un chargeur, genre le parking d'un aéroport... Cool

Aller en bas Revenir en haut

Passion406

Passion406
Fondateur
Tu seras vite fixé alors, tu as fais ce qu'il fallait faire Wink

Aller en bas Revenir en haut

Contenu sponsorisé


Aller en bas Revenir en haut

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum


CE FORUM EST DEFINITIVEMENT FERME, REJOIGNEZ-NOUS MAINTENANT SUR

www.Passion-406.com

OU VOUS POURREZ VOUS REINSCRIRE ET VENIR ECHANGER AVEC NOUS !

Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit