Bonjour et bienvenue !

CE FORUM DISPARAITRA DANS QUELQUES MOIS,

RETROUVEZ-NOUS MAINTENANT SUR

www.passion-406.com
Bonjour et bienvenue !

CE FORUM DISPARAITRA DANS QUELQUES MOIS,

RETROUVEZ-NOUS MAINTENANT SUR

www.passion-406.com

CE FORUM EST DEFINITIVEMENT FERME, REJOIGNEZ-NOUS MAINTENANT SUR

www.Passion-406.com

OU VOUS POURREZ VOUS REINSCRIRE ET VENIR ECHANGER AVEC NOUS !

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

caloulou89

caloulou89
Membre actif
bonjour.
Je me permet de vous poser des questions car même en cherchant bien sur ce fofo, je n'ai pas trouvé la réponse .

alors voila, j'ai une 406 break 2litres HDI boite auto modèle 2001 avec 150000km.


J'ai depuis pas mal de temps, des problèmes d'ordre électronique et mécanique je pense.
Déjà quelques soucis avec ma boite qui se met à patiner surtout en été mais ici on ne parle que de l'électrique.

j'ai depuis un an, le témoin "auto diagnostique qui s'allume (pas tout le temps) et le message "anomalie antipollution" à l'ODB.
Cela ne m’empêche pas de rouler, mais de temps en temps et de plus en plus souvent, j'ai comme un gros manque de puissance "lorsque ce témoin est allumé). cela m'est arrivé pas plus tard que vendredi sur l'autoroute en rentrant de paris.

Solution: s’arrêter, couper le contact quelques secondes,remettre la voiture en marche et dans la plupart des cas, la puissance est revenue mais le témoin et le message sont toujours la eux.
cela devient désagréable a la longue.
J'ai lu beaucoup de posts à ce sujet, et je ne suis pas le seul dans ce cas.
Problème capteur accélérateur, débitmètre,Vanne EGR, électrovanne turbo, egr ou autre?
PS: cela m'était déjà arrivé il y a environ 4ans (mais sans perte de puissance car emmené au garage tout de suite) et le garage m'avais changé ces 2 premières pièces.
Je vais être quitte à y retourner je pense car je dois retourner sur paris début Aout.
Connaissez vous ses symptômes récurrents à l'électronique des 406 2L HDI?.
Ce soir en rentrant du boulot, pas allumé et quand j'ai coupé et rallumé la voiture pour aller a la boulangerie, il s'est rallumé mais sans perte de puissance.
Étrange quand même.

A bientôt et j'espère que vous saurez m'éclairer car la je ne sais plus ou chercher.

Pascal

Aller en bas Revenir en haut

Nano21

Nano21
Modérateur
Si je comprends bien, c'est une boite auto.
pour ton problème, egr déjà remplacée, débitmètre aussi.
essayes un nettoyage de celui-çi avec du nettoyant frein.
méfies-toi aussi du cata partiellement bouché, il y a plein de symptomes similaires depuis ces derniers jours.

Aller en bas Revenir en haut

vince406

vince406
Modérateur
Quand le voyant s'allume, tu fonces faire une lecture défaut, ça évitera de changer des pièces au petit bonheur la chance.

Aller en bas Revenir en haut

caloulou89

caloulou89
Membre actif
Merci nano21, c'est ce que j'ai lu sur ce fofo, et ce que je vais essayer de le faire dans les jours prochains.Il faut que je trouve le produit

Pour toi, vince406, je l'ai déjà emmené dans un garage l'année dernière mais il y avait déjà plusieurs défauts et le garagiste n'a pas pu trouver d’où venait le soucis.Il a effacé les défauts et m'a demandé de revenir le voir quand le témoin s’allumerait ce que j'ai fais.
Il a trouvé à ce moment la le défaut: P CODE P0235;
j'étais en vacances et il n'avait pas la pièce pour changer et voir si çà venait de la.

Depuis, j'ai eu d'autres petits défauts comme le compteur kilométrique qui tombe à zéro de temps en temps, la boite qui patine de temps en temps, le régulateur qui ne se met plus en action de temps en temps aussi.
Alors je pense que la première fois, il ne pourra pas trouver d’où cela provient.il faudra encore effacer les défauts et revenir quand le témoin se rallumera.

Cordialement

Pascal

Aller en bas Revenir en haut

amd

amd
V.I.P
Salut tu m"as donné une info très pertinente le code défaut

P0235
Condition de suralimentation du moteur - limite non atteinte
Causes probables:
-Durites petites et grandes du turbo;
-électrovanne du turbo;
-valve de décharge du turbocompresseur;
-turbocompresseur (j'en doute).

Toutes ses éléments sont à controler si durites pas percées, électrovanne fonctionne; waste gate à nettoyer et faire une recherche sur le fofo des sujets en parles si pas trouvé n'hésite pas à poser des questions (d'ailleurs fais toi rembourser le capteur de l'accélérateur car ton problème se situe autour du turbo d'après ton code déf)............

Aller en bas Revenir en haut

caloulou89

caloulou89
Membre actif
Bonjour AMD et merci pour ta réponse.

Je vais résumer la situation.

J'avais déja eu un problème de voyant AUTO DIAGNOSTIQUE qui s'était allumé en 2007. C'est à ce moment que le garage m'avait changé le capteur d'accélérateur ainsi que le débitmètre.
Je n'avais plus été embête jusqu’au l'année dernière au mois d'aout.
Donc je suis retourné au garage en aout 2010, et c'est la qu'il a détecté le code défaut P0235.
Je résume ce qu'il a écrit:
"Calculateur moteur défaut permanent.
Signal pression turbo.
Court circuit à la masse, aux valeurs trop basses.
Contrôler électrovanne turbo"
Étant en vacances et rentrant le lendemain, il n'a pas pu commander ce qu'il pensait changer.
Et moi, je ne suis pas retourné au garage en rentrant de vacances (j'aurais surement du).
Voila ou j'en suis actuellement.
peut on contrôler une électrovanne correctement?
J'ai démonté les 3 électrovannes pour les tester en les alimentants avec du 12V.
J'ai branché un embout d'aspirateur dessus, et l'électrovanne à l'air de laisser passer l'air quand on l'alimente en 12V.
J'en ai déduit quelles fonctionnaient. Est ce que je me trompe?

Une question: qu'est ce que le waste gate et ou se trouve t'il?

Sinon, j'ai remarqué que ce témoin s'allume beaucoup moins souvent par temps froid(en dessous de 10 degrés).
Donc en hiver, environ une fois semaine et en été, presque tous les jours sauf les matins frais.
Est ce lié à un capteur de température comme par exemple dans le débitmètre?
Je vais le nettoyer et voir si cela améliore quelque chose.

Pascal





Aller en bas Revenir en haut

Nano21

Nano21
Modérateur
Commence par bien nettoyer le débitmètre.

Aller en bas Revenir en haut

amd

amd
V.I.P
Non pour le débimètre, mais je study .......

Aller en bas Revenir en haut

amd

amd
V.I.P
caloulou89 a écrit:Merci nano21, c'est ce que j'ai lu sur ce fofo, et ce que je vais essayer de le faire dans les jours prochains.Il faut que je trouve le produit

Pour toi, vince406, je l'ai déjà emmené dans un garage l'année dernière mais il y avait déjà plusieurs défauts et le garagiste n'a pas pu trouver d’où venait le soucis.Il a effacé les défauts et m'a demandé de revenir le voir quand le témoin s’allumerait ce que j'ai fais.
Il a trouvé à ce moment la le défaut: P CODE P0235;
j'étais en vacances et il n'avait pas la pièce pour changer et voir si çà venait de la.

Depuis, j'ai eu d'autres petits défauts comme le compteur kilométrique qui tombe à zéro de temps en temps, la boite qui patine de temps en temps, le régulateur qui ne se met plus en action de temps en temps aussi.
Alors je pense que la première fois, il ne pourra pas trouver d’où cela provient.il faudra encore effacer les défauts et revenir quand le témoin se rallumera.

Cordialement

Pascal

Commences par régler ton prob de compteur Km en premier lieu, sans doute ton capteur de vitesse sur boite à vitesse.............
Règles aussi le patinage de l'embrayage, peut être en cause régulateur ou Capt vitesse...............

Aller en bas Revenir en haut

caloulou89

caloulou89
Membre actif
Bonsoir AMD.

J'ai bien pensé essayé de réparer mon problème de compteur kilométrique depuis longtemps et pensais justement voir le capteur monté sur la boite. Est ce lui qui pourrais provoquer ce manque de puissance?

Par contre, c'est une boite auto (AL4)et je n'ai pas trouvé de documentation ou se trouve ce capteur, et s'il est branché sur la boite?
Et oui, de plus, cette satanée boite à tendance à patiner quand il fait chaud.
Elle a été vidangée la première fois a 90mKM et ensuite tous les 30mKM. Cela fait déjà 3 fois.
Sinon, je vais aussi tenter de nettoyer le débitmètre ainsi que tous les connecteurs avec des produits appropriés.
Je verrais bien si cela améliore quelque chose.

Une autre info, quand je n'ai plus de puissance, ça le fait à n'importe quel régime du moteur, même au démarrage vers 800t/mn et pas moyen de monter rapidement en régime .
A ce moment la, quand j'appuie sur l'accélérateur, j'entends comme un sifflement sourd.
Est ce que çà pourrais provenir du débitmètre qui enregistre une mauvaise info de la quantité d'air passant dedans, et de ce fait délivre une mauvaise quantité de carburant.

J'ai vu aussi qu'on pouvait trouver sur le net un interface de diagnostique ELM 327 ODB2 (pour moins de 40€) pour relever les codes défauts, certains paramètres et en particulier les valeurs de débits d'air à l'intérieur du débitmètre.
Qu'en penses tu, cela fonctionne t'il sur une 406.

Merci encore pour les réponses que tu m'apportes.

Cordialement

Pascal

Aller en bas Revenir en haut

amd

amd
V.I.P
Tu dis que lors des accélérations un bruit sourd apparait donc forcément tu as une prise d'air coté échappement (tresse etc), durite du turbo ou l'intercooler, essayes de controler cela de visu..........

Aller en bas Revenir en haut

caloulou89

caloulou89
Membre actif
Bonjour AMD.

J'ai regardé l'intercooler, je l'ai démonté, nettoyé, nettoyé les durites mais rien trouvé d'anormal. Pas sale en plus comme on peut le voir sur certains intercooler sur ce site.
J'avais juste un peu d'huile au niveau du doseur d'air d'admission.
Est ce lui ou son électrovanne qui peuvent poser problème?
Je ne sais pas trop comment tester les 3 électrovannes?

Je vais regarder aussi du coté des durites.

Ce que je trouve bisard, c'est que ce bruit de sifflement sourd, je ne l'entend que lorsque j'ai ce soucis de manque de puissance. Pas quand la voiture tourne bien.
C'est comme si elle manquait d'air!
Voila ce que j'ai remarqué.

Je n'ai pas non plus vérifié la vanne EGR.
J'ai lu que l'on pouvait la débrancher pour éviter ce genre de problème.
Qu'en penses tu?

Bonne journée

Pascal

Aller en bas Revenir en haut

eastride

eastride
Modérateur
pour l'egr, tu peus la boucher
il y a un tuto dispo sur le forum

pour tester ton électrovanne, tu intervertis l'électrovanne de turbo avec celle de l'egr

Aller en bas Revenir en haut

caloulou89

caloulou89
Membre actif
Bonjour Eastride.

Merci pour le tuto sur l'EGR. je l'ai vu.
Soit on la bouche par une plaque métallique, soit on débranche simplement la durite et on bouche la durite.

Effectivement, je peux intervertir l'électrovanne turbo et électrovanne EGR en espérant quelle fonctionne aussi.

A+

Pascal

Aller en bas Revenir en haut

caloulou89

caloulou89
Membre actif
Bonsoir.
J'ai encore une question.
Est ce facile de démonter la vanne EGR pour vérifier son bon fonctionnement ?
Je sais qu'elle est fixée par 2 écrous sur la tubulure d'échappement d’accès moyennement facile et est raccordée a l'échangeur eau EGR . Est ce que la liaison vanne EGR,échangeur eau EGR est facile à démonter? collier?
On ne voit pas grand chose et pas beaucoup de place.

De plus, il y a justement une durite de refroidissement de cet échangeur (que l'on ne peut pas démonter sans vidanger le circuit) qui se trouve entre la tubulure d'échappement et la vanne EGR en question.

Y a t'il une astuce pour la démonter facilement,

Pascal

Aller en bas Revenir en haut

caloulou89

caloulou89
Membre actif
Bonjour à tous.
Voila, mon occupation de cet après midi.

Nettoyage des connecteurs Débitmètre, capteur accélérateur, capteur pression dans échangeur air air au nettoyant contact puis soufflage à l'air comprimé.
Nettoyage du débitmètre à la bombe pour nettoyant freins à sec.
Inversion des 2 électrovannes EGR et turbo.
Démontage de la vanne EGR pour vérifier son état et son fonctionnement, Elle n'es pas sale, et le clapet fonctionne en le manœuvrant manuellement.
Du coup, un coup de nettoyage et remontage de l'ensemble, le plus difficile a été de remonter ce foutu collier.
Par contre, j'ai préféré neutraliser la vanne EGR en débranchant le tuyau et en y inserrant un axe de 6mm à l'intérieur.

reste plus qu'a essayer demain pour voir si il y a une amélioration.
Juste une dernière question et je ne vous embête plus ce soir:
J'ai lu que pour réinitialiser le système, il fallait débrancher la batterie un certains temps mais que cela ne suffisait pas forcément à vider les "mémoires".
Peut on aussi court-circuiter le + et le - (au niveau des 2 câbles allant au véhicule pour finir de vider la mémoire? y a t'il un risque?
Batterie débranchée naturellement, cela va de soit.

Bonne soirée

Pascal



Aller en bas Revenir en haut

Contenu sponsorisé


Aller en bas Revenir en haut

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum


CE FORUM EST DEFINITIVEMENT FERME, REJOIGNEZ-NOUS MAINTENANT SUR

www.Passion-406.com

OU VOUS POURREZ VOUS REINSCRIRE ET VENIR ECHANGER AVEC NOUS !

Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit