Bonjour et bienvenue !

CE FORUM DISPARAITRA DANS QUELQUES MOIS,

RETROUVEZ-NOUS MAINTENANT SUR

www.passion-406.com
Bonjour et bienvenue !

CE FORUM DISPARAITRA DANS QUELQUES MOIS,

RETROUVEZ-NOUS MAINTENANT SUR

www.passion-406.com

CE FORUM EST DEFINITIVEMENT FERME, REJOIGNEZ-NOUS MAINTENANT SUR

www.Passion-406.com

OU VOUS POURREZ VOUS REINSCRIRE ET VENIR ECHANGER AVEC NOUS !

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

Ayforest

Ayforest
Touriste
Bonjour à tous,

Depuis quelques temps, l'aiguille de mon compteur de vitesse revient à zéro pendant un certain temps (de plus en plus long) mais la voiture fonctionne correctement. Quelqu'un aurait il une idée?

Quelques précisions sur ma voiture :
- 406 1.8 16V (LFY) ST de Juin 2000
- 148500km

Voici mon compteur :
Aiguille compteur de vitesse qui "tombe" Img2513kw



Merci d'avance

Aller en bas Revenir en haut

Nano21

Nano21
Modérateur
Salut,
regardes du côté du capteur de vitesse sur la boite.

Aller en bas Revenir en haut

Ayforest

Ayforest
Touriste
Y a-t-il un moyen de tester ce capteur avec un ohmmètre?

Aller en bas Revenir en haut

Nano21

Nano21
Modérateur
Un membre avait fait des tests sur le siens, par contre, il faut retrouver le sujet.

Aller en bas Revenir en haut

Cyril89

Cyril89
Membre
Bonjour,

En faisant des recherches sur le net sur ce soucis pour le père d'un ami, il semblerait aussi qu'il y aurait le boitier de conversion qui poserait problème et une fois changé tout revient à la normale.( je ne certifie rien car c'est une info que j'ai eu sur le net mais que je n'ai pas testée).

Cyril.

Aller en bas Revenir en haut

Youri30

Youri30
Membre confirmé
Cyril89 a écrit:En faisant des recherches sur le net sur ce soucis pour le père d'un ami, il semblerait aussi qu'il y aurait le boitier de conversion qui poserait problème et une fois changé tout revient à la normale.( je ne certifie rien car c'est une info que j'ai eu sur le net mais que je n'ai pas testée).
Salut
Je ne vois pas de quel "boitier de conversion" tu veux parler.
Le signal vitesse, en provenance du capteur sur la boîte de vitesse, va directement sur la BSI.
Théoriquement, ça pourrait être aussi la BSI qui déconne, mais je n'ai encore jamais entendu parler de dysfonctionnements aléatoires sur l'acquisition du signal vitesse par la BSI. Les symptômes donnés par Ayforest sont presque toujours dus à un problème du capteur.

Aller en bas Revenir en haut

Nano21

Nano21
Modérateur
Il doit confondre avec les phases 1 qui doivent avoir un boitier qui se trouve, il me semble, derrière la boite à gants.

Aller en bas Revenir en haut

Cyril89

Cyril89
Membre
Oui c'est bien ça, seulement je pensais que sur les phases 2 c'est la même chose.

Aller en bas Revenir en haut

Nano21

Nano21
Modérateur
Non, car les phases 2 sont soit semi-multiplexée, soit multiplexée. Dans les 2 cas, celà passe par le bsi.

Aller en bas Revenir en haut

Cyril89

Cyril89
Membre
Merci pour les précisions.

Cyril.

Aller en bas Revenir en haut

7Secrets

7Secrets
Membre
Bonjour,
J'ai hâte de voir la solution pcq j'ai exactement le même problème q toi, même voiture, etc juste pas même kilométrage.

Pour info j'ai regardé du coté du capteur de vitesse... Rien à signaler
Il arrive Dans certain cas de remettre l'eguille à sa place en donnant un p'tit coup sur le tableau de bord et là on sait que c'est sont des soudures qui lâche au niveau du compteur.
C'est qui n'est pas mon cas.
J'espère qu'il y'aura une solution

Ayforest a écrit:Bonjour à tous,

Depuis quelques temps, l'aiguille de mon compteur de vitesse revient à zéro pendant un certain temps (de plus en plus long) mais la voiture fonctionne correctement. Quelqu'un aurait il une idée?

Quelques précisions sur ma voiture :
- 406 1.8 16V (LFY) ST de Juin 2000
- 148500km

Voici mon compteur :
Aiguille compteur de vitesse qui "tombe" Img2513kw



Merci d'avance

Aller en bas Revenir en haut

guingamp

guingamp
Membre actif
Moi aussi j'ai le même problème, mais ce n'est pas la même voiture que vous.

Aller en bas Revenir en haut

Youri30

Youri30
Membre confirmé
7Secrets a écrit:J'ai hâte de voir la solution pcq j'ai exactement le même problème q toi, même voiture, etc juste pas même kilométrage.

Pour info j'ai regardé du coté du capteur de vitesse... Rien à signaler
Qu'est-ce que tu entends par "Rien à signaler" ? C'est pas simple de vérifier l'état du capteur de vitesse, surtout dans le cas d'une panne intermittente comme celle là...
La première chose à regarder quand l'aiguille de vitesse tombe à 0 en roulant, c'est si le compteur kilométrique continue à augmenter ou pas (plus faicle à voir en regardant le partiel qui est sensé augmenter tous les 100m). En général, ça n'augmente pas, et dans ce cas il n'y pas 36 endroits pour chercher la panne, c'est soit :
- le capteur de vitesse
- un problème de faisceau entre le capteur et la BSI
- la BSI qui déconne
Avec une très forte probabilité pour le premier.

Aller en bas Revenir en haut

Youri30

Youri30
Membre confirmé
guingamp a écrit:Moi aussi j'ai le même problème, mais ce n'est pas la même voiture que vous.
Euh, si j'en crois ton profil, si, c'est la même Wink D'habitude les gens viennent "polluer" un topic avec un problème apparemment similaire mais sur une autre génération de 406 avec une architecture électrique différente, et ne comprennent pas toujours quand on essaye de leur dire que leur problème n'a rien à voir avec le topic, toi c'est le contraire apparemment, même génération mais tu dis que ce n'est pas la même voiture Wink

Bon, c'est pas le même moteur, mais sur ce problème ça n'a pas d'importance. Sur semi-mux, quelle que soit la motorisation, le signal vitesse issu du capteur sur la boîte de vitesses va directement sur la BSI qui l'utilise pour avoir la vitesse et faire avancer le compteur kilométrique, entre autres, avant de diffuser ces infos sur le réseau VAN.

Aller en bas Revenir en haut

amd

amd
V.I.P
Youri30 a écrit:
guingamp a écrit:Moi aussi j'ai le même problème, mais ce n'est pas la même voiture que vous.
Euh, si j'en crois ton profil, si, c'est la même Wink D'habitude les gens viennent "polluer" un topic avec un problème apparemment similaire mais sur une autre génération de 406 avec une architecture électrique différente, et ne comprennent pas toujours quand on essaye de leur dire que leur problème n'a rien à voir avec le topic, toi c'est le contraire apparemment, même génération mais tu dis que ce n'est pas la même voiture Wink

Bon, c'est pas le même moteur, mais sur ce problème ça n'a pas d'importance. Sur semi-mux, quelle que soit la motorisation, le signal vitesse issu du capteur sur la boîte de vitesses va directement sur la BSI qui l'utilise pour avoir la vitesse et faire avancer le compteur kilométrique, entre autres, avant de diffuser ces infos sur le réseau VAN.


Oui presque d'accord juste une rectif les dernieres phases 1 sont semi mux mais le capteur de vitesse passe par un boitier d'interface logé sous la boite à gant.............

Aller en bas Revenir en haut

7Secrets

7Secrets
Membre
@youri30
Je me suis peut être mal exprimé.
Quand je dis "rien à signaler" c'est pour dire qu'apres avoir vérifier les branchements (capteur) sur la boite de vitesse ça n'avait rien modifié au problème,
Mais bon peut être que je m'y suis pris mal
Par contre si c'est comme tu dis, ça me laisse alors deux possibilité de secteur oû chercher c'est qui n'est pas mal déjà.

Tu sais comment je dois intervenir avec le BSI?
et sur le capteur de la boite de vitesse ne suffit-il pas de bien vérifier les branchements? scratch

Ps: effectivement quand mon compteur de vitesse tombe en rade le compteur de distance (km) lui aussi suit.

Aller en bas Revenir en haut

amd

amd
V.I.P
Le bsi non n'est pas en cause!!

Effectivement la connectique au niveau compteur et capteur peut entrer en compte!

La majorité des probs de compteur est dû au capteur sur boite à vitesse mais dans le passé en minorité il y a eu des cas de prob de la connectique............

Aller en bas Revenir en haut

Youri30

Youri30
Membre confirmé
7Secrets a écrit:Quand je dis "rien à signaler" c'est pour dire qu'apres avoir vérifier les branchements (capteur) sur la boite de vitesse ça n'avait rien modifié au problème
Probablement parce que c'est le capteur lui-même qui déconne, et pas la connectique.

7Secrets a écrit:Tu sais comment je dois intervenir avec le BSI?
Oublie la BSI, la probabilité qu'elle soit en cause est très très proche de 0, j'en ai parlé parce qu'elle est dans le circuit d'acquisition de la vitesse et qu'à ce titre elle peut théoriquement être en cause sur ce type de problème, mais dans la pratique, je n'ai encore jamais entendu parler de tels problèmes à cause de la BSI.
7Secrets a écrit:et sur le capteur de la boite de vitesse ne suffit-il pas de bien vérifier les branchements? scratch
Si c'est un problème de connectique, ça peut suffire. Mais si c'est le capteur lui-même qui commence à être fatigué, il faut le remplacer sinon ça va se produire de plus en plus souvent.

Aller en bas Revenir en haut

Nano21

Nano21
Modérateur
Il faut commencer par remplacer le capteur et bien vérifier le faisceau.

Aller en bas Revenir en haut

Youri30

Youri30
Membre confirmé
amd a écrit:Oui presque d'accord juste une rectif les dernieres phases 1 sont semi mux mais le capteur de vitesse passe par un boitier d'interface logé sous la boite à gant.............
confused Je ne demande qu'à te croire, mais je n'ai jamais entendu parler de ces "hybrides". Je n'ai pas connaissance de BSI qui aurait besoin d'un boîtier d'interface pour l'acquisition du signal vitesse...

Aller en bas Revenir en haut

7Secrets

7Secrets
Membre
Ok
@Youri30 et
@Nano21

Je remplace le capteur et on verra bien..
Mais le problème avec cette panne c'est qu'elle ne se manifeste pas sur commande scratch
Bon ben je vous tien au courant

Aller en bas Revenir en haut

SashaG

SashaG
Membre actif
Sur la premiere 406 ph1 que j'ai deja vendu c'était la même problemeJ'ai jamais pensé qu'il faut changer le capteur.
Sur celle que j'ai maintenant j'ai été à la casse, j'ai enlevé 2 une sur une 110 hdi et autre sur essence( les deux phase 2) .

Pour info le mien était de couleur marron, j'ai mis celui de 110 couleur verte. Tout fonctionne niquel mais il me montre 5 km de moins(tésté avec le GPS en comparaison avec le capteur mauvais qui marché mal , mais le kilometrage été comme le GPS)
TU va a la casse il côte maxi 5 euros(a Athis mons!)!!!!!!

Si qq peut dire s'ils sont pareil les capteurs essence et diesel ça sera parfait pour moi car celui que j'ai enleve sur un moteur essence était la même couleur que le mien --marron!!

Aller en bas Revenir en haut

7Secrets

7Secrets
Membre
SashaG a écrit:Sur la premiere 406 ph1 que j'ai deja vendu c'était la même problemeJ'ai jamais pensé qu'il faut changer le capteur.
Sur celle que j'ai maintenant j'ai été à la casse, j'ai enlevé 2 une sur une 110 hdi et autre sur essence( les deux phase 2) .

Pour info le mien était de couleur marron, j'ai mis celui de 110 couleur verte. Tout fonctionne niquel mais il me montre 5 km de moins(tésté avec le GPS en comparaison avec le capteur mauvais qui marché mal , mais le kilometrage été comme le GPS)
TU va a la casse il côte maxi 5 euros(a Athis mons!)!!!!!!

Si qq peut dire s'ils sont pareil les capteurs essence et diesel ça sera parfait pour moi car celui que j'ai enleve sur un moteur essence était la même couleur que le mien --marron!!

Je ne te repond pas pour te confirmer sur les couleurs des capteurs ou leur compatibilité.
Mais c'est pour te dire que la vitesse des voiture est quelques km (genre 4 à 5km) plus élevé que les GPS
Par ex quand tu roule à 130 km/h le GPS lui indique qlq chose comme 125 à 127 km/h
Bon, à confirmer.

Aller en bas Revenir en haut

amd

amd
V.I.P
Youri30 a écrit:
amd a écrit:Oui presque d'accord juste une rectif les dernieres phases 1 sont semi mux mais le capteur de vitesse passe par un boitier d'interface logé sous la boite à gant.............
confused Je ne demande qu'à te croire, mais je n'ai jamais entendu parler de ces "hybrides". Je n'ai pas connaissance de BSI qui aurait besoin d'un boîtier d'interface pour l'acquisition du signal vitesse...

Demande à passion 4.6 le fondateur, il possède comme tu le dis un hybride si je me trompe pas c'est à dire des éléments de la phase 1 et 2 et notamment un bsi avec boitier d interface pour la vitesse..........

Aller en bas Revenir en haut

SashaG

SashaG
Membre actif
7Secrets a écrit:
SashaG a écrit:Sur la premiere 406 ph1 que j'ai deja vendu c'était la même problemeJ'ai jamais pensé qu'il faut changer le capteur.
Sur celle que j'ai maintenant j'ai été à la casse, j'ai enlevé 2 une sur une 110 hdi et autre sur essence( les deux phase 2) .

Pour info le mien était de couleur marron, j'ai mis celui de 110 couleur verte. Tout fonctionne niquel mais il me montre 5 km de moins(tésté avec le GPS en comparaison avec le capteur mauvais qui marché mal , mais le kilometrage été comme le GPS)
TU va a la casse il côte maxi 5 euros(a Athis mons!)!!!!!!

Si qq peut dire s'ils sont pareil les capteurs essence et diesel ça sera parfait pour moi car celui que j'ai enleve sur un moteur essence était la même couleur que le mien --marron!!

Je ne te repond pas pour te confirmer sur les couleurs des capteurs ou leur compatibilité.
Mais c'est pour te dire que la vitesse des voiture est quelques km (genre 4 à 5km) plus élevé que les GPS
Par ex quand tu roule à 130 km/h le GPS lui indique qlq chose comme 125 à 127 km/h
Bon, à confirmer.


En fait l'ancien capteur me montrait 50km/h et le GPS 45 km/h
Maintenant le nouveau capteur 50km/h et le GPS 55 km/h

J'ai même remarqué que je commence a rouler mais l’aiguille commence a bouger une a 2 sec plus tard.
Je precise la mienne est un 90 CV, celle sue quelle j'ai pris était une 110 CV. Bref c'est pas très grave, au moins le moteur tourne comme il faut!!!!!

Aller en bas Revenir en haut

Contenu sponsorisé


Aller en bas Revenir en haut

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum


CE FORUM EST DEFINITIVEMENT FERME, REJOIGNEZ-NOUS MAINTENANT SUR

www.Passion-406.com

OU VOUS POURREZ VOUS REINSCRIRE ET VENIR ECHANGER AVEC NOUS !

Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit