Biff a écrit: Neonox a écrit:Pour ma part, je suis contre les boîtiers pour les raisons suivantes :
- 300e pour un simple potard je trouve ça cher
- Les boîtiers agissent sur les temps d'injection directement donc le calculo est trompé et toutes les limites sautes (temp huile, eau)
- ils usent plus rapidement le moteur en rapport à une reprogrammation car ils agissent sur toutes les charges pédales.
- ....
En revanche pour le gain je n'ai jamais essayé un HDI avec boitier. Voilà ceci n'est que mon avis
A la rangaine du boitier avec un simple potard , on l'attendait celle là
Alors on va rectifier tous çà
-Un bon boitier coute moins de 100€ !
- il agis sur la pression d'injection et en rien sur le temps d'injection car il leurre uniquement la valeur du capteur de pression de rampe
-pour le 3 eme point ... c'est ton point de vue et a ma connaissance rien n'a jamais été prouvé sur l'usure prématuré,pas plus pas moins qu'une reprog en tout cas.
Agir sur les charges pédales ,comprend même pas ce que ca veut dire
- au final quand on n'a jamais essayé et jamais désossé un boitier évidement on ne peut savoir comment c'est fait ,sur quoi sa agit et le gain apporté .
Bon je vais essayer d'être plus clair...
- Pour un "bon" boitier a moins de 100 euros je veut bien te croire, je ne connais pas vraiment les prix.
- Ensuite la légende du simple potard est bien réelle, je vois pas avec quoi tu peux tromper un capteur mis à part une simple résistance.. Après je peux me tromper mais bon pour vraiment savoir il faudrais en ouvrir un. D'ailleurs auraiis-tu une photo d'un boitier de HDI ouvert ?
- Ensuite ces boitiers agissent bel et bien sur les temps d'injection sur HDI et non sur les quantités injectées :
Le HDI comme tout les moteurs détermine des temps d'injection après un cheminement précis de cartos de limites et la carto des TI est en bout de chaine donc quand tu la modifie cela fait sauter toutes les limites...
Voici la map pour le 2,2 HDI si tu n'est pas convaincu :
On comprend bien que le role du boitier est de faire croire au calculo que la pression rail est plus basse afin d'avoir des temps d'injection plus longs
- Pour la question des charges pédales, en fait dans une reprog on ne modifie en général que les paramètres compris entre 80% et 100% de solicitation de la pédale d'accelerateur, ce qui permet de garder le comportement d'origine en dessous.
Après ce n'est pas une guerre boîters VS reprog que je lance, je préfère juste préciser ces informations pour aider les personnes à se décider.