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thefunkyboy

thefunkyboy
Membre confirmé
Bonjour à tous,


Je viens d'avoir enfin une explication à mon soucis de tirage à droite de ma 406:

http://www.liberation.fr/societe/0101344858-la-406-tire-a-droite-peugeot-tire-le-rideau

Pensez-vous qu'une pression auprès de Peugeot peut faire qqch?

Ma voiture a eu un réglage complet de la géométrie dans une enseigne Peugeot et ma voiture n'a que 85mkm, tout est vraiment en bon état dessus.

D'autres personnes sont-elles concernées par ce défaut? des solutions?

EDIT: titre modifié pour plus de clarté



Dernière édition par thefunkyboy le Ven 3 Juin 2011 - 10:56, édité 1 fois

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Biff

Biff
Modérateur
ton véhicule a 13 ans .... que veux-tu espérer ?
Il faut rester réaliste aussi

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thefunkyboy

thefunkyboy
Membre confirmé
Une réponse précise de leur part sur ce qu'il faut changer pour remédier à ce soucis Exclamation

A Peugeot, la concession, ils se défilent en disant "Ah bah on a réglé... on peut rien faire d'autre"

Ma 406 a 85mkm, t'imagines si je veux la garder encore 200mkm à tirer en permanence sur le volant pour corriger la direction? Laughing

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Biff

Biff
Modérateur
Dans ce cas là , a part écrire une lettre salée et a la concession et a Peugeot France pour expliquer le pourquoi du comment un Franchisé est incapable de régler le train avant de ta voiture , je vois pas quoi faire d'autre .
Dans tous les cas avant de payer un réglage de train avant on va faire un tour avec la voiture et si c'est pas bon , on leur laisse le véhicule jusqu'a ce que ce le soit .

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thefunkyboy

thefunkyboy
Membre confirmé
J'ai déjà fait ça, c'est le meilleur moyen pour qu'on te pose l'auto au fond du garage le temps que tu te décides à la chercher car ils ne veulent plus rien faire...

C'est là que ça soule: on se sent coincé :/

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Biff

Biff
Modérateur
Dans ce cas là tu parle de faire passer un expert qui constatera que le réglage est plus que mauvais et aucun doute que tu n'auras rien a débourser vu que le travail n'est pas fait .
Une expertise c'est pas ce qui coute un bras non plus et ca résout pas mal de souci , l'assistance juridique de ton assurance peu même sans doute te donner la main pour çà



Dernière édition par Biff le Jeu 2 Juin 2011 - 21:02, édité 1 fois

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thefunkyboy

thefunkyboy
Membre confirmé
Il faut que je retourne auprès de la concession qui a fait mon réglage de géométrie pour discuter avec le responsable du site.

Mon assistance juridique, lorsque mes parents étaient dans la mouise à cause d'un garage véreux, ils les ont laissé dans la merde... et ne voulaient intervenir qu'en dernier recours. Ils refusent de mettre la pression.

Merci

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thefunkyboy

thefunkyboy
Membre confirmé
Un article paru dans Libération (j'ai mis en gras un passage intéressant)

Peugeot 406: le Lion ne tient pas la route

766 489 voitures tirent à droite. Le constructeur passe sous silence ce grave défaut.

HOLTZ Michel

Tous les spécialistes l'affirment: avec sa gamme, Peugeot fait figure de champion du monde de la tenue de route. Et la 406 est son étendard. Sur le papier. Car, dans la réalité, la berline sochalienne aurait une fâcheuse tendance à tirer à droite, en phase d'accélération comme à vitesse stabilisée, dans les virages comme en pleine ligne droite. Avec le risque, en quittant ainsi subitement sa trajectoire contre la volonté de son conducteur, de filer vers le fossé ou contre la première glissière de sécurité venue.

Debout sur le frein. L'affaire ne concerne pas seulement quelques unités. Si l'on se réfère à la note interne et confidentielle n° 22 4WK06K1, distribuée aux concessionnaires du réseau le 25 mars 2000, toutes les 406 jusqu'au numéro de fabrication 766 489 seraient en cause. Soit plus des deux tiers du million de berlines vendues depuis son avènement en 1996. Une dizaine de conducteurs ­ tous français ­ ont eu la surprise de terminer leur course dans un mur ou d'éviter un accident grave, debout sur le frein. Plusieurs centaines d'autres ­ également en France ­ s'accrochent quotidiennement et préventivement au volant, pour tenter de corriger une embardée, possible à tout moment. Car le défaut de l'engin apparaît de manière aléatoire. Il serait dû, selon une expertise indépendante commanditée par l'UFC (Union française des consommateurs), à un défaut de série: une dérive exagérée du triangle de suspension de la roue avant droite.

En février, lorsque René Morange grimpe dans sa 406 de fonction, il ignore tout de cette anomalie technique. En sortie de virage, du côté de Gap, alors qu'il est en phase de réaccélération, son auto vire brusquement vers la droite sans qu'il n'exerce aucune pression sur le volant. L'engin finit sa course contre un mur. Si René s'en sort indemne, son véhicule est en miettes. Le conducteur pense à un défaut dont serait victime sa seule auto. Mais lorsque son entreprise lui remet les clés de sa nouvelle 406 de service, la direction joue encore la fille de l'air. Intrigué, il lance un appel sur l'intranet de son entreprise. Et les témoignages arrivent. D'autres conducteurs passent leur vie cramponnés à leur volant pour éviter que le train avant n'en fasse qu'à sa guise.

«Erreur de conduite». Un club informel de victimes de la 406 se crée et alerte rapidement le bureau régional de l'UFC-Que choisir. Son président, Joël Dufour, se souvient: «Avec tous ces témoignages à l'appui, j'ai adressé un courrier à la direction générale de Peugeot. Ils m'ont répondu rapidement.» Une semaine plus tard, la sentence tombe sous la plume de Christine de Saint-Didier, directrice des relations avec les consommateurs de la firme au lion. Les sorties de route? «Une erreur de conduite. La 406 est hors de cause.» De leur côté, certains propriétaires de 406 en délicatesse avec la tenue de route de leur véhicule s'en inquiètent auprès de leur garagiste. Et ceux-ci de leur répondre que «lorsqu'on conduit, on tient son volant à deux mains».

Mais les cas se multiplient. Peugeot, dans sa grande mansuétude, concède à ses clients mécontents de belles largesses, acceptant parfois de remplacer purement et simplement le modèle incriminé par une auto flambant neuve et sans aucun défaut. Et pour cause: dès le numéro de fabrication 766 489, le triangle de suspension baladeur a été remplacé et le défaut corrigé. Mais pas question de rappeler les anciens modèles, on laisse les propriétaires d'autos fabriquées entre 1996 et 1999 dans l'ignorance. Tout au plus le constructeur s'est-il contenté, au mois de mars, d'envoyer à l'ensemble de son réseau une note sobrement intitulée «406, le véhicule tire à droite». A la rubrique «origine de l'incident», un seul mot: «indéterminé». Plus cocasse, la note conseille aux garagistes désirant parer au problème de «régler la géométrie des trains roulants». Or, sur ce type de véhicule, il est absolument impossible de régler les fameux trains roulants. Tout au plus les mécanos peuvent-ils constater l'étendue des dégâts. Depuis, au siège du constructeur, on ne change pas de politique et, hier, il se contentait de répondre que «sur une production d'un million d'unités, quelques exemplaires nécessitent une mise au point». Quelques? 766 489 véhicules sont en cause.

Le précédent 607. Mais Peugeot a quelques excuses, en termes de marketing du moins. La marque vient tout juste d'essuyer une crise mettant à mal sa réputation mondiale de champion de la tenue de route: en mars, l'hebdomadaire Auto Plus publiait en une la photo de la nouvelle 607 assortie d'un mot en lettres rouges: «catastrophe». Le nouveau haut de gamme souffrait lui aussi d'un problème de tenue de route. Une anicroche apparue deux mois avant la commercialisation de l'auto. Du coup, pour la marque au lion, il eût été fâcheux à la même période de procéder au rappel de plus de 700 000 véhicules de type 406. Le constructeur a préféré tenter de réparer en douce les autos défectueuses: quand une 406 se présentait chez un concessionnaire ou agent pour une révision ou une réparation, le garagiste tentait de réparer l'anomalie. En espérant que le défaut ne serait pas divulgué publiquement.

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choubralmou

choubralmou
Membre actif
Pour information, juridiquement un professionnel a obligation de résultat.
si réparation il y a, tout sera à tes frais vu l'age de la voiture. J'ai personnellement eu des soucis avec d'autre Peugeot, et plusieurs courriers au siège France qui se sont soldés par des non réponses. Ah si! j'ai eu un coup de téléphone du service relation client de Paris qui me suggérait de changer de garagiste, ayant eu plusieurs problèmes dans plusieurs garages Peugeot (j'avais dit dans mon dernier courrier "OU VAIS JE POUVOIR RÉPARER MA PEUGEOT?") , ça c'est du service client!! Je lui est suggéré à mon tour de changer de métier! Colere

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thefunkyboy

thefunkyboy
Membre confirmé
Ça ne me dérange pas de changer des pièces mais à Peugeot, j'ai vraiment l'impression qu'on se fout des clients au niveau des tarifs. Il faut compter 250€ de pièces pour les amortisseurs AR. J'ai acheté des Bilstein à 115€ la paire, neuf bien entendu, que j'ai monté et c'est parfait.

J'ai bien envie de leur imprimer l'article de Libération, les laisser parler dessus et récupérer les informations à la volée qu'il pourrait donner.

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vince406

vince406
Modérateur
Que peux tu espérer de Peugeot? Clairement rien

Tu viens te plaindre au bout de 13 ans et presque 100 000 kms, même devant un tribunal, ça tiendra pas et ce n'est pas en brandissant un article de journal qui a plus de 10 ans que ça changera quelque chose.

Es tu sûr que tu n'as pas d'usure au niveau du train avant, qu'il n'y a jamais eu de choc ayant pu déformer quelque chose.

As tu la feuille du dernier réglage des trains roulants?

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thefunkyboy

thefunkyboy
Membre confirmé
Salut,

Comme je l'ai dit plus haut, je ne souhaite pas entamer de procédure ou quoique ce soit d'autre. J'aimerais juste savoir quelle est la vraie cause à l'origine de ce défaut afin de prendre les mesures nécessaires pour réparer l'auto. Au delà de l'inconfort, c'est dangereux car ça s'en ressent au niveau de la tenue de route.

C'est la voiture de mon grand père, achetée neuve, jamais accidentée. Le train avant avait été contrôlé à Peugeot et RAS selon eux (ça a peut être été bâclé). Je dépose de nouveau l'auto d'ici une dizaine de jours au garage qui a fait les réparations. Il m'a indiqué qu'il était impossible de régler la chasse de l'auto, je lui ai demandé de la contrôler avec précision et comprendre l'origine de cette chasse si elle y est.

Voilà le réglage des trains:

Qu'espérer obtenir comme info de Peugeot? Geometrie406

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vince406

vince406
Modérateur
Bizarre qu'elle tire avec un angle de poussée de 0°

Sinon, faut tricher un peu pour qu'elle roule en ligne, en la faisant tirer théoriquement un peu à gauche.

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thefunkyboy

thefunkyboy
Membre confirmé
Oui comme tu dis, c'est très bizarre.

Mais comme le réglage est fait à une certaine assiette, amortisseurs compressés, j'en viens à me demander si les problème n'apparaissent pas lorsque l'auto est à une hauteur d'assiette sans compression. J'ai soumis l'idée qu'un ressort pouvait être défectueux, ça semble une piste réaliste si on suppose le réglage des trains ok?

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vince406

vince406
Modérateur
Sur les anciennes Peugeot, les réglages de trains roulants se font toujours à une assiette de référence mais effectivement, il serait peut être intéressant de voir comment les réglages évoluent quand elle est à son assiette normale. Par contre, il ne faudra plus regarder les cotes constructeur, juste voir s'il n'y a pas une mesure qui part en cou..le.

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vince406

vince406
Modérateur
J'ai fait une petite recherche rapide sur les éléments qui sont donnés dans l'article.

Déjà, le journaliste confond le n° DAM ou OPR avec les chiffres de production, pas très sérieux.

En plus, il dit que les propriétaires de voitures entre 1996 et 1999 seraient laissés en plan par Peugeot. Le problème, c'est que 7664, c'est pas vraiment 1999, c'est novembre 1997.

Il n'y a eu qu'une seule modif sur les triangles avant, mais elle est intervenue à 7399 ( février 1997 ) et non à 7664.

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thefunkyboy

thefunkyboy
Membre confirmé
Ouai, très bonne idée. Je leur proposerai de tester ça aussi. Sinon, je viens de contrôler mes pneus avant, ils s'usent précocement depuis le dernier réglage: l'extérieur des pneus charge, on dirait qu'il y a trop de pincement. Étrange, car d'après le réglage, tout est dans les cotes.

J'ai interverti les deux roues avant et je vais refaire un essai (la dernière fois, ça tirait tjs à droite lorsque j'ai fait ce test). A l'issu de ce test, je teste avec deux autres roues que je viens d'acheter, avec deux pneus neufs.

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thefunkyboy

thefunkyboy
Membre confirmé
De retour de l'essai... Les roues avant interverties, ça tire encore plus à droite What a Face

Drapeau Question

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vince406

vince406
Modérateur
Remets tes roues avants comme elles étaient et inverse tes roues arrières

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eastride

eastride
Modérateur
ouais, possible que ton soucis vienne de l'arrière
mais ils devrait quand même le voir a la géo logiquement Suspect

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vince406

vince406
Modérateur
S'il a des carcasses directrices, non, ça se voit pas à la géo

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thefunkyboy

thefunkyboy
Membre confirmé
J'ai mis des jantes avec pneus neufs à l'arrière, ça n'a strictement rien changé. Donc l'arrière a l'air OK (l'usure des pneus est régulière, pas de défaut visuel sur les pneus).

J'ai mis un train de pneus neufs à l'avant, ça tire encore à droite et j'ai l'impression que les roues ont pratiquement du carrossage positif Réflèxion

Les pneus avant présentent l'usure suivante. Sur l'intérieur:
Qu'espérer obtenir comme info de Peugeot? IMG-20110603-00450

Sur l'extérieur:
Qu'espérer obtenir comme info de Peugeot? IMG-20110603-00449

C'est gras par ici mais ça vient pas de l'amortisseur non?
Qu'espérer obtenir comme info de Peugeot? IMG-20110603-00442
Qu'espérer obtenir comme info de Peugeot? IMG-20110603-00444

P.S: Les nouvelles chaussettes de ma 406:
Qu'espérer obtenir comme info de Peugeot? IMG-20110603-00447

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vince406

vince406
Modérateur
Ca a pas l'air, le haut du corps de l'amortisseur a l'air bien sec.

Si tu uses à l'intérieur, c'est que tes roues sont trop ouvertes, demandes leur de les refermer un peu.

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thefunkyboy

thefunkyboy
Membre confirmé
J'use plus l'extérieur que l'intérieur, donc le contraire. Trop de pincement non?

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vince406

vince406
Modérateur
thefunkyboy a écrit:J'use plus l'extérieur que l'intérieur, donc le contraire. Trop de pincement non?

oui

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