1 Tuto Changement des disques de freins sur ma 406 Hdi 110 ch de septembre 1999 avec 380 000 km au compteur, et oui déjà.. Ven 18 Fév 2011 - 0:18
sanreyg
1ere étape: Desserrage des écrous des deux roues avants, Levage de la voiture et pose sur chandelles.
Maintenant entrons dans le vif du sujet, on s'attaque à l'étrier de freins
On commence par enlever les fils électriques du témoin d'usure des plaquettes.
Ensuite on repousse le piston du cylindre en tirant l'étrier vers l'extérieur, et on enlève la vis de l'axe de guidage inférieur de l'étrier à l'aide de deux clés plate une de 13 pour desserrer et une de 17 pour retenir l'axe.
On dévisse l'axe de guidage supérieur, sans enlever la vis, et on retire les plaquettes que l'on changera par des plaquettes neuves impérativement. ( Il faut faire levier avec un tournevis plat pour faire basculer vers le haut la partie mobile de l'étrier.Sur la photo ci-dessous la partie mobile est montrée en position remontée).
Maintenant, il s'agit de retirer l'étrier complet pour dégager le disque, et pour cela il va falloir venir à bout de deux grosses vis torx de 55 ( face arrière de l'étrier ) .
Prenez un peu de vitamines le matin avant l'opération ( pour les néophytes comme moi ).
Puis on suspend à l'aide d'une ficelle ou autre, l'étrier le long du ressort du bras de suspension.
Maintenant le plus facile ( c'est en tout cas ce que je croyais ). On retire les deux petites vis torx de centrage ( de 30 ) sur le disque de freins. Et là catastrophe ( Il y en a toujours au moins une quand on se lance dans ce genre d'opération ), je foire l'une des vis qui était solidement collée. En image :
Je suis bon pour aller racheter des vis neuves chez peugeot, mais en attendant je lime la vis de façon à pouvoir la resserrer avec un tournevis plat. Pour l'autre roues j'ai été plus méfiant, j'ai aspergé de dégrippant, et tapé un peu au marteau sur les vis pour les décoller. Finalement, il n'y a plus qu'a enlever le disque, il sort tout seul. ( Quelque fois il faut l'aider en tapotant dessus par l'arrière en interposant une cale de bois.
Et maintenant, on remonte le nouveau disque.
Pour le remontage des disques neufs, ne pas oublier de dégraisser les disques à l'aide d'essence par exemple, ou tout autre produit approprié vendu dans le commerce.
Ensuite, il faut procéder à l'inverse de démontage, en n'oubliant pas de serrer les différentes vis aux couples prescrits.
Penser aussi à serrer les vis sur les roues après avoir reposer le véhicule.
Les premiers coups de freins doivent être modérés pour que les pistant puisse reprendre leur position normale et pour que l'ensemble étrier plaque puise se remettre en place.
Une toute dernière mise en garde tout de même, ceci est un reportage photo sur une expérience personnelle, et non une invitation à reproduire les opération décrite dans celui-ci.
par conséquent je ne saurais être tenu responsable d'une mauvaise utilisation de ce tutoriel.
Maintenant entrons dans le vif du sujet, on s'attaque à l'étrier de freins
On commence par enlever les fils électriques du témoin d'usure des plaquettes.
Ensuite on repousse le piston du cylindre en tirant l'étrier vers l'extérieur, et on enlève la vis de l'axe de guidage inférieur de l'étrier à l'aide de deux clés plate une de 13 pour desserrer et une de 17 pour retenir l'axe.
On dévisse l'axe de guidage supérieur, sans enlever la vis, et on retire les plaquettes que l'on changera par des plaquettes neuves impérativement. ( Il faut faire levier avec un tournevis plat pour faire basculer vers le haut la partie mobile de l'étrier.Sur la photo ci-dessous la partie mobile est montrée en position remontée).
Maintenant, il s'agit de retirer l'étrier complet pour dégager le disque, et pour cela il va falloir venir à bout de deux grosses vis torx de 55 ( face arrière de l'étrier ) .
Prenez un peu de vitamines le matin avant l'opération ( pour les néophytes comme moi ).
Puis on suspend à l'aide d'une ficelle ou autre, l'étrier le long du ressort du bras de suspension.
Maintenant le plus facile ( c'est en tout cas ce que je croyais ). On retire les deux petites vis torx de centrage ( de 30 ) sur le disque de freins. Et là catastrophe ( Il y en a toujours au moins une quand on se lance dans ce genre d'opération ), je foire l'une des vis qui était solidement collée. En image :
Je suis bon pour aller racheter des vis neuves chez peugeot, mais en attendant je lime la vis de façon à pouvoir la resserrer avec un tournevis plat. Pour l'autre roues j'ai été plus méfiant, j'ai aspergé de dégrippant, et tapé un peu au marteau sur les vis pour les décoller. Finalement, il n'y a plus qu'a enlever le disque, il sort tout seul. ( Quelque fois il faut l'aider en tapotant dessus par l'arrière en interposant une cale de bois.
Et maintenant, on remonte le nouveau disque.
Pour le remontage des disques neufs, ne pas oublier de dégraisser les disques à l'aide d'essence par exemple, ou tout autre produit approprié vendu dans le commerce.
Ensuite, il faut procéder à l'inverse de démontage, en n'oubliant pas de serrer les différentes vis aux couples prescrits.
Penser aussi à serrer les vis sur les roues après avoir reposer le véhicule.
Les premiers coups de freins doivent être modérés pour que les pistant puisse reprendre leur position normale et pour que l'ensemble étrier plaque puise se remettre en place.
Une toute dernière mise en garde tout de même, ceci est un reportage photo sur une expérience personnelle, et non une invitation à reproduire les opération décrite dans celui-ci.
par conséquent je ne saurais être tenu responsable d'une mauvaise utilisation de ce tutoriel.