Bonjour et bienvenue !

CE FORUM DISPARAITRA DANS QUELQUES MOIS,

RETROUVEZ-NOUS MAINTENANT SUR

www.passion-406.com
Bonjour et bienvenue !

CE FORUM DISPARAITRA DANS QUELQUES MOIS,

RETROUVEZ-NOUS MAINTENANT SUR

www.passion-406.com

CE FORUM EST DEFINITIVEMENT FERME, REJOIGNEZ-NOUS MAINTENANT SUR

www.Passion-406.com

OU VOUS POURREZ VOUS REINSCRIRE ET VENIR ECHANGER AVEC NOUS !

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Félix-406-SV

Félix-406-SV
Touriste
Bonjour à tous,

Un (nouveau) problème sur ma 406 Phase 2 de 2000 en 2l 16V.javascript:emoticonp('pale')
Depuis quelques temps et par intermitence (arrivé 2 fois en 10 jours), j'ai les 2 ventilateurs placés devant le radiateur qui se mettent à tourner à fond, moteur tournant, et continuent même contact coupé.
Donc bien évidemment, la 1ère fois, la batterie a été vidée, depuis je débranche cette dernière pour éviter la même déconvenue.

La température moteur reste sur 85-90 degrés, pas de soucis de surchauffe donc (du moins je pense).
J'ai débranché le calculateur sur l'aile droite, puis rebranché la batterie, les ventilos tournaient toujours (dois-je en conclure que le BSI est hors de cause ?)
Puis débranché le "relai double-effet" situé juste à côté (la RTA semble indiquer une liaison avec la commande de ces ventilateurs), rebranché la batterie, les ventilos ne tournent plus.

Bref, je ne suis pas un mécano confirmé, juste bricoleur, est-ce que quelqu'un aurait une solution ou une piste de recherche ?

D'avance merci

Aller en bas Revenir en haut

Félix-406-SV

Félix-406-SV
Touriste
Personne n'a de tuyaux, d'indice ou d'astuce ? .... voir même les trois ?

Aller en bas Revenir en haut

eastride

eastride
Modérateur
controles tes relais

peut-etre qu'il y en a 1 qui reste collé de temps en temps

Aller en bas Revenir en haut

Félix-406-SV

Félix-406-SV
Touriste
C'est à dire que j'ai déjà regardé, je n'ai rien trouvé d'anormal, pas d'oxydation sur les broches (je n'ai pas "ouvert" les relais par contre.
Mais bon, c'est peut-être ça après tout. Par contre, je ne sais pas lequel est-ce vraiment qui commande les 2 ventilos en GV.

J'ai lu dans une partie de (cet excellent !) site qu'il y en aurait qui seraient derrière placé le pare-choc, et qu'il faut démonter pratiquement tout la face avant de la voiture (?!)
Ils n'ont pas trouvé plus simple comme emplacement chez Peugeot ?

Avant de me lancer dans cette aventure, j'aimerais bien en être sur !!

Aller en bas Revenir en haut

Passion406

Passion406
Fondateur
Non non, rien à démonter de plus.
1 sondes de température dédiée au ventilo et 3 relais derrière la calandre et des résistances c'est tout.

Aller en bas Revenir en haut

Félix-406-SV

Félix-406-SV
Touriste
D'après la RTA, la sonde de température se trouve sur le bloc moteur, je ne pense pas que ce soit elle qui soit en cause, la température ne franchit pas les 90°.
Quand aux relais (x3), ils sont placés devant les ventilateurs, c'est ça ?
Pas besoin de démonter le pare-choc, seule la calandre suffit ?

Par contre pour les résistances, elles se trouvent où ?

Aller en bas Revenir en haut

Passion406

Passion406
Fondateur
La sonde qui t'indique la température sur ton compteur c'est la sonde bleue fixée sur le boîtier d'eau. En aucun cas c'est elle qui actionne les ventilateurs. Pour ton ventilateur c'est l'autre, plus en avant côté radiateur.

Les relais se trouvent derrière la calandre, juste la partie calandre/lion à démonter.
Les résistances sont à Côté.

Aller en bas Revenir en haut

Félix-406-SV

Félix-406-SV
Touriste
Après avoir œuvré cet après-midi, sous le froid et la pluie (grrr !), pour démontage des résistances et des relais.

Côté résistances, à part une oxydation du capot (voir image), et une coccinelle grillée dans la spire (!), rien d'anormal, du moins visuellement parlant.
Du côté des relais, je les ai testé électriquement, et ils fonctionnent correctement.
C'est dommage de ne pas en avoir des neufs, parce que une fois tout démonté, c'était facile à remplacer.

Ventilateurs tournent même contact coupé ! Rasist10

Donc après remontage de tout ça, allumage du moteur et montée en T°, le ventilo (à ce propos, je croyais qu'il y en avait 2 d'après la RTA, en fait il n'y en a qu'un) tourne normalement en PV, s'arrête de temps en temps puis repart, il semble lié à la clim.

Rien d'anormal jusqu'à 90°, puis ensuite la T° se maintien correctement.

Donc pas de panne avérée aujourd'hui tout semble fonctionner correctement,..... jusqu'à la prochaine fois !!

J'ai constaté du côté gauche (quand on est face à la voiture), dans le boîtier plastique où se trouve le calculateur, un bruit de cliquetis (comme un relais sans "auto-maintien", ou effet mitraillette) par intermittence, d'après la RTA, il s'y trouve un "relais double effet".
A quoi sert-il, et peut-il être la cause de l'enclenchement du ventilo en GV, même moteur coupé ?

Ventilateurs tournent même contact coupé ! Rasist10

Ventilateurs tournent même contact coupé ! Rasist10

Aller en bas Revenir en haut

Contenu sponsorisé


Aller en bas Revenir en haut

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum


CE FORUM EST DEFINITIVEMENT FERME, REJOIGNEZ-NOUS MAINTENANT SUR

www.Passion-406.com

OU VOUS POURREZ VOUS REINSCRIRE ET VENIR ECHANGER AVEC NOUS !

Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit