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BenMX43

BenMX43
Membre
Bonjour à tous,
Je possède une "PEUGEOT 406 (8B) 2.0 HDI 110 (109Ch)" d'octobre 2000 que j'ai acheté l'an passé (je suis un jeune conducteur).
Jusque là, la ventilation a toujours fonctionné. Jusqu'à dimanche 4 juillet: "je me gare sur un parking (début d'après-midi à l'ombre puis après au soleil) à Marseille (il faisait chaud, 39°C).
Lorsque je reviens, je démarre la voiture puis plus de ventilation dans l'habitacle (que ce soit de front, vers les pieds, ou le désembuage), le ventilo du radiateur derrière le par-choc avant ne tourne plus mais la clim s'enclenche quand même.
Donc bon n'étant pas chez moi j'ai été demander conseil aux agents peugeot du coin qui m'ont dis que ça pourrai venir du pulseur d'air ou de la résistance. J'ai vérifié la connectique du pulseur d'air et débranché/rebranché et toujours rien. Jusqu'à ce matin (jeudi 8 juillet), je démarre et la ventilation remarche impec.
Puis ayant quelques soucis avec la clim (venant du filtre déshydratant), je vais chez Midas pour la recharger voir si ça change quelque chose ou pas avant de changer le filtre. Et puis bon pas grave ça à rien changé (j'ai rien payé ils étaient cool chez midas à Marseille soit dis en passant =)). Bref, donc durant l'intervention, ils ont fais leurs manip et tout jusqu'au moment ou l'ont a testé la clim. Et là, en plein milieu du test (moteur tournait), la ventilation s'arrête...
Bon j'ai parcouru tout google, ce forum, d'autre forum... bref j'ai bien fouillé et j'ai pu remarquer que pas mal parle du neiman (faux contact ou contact usé) et suite à çà, j'ai "tatouillé" un peu la clé dans le neiman voir si çà change quelque chose ou pas et çà n'a rien changé. (je suis pas en mesure avant demain d'ouvrir le neiman pour regarder les contacts mais je prend un temps d'avance en demandant sur ce forum). Et il y a quelque chose que j'ai pas bien compris dans tout çà c'est que certain disent que si çà vient du neiman ben non seulement la ventilation marche plus mais aussi la clim alors que d'autre disent quand même que çà vient du neiman même si la clim fonctionne. D'autre parle aussi d'un contacteur (ou relais) sous le volant (ou dans la centrale ou je ne sais plus où, j'ai pas bien compris) où il y aurai le connecteur qui s'enlève ou le relais qui est mort. D'autre disent que la chaleur y joue surtout sur les fils et que çà pourrai venir de là. Et donc je ne sais que faire...

Donc voilà, maintenant que je vous ai fais part de mon problème, voici mes questions:
1/ Est-ce que cela peut venir du neiman même si la clim se déclenche?
2/ Si non, est-ce que cela pourrai venir de ce "relais"? et si oui, où se situe t-il pour que je puisse vérifier les contacts?
3/ Quel genre de fils (ou connecteur) peut être vulnérable à la chaleur pour se défaire ou s'abimer et où sont-ils?
4/ Si ce n'est rien de çà, d'où cela pourrai t-il provenir?

Je vous remercie d'avance, cordialement.

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BenMX43

BenMX43
Membre
Bon ben sur la route de lyon ce matin la clim se declenchait puis 1h apres elle ne se declenchait plus Sad

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neobatty

neobatty
Membre actif
c'est l'élément de commande de la clim, il ya un transistor MOSFET type N, qui est HS, pour le trouvez c'est simple il faut suivre les fils qui sortent du ventilo (Rouge et Noir) il sont branchez sur l'élement de commande il ya une vis à enlever puis tu le retire. c'est un valeo, enleve le couvercle noir puis fait le test rapidement démarre la voiture vérifie la tension de sortie sur les fils noir et rouge (~14V) si c'est 0 c'est que ton transistor est mort il faudra le remplacer par un équivalent chez farnell. attention attention une fois le transistor changé ne fait pas le test qu'après avoir remonter le module dans son emplacement car le radiateur thermique doit être refroidit instantanément.

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BenMX43

BenMX43
Membre
Merci pour ta réponse neobatty mais tu me parle de la clim et mon réel problème c'est la ventilation. J'aimerai régler mon problème de ventilation avant d'entamer autre chose!

Cordialement



Dernière édition par BenMX43 le Sam 10 Juil 2010 - 12:16, édité 2 fois

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neobatty

neobatty
Membre actif
Non, c'est celui la qui gère la ventilation, sans elle la clim ne se déclenchera pas! en effet la ventilation et la clim sont liées électroniquement, c'est par retour de tension sur ce module vers le BSI que le relais déclenche le compresseur. j'ai eu le même problème que toi

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BenMX43

BenMX43
Membre
Ha d'accord mais en fait la clim se déclenche bien, c'est juste quelle fait beaucoup moins de bruit depuis que j'suis passé chez Midas. ça a dut débloquer le filtre déshydratant et je l'entendais plus se déclencher mais je l'entend bien quand j'y prête attention et en plus quand je roule vite je sens le frais des grilles donc c'est ok pour la clim.

Du coup tu maintiens ta position sur le transistor?

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neobatty

neobatty
Membre actif
Elle se déclenche pour qq secondes après elle est coupée par le système de sécurité pour éviter le gel du système de refroidissement, tu peux faire le test avec un multimètre sur le module en question en mesurant la tension de sortie vers le ventilo!

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BenMX43

BenMX43
Membre
D'accord mais j'ai pas de multimètre sous la main (même si je suis électricien lol) mais ma clim marche impeccable! j'ai fais 3h de route aujourd'hui avec la clim enclenchée et je l'entend (moins qu'avant car Midas a bien du me la débloquer en fait) mais elle marche bien! Pendant 3h je sentais le frais et l'entendais!

Malgré tout tu pense quand même que ça peut venir de là?

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neobatty

neobatty
Membre actif
c'est juste un conseil ! après tout..

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BenMX43

BenMX43
Membre
Bonjour neobatty, désolé pour le blanc d'une semaine.

La clim se coupe en effet, pourrai-tu m'indiquer où se situe ce transistor que j'y jette un oeil?

Je te remercie, cordialement

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neobatty

neobatty
Membre actif
Bonsoir, tu dois démonter le cache sous la boite à gens puis tu trouveras le ventilo il y a un set de cables (celui que tu vas suivre est le noir et rouge) le module est fixé avec une seule vice à tete hexagonale elle est visible, ce module se trouve en bas à gauche.

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BenMX43

BenMX43
Membre
Je viens de démonter ce module (deux connecteur y sont branché et il y a un radiateur qui refroidie le transitor) ainsi que le pulseur d'air. à première vue pour moi sur ce module, y'a l'arrivée de la puissance (petit connecteur avec gros câbles rouge et noir) à gauche qui je pense viens du nieman; ensuite la gestion de l'alim par le module; puis la sortie de la puissance vers le pulseur (gros connecteur à 4 fils dont deux petits), ces petits fils qui doivent venir du module de commande pour donner l'information.
Qu'en penses tu?
Le pulseur d'air marche, je l'ai branché sur mon pc et nickel.
Sinon je pourrai le tester comment le module pour savoir si il est bon ou pas? du moins par quelle méthode?

Cordialement neobatty, merci pour ton aide.

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neobatty

neobatty
Membre actif
c'est lui sans doute il suffit d'avoir un multimètre et de mesurer la tension de sortie vers le ventilo si elle est de 12~14 V et I = 0 c'est qu'il est mort.
ok c'est bien, étape suivante est de démonter le clip métallique de maintient du transistor, il faut avoir un fer à souder, une pompe à desouder de la tresse pour un travail de pro. le transistor n'existe plus mais il y a un équivalent c'est le FDH5500 ou IRFP064N si tu veux j'en ai en dispo (expédié avec l'explication 10euro, je suis particulier). Sinon il se trouve chez RS:
http://radiospares-fr.rs-online.com.

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BenMX43

BenMX43
Membre
Ben je chope un multimètre, je tate les fils d'entrée, si y'a 12v c'est que le neiman est ok donc je testerai le transistor et t'en commanderai un comme tu connais le modèle si il merde! sinon faudra que je vois le neiman avant tout!

Merci beaucoup pour ton aide, je fais ça dans la semaine ou samedi et te tiens au courant, bonne soirée =)

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BenMX43

BenMX43
Membre
Bon ben le module est bon, il affiche 1.8V avec le testeur de diode entre deux points où le contact est fermé sur le transistor. j'ai testé l'entrée et la par contre j'ai pas le 12V. Faudra que je test en aval vers la boite a fusible si y'a du jus! Un point sur le fusible 40A (qui est bon) et l'autre point sur la carcasse. Mais bon apparemment vu les symptômes ça devrai venir du neiman.

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neobatty

neobatty
Membre actif
moteur en marche tu dois avoir une ddp Vgs=7V, 1.8V c'est pas bon, en effet le transistor développe une intensité à partir de Vgs = ~4V donc si tu mesure la tension de sortie elle sera bien de 12V mais l'ampérage = 0 A donc pas de puissance.. voir datasheet FDH5500 sur le net et regarde la courbe Figure 7 tu comprendras.
http://www.datasheetdir.com/FDH5500+download

Pour le neiman c'est plutôt bon car tu as la tension input bonne !
Bonne soirée

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BenMX43

BenMX43
Membre
J'ai fais tous les tests moteur en marche (sauf le testeur de diode hors tensions et module déconnecté) j'ai 0V a l'entrée du module donc même si le module a un problème, y'a déjà un problème avant

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neobatty

neobatty
Membre actif
absolument !

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BenMX43

BenMX43
Membre
Bonjour à tous, bon ben j'ai fais mes tests hier et aujourd'hui, conclusion:
-Démontage du neiman entier et dégraissage de celui ci dans les contacts électrique, isolation entre les cosses et l'isolant du fil, j'ai bien fais gaffe à ce que tous les contacts touches bien le commutateur et le neiman m'a l'air bon...
-test des tensions au niveau de la boîte a fusible et la c'est le drame, j'ai pas le 12V entre un point sur le fusible et la masse sur la carcasse (contrairement à tous les autres où j'ai une tension de 14.4V sur AC).

Donc pour résumer, mon problème peut venir du neiman, de la boîte a fusible ou d'un fil coupé avant la boîte à fusible.

Qu'en pensez vous? cordialement

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BenMX43

BenMX43
Membre
Problème résolu, ça venait du neiman!
Dans le neiman, il y a le fil jaune avec la grosse cosse (+ permanent), le fil noir avec une grosse cosse aussi qui alimente directement une partie de la boîte à fusibles qui s'occupe exclusivement d'alimenter le régulateur puis le pulseur d'air, puis d'autre fil qui ne nous intéresse pas pour la ventilation (un autre + permanent, + après contact, fil bleu du démareur et un orange).
Ces deux fils rentre en contact lorsque la clé est enclenchée à fond grâce à un contact en "demi cercle" où ses extrémités sont relevé pour toucher les deux cosses. Ce "demi cercle" est monté sur un ressort qui permet de bien faire le contact avec le cosse de chaque fil.
Dans mon cas, ce "demi cercle" était bloqué par un petit bout de plastique, qui a dut se déplacer à cause de la chaleur, qui empêchait celui ci de se relever et donc de faire contact entre les deux fils! Le fil noir n'était donc soumis à aucune tension se qui n'alimentait donc ni le régulateur ni le pulseur d'air et entrainait l'arrêt de ma ventilation!
Pour "arranger ça", j'ai tordu les extrémités du "demi cercle" pour qu'elles puissent toucher plus aisément les cosses, j'ai décalé ce petit bout de plastique et ajouté un "levier" en le soudant à l'étain sur le demi cercle pour qu'il revienne mieux.
Résultat, le contact touche impeccablement bien les deux cosses lorsque la clé est tourné au max et la ventilation remarche =) et qui plus est, ma clim remarche parfaitement bien et ça grâce à Midas! et j'ai rien payé =)

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BenMX43

BenMX43
Membre
problème résolu

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fcastanet

fcastanet
Membre
Bonsoir,

J'ai eu aussi le même soucis avec ma 406, plus de contact au niveau du neiman donc plus d'alimentation arrivant au pulseur, après démontage, nettoyage, écartement des petites contacts tournant... Remontage tout est rentré dans l'ordre ! Petit bémol, la température demandée doit-être un peu plus haute que celle souhaitée ; en passant la voiture au diag, la valeur de la température habitacle est optimiste serait-ce lié ?

@+
Fabrice

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BenMX43

BenMX43
Membre
Salut a toi!
Heu sincèrement pour les températures aucunes idées! Moi l'été j'dois mètre la clim auto a 22,5 (meme quand il faisait 40 dehors) pour être au top et la l'hiver a 24,5 voir 25 pour être bien même sans la clim donc c'est bizarre! Mais bon c'est pas super fiable c'est une estimation ce boitier je pense puis la chaleur ne se repartie pas homogenement dans l'habitacle comme y'a l'aeration qu'à l'avant donc encore une fois j'pense que c'est normal faut juste jouer avec les températures selon les besoins!

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fcastanet

fcastanet
Membre
Je demande environ les mêmes température que toi, cela fonctionne ainsi depuis plus d'un an...

ps : je suis originaire de la Haute Loire 43370...

@+

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BenMX43

BenMX43
Membre
Yes vive l'Auvergne, l'une des plus belles région Wink
Ben si t'as les même températures que moi alors c'est normal! C'est ma deuxième 406 (l'ancienne était une phase 2 ST pack confort et la nouvelle est une SV phase 2) la que j'ai et les 2 boitiers ont les même réglages donc t'inquiètes pas c'est normal!

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