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1Pas de clim, pas d'alim alternateur Empty Pas de clim, pas d'alim alternateur Lun 12 Mai 2008 - 10:18

flraac

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Touriste
Sur 406 HDI, 90cv de fin 1989, j'ai mon voyant batt allumé et ma clim qui ne fonctionne plus avec voyant clim qui s'allume quand même. Je n'ai pas d'excitation à l'alternateur. J'ai regardé les fusibles et à première vu aucun n'est grillés (fait a l'oeil). Quelqu'un aurait il un schema electrique pour avancer mes recherches? Peut etre un probléme déja connu? Je n'ai pas de plan de la boite à fusibes, donc je les ai tous fait.
Merci d'avance

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2Pas de clim, pas d'alim alternateur Empty Re: Pas de clim, pas d'alim alternateur Lun 12 Mai 2008 - 10:40

Passion406

Passion406
Fondateur
As-tu regardé les fusibles et maxi-fusibles côté moteur ?

Voir ici:
https://passion406.forumpro.fr/informations-techniques-f19/bf00-bf01-bmf1-bmf2-les-boites-a-fusibles-t53.htm

Pour l'année c'est pas plutôt fin 99 ?

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3Pas de clim, pas d'alim alternateur Empty Re: Pas de clim, pas d'alim alternateur Lun 12 Mai 2008 - 11:37

flraac

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Touriste
Oui, pour l'année, fin 99, désolé. Pour les fusibles de puissances je les ai vérifier.Je ne vois pas de petite boite à fusibles comme sur la photo que tu m'as jointes. Il m'en manquerait une alors. Vu que se sont deux pannes arrivées en même temps et pas d'alim alternateur, je penses bien a un fusible (commun aux deux). Mais lequel.

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4Pas de clim, pas d'alim alternateur Empty Re: Pas de clim, pas d'alim alternateur Lun 12 Mai 2008 - 11:54

Passion406

Passion406
Fondateur
Mais quand tu dit pas d'alim alternateur, c'est à l'entrée ou à la sortie ?

Et mise à part la clim tout le reste fonctionne et la voiture démarre bien ?

Fais une mesure de la tension batterie moteur à l'arrêt et moteur en marche, à l'arrêt 10/12V et en marche tu doit monter à 13/15V. Si en marche ca ne monte pas, coupe le moteur car l'alternateur ne charge plus et la batterie se vide rapidement. Si la tension augmente, ton alternateur charge bien.

Ensuite, si l'alternateur ne charge pas, vérifie qu'il y ai bien le 12V qui arrive à l'alternateur et du 12V qui en sorte, si rien ne rentre tu as peut être une cosse oxydée sur la batterie ou alors desserée, verifier la continuité du câble batterie/demarreur/alternateur.
Si du 12V arrive alors pas de fusible HS, dumoins pas de maxi fusible.

Si du 12V entre mais ne sort pas, certainement alternateur HS ou dumoins la partie régulateur.

Pour la clim, il est normal que le voyant s'allume sur les Phase 1 malgré que la clim ne soit pas embrayée.

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5Pas de clim, pas d'alim alternateur Empty Re: Pas de clim, pas d'alim alternateur Lun 12 Mai 2008 - 12:09

flraac

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Touriste
Pas d'excitation alternateur( le petit fil) . La voiture fonctionne bien. Pas d'enclenchement clim. Le reste ok. Je me sers de la voiture pour petit trajet. Pas de prob. Voyant batt allumé. Instrument de bord ok (feux ,ventil, vitres, ...). J'aurai loupé un fusible?? Lequel..

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6Pas de clim, pas d'alim alternateur Empty Re: Pas de clim, pas d'alim alternateur Lun 12 Mai 2008 - 12:24

Passion406

Passion406
Fondateur
Le problème du voyant et le non fonctionnement de la clim est bien arrivé en même temps ?

Ca ressemble à deux pannes différents car je ne vois pas le rapport entre le non fonctionnement de la clim et l'allumage du voyant, si ce n'est que la tension n'est plus assez forte pour alimenter la clim mais bon tu n'aurais pas que ça qui ne marcherait pas.

Peux tu faire les mesures batterie avec moteur à l'arrêt et en marche ? Pour moi le régulateur est en fin de vie, mais ne solutionne pas directement le probleme de la clim... Réflèxion

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7Pas de clim, pas d'alim alternateur Empty Re: Pas de clim, pas d'alim alternateur Lun 12 Mai 2008 - 12:34

Passion406

Passion406
Fondateur
Une autre idée me vient à l'esprit...

A la sortie de l'alternateur, tu as un relais d'information "moteur tournant" si celui ci est HS, il est possible qu'il crée l'allumage du voyant et l'interdiction de mise en marche de la clim.

Ce relais est aussi protegé par le fusible F4. Il desactive également le degivrage arrière.

Je te cherche son emplacement.

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8Pas de clim, pas d'alim alternateur Empty Re: Pas de clim, pas d'alim alternateur Lun 12 Mai 2008 - 12:42

Passion406

Passion406
Fondateur
Le voilà:

Pas de clim, pas d'alim alternateur Relais10 C'est au dessus derrière les fusibles habitacle.
Voir s'il s'enclenche à la mise en marche du moteur, essayer de le débrancher pour voir la différence avec et sans.

Tiens moi au courant je suis pas loin Wink

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9Pas de clim, pas d'alim alternateur Empty Re: Pas de clim, pas d'alim alternateur Lun 12 Mai 2008 - 14:58

flraac

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Touriste
Faut que je démonte le boitier fusible pour accéder au dessus? car pas trouvé. Je n'entends aucun relais lorsque je mets la clim.Relais ou fusible? Sinon, je vais continuer demain car je suis trempé (pluie). Un grand merci pour cette aide (tres rapide à mon goût) et bien sûr a demain pour la suite de cette épisode a mon goût trés mystérieux Réflèxion .
Récap: Pas d'excitation alternateur Oh non ; pas de clim Oh non (mais voyant ok); Tous les instruments de bords ok Bien ; voyant batt allumé (normal vu pas excitation);Fusibles apparemment ok Bien (control visuel car métrix aussi en croix Sad ) Tristounet
@+

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10Pas de clim, pas d'alim alternateur Empty Re: Pas de clim, pas d'alim alternateur Lun 12 Mai 2008 - 15:24

Passion406

Passion406
Fondateur
Elle est de debut 99 ou milieu/fin 99. Car autant tu as deja un BSI et le relais se trouve DANS le BSI.

Enfin si tes fusibles sont comme le dessin que je t'ai affiché alors tu n'a pas de BSI donc mes informations étaient ok.

Le relais ne s'enclenche pas à la mise en route de la clim ! C'est le relais informant le calculateur que le moteur tourne, donc juste apres le demarrage il s'enclenche et se coupera à l'arrêt du moteur. Il est en série avec la sortie de l'alternateur.

Pour acceder à ce relais, il suffit de défaire la moquette qu'il y a sous le volant, au dessus des pieds, ca tient par 3 clips à retirer. De là tu pourras passer la main pour aller sentir ou débrancher ce relais. Si tu en a un identique juste à côté (antibrouillards) essaye de les inverser.

A demain pour la suite ! Wink

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11Pas de clim, pas d'alim alternateur Empty Re: Pas de clim, pas d'alim alternateur Mar 13 Mai 2008 - 19:37

flraac

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Touriste
j'ai, aujourd'hui, vérifié tous les fusibles un à un au métrix. Tous bons. J'ai une boite relais sous les fusibles. "Siemens" comprenant 2 circuits imprimé. Rien d'anormale a première vue. J'ai zéro de tension a l'excitation, donc pas de charge ( confirmé au métrix). On a amené un + a l'excitation ALT. Débit ok avec extinction lampe charge BATT, enclenchement CLIM... Si quelqu'un a le circuit élec pour aider, merci. Savoir du neiman au + ALT(excit.) ....
Je n'ai pas tout a fait la même boite. J'ai une autre rampe de fusibles en dessous de BF00 avec une boite "siemens". La mienne et de fin 99 modèle 00. J'ai aussi pensé a un mauvais contact du faisceau au niveau des deux gros connecteurs ronds sous la BATT(demain mission KF)

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12Pas de clim, pas d'alim alternateur Empty Re: Pas de clim, pas d'alim alternateur Mar 13 Mai 2008 - 19:46

Passion406

Passion406
Fondateur
Ah ok fin 99...
tu est donc multiplexé et equipé d'un BSI comme expliqué ici:
https://passion406.forumpro.fr/informations-techniques-f19/procedure-de-reinitialisation-du-bsi-t326.htm#2242

Je te cherche le schéma demain soir sans faute.

Rappelle moi la motorisation, année et berline ou break que je sorte le bon schéma.

A+

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13Pas de clim, pas d'alim alternateur Empty Re: Pas de clim, pas d'alim alternateur Mar 13 Mai 2008 - 20:34

flraac

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Touriste
2.0L HDI 90CV Déc1999, berline, BSI mais non-multiplexé. Merci

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14Pas de clim, pas d'alim alternateur Empty Re: Pas de clim, pas d'alim alternateur Jeu 15 Mai 2008 - 5:25

Passion406

Passion406
Fondateur
Schéma envoyé par MP.

Schéma pour le 110ch et non 90ch car je ne l'ai pas, mais ne doit pas être différent.

A+

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15Pas de clim, pas d'alim alternateur Empty Re: Pas de clim, pas d'alim alternateur Jeu 15 Mai 2008 - 19:11

flraac

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Touriste
Merci pour le plan. Génial. Mis de coté. Cela confirme bien ma panne (trouvée Coupe ). Au voltmètre, j'avais une masse à l'excitation ALT, moteur tournant. J'ai appris que l'exciation passait par la lampe charge tableau de bord. Elle s'éteint avec la DDP (+:+). Donc pas de + ALT moteur tournant. Je l'ai démonté, tombé le régulateur et là, presque plus de charbons. Je les ai changé et maintenant, c'est repartit. A savoir, pour la clim et dégivrage arriere, vu q'il n'y a pas de débit, une sécurité coupe les consommateurs. Merci encore pour ce sérieux. Alternateur complet 782,70 euros chez peugeot Waouw4 (j'ai le site). Divisé par deux chez oscaro (356.57 euros) Sniff2 . Merci a vous et A+ Poigne de main

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16Pas de clim, pas d'alim alternateur Empty Re: Pas de clim, pas d'alim alternateur Jeu 15 Mai 2008 - 19:35

Passion406

Passion406
Fondateur
Content pour toi !!! Bien

Si à l'occase tu veux nous faire un petit tuto pour expliquer la procédure de recherche de panne suite au voyant allumé, je suis preneur pour publication sur le forum.

A+

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17Pas de clim, pas d'alim alternateur Empty Re: Pas de clim, pas d'alim alternateur Jeu 15 Mai 2008 - 19:43

flraac

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Touriste
Pas de prob. Bye

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18Pas de clim, pas d'alim alternateur Empty Re: Pas de clim, pas d'alim alternateur Lun 9 Juin 2008 - 19:10

AsDeTrefle

AsDeTrefle
Touriste
Bonsoir,
J'aurais aimé avoir aussi ce schéma si possible car j'ai exactement le même problème.
Donc voyant batterie allumé plus le bip sonore, mais lorsque j'accélère le voyant s'éteint, par contre toujours pas de charge de l'alternateur.
Pour vérifier que j'étais bien dans le même cas de configuration, j'ai allumé le dégivrage arrière, qui ne s'allume pas lorsque le voyant batterie est allumé, mais une fois en accélération, le dégivrage fonctionne et j'entends le relais du BSI s'enclancher.
Ce que je ne comprends toujours pas, c'est que ma batterie ne se décharge pas depuis deux jours malgrè la non charge de l'alternateur... Ou alors l'alternateur fournit un courant suffisant lors des trajets, donc vitesse de rotation plus grande.
A moins que je ne me fourvoie dans mon raisonnement, la réponse serait donc que le régulateur de l'alternateur soit en cause ?

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19Pas de clim, pas d'alim alternateur Empty Re: Pas de clim, pas d'alim alternateur Lun 9 Juin 2008 - 19:23

Passion406

Passion406
Fondateur
Salut,
Je l'ai pas sur ce PC mais je peux te l'envoyer demain vers 13h.

Tu as le même moteur, même année ?

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20Pas de clim, pas d'alim alternateur Empty Re: Pas de clim, pas d'alim alternateur Lun 9 Juin 2008 - 20:07

AsDeTrefle

AsDeTrefle
Touriste
Je pense oui, 406 HDI septembre 1999.
Merci pour ton aide Wink

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21Pas de clim, pas d'alim alternateur Empty Re: Pas de clim, pas d'alim alternateur Mar 10 Juin 2008 - 18:00

Passion406

Passion406
Fondateur
Schéma envoyé Wink

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22Pas de clim, pas d'alim alternateur Empty Re: Pas de clim, pas d'alim alternateur Mar 10 Juin 2008 - 19:20

flraac

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Touriste
Bonsoir a tous. Je vois que tu as le même problème que moi. Ton voyant de charge est monté en série avec l'excitation de l'alternateur. Lorsque ton alternateur commence a faiblir , les contacts (charbons-rotor) se font mal et montre ses signes au ralenti, normal. Lorsque tu acceleres, il s'éteind ( grace a la ddp). Cela, met, au ralentit, ton circuit en sécurité, d'ou pas de degivrage, pas de clim. Tu as trois possibilités. Tu vas chez peugeot, + de 700 euros d'alternateur (sans la main d'oeuvre). Sois tu le commande sur un site a bcp moins chère et tu te le montes. Sois tu démontes le régulateur et tu le changes. C'est le moins couteux. Attention a bien vérifier l'usure du rotor (s'il n'est pas trop creusé). Une autre de solution, si tu as de la chance, tu trouves les charbons et tu te les changes . Cela va bien au fer a souder. (70 euros le régul, moins de dix euros les charbons). Bonne chance et bonne soirée

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