Bonjour et bienvenue !

CE FORUM DISPARAITRA DANS QUELQUES MOIS,

RETROUVEZ-NOUS MAINTENANT SUR

www.passion-406.com
Bonjour et bienvenue !

CE FORUM DISPARAITRA DANS QUELQUES MOIS,

RETROUVEZ-NOUS MAINTENANT SUR

www.passion-406.com

CE FORUM EST DEFINITIVEMENT FERME, REJOIGNEZ-NOUS MAINTENANT SUR

www.Passion-406.com

OU VOUS POURREZ VOUS REINSCRIRE ET VENIR ECHANGER AVEC NOUS !

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Problème sur 406 V6  Empty Problème sur 406 V6 Mar 29 Juin 2010 - 11:17

Bruno_en _406

Bruno_en _406
Membre actif
Bonjour,

J'ai acheté récemment une 406 (coupé) V6 de 2003 et seulement 6.000kms. Je l'ai faite équiper au GPL (matériel Prins, installateur très bon) à 7.500kms. Aucun soucis pendant 2500kms, fonctionnement parafit à l'essence comme au GPL.
Vérification de l'installateur au bout de 2000kms, comme préconisé, tout est OK.

Mais brusquement le moteur s'est mis à hoqueter, et le voyant ¨catalyseur défectueux¨ s'est affiché. Plus le voyant ¨check engine¨ allumé, ainsi que le message ¨anomalie antipollution¨ au démarrage.

Essayé de couper le contact, relancer, mais pareil. Et depuis le moteur semble toujours hoqueter (tourner pas très rond) avec une puissance limitée. Mise en mode dégradé j'imagine.

Je n'ai hélas plus l'analyseur OBD2 pour tenter d'effacer le défaut, et voir síl revient. Je ne peux croire que le catalyseur soit réellement HS au bout de 10.000kms. Plutôt un dérèglement transitoire de l'installation GPL, enfin je l´espère...

Si vous avez eu ce type de problème, ou un avis sur la question, ca m'intéresse!
Merci d'avance




Aller en bas Revenir en haut

2Problème sur 406 V6  Empty Re: Problème sur 406 V6 Mer 30 Juin 2010 - 21:35

Bruno_en _406

Bruno_en _406
Membre actif
Alors la suite:
A l'analyseur OBD2, le code P0301 apparait (mauvais allumage cylindre 1). J'ai pu effacer le défaut, mais il réapparait de suite dès le démarrage, ainsi que le message "défaut catalyseur" sur l'ordinateur de bord.
Et le moteur tourne toujours sur 3 pattes avec une odeur de mauvaise carburation à l'échappement...

Probablement un problème de bobine, mais vraiment étonnant à 10.000kms... et j'ai peur que ce mauvais allumage ait en outre détruit le catalyseur.

Mes questions:
. où se trouve le cylindre 1 sur ce V6?
. comment tester une bobine, faut-il toutes les changer si il y en a une défectueuse? est-ce que l'OBD génère un code pour une bobine grillée?
. Quelle marque de bobine me conseillez-vous (il ya BOUGICORD et BERU chez Oscaro)

Ca commence fort cette V6, en plus de la surconso de 35% par rapport à mon ex 2L2 j'ai des regrets...

Crying or Very sad

Aller en bas Revenir en haut

3Problème sur 406 V6  Empty Re: Problème sur 406 V6 Jeu 1 Juil 2010 - 8:42

Nano21

Nano21
Modérateur
oui çà sent un problème de bobine. surtout si c'est ncore les sagem dessus.
l'idéal est de monter les delphis. info de mon pote qui bosse chez peugeot. et oui, fais gaffe à ton cata avec ton problème de bobine.

Aller en bas Revenir en haut

4Problème sur 406 V6  Empty Re: Problème sur 406 V6 Jeu 1 Juil 2010 - 11:34

Max 49

Max 49
Fidèle
effectivement, sa l'air d'être une bobine ! c'est la grosse maladie des V6 .
une bobine peut aussi avoir une incidence sur la consommation, mais elle sera toujours supérieur au 2.2l

Aller en bas Revenir en haut

5Problème sur 406 V6  Empty Re: Problème sur 406 V6 Jeu 1 Juil 2010 - 12:16

Nano21

Nano21
Modérateur
quand tu regardes ton moteur (le parebrise en face de toi), le cylindre numéro est le premier en bas à ta droite.
suivant ce schéma:
parebrise
654
321
parechoc

Aller en bas Revenir en haut

6Problème sur 406 V6  Empty Ca y est, réparé!! Jeu 1 Juil 2010 - 21:19

Bruno_en _406

Bruno_en _406
Membre actif
Alors:
J'ai acheté une bobine Delphi. 38 euros, le monsieur de chez Peugeot m'a fait une remise.
Vérification de la bougie (une 4 électrodes Bosch en bon état - d'ailleurs vaut-il mieux une simple électrode comme la NGK préconisée?), changement de la bobine numéro 1... 5 mn de travail!
J'avais effacé le code-défaut au préalable. Démarrage... suspens... tout est parfait, le moteur tourne comme une montre Suisse, plus de "check engine" ni message d'antipollution ou catalyseur au tableau de bord!

Un essai avec le belle, tout va bien... le catalyseur a bien résisté, tant mieux. Peut-être le calculateur coupe-t-il l'arrivée de carburant au cylindre défectueux, ou encore le fait de rouler au GPL est moins dangereux pour le calculateur, si il est imbrûlé, par rapport à l'essence. Bref.

Super content! avant de changer les 5 autres bobines, je vais ouvrir la cassée pour voir ce qui ne va pas. Si c'est un problème de vernis, je vais tâcher d'en trouver un, style vernis pour bobine de haut-parleur de Sono capable de tenir 250°C pendant des heures... et en enduire copieusement les bobines actuelles.

Merc pour vos réponses. J'en ris de ce que j'aurais payé dans un garage Peugeot pour le même résultat... mes 38 euros c'est une pécadille en comparaison!
cheers

Aller en bas Revenir en haut

7Problème sur 406 V6  Empty Re: Problème sur 406 V6 Jeu 1 Juil 2010 - 22:04

vince406

vince406
Modérateur
Effectivement, avec du P0301, l'ECM coupe l'injecteur sur le cylindre défaillant pour protéger le cata. Par contre, si l'instal est bien faite, le GPL doit se couper dès l'apparition d'un défaut moteur donc tu roulais sur 5 cylindres mais à l'essence.

Le soucis de la bobine Sagem est sa compacité qui ne lui permet pas de dissiper suffisament les calories dans un environnement aussi chaud, à force de surchauffe, elles finissent par "cramer". Pour les conserver en bon état, il faudrait ventiler le sommet de la culasse, sous le cache et sous le collecteur.

Aller en bas Revenir en haut

8Problème sur 406 V6  Empty Re: Problème sur 406 V6 Lun 5 Juil 2010 - 11:20

Bruno_en _406

Bruno_en _406
Membre actif
Merci Vince pour cette analyse. Et les injecteurs GPL viennent en outre se superposer aux bobines, du moins les 3 côté radiateur, au détriment de l'évacuation des calories.
Par contre l'installateur GPL a enlevé le couvre-culasse pour installer les injecteurs GPL et durites. Pas terrible pour le look mais mieux pour la dissipation thermique des bobines.

Aller en bas Revenir en haut

Contenu sponsorisé


Aller en bas Revenir en haut

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum


CE FORUM EST DEFINITIVEMENT FERME, REJOIGNEZ-NOUS MAINTENANT SUR

www.Passion-406.com

OU VOUS POURREZ VOUS REINSCRIRE ET VENIR ECHANGER AVEC NOUS !

Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com