Bonjour et bienvenue !

CE FORUM DISPARAITRA DANS QUELQUES MOIS,

RETROUVEZ-NOUS MAINTENANT SUR

www.passion-406.com
Bonjour et bienvenue !

CE FORUM DISPARAITRA DANS QUELQUES MOIS,

RETROUVEZ-NOUS MAINTENANT SUR

www.passion-406.com

CE FORUM EST DEFINITIVEMENT FERME, REJOIGNEZ-NOUS MAINTENANT SUR

www.Passion-406.com

OU VOUS POURREZ VOUS REINSCRIRE ET VENIR ECHANGER AVEC NOUS !

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Resolu Taille jantes Sam 19 Juin 2010 - 23:46

OObi1

OObi1
Membre confirmé
Bonsoir !

Je voudrais savoir quelle est la taille de jantes que l'on puisse loger sur une 406 (notament la mienne de 98 1.8l 16)

J'ai trouvé 15' et les pneus 195/65/15 !

Est ce que le 16' pourrait rentré ?? (type 307 ! car je peu en avoir pour pas cher mais pas possible de tester car pas a coté !)

Merci !



Dernière édition par OObi1 le Mar 22 Juin 2010 - 16:34, édité 1 fois

Aller en bas Revenir en haut

2Resolu Re: Taille jantes Dim 20 Juin 2010 - 10:26

jean phi

jean phi
Membre actif
bonjour oui tu peu en mettre meme en 17 pouces (je suis monte en 205/45/17)pour le 16 tu peu mettre:
-215/55/16
-225/50/16

en 17 tu peu mettre:
-225/45/17
-245/40/17

la dimension en 15 est elle la monte d origien car moi j ai la meme que toi mais en finition st est en origine j ai du 185/70/14 car apres les dimension que je t es donne varies.les dimensions que je t es donne provienne d un tableau de correspondance pirelli qui utilise au controle technique voila

Aller en bas Revenir en haut

3Resolu Re: Taille jantes Dim 20 Juin 2010 - 15:54

Max 49

Max 49
Fidèle
moi j'ai des jante ouragan et des pneus en 205/55R16
mais attention pour metre des jante de 307 il va te faloir des cales et la boulonnerie qui va avec ! le sujet a déja été abordé plusieur foi dans cette section .

Aller en bas Revenir en haut

4Resolu Re: Taille jantes Lun 21 Juin 2010 - 14:44

OObi1

OObi1
Membre confirmé
Ok merci bien, si je met des jantes en 17 disons, quels sont les modifications a faire ? (elargisseur, passage de roues etc ????)

Aller en bas Revenir en haut

5Resolu Re: Taille jantes Lun 21 Juin 2010 - 16:58

jean phi

jean phi
Membre actif
si tu passe en 17 tu a pas de modif a faire

Aller en bas Revenir en haut

6Resolu Re: Taille jantes Mar 22 Juin 2010 - 4:21

OObi1

OObi1
Membre confirmé
Wouhaaaah serieux ??
Du 17 origine peugeot alors ?? non

Quelle ET je dois prendre dans ce cas ? 4*108 ET ????

Merci encore !

Aller en bas Revenir en haut

7Resolu Re: Taille jantes Mar 22 Juin 2010 - 6:56

boupite

boupite
V.I.P
Pour les jantes (largeur, diamètre) tu n'as pas de chagements à faire, puisque pour rester dans la légalité la circinférence de la roue pneu compris, doit être sensiblement égale, donc pareil pour le diamètre hors tout.

Exemple, une jante 15" (1 pouce = 2.54 cm) avec des pneus 195/65-15 195 (c'est la largeur en cm), 65 c'est le pourcentage de la largeur en épaisseur du pneu (ici 195 X 65% = 12,675 cm) donc ta jante de base fait 15" soit X 2.54 = 38,10 cm de diamètre + pour le pneu dont tu prends le diamètre de la roue 2 X 12,675 soit 25,35
Au final : 38,10 + 25,35 = 63.45 cm ce chiffre est la valeur de référence

La tolérance de 0.9 autorisée s'applique donc en ba et en haut puisque tu as le droit au plus petit diamètre à 62.55 cm mini et au maxi 64.35 cm maxi.

Donc si tu prends une jante 17" = 43,18 cm de diamètre que tu soustrais à ta valeur de référence soit 63,45 - 43,18 reste 20,27 que tu divises par 2 puisque c'est chaque côté du pneu dans la prise du diamètre soit 10,135 cm.

A toit de trouver parmi les dimensions des pneus
si tu prends du 225 X 50 = 11,25 c'est trop
du 225 X 40(%) = 9 c'est pas assez
225 X 45 = 10.125 ça parait pas mal => 10,125 X 2 + 43.18 = 63,43

C'est bien compris entre les 2 valeurs vertes ci-dessus.

Par contre pour l'ET (entretoise) c'est le déport, càd le décalage du bord extérieur de la jante par rapport au point où sont fixés les boulons. càd que par rapport à si on mettait des disques plats en tôle à la place des jantes, on aurait un ET de 0.

Sur la 406 l'ET d'origine est de 18 (mm) càd que le bord des jantes est plus rentré de 18 mm que l'axe des boulons. Si tu mets du 22 mm ou une valeur encore plus élevée, tes jantes auront l'air encore plus rentrées dans la carrosserie, càd un effet roues de vélo. Donc là on met des cales qui épaississent le moyeu et déportent les écrous pour déporter le jante jusqu'à 18 mm. A l'inverse si tu mets des jantes ET 2 ou même 0tes jantes vont affleurer la corrosserie, voire la toucher en charge ... encore pire si tu mets des jantes à déport.

Cela dit pour être tout à fait complet, j'ajoute que les cales changent significativement le comportement de la voiture, notamment son effet gyroscopique, et modifient aussi que la trainée aérodynamique et le centre de gravité. C'est donc potentiellement facteur d'usure anormale, de casse, de mauvaise tenue de route de feinage dangereux, etc ... certes des cales de 10 mm pour revnir de ET 28 à 18 sont sans réelle conséquence, mais des cales de 40 mm pour faire déporter les jantes à la limite de la carrosserie, là c'est de la folie.

Enfin, pour revenir à tes jantes, sauf si c'est juste pour des show tuning, sinon je te déconseille d'aller au delà du 16", d'abord parce que c'est pas étudié pour, ensuite la faible hauteur du pneu rend le confort très précaire, fait subir à la voiture plein de vobrations qu'elle ne subit pas avec des pneus normaux ou à peine augmentés, et en plus avec des jantes super larges, tu tires à mort sur lassistance de direction, et le jour ou la pompe te lache, tu pleures ta race comme on dit.

C'est sûr qu'en 17 et avec des ressorts courts, tu vas y laisser tes vertèbres et la voiture ses boulons, et contrairment à ce qu'on croit, elle ne tiendra pas mieux la route au contraire.

Voilou, je crois que tout est dit ou presque pour pouvoir choisir te jantes et pneus; regarde celles du Dod, elle sont magnifiques (c'est justement des de 307) avec petite cale je crois, là c'est top.

A+

Aller en bas Revenir en haut

8Resolu Re: Taille jantes Mar 22 Juin 2010 - 7:00

boupite

boupite
V.I.P
Je précise pour l'ET que je sais que ce n'est pas le bord de la jante qui compte mais en fait l'axe longitudinal de son roulement par rapport à celui de giration du moyeu ...mais "bord de jante" et "emplacement des écrous" c'est plus clair ...

Aller en bas Revenir en haut

9Resolu Re: Taille jantes Mar 22 Juin 2010 - 10:53

jean phi

jean phi
Membre actif
bonjour boupite juste pour infos les cales 10 20 30 40 pour deportes les jantes n influe pas sur tous ce que tu as cite en haut.bien au contraire si tu augmente la largeur d enpattement tu vas augmenter ta tenue de route.le seul defaut de ces cales a une certaines cote c est que tu use plus vite les roulements ,sur le freinage sa influe rien du tout.pour en venir au jante en 17 ,moi je suis monte en 205/45/zr17 avant rabaissement cete legerement plus raide.quelque temps apres je les rabaisse -40avec des ressort ultimate progressive ces pas si raide que sa.puis ce qui dise que en la rabaissent sa tien encore moins la route ben je tire mon chapeau par ce dans ce cas pourquoi les voitures de course de cote ou circuit sont a ras de terre?ya bien une raison.la raison la voila qui dit abaissement du centre de gravite de la caisse qui dit moins de prise de roulis et plein d autres chose.donc au final tu y gagne j ai vu la differences sur la mienne avant dans les rond point cete assez sinple de la faire partir du cul maintenant quel est rabaisse tu peu y alle.voila

Aller en bas Revenir en haut

10Resolu Re: Taille jantes Mar 22 Juin 2010 - 10:55

jean phi

jean phi
Membre actif
et pour l ET c est l inverse ou plus il est inportant ou plu
s ta jantes sort

Aller en bas Revenir en haut

11Resolu Re: Taille jantes Mar 22 Juin 2010 - 11:30

boupite

boupite
V.I.P
Alors pour l'ET désolé mais je maintiens, si tu as un ET constructeur de 18 comme sur la 406 et que tu veux mettre des jantes en ET 28, elles seront plus rentrées, sauf si tu mets des calles de 10 mm auquel cas tu as ET 18 + 10 de cales = 28 ... demande vérification

Pour les voitures de course comme tu dis, elles n'ont pas jsute des ressorts courts, elles ont des amortisseurs spécifiques, des renforts de structure, un châssis renforcé et allégé, des barres anti roulis beaucoup plus grosses, des barres anti rapprochement pour justement contrecarer la dureté de l'amortissement, un carrossage négatif, des pneux slick, et surtout elles roulent ... sur circuit ...
Tout ça n'a rien à voir avec juste des ressort courts et des cales de 40 mm. D'ailleurs en principe en compèt', on utilise des jantes avec plus d'ET et à section bcp plus large, ce qui fait qu'elles frôlent la caisse mais aussi l'intérieur du passage de roue, lequel est d'ailleurs démonté, et qu'elle ne braquent presque pas sinon ça frotterait de partout ... et comme en course on ne fait pas de creneau c'est pas grave ... mais une prépa compèt' par rapport à un simple bidouillage de ressorts et de cales ça n'a rien à voir, et tout le monde te dira que des grosses cales ça "ouvre" le train avant, ça bouzille tout, et ça déséquilibre le comportement de la voiture.

Croire que parce que les roues sont plus écartées elle tient mieux la route c'est une utopie. A part le côté tuning, ça fait que dalle et puis si tu te prends un nid de poule équipé tuning, tu pètes tout, t'as pas d'épaisseur de pneu pour absorber, c'est la jante qui trinque, et qui renvoie tout le choc aux ressorts courts et amortos durs qui explosent les coupelles, et ça déglingue tout.

En plus ça passe pas au contrôle si le mec fait son boulot.

Enfin vois avec les autres, mais je ne pense pas me tromper.

Aller en bas Revenir en haut

12Resolu Re: Taille jantes Mar 22 Juin 2010 - 12:23

virus3169

virus3169
Membre actif
pour ma part j'ai trouvé ce site qui calcule automatiquement le diamètre total de la jante + pneu pour la monte origine et futur monte:
http://www.mtk-tuning.com/pneu_jante/jantes.php

et voila pour un peu plus de lecture:
http://users.skynet.be/am265319/hcd/tailledepneuetdejantes.htm

et voila pour les correspondance pneus en fonction de la taille des jantes ( c'est un site officiel Very Happy ):
http://www.tnpf.fr/dimensions/dimensions.php?rub=tourisme

Aller en bas Revenir en haut

13Resolu Re: Taille jantes Mar 22 Juin 2010 - 12:27

virus3169

virus3169
Membre actif
voila pour des pneus 406 monté en origine et la correspondance:
Taille jantes Pneus11

Aller en bas Revenir en haut

14Resolu Re: Taille jantes Mar 22 Juin 2010 - 16:34

OObi1

OObi1
Membre confirmé
Wouhou comme dirais homer !!

BAs messieur merci bien avec ça je suis paré
Boup's et jean phi je vous remercie tous 2 pour les infos ET précisions donné !
Vous batez pas ! Colere je vous aime :lover: ! C'est cool de m'avoir orienter !

jb

Merci pour tes liens ils seront surement tres utiles !!

Je clic "résolu" donc !
merci

Aller en bas Revenir en haut

15Resolu Re: Taille jantes Mer 23 Juin 2010 - 14:46

billou.cloclo

billou.cloclo
Fidèle
virus3169 a écrit:voila pour des pneus 406 monté en origine et la correspondance:
Taille jantes Pneus11

sauf que les TCT, V6 et 2.2hdi sont monté en 205/60r15

et pour le 17, une des diff importante, c'est que le 205 n'est plus légale alors que le 215/45 le devient Wink

pour être sur de la taille des pneus que tu as droit, un tour dans un centre de contrôle technique avec la carte grise, et le contrôleur te donneras les tailles que tu as officiellement droit Wink

Aller en bas Revenir en haut

16Resolu Re: Taille jantes Jeu 24 Juin 2010 - 13:26

guench

guench
V.I.P
EEUUHhhhh... attention! La monte d'origine sur les phases 1, ce n'est pas du 195/65/15 si je me rappelle bien!! Le tableau d'équivalence n'est donc pas bon.

Aller en bas Revenir en haut

17Resolu Re: Taille jantes Jeu 24 Juin 2010 - 14:22

OObi1

OObi1
Membre confirmé
Oui c'est du 14 =
185/70/14
bien vu !

Aller en bas Revenir en haut

18Resolu Re: Taille jantes Jeu 24 Juin 2010 - 18:36

jean phi

jean phi
Membre actif
ces ce que je dit depuis le debut

Aller en bas Revenir en haut

19Resolu Re: Taille jantes Ven 25 Juin 2010 - 21:35

virus3169

virus3169
Membre actif
ca restait qu'un exemple
a voir avec le tableau actif
comme on dit dans le sud : " fait du bien a bertrand il te le rendra en caguant !!! " non je rigole
ok Tu sors

Aller en bas Revenir en haut

Contenu sponsorisé


Aller en bas Revenir en haut

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum


CE FORUM EST DEFINITIVEMENT FERME, REJOIGNEZ-NOUS MAINTENANT SUR

www.Passion-406.com

OU VOUS POURREZ VOUS REINSCRIRE ET VENIR ECHANGER AVEC NOUS !

Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit