Pour les jantes (largeur, diamètre) tu n'as pas de chagements à faire, puisque pour rester dans la légalité la circinférence de la roue pneu compris, doit être sensiblement égale, donc pareil pour le diamètre hors tout.
Exemple, une jante 15" (1 pouce = 2.54 cm) avec des pneus 195/65-15 195 (c'est la largeur en cm), 65 c'est le pourcentage de la largeur en épaisseur du pneu (ici 195 X 65% = 12,675 cm) donc ta jante de base fait 15" soit X 2.54 = 38,10 cm de diamètre + pour le pneu dont tu prends le diamètre de la roue 2 X 12,675 soit 25,35
Au final : 38,10 + 25,35 = 63.45 cm ce chiffre est la valeur de référence
La tolérance de 0.9 autorisée s'applique donc en ba et en haut puisque tu as le droit au plus petit diamètre à 62.55 cm mini et au maxi 64.35 cm maxi.
Donc si tu prends une jante 17" = 43,18 cm de diamètre que tu soustrais à ta valeur de référence soit 63,45 - 43,18 reste 20,27 que tu divises par 2 puisque c'est chaque côté du pneu dans la prise du diamètre soit 10,135 cm.
A toit de trouver parmi les dimensions des pneus
si tu prends du 225 X 50 = 11,25 c'est trop
du 225 X 40(%) = 9 c'est pas assez
225 X 45 = 10.125 ça parait pas mal => 10,125 X 2 + 43.18 = 63,43
C'est bien compris entre les 2 valeurs vertes ci-dessus.
Par contre pour l'ET (entretoise) c'est le déport, càd le décalage du bord extérieur de la jante par rapport au point où sont fixés les boulons. càd que par rapport à si on mettait des disques plats en tôle à la place des jantes, on aurait un ET de 0.
Sur la 406 l'ET d'origine est de 18 (mm) càd que le bord des jantes est plus rentré de 18 mm que l'axe des boulons. Si tu mets du 22 mm ou une valeur encore plus élevée, tes jantes auront l'air encore plus rentrées dans la carrosserie, càd un effet roues de vélo. Donc là on met des cales qui épaississent le moyeu et déportent les écrous pour déporter le jante jusqu'à 18 mm. A l'inverse si tu mets des jantes ET 2 ou même 0tes jantes vont affleurer la corrosserie, voire la toucher en charge ... encore pire si tu mets des jantes à déport.
Cela dit pour être tout à fait complet, j'ajoute que les cales changent significativement le comportement de la voiture, notamment son effet gyroscopique, et modifient aussi que la trainée aérodynamique et le centre de gravité. C'est donc potentiellement facteur d'usure anormale, de casse, de mauvaise tenue de route de feinage dangereux, etc ... certes des cales de 10 mm pour revnir de ET 28 à 18 sont sans réelle conséquence, mais des cales de 40 mm pour faire déporter les jantes à la limite de la carrosserie, là c'est de la folie.
Enfin, pour revenir à tes jantes, sauf si c'est juste pour des show tuning, sinon je te déconseille d'aller au delà du 16", d'abord parce que c'est pas étudié pour, ensuite la faible hauteur du pneu rend le confort très précaire, fait subir à la voiture plein de vobrations qu'elle ne subit pas avec des pneus normaux ou à peine augmentés, et en plus avec des jantes super larges, tu tires à mort sur lassistance de direction, et le jour ou la pompe te lache, tu pleures ta race comme on dit.
C'est sûr qu'en 17 et avec des ressorts courts, tu vas y laisser tes vertèbres et la voiture ses boulons, et contrairment à ce qu'on croit, elle ne tiendra pas mieux la route au contraire.
Voilou, je crois que tout est dit ou presque pour pouvoir choisir te jantes et pneus; regarde celles du Dod, elle sont magnifiques (c'est justement des de 307) avec petite cale je crois, là c'est top.
A+