1 Chauffe et manque de LDR inexpliqués... Jeu 10 Juin 2010 - 12:37
kryptogram
Salut les gens,
A mon tour...
Hier soir, voyage aéroport-maison... je fais une vingtaine de bornes, et décide de m'arrêter au drive d'un fast-food. 2 minutes de ralenti le temps de payer, et le(s) ventilo(s) se mettent en route. Là, ça se complique : l'aiguille de température, jusque là à 90°C (mais en roulant pépère en environnement nocturne frais), monte à vue d'oeil et vient taper la zone rouge : voyant "STOP" qui clignote, etc...
- je met le chauffage à fond => c'est de l'air ambiant qui sort, pas de l'air chaud. L'aiguille ne descend évidemment pas.
- je me gare sur le parking et coupe le contact (air froid toujours, du côté de la soufflerie), puis ouvre le capot.
- j'attends une quinzaine de minutes et ouvre délicatement le vase d'expansion. On ne voit rien à cause du filtre rigide (et il fait quasi nuit). Les durites de refroidissement côté radiateur sont TRES chaudes (même avec des chiffons interposés, difficile de rester au contact). Ce que je constate, c'est qu'il manque certainement du LDR.
- dépannage d'une bouteille d'eau (non minérale) au fast-food => 1,5 L d'eau plus tard, le niveau du vase d'expansion titille le filtre rigide => je referme et allume le moteur => pompage manuel sur les durites de refroidissement, mise en route du chauffage qui, au bout de 2 ou 3 minutes, devient chaud à souhait.
- retour à la maison tout doux sans tirer sur le moulin : 90 km/h, chauffage à fond. L'aiguille ne bouge pas du 90°C.
- arrivée à la maison (30 km plus tard), je laisse tourner un peu le moulin pour voir => rien ne chauffe, rien ne déclenche. => Dodo.
Ce matin, démarrage en douceur. Je fais 300 m environ, et je vois l'aiguille de t° qui grimpe à vue d'oeil à nouveau => entre 70°C et 80°C en 300m... => demi-tour.
Devant la maison, j'ouvre le vase d'expansion, l'eau d'hier soir n'est plus là.
Rebelote => 1,5L d'eau dans le vase, pompage à la main sur les durites... pas de traces de fuite visible (radiateur, durites, etc)
Je prend la belle et vais jusqu'au boulot (25km) tout doux et chauffage à fond. L'aiguille ne bouge pas des 90°C. Une vérification visuelle à l'arrivée n'indique aucune fuite VISIBLE.
Là je viens d'ouvrir le capot à nouveau, et le niveau d'eau est encore le même que ce matin après les 1,5L. Par contre, en pompant manuellement sur les durites radiateur, ça glougloute, ça souffle, mais pas l'impression qu'il y ait de l'eau dedans... au bout d'une minute de pompage environ, les durites durcissent un peu et le glougloutage cesse (à nouveau de l'eau dedans, donc).
Vérification via le bouchon d'huile moteur : pas de mayonnaise ou de dépôt suspect.
Ce soir, je rentrerai comme j'ai fait ce matin (chauffage à fond et roulage pépère), mais ça ne peut pas durer.
Bilan :
- 3 litres d'eau ingurgités par le circuit de refroidissement depuis hier
- pas de fuite VISIBLE
- durites semblent se désamorcer
- pas de mayonnaise visible du côté de la culasse
Votre aide sera donc bienvenue, je tourne un peu en rond, là.
Viiiiiiiiiiiiiiiiiiince ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiff ! Beeeeeeeeeeeeeert ! Daaaaaaaaaam' ! Les auuuuuuuuuuuuuuuutres ! Aidez-mouaaaaaaaaaaa
Merci par avance aux lecteurs et participants
A mon tour...
Hier soir, voyage aéroport-maison... je fais une vingtaine de bornes, et décide de m'arrêter au drive d'un fast-food. 2 minutes de ralenti le temps de payer, et le(s) ventilo(s) se mettent en route. Là, ça se complique : l'aiguille de température, jusque là à 90°C (mais en roulant pépère en environnement nocturne frais), monte à vue d'oeil et vient taper la zone rouge : voyant "STOP" qui clignote, etc...
- je met le chauffage à fond => c'est de l'air ambiant qui sort, pas de l'air chaud. L'aiguille ne descend évidemment pas.
- je me gare sur le parking et coupe le contact (air froid toujours, du côté de la soufflerie), puis ouvre le capot.
- j'attends une quinzaine de minutes et ouvre délicatement le vase d'expansion. On ne voit rien à cause du filtre rigide (et il fait quasi nuit). Les durites de refroidissement côté radiateur sont TRES chaudes (même avec des chiffons interposés, difficile de rester au contact). Ce que je constate, c'est qu'il manque certainement du LDR.
- dépannage d'une bouteille d'eau (non minérale) au fast-food => 1,5 L d'eau plus tard, le niveau du vase d'expansion titille le filtre rigide => je referme et allume le moteur => pompage manuel sur les durites de refroidissement, mise en route du chauffage qui, au bout de 2 ou 3 minutes, devient chaud à souhait.
- retour à la maison tout doux sans tirer sur le moulin : 90 km/h, chauffage à fond. L'aiguille ne bouge pas du 90°C.
- arrivée à la maison (30 km plus tard), je laisse tourner un peu le moulin pour voir => rien ne chauffe, rien ne déclenche. => Dodo.
Ce matin, démarrage en douceur. Je fais 300 m environ, et je vois l'aiguille de t° qui grimpe à vue d'oeil à nouveau => entre 70°C et 80°C en 300m... => demi-tour.
Devant la maison, j'ouvre le vase d'expansion, l'eau d'hier soir n'est plus là.
Rebelote => 1,5L d'eau dans le vase, pompage à la main sur les durites... pas de traces de fuite visible (radiateur, durites, etc)
Je prend la belle et vais jusqu'au boulot (25km) tout doux et chauffage à fond. L'aiguille ne bouge pas des 90°C. Une vérification visuelle à l'arrivée n'indique aucune fuite VISIBLE.
Là je viens d'ouvrir le capot à nouveau, et le niveau d'eau est encore le même que ce matin après les 1,5L. Par contre, en pompant manuellement sur les durites radiateur, ça glougloute, ça souffle, mais pas l'impression qu'il y ait de l'eau dedans... au bout d'une minute de pompage environ, les durites durcissent un peu et le glougloutage cesse (à nouveau de l'eau dedans, donc).
Vérification via le bouchon d'huile moteur : pas de mayonnaise ou de dépôt suspect.
Ce soir, je rentrerai comme j'ai fait ce matin (chauffage à fond et roulage pépère), mais ça ne peut pas durer.
Bilan :
- 3 litres d'eau ingurgités par le circuit de refroidissement depuis hier
- pas de fuite VISIBLE
- durites semblent se désamorcer
- pas de mayonnaise visible du côté de la culasse
Votre aide sera donc bienvenue, je tourne un peu en rond, là.
Viiiiiiiiiiiiiiiiiiince ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiff ! Beeeeeeeeeeeeeert ! Daaaaaaaaaam' ! Les auuuuuuuuuuuuuuuutres ! Aidez-mouaaaaaaaaaaa
Merci par avance aux lecteurs et participants