Bonjour et bienvenue !

CE FORUM DISPARAITRA DANS QUELQUES MOIS,

RETROUVEZ-NOUS MAINTENANT SUR

www.passion-406.com
Bonjour et bienvenue !

CE FORUM DISPARAITRA DANS QUELQUES MOIS,

RETROUVEZ-NOUS MAINTENANT SUR

www.passion-406.com

CE FORUM EST DEFINITIVEMENT FERME, REJOIGNEZ-NOUS MAINTENANT SUR

www.Passion-406.com

OU VOUS POURREZ VOUS REINSCRIRE ET VENIR ECHANGER AVEC NOUS !

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Chauffe et manque de LDR inexpliqués... Empty Chauffe et manque de LDR inexpliqués... Jeu 10 Juin 2010 - 12:37

kryptogram

kryptogram
Administrateur
Salut les gens,

A mon tour...
Hier soir, voyage aéroport-maison... je fais une vingtaine de bornes, et décide de m'arrêter au drive d'un fast-food. 2 minutes de ralenti le temps de payer, et le(s) ventilo(s) se mettent en route. Là, ça se complique : l'aiguille de température, jusque là à 90°C (mais en roulant pépère en environnement nocturne frais), monte à vue d'oeil et vient taper la zone rouge : voyant "STOP" qui clignote, etc...

- je met le chauffage à fond => c'est de l'air ambiant qui sort, pas de l'air chaud. L'aiguille ne descend évidemment pas.
- je me gare sur le parking et coupe le contact (air froid toujours, du côté de la soufflerie), puis ouvre le capot.
- j'attends une quinzaine de minutes et ouvre délicatement le vase d'expansion. On ne voit rien à cause du filtre rigide (et il fait quasi nuit). Les durites de refroidissement côté radiateur sont TRES chaudes (même avec des chiffons interposés, difficile de rester au contact). Ce que je constate, c'est qu'il manque certainement du LDR.
- dépannage d'une bouteille d'eau (non minérale) au fast-food => 1,5 L d'eau plus tard, le niveau du vase d'expansion titille le filtre rigide => je referme et allume le moteur => pompage manuel sur les durites de refroidissement, mise en route du chauffage qui, au bout de 2 ou 3 minutes, devient chaud à souhait.
- retour à la maison tout doux sans tirer sur le moulin : 90 km/h, chauffage à fond. L'aiguille ne bouge pas du 90°C.
- arrivée à la maison (30 km plus tard), je laisse tourner un peu le moulin pour voir => rien ne chauffe, rien ne déclenche. => Dodo.

Ce matin, démarrage en douceur. Je fais 300 m environ, et je vois l'aiguille de t° qui grimpe à vue d'oeil à nouveau => entre 70°C et 80°C en 300m... => demi-tour.
Devant la maison, j'ouvre le vase d'expansion, l'eau d'hier soir n'est plus là.
Rebelote => 1,5L d'eau dans le vase, pompage à la main sur les durites... pas de traces de fuite visible (radiateur, durites, etc)
Je prend la belle et vais jusqu'au boulot (25km) tout doux et chauffage à fond. L'aiguille ne bouge pas des 90°C. Une vérification visuelle à l'arrivée n'indique aucune fuite VISIBLE.

Là je viens d'ouvrir le capot à nouveau, et le niveau d'eau est encore le même que ce matin après les 1,5L. Par contre, en pompant manuellement sur les durites radiateur, ça glougloute, ça souffle, mais pas l'impression qu'il y ait de l'eau dedans... au bout d'une minute de pompage environ, les durites durcissent un peu et le glougloutage cesse (à nouveau de l'eau dedans, donc).

Vérification via le bouchon d'huile moteur : pas de mayonnaise ou de dépôt suspect.

Ce soir, je rentrerai comme j'ai fait ce matin (chauffage à fond et roulage pépère), mais ça ne peut pas durer.

Bilan :
- 3 litres d'eau ingurgités par le circuit de refroidissement depuis hier
- pas de fuite VISIBLE
- durites semblent se désamorcer
- pas de mayonnaise visible du côté de la culasse

Votre aide sera donc bienvenue, je tourne un peu en rond, là.
Viiiiiiiiiiiiiiiiiiince ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiff ! Beeeeeeeeeeeeeert ! Daaaaaaaaaam' ! Les auuuuuuuuuuuuuuuutres ! Aidez-mouaaaaaaaaaaa Sad

Merci par avance aux lecteurs et participants Wink

Aller en bas Revenir en haut

Dambassadeur

Dambassadeur
Modérateur
Coucou ma bichette
si tu perds de la flotte c'est qu'il doit y avoir une fuite quelque part mais qui n'est pas visible
j'avais eu le même souci a quelques symptômes près et j'avais eu le droit a la pompe a eau et joint de pompe HS

Aller en bas Revenir en haut

Nano21

Nano21
Modérateur
ou une fuite au niveau du boitier d'eau et comme çà coule le long du moteur, pas de trace.

Aller en bas Revenir en haut

kryptogram

kryptogram
Administrateur
Merci tous les deux Razz

mais... où se trouve la pompe à eau et/ou le boîtier d'eau ? Y a-t-il un moyen de vérifier ?
Je n'ai ni RTA ni schéma, et c'est pas glop...

Je viens de regarder le prix d'une PAE sur noscaro... 45 EUR maxi, joint inclus. Si ce n'est que ça ET SI d'autres pièces n'ont pas besoin d'être changées avec (rassurez-moi, la PAE tourne seule, pas de courroie à la con hein ?)

Merci pour moi, et vive vous !

Aller en bas Revenir en haut

Dambassadeur

Dambassadeur
Modérateur
oh non ma bichette si pompe a eau HS changement du kit distrib obligatoire

Aller en bas Revenir en haut

Nano21

Nano21
Modérateur
la pompe eau est entrainée par la distrib.
je te joins les éclatés, le tps de les chercher.

Aller en bas Revenir en haut

kryptogram

kryptogram
Administrateur
ouh laaaaaaa..... la distri a été faite y'a quatre matins, je remet pas de ronds dedans, j'ai plus les moyens.
Si c'est ça, A LA CASSE ! Je prendrai le train (Krypto mode "J'AI LES BOULES GRAVE BORDEL" [ON]).

Si l'un d'entre vous a l'emplacement du "boitier à eau", c'est cool avec Wink

Aller en bas Revenir en haut

Nano21

Nano21
Modérateur
Chauffe et manque de LDR inexpliqués... Boitie12

Chauffe et manque de LDR inexpliqués... Durite10

Chauffe et manque de LDR inexpliqués... Pompe_10
après, ce ne sont que des hypothèses, pas facile sans voir l'auto.

Aller en bas Revenir en haut

Dambassadeur

Dambassadeur
Modérateur
tout a fait nano ce ne sont que des hypothèses ca peut etre autre chose de moins grave

Aller en bas Revenir en haut

kryptogram

kryptogram
Administrateur
Merci pour votre soutien les zouzous Wink

Nano, thanks pour les schémas. Le boîtier à eau c'est le premier n'est-ce pas ? la PAE le dernier (d'après la tête de la pièce sur oscaro)...

J'espère pouvoir vous tenir au courant rapidement.


euh... une question me titille... une distri refaite ne signifie pas nécessairement que la PAE a été changée ? Si pourtant c'est le cas, c'est garanti nan ?

Aller en bas Revenir en haut

Dambassadeur

Dambassadeur
Modérateur
bin non Krypto
il arrive que certain change juste le kit distrib courroie et galets
du coup tu roule un certain temps jusqu'à ce que le joint de PAE lâche et là t'es bon pour tout refaire proprement

Aller en bas Revenir en haut

Nano21

Nano21
Modérateur
normalement, la pompe devrait être faite, normalement.
pour les schémas, c'est bien çà.

Aller en bas Revenir en haut

Nano21

Nano21
Modérateur
autre schéma
circuit de chauffage
Chauffe et manque de LDR inexpliqués... Circui10

Aller en bas Revenir en haut

LAMBERT F

LAMBERT F
Membre actif
La pompe à eau à trou de traînage pour éviter que l’eau ne passe dans les roulements, vérifier s’il est sec.

Vérifier s'il n'y a pas une pastille de dessablage sur le bloc moteur qui est trouée.

En principe le liquide de refroidissement (avec antigel) laisse des traces blanchâtres après son évaporation.

Pour vérifier les fuites, il faut bricoler un bouchon ou une vis de purge avec une valve du même type que les pneumatiques.
De cette manière lorsque le moteur est froid, on peut avec une simple pompe à air pressuriser (maximum 1 bar) le circuit de refroidissement.
Comme le moteur est froid, l’eau ne s’évapore pas et la fuite est plus facilement détectée.

Aller en bas Revenir en haut

kryptogram

kryptogram
Administrateur
Bonjour, merci pour les infos.

Qu'appelles-tu "pastille de déssablage" stp ? Réflèxion

Aller en bas Revenir en haut

kryptogram

kryptogram
Administrateur
Si la météo m'en laisse l'opportunité, je vérifierai ça ce soir...

Aller en bas Revenir en haut

moutet

moutet
Touriste
problème de fuite aussi sur un boitier de la pompe a eau qui a ce jour ne fuis plus grace a une dose anti-fuite mise en direct dans le bocal met dans tout les cas re-depose de la distribution obligé

Aller en bas Revenir en haut

LAMBERT F

LAMBERT F
Membre actif
Dans le bloc moteur et la culasse, il y a des évidements pour la circulation du liquide de refroidissement.
Pour la fabrication de ces pièces complexes, des formes en sable compressé sont installées dans le moule.
Après durcissement de pièce, le sable est évacué par ces orifices.
Après rectification et usinage, des pastilles de dessablages sont installées sur orifices circulaires pour boucher ces trous.


Voilà a quoi ressemble une pastille



Chauffe et manque de LDR inexpliqués... Pastil14[quote][b]

Aller en bas Revenir en haut

kryptogram

kryptogram
Administrateur
Merci pour tes précisions LAMBERT Japonnais

Mais il pleut des cordes ici, la vérification ne sera pas pour ce soir Sad

Aller en bas Revenir en haut

LAMBERT F

LAMBERT F
Membre actif
En écrasant une durite lorsque le circuit est fermé, on arrive à mettre le circuit en légère surpression.
Cela peut est suffisant pour détecter la fuite.

Aller en bas Revenir en haut

kryptogram

kryptogram
Administrateur
Alors quelques nouvelles :
Depuis 3 jours, le niveau ne baisse pas dans le vase... à rien y comprendre du tout.
Je vais devoir tout de même essayer de me pencher sur la question, je n'aime pas ne pas savoir, et surtout avoir la pétoche que ça recommence sans raison.

Et puis j'ai 3 litres de flotte là dedans, il faut que je purge tout et que je refasse le plein. Mais avec le temps londonien à venir, c'est pas pour cette semaine.
Sans démonter quoi que ce soit, j'ai quand même jeté un oeil averti sur mon bloc moteur et ce que je vois du circuit de refroidissement / chauffage => pas de fuite ou de traces suspectes.........

Je vais tout de même faire un check-up complet, et je vous tiens au courant.

Aller en bas Revenir en haut

petitsuisse

petitsuisse
Fidèle
j'ai eu le cas d'une fuite d'eau à chaud uniquement. En fait, c'était un petit bouchon de purge qui était félée....
a verifier mais moteur chaud et circuit sous pression;)

Aller en bas Revenir en haut

kryptogram

kryptogram
Administrateur
Bonjour petitsuisse,

Merci pour l'info (si seulement ça ne pouvait être "que" ça !)
Moteur chaud et circuit sous pression, tu penses qu'écraser l'une des grosses durites du radiateur (circuit fermé) suffirait, comme le dit LAMBERT ?

Aller en bas Revenir en haut

Contenu sponsorisé


Aller en bas Revenir en haut

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum


CE FORUM EST DEFINITIVEMENT FERME, REJOIGNEZ-NOUS MAINTENANT SUR

www.Passion-406.com

OU VOUS POURREZ VOUS REINSCRIRE ET VENIR ECHANGER AVEC NOUS !

Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com