1 Instabilité ralenti : Pompe injection ? Lun 31 Mai 2010 - 22:49
floribo
Bonjour,
Je vous sollicite pour avoir vos conseils sur le problème que j'ai avec ma 406 2.1 td (fin 1998) de 205000 km.
Tout d'abord le moteur a des instabilités au ralenti (+500 tr/min) allant jusqu'au calage moteur => necessitant de maintenir le moteur vers les 2000 tr/min. Au delà, elle marchait très bien : retour d'allemagne sans problème, sauf au péage : fallait bien ralentir !.
J'ai donc amené ma 406 chez Peugeot qui détecte un PB de rotor sur la pompe injection (LUCAS EPIC). Et m'indique qu'il faut l'envoyer chez un dieséliste pour diagnostic. Soit. Résultats : Le dieséliste (AD - Buchelay) m'annonce (contre 200 € HT !!! et sans rapport du banc : pas d'impression possible du défaut !)) que la pompe est HS : 1700€ HT pour la réparer ou 1800€ en échange standard.
Je choisi de m'en procurer une à la casse (350 € - pompe garantie avec a priori 137000km) et doit changer de garagiste Peugeot (le premier ne voulant pas m'installer une pompe d'occasion).
Après remontage : Pareil ! ou presque : les instabilités sont permanentes (quelque soit le régime) mais avec moins d'amplitude. Par contre, alors qu'elle marchait bien au delà de 2000tr/min, maintenant le voyant diagnostic moteur s'allume dés 2000 tr/min. Re-diagnostic chez peugeot : problème rotor de la pompe injection . Tiens ! comme pour la première pompe. => Et si ce n'était pas la pompe? Dans ce cas pourquoi la première PI n'est pas passé sur le banc : ???
La probabilité d'avoir re-installé une pompe EPIC avec le même porblème n'est pas si faible compte tenu de la robustesse légendaire de ces PI EPIC !
Après près de 1000€, je me retrouve donc au point de départ. Pas tout a fait, c'est pire : la voiture plafonne à 80 km/h en 5ème (pour éviter d'allumer le diagnostic moteur).
Je viens de lire sur le forum que dans certains cas les instabilités étaient dues au capteur de température d'eau. Si c'est mon cas, pourquoi la première pompe a été rejeté par le banc du dieséliste ?
J'ai toujours la possibilité de RE-démonter la PI d'occase pour en réclamer une autre au casseur mais j'hésite a repayer un demontage/remontage de PI.
Concernant le démontage, je viens de voir sur le forum que le démontage ne nécessite pas de sortir la courroie de distrib si on bloque la roue dentée ( poulie) de la PI et si on change donc la PI sans changer la roue dentée.. Je suis donc très surpris que le premier garage Peugeot ai démonté la courroie et que le deuxième m'ai parlé qu'il avait du reprndre le calage. Sur la RT on indique bien de sortir la courroie. Mais la manip décrite sur le forum me semble tout à fait réaliste : bizarre que les mecano de peugeot ne l'applique pas !
Bref, j'aimerais bien avoir vos avis/conseils sur les solutions qui pourrraient me conduire à remettre en état cette bonne vielle 406 tout en limitant le frais supplémentaire.
Merci
Je vous sollicite pour avoir vos conseils sur le problème que j'ai avec ma 406 2.1 td (fin 1998) de 205000 km.
Tout d'abord le moteur a des instabilités au ralenti (+500 tr/min) allant jusqu'au calage moteur => necessitant de maintenir le moteur vers les 2000 tr/min. Au delà, elle marchait très bien : retour d'allemagne sans problème, sauf au péage : fallait bien ralentir !.
J'ai donc amené ma 406 chez Peugeot qui détecte un PB de rotor sur la pompe injection (LUCAS EPIC). Et m'indique qu'il faut l'envoyer chez un dieséliste pour diagnostic. Soit. Résultats : Le dieséliste (AD - Buchelay) m'annonce (contre 200 € HT !!! et sans rapport du banc : pas d'impression possible du défaut !)) que la pompe est HS : 1700€ HT pour la réparer ou 1800€ en échange standard.
Je choisi de m'en procurer une à la casse (350 € - pompe garantie avec a priori 137000km) et doit changer de garagiste Peugeot (le premier ne voulant pas m'installer une pompe d'occasion).
Après remontage : Pareil ! ou presque : les instabilités sont permanentes (quelque soit le régime) mais avec moins d'amplitude. Par contre, alors qu'elle marchait bien au delà de 2000tr/min, maintenant le voyant diagnostic moteur s'allume dés 2000 tr/min. Re-diagnostic chez peugeot : problème rotor de la pompe injection . Tiens ! comme pour la première pompe. => Et si ce n'était pas la pompe? Dans ce cas pourquoi la première PI n'est pas passé sur le banc : ???
La probabilité d'avoir re-installé une pompe EPIC avec le même porblème n'est pas si faible compte tenu de la robustesse légendaire de ces PI EPIC !
Après près de 1000€, je me retrouve donc au point de départ. Pas tout a fait, c'est pire : la voiture plafonne à 80 km/h en 5ème (pour éviter d'allumer le diagnostic moteur).
Je viens de lire sur le forum que dans certains cas les instabilités étaient dues au capteur de température d'eau. Si c'est mon cas, pourquoi la première pompe a été rejeté par le banc du dieséliste ?
J'ai toujours la possibilité de RE-démonter la PI d'occase pour en réclamer une autre au casseur mais j'hésite a repayer un demontage/remontage de PI.
Concernant le démontage, je viens de voir sur le forum que le démontage ne nécessite pas de sortir la courroie de distrib si on bloque la roue dentée ( poulie) de la PI et si on change donc la PI sans changer la roue dentée.. Je suis donc très surpris que le premier garage Peugeot ai démonté la courroie et que le deuxième m'ai parlé qu'il avait du reprndre le calage. Sur la RT on indique bien de sortir la courroie. Mais la manip décrite sur le forum me semble tout à fait réaliste : bizarre que les mecano de peugeot ne l'applique pas !
Bref, j'aimerais bien avoir vos avis/conseils sur les solutions qui pourrraient me conduire à remettre en état cette bonne vielle 406 tout en limitant le frais supplémentaire.
Merci