Bonjour et bienvenue !

CE FORUM DISPARAITRA DANS QUELQUES MOIS,

RETROUVEZ-NOUS MAINTENANT SUR

www.passion-406.com
Bonjour et bienvenue !

CE FORUM DISPARAITRA DANS QUELQUES MOIS,

RETROUVEZ-NOUS MAINTENANT SUR

www.passion-406.com

CE FORUM EST DEFINITIVEMENT FERME, REJOIGNEZ-NOUS MAINTENANT SUR

www.Passion-406.com

OU VOUS POURREZ VOUS REINSCRIRE ET VENIR ECHANGER AVEC NOUS !

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

floribo

floribo
Touriste
Bonjour,
Je vous sollicite pour avoir vos conseils sur le problème que j'ai avec ma 406 2.1 td (fin 1998) de 205000 km.

Tout d'abord le moteur a des instabilités au ralenti (+500 tr/min) allant jusqu'au calage moteur => necessitant de maintenir le moteur vers les 2000 tr/min. Au delà, elle marchait très bien : retour d'allemagne sans problème, sauf au péage : fallait bien ralentir !.
J'ai donc amené ma 406 chez Peugeot qui détecte un PB de rotor sur la pompe injection (LUCAS EPIC). Et m'indique qu'il faut l'envoyer chez un dieséliste pour diagnostic. Soit. Résultats : Le dieséliste (AD - Buchelay) m'annonce (contre 200 € HT !!! et sans rapport du banc : pas d'impression possible du défaut !)) que la pompe est HS : 1700€ HT pour la réparer ou 1800€ en échange standard.
Je choisi de m'en procurer une à la casse (350 € - pompe garantie avec a priori 137000km) et doit changer de garagiste Peugeot (le premier ne voulant pas m'installer une pompe d'occasion).
Après remontage : Pareil ! ou presque : les instabilités sont permanentes (quelque soit le régime) mais avec moins d'amplitude. Par contre, alors qu'elle marchait bien au delà de 2000tr/min, maintenant le voyant diagnostic moteur s'allume dés 2000 tr/min. Re-diagnostic chez peugeot : problème rotor de la pompe injection . Tiens ! comme pour la première pompe. => Et si ce n'était pas la pompe? Dans ce cas pourquoi la première PI n'est pas passé sur le banc : ???
La probabilité d'avoir re-installé une pompe EPIC avec le même porblème n'est pas si faible compte tenu de la robustesse légendaire de ces PI EPIC !
Après près de 1000€, je me retrouve donc au point de départ. Pas tout a fait, c'est pire : la voiture plafonne à 80 km/h en 5ème (pour éviter d'allumer le diagnostic moteur).

Je viens de lire sur le forum que dans certains cas les instabilités étaient dues au capteur de température d'eau. Si c'est mon cas, pourquoi la première pompe a été rejeté par le banc du dieséliste ?
J'ai toujours la possibilité de RE-démonter la PI d'occase pour en réclamer une autre au casseur mais j'hésite a repayer un demontage/remontage de PI.
Concernant le démontage, je viens de voir sur le forum que le démontage ne nécessite pas de sortir la courroie de distrib si on bloque la roue dentée ( poulie) de la PI et si on change donc la PI sans changer la roue dentée.. Je suis donc très surpris que le premier garage Peugeot ai démonté la courroie et que le deuxième m'ai parlé qu'il avait du reprndre le calage. Sur la RT on indique bien de sortir la courroie. Mais la manip décrite sur le forum me semble tout à fait réaliste : bizarre que les mecano de peugeot ne l'applique pas !

Bref, j'aimerais bien avoir vos avis/conseils sur les solutions qui pourrraient me conduire à remettre en état cette bonne vielle 406 tout en limitant le frais supplémentaire.

Merci

Aller en bas Revenir en haut

WEISS

WEISS
Membre actif
Salut
J'ai eu les memes soucis que toi.. avec la meme voiture
Essaye de debrancher le connecteur de l'accelerateur, chez moi le regime se stabilisait : ce qui m'a fait douter du diagnostic Peugeot (PI systematiquement).
Voir le sujet en mecanique : moteur cale en roulant
Concernant les sondes je les ai changées pour etre sûr mais bon....

Aller en bas Revenir en haut

3Instabilité ralenti : Pompe injection ? Empty pompe injection Mar 1 Juin 2010 - 11:12

hoka

hoka
Touriste
bonjour,
j'ai acheter une 406 2.1 td et elle avait un probleme de ralenti l'ancien proprio l'avait passer a la valise est resultat : defaut capteur rotor.

je l'ai quand meme acheter et en verifiant bien il y avait une prise d'air au niveau du porte filtre a gasoil.
la petite vis derriere le porte filtre etait mal serré.

je l'ai bien resseré et j'ai fait une purge.

le probleme a disparu.


j'espere que sa t'aidera.

bon courage

Aller en bas Revenir en haut

floribo

floribo
Touriste
bonjour et merci pour vos idées,

J'ai débranché l'un après l'autre les capteurs de t° d'eau et d'air et le capteur d'accélérateur : pas de changement.
Purge du circuit de gazole : toutjours pareil.
J'ai pas constaté de prise d'air au niveau du filtre gazole.

A noter qu'avec cette pompe d'injection de rechange, le calage d'avance n'a pas été "proprement" fait par un dieséliste mais un peu au pif par Peugeot. Il m'ont dit qu'ils ne peuvent pas le faire mais le dieséliste m'avait dit qu'avant il fallait un diagnostic avec la valise Peugeot et que le calage n'avait pas besoin d'être extrêment precis puisqu'il y a un calage automatique. C'est ce que j'ai fait : comme indiqué dans mon précédent post : diagnostic de la valise : défaut pompe. Plus précisement:
Défaut fugitif : fonction thermistance air d'admission - Anomalie(s)B
Défaut fugitif : contrôle rotor boucle de débit - Anomalie(s) A/C

La casse est prête à me donner une autre pompe s'ils en rentrent une dans la semaine.
Mais j'hésite a faire changer encore la pompe. les € s'accumulent

Aller en bas Revenir en haut

herve33

herve33
V.I.P
alors la moi je reste septique sur le probleme !!
pourquoi se focalisé sur la pompe !!!
il y d autre chose qui donnerai les memes symptomes !
comme le capteur de pression qui ce trouve sous le blocs batterie !
le capteur de levé d aiguille qui ce trouve sur le premier injecteur !!
capteur PMH sur la boite qui donne de fause info au calculateur !!

et pour ce qui est de demonté la pompe c est clair pas besoin de defaire la distribution sur le 2.1 !!!!
ils t on bien pris pour une poire les gars !!! desoler de dire ca ! C'est pas ma faute

Aller en bas Revenir en haut

LeNainportnawak

LeNainportnawak
Membre confirmé
Oui je suis d'accord avec, Hervé33, que tu change ta pompe, même par une occase et que le problème ne change pas.... Ca serait quand même un drole de hasard que ça vienne de ta nouvelle pompe qui présenterai les mêmes problèmes que l'ancienne.

En tout cas je te conseille pas de la rechanger avant de chercher ailleurs

Aller en bas Revenir en haut

floribo

floribo
Touriste
Je crois que la poire va aller dire deux mots au mécano.
Je vais récupérer la PI à la casse puisqu'ils sont OK pour m'en fournir une autre et si je la change, je crois que je vais le faire moi-même/. Je ne l'avais pas fait la première fois parceque je pensais qu'il fallait sortir la courroie de distrib.
Mais avant de la changer je vais effectivement regarder ailleurs, comme les capteurs cités par Hervé. Je suppose que si je debranche les capteurs, le calculateur prend une valeur par defaut et si le capteur est déffectueux, il devrait y avoir un changement de comportement. C'est ce principe que j'ai appliqué pour vérifier les capteurs de T°. Vous êtes Ok avec ca ? ou la seule façon de voir c'est de mettre un autre capteur ?
Pour ré"pondre à NainPorteNawak : La faiblesse des PI Lucas ne semble pas être une légende => La probabilité d'HT une pièce d'effectueuse à la casse n'est pas négligeable : ca m'est déjà arrivé. De plus, le synptome n'est pas tout à fait pareil : avant c'était mieux, je pouvait rouler au delà de 2000tr/min, elle marchait même très bien,mais pas en dessous. Maintenant, elle marche mal jusqu'à 2000tr et très mal au delà. Et la première pompe avait vraiment un PB : détecté sur un banc (en dehors de la voiture). Donc si la deuxième pompe est en bon état => il y avait deux problèmes : la 1ère pompe et ...?????
=> Mettre une troisième pompe permettra d'avancer un peu dans la recherche du Pb ou dans l'élimination des causes : je vais pas croire au hasard un fois de plus.
Si vous avez d'autres pistes : je suis preneur.

Aller en bas Revenir en haut

Max 49

Max 49
Fidèle
un capteur de levé déguille sa se peut, je ne croi pas que se soit la pompe qui soit en cause a moin qu'ils l'ai vrément remonter a l'arache et que le calage n'est pas bon du tous ! et si il ne peuvent pas caler une pompe corectement et bien change de garage !

Aller en bas Revenir en haut

floribo

floribo
Touriste
J'ai déjà eu un PB de levée de capteur d'aiguille, ce n'était pas du tout les même symptomes : claquement très fort.
Je vais faire caler la pompe d'injection chez un dieséliste qui à le bon matos (pour pompe Lucas) : ce n'est pas si évident d'en trouver un. => Auto distrib à Buchelay, mais "LE" gars est en vacances, il faut attendre lundi!
Entre les gararistes peugeot qui ne savent pas qu'on peut éviter de sortir la distrib pour la PI, ceux qui ne savent pas si la PI est codé et la procédure adaquate, ceux qui ne savent pas caler la pompe , un dieseliste qui me dit que la PI n'a pas besoin d'être réglée au poil car réglage automatique et l'autre qui me dit exactement l'inverse .... je peux vous dire que ma confiance dans les garagistes devient très limitée.
Mais bon tous sont du même avis, les PI Lucas c'est de la M....

Bon ce WE je verifie le faiseau entre la PI et le calculateur (continuité et isolement des fils et surtout le fil du capteur rotor de la PI - en défaut- si je le trouve, la semaine prochaine : RDV chez AD pour le calage. Et ...on verra bien la suite.
MErci de vos conseils, je vous tiens au courant.

Aller en bas Revenir en haut

herve33

herve33
V.I.P
[quote="floribo"]

Mais bon tous sont du même avis, les PI Lucas c'est de la M....

quote]

ben moi je ne suis pas du meme avis !!!! Twisted Evil

Aller en bas Revenir en haut

floribo

floribo
Touriste
Bonjour,

La deuxième pompe est bien calée.
AD me dit qu' "il y a bien un défaut rotor sur la pompe. Donc c'est la pompe qui est defectueuse, c'est possible puisque c'est une occasion .... ou c'est le calculateur qui déraille et qui génére un code défaut sur la pompe .... ou les deux Shocked . Pour être sur : mettre une PI dont on sait qu'elle est OK : échange standard (1400 ou 1500 € TTC)."
Sleep

Aller en bas Revenir en haut

WEISS

WEISS
Membre actif
Salut
As tu essayer de debrancher le connecteur que je t'ai dis, dans mon cas le regime se stabilisait ce qui m'a fait douter du diagnostique pompe hs.
Si le ralenti est stable en mode degradé je ne vois pas comment la pompe pourrait etre hs

Aller en bas Revenir en haut

floribo

floribo
Touriste
Oui merci, j'ai essayé de débrancher le capteur d'accélération. Le régime a augmenté à 1500 tr/min (consigne par défaut) mais toujours avec les instabilités.
Je fais installer une PI échange standard (pas encore fait ce vendredi) pour voir !
Si OK, je la laisse et c'est fini, enfin !
, sinon ... je sais pas encore.

Aller en bas Revenir en haut

floribo

floribo
Touriste
Suite et fin : C'était bien la pompe d'injection qui était HS.
J'ai eu la malchance d'acheter une PI d'occasion qui était déjà HS.
Au final, j'ai fait mettre une PI échange standard.
Ma voiture est reparti pour 200 000 km de plus !

Merci a tout ceux qui ont répondu à ma demande de renseignement

Aller en bas Revenir en haut

herve33

herve33
V.I.P
cheers super content pour toi !!! Wink

Aller en bas Revenir en haut

LeNainportnawak

LeNainportnawak
Membre confirmé
Ah bah génial !! Pas de bol quand même d'être tombé sur cette s**** de pompe d'injection !

Et comme tu dis, c'est repartit pour 200000 de plus cheers

Aller en bas Revenir en haut

Contenu sponsorisé


Aller en bas Revenir en haut

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum


CE FORUM EST DEFINITIVEMENT FERME, REJOIGNEZ-NOUS MAINTENANT SUR

www.Passion-406.com

OU VOUS POURREZ VOUS REINSCRIRE ET VENIR ECHANGER AVEC NOUS !

Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit