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'gadélatélé

'gadélatélé
Touriste
Bonjour à tout les intéressés
je suis nouveau parmi vous, possesseur de ma fidèle 406 1,8 16S de 1999 gris château!
ayant beaucoup roulé avec l'huile végétale recyclée sur ma R19
je me pose depuis quelque temps la question du E85 pour la 406
les dernières réponses sur votre forum datant de mai 2010, je désire relancer un peu le sujet pour connaitre un peu vos conclusions de cette expérience a plus long terme.
suite a vos divers avis, je suis bien décidé a en mettre a partir de maintenant et jusqu'à...dorénavant!
la 406 a l'air d'avoir bien reagi a ce changement de boisson!
pour la petite histoire peugeot m'a bien déconseillé de mettre du E10...alors pour le E85 je ne leur ai même pas demandé!!

merci de vos retours

à bientôt Very Happy

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lady406lle

avatar
Modérateur
bonjour et sois le bienvenu parmi nous.
pour ma part toujours en E85 et aucun soucis à ce niveau là Wink

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'gadélatélé

'gadélatélé
Touriste
Very Happy
bonjour lady406lle
merci de ta réponse
donc toi tu es 100% E85 sans modif si j'ai bien suivi
on a pas le même moteur mais d’après quelques retour le 1.8 16s réagi bien aussi
j’attends un peu en espérant que quelques autres se manifestent...
lemalin76 avait l'air d’être dans son élément et bien motivé (entendras tu mon appel?!)
tu n'as pas de soucis avec les températures négatives?parce que les démarrages à froid avait l'air de poser problème...

bon dimanche
à bientôt

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tony.e34

tony.e34
Fidèle
Je suis aussi intéressé mais avant d'arriver à 100% de E 85 y'a pas genre une transition à faire (y aller progressivement) ?
Lady406lle, quand tu as commencé ton sevrage de sp95 ta 406 avait combien de km ?

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cirrustandard

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Membre actif
pas de souci en ce qui me concerne , et je tourne à 100% été comme hiver

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cirrustandard

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Membre actif
quant au sevrage, je rappelle que le calculateur n'est pas un être vivant et qu'à l'aide des sondes, il fera son travail; par contre , à priori , certains calculos le font mieux que d'autres......

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lady406lle

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Modérateur
bonjour
oui c'est ça je suis a 100%, enfin en principe par ce que selon ou je suis je n'en trouve pas, je lui met donc du E10 (elle n'a plus rien dans le ventre en sp95 et la "chek" moteur clignote sans arrêt)
de mémoire elle avait quasi 200000 km quand je suis passé au bio.
en cas de température froide, je coupe au E10, histoire qu'elle démarre plus facilement.
voila Wink

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'gadélatélé

'gadélatélé
Touriste
bonsoir,
merci de vos réponses...ça va dans le bon sens
cirrustandard comme tu as le même moteur que moi, je vais juste un peu plus me baser sur ton expérience (ce qui ne veux pas dire que je me fous des autres avis!n'est-ce pas lady406lle!!tjs merci pour tes réponses!)
depuis quand testes tu le E85?km parcouru?types de trajets...?
et avez vous des infos sur les calculateurs qui auraient plus de mal a s'adapter? (marque,No.de série,usine de production...?)
éventuellement est-ce qu'il peux être judicieux de mettre des bougies avec un indice thermique plus faible, comme apparemment le E85 chauffe plus...et comme je dois bientôt les changer!!
j'ai lu aussi quelque part (mais où?) que les filtres a essence pourraient être sensible a la corrosion du E85...mais,là aussi je pense que c'est de l'intox...a vous de me dire
cordialement
Robert

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cirrustandard

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Membre actif
je roule depuis 4 ans , je fais peu de km 40000 environ; mes trajets sonts mixtes, villes, routes 90 et autoroute
sur autoroute, passé le 120, elle devient gourmande, sinon conso identique à celle du sp95
je fais mes vidanges tous les 8000 et je change mon filtre essence tous les ans, je sais c'est beaucoup vu le peu de km mais comme je fais tout moi même, cela ne coute pas cher
le e85 est plus sec et semble etre corrosif et agressif pour les durites, aux dires de tous les sites, donc je surveille !!!
je touche du bois, mais tout va bien sur cette vieille auto, aucun souci, que de l entretien courant, à suivre

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'gadélatélé

'gadélatélé
Touriste
ok
merci pour tes infos cirrustandard
4 ans que tu as du E85 dans ton réservoir...si la corrosion aurai été si importante je pense que tu aurais déjà eu pas mal de fuite!!
tu as déjà ré-essayé de rouler avec du 95 depuis?
pour voir si tu as le même problème que lady406lle, qui elle ne peut plus rouler avec le 95

j'ai depuis deux ans une pompe a essence un filtre et des durites d'essence d'une vieille 106 de 1994 qui baignent dans deux litres de E85 au fond de mon garage
j'avais fait cela juste pour voir si effectivement tout allai se faire bouffer(!)
[un peu a l'image du fameux steak plongé dans du coca cola...!!]
et bien deux ans plus tard même les vieilles durites n'ont absolument pas bougé, la pompe marche encore si je la branche!!
et je suis sûr que les véhicules neuf "flex", prévus pour rouler avec le e85 n'ont rien de plus du coté circuit de carburant, c'est de nouveau juste histoire de faire peur a tous les consommateurs qui aurai été tenté d'essayer
avec des arguments comme ceux là, il est clair que ça refroidi...
lady406lle n'a toujours pas perdu son réservoir elle non plus...!!

en tout cas j'ai encore 600km a faire et dès que la réserve s’allume je met 30litres de E85 (avec un bidon de 10litres de 95 dans le coffre au cas où!) pour voir la réaction de la bête (bio-bête du coup!)
merci de vos avis
et toujours ouvert a tous les commentaires concernant le sujet.

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Bruno_en _406

Bruno_en _406
Membre actif
J'avais fait l'essai sur une vieille Xsara 1L4, et une 206 1L4.
Au-delà de 60% d'éthanol (mélangé à du SP95) on ressentait nettement la perte de puissance, et avec un dosage supérieur le voyant "engine check" s'allumait.
En 3 ans pas constaté de déterioration des durites ou pompes.
Le côté décapant de l'éthanol (comme de l'alcool) contribue même à nettoyer le circuit d'alimentation en carburant (durites, réservoir, pompe, injecteurs), une revue avait eu la même conclusion.

Maintenant; sur le long terme à vérifier que les organes ne s'abiment pas. Ensuite, j'ai vu une doc Renault sur la conception de la Megane E85, beaucoup de choses changent, les temps d'avance à l'allumage, la programmation du calculateur, ... pour faire bien à l'E85 cela nécessite une étude sérieuse. Et la surconsommation est réelle par rapport au SP95.
La température de combustion est aussi sensiblement supérieure (le haut moteur risque de souffrir), et l'éthanol a tendance à "manger" l'huile moteur, donc à la dégrader: vidanges plus rapprochées préconisées, avec huile 100% synthèse plus chère...

A réserver (sans modif) plutôt pour des voitures en fin de vie, donc.

Personnellement je préfère rouler au GPL avec une bonne installation (Borel...)

Cordialement

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tony.e34

tony.e34
Fidèle
Bruno_en_406 a écrit:Au-delà de 60% d'éthanol (mélangé à du SP95) on ressentait nettement la perte de puissance, et avec un dosage supérieur le voyant "engine check" s'allumait.
T'en penses quoi Lady ça te fait la même chose ?



Dernière édition par tony.e34 le Mar 1 Mar 2011 - 19:12, édité 1 fois (Raison : oups ! je m'es planté)

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lady406lle

avatar
Modérateur
bonjour
et bien pour moi c'est l'inverse qui se produit.
je ne suis pas assez calé en mécanique pour expliquer tout ça, mais chose curieuse, à l'époque j'avais essayé sur ma berline de 96 (2l 16v en boite méca)
et elle n'avait pas supporté plus de 50% de bio (même symptôme que bruno)

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jarod54190

jarod54190
Membre actif
il ne faut pas rouler à 100 éthanol sans modification de la cartographie moteur (richesse). Pour garder un bon rapport air/essence (qui doit être à 14,7 pour être top) il faut enrichir avec l'éthanol. C'est à dire que sans modif, si on tourne avec un rapport de 14,7 au SP95, en passant à l'éthanol le rapport va chutter en dessous des 10. Ce qui est très mauvais pour le moteur. Un rapprot air/essence trop pauvre (chiffre plus bas que 14,7) provoque une usure est une surchauffe au niveau de la chambre de combustion (soupapes et sièges de soupapes n'aiment pas).
Conclusion : pour passer à l'éthanol, une reprogrammation du calculateur s'impose pour aumgenter la richesse ou alors utiliser un boitier de conversion (avec une sonde sur une durite d'arriver d'essence) pour adapter la richesse en fonction du carburant.

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tony.e34

tony.e34
Fidèle
Ok bah du coup scratch
Bah j'vais y aller tranquillement et j'verrai bien, j'commence cet aprèm'. On va tenter 50%.

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lady406lle

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Modérateur
bonjour jarod,
je peux savoir sur quoi tu te base?

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tony.e34

tony.e34
Fidèle
C'est vrai que les avis divergent, pour info j'ai appelé chez pigeot tout à l'heure et eux me le déconseille carrément, kit ou pas, mais bon ce serait pas la 1ère fois qu'ils se foutent de ma gueule ! J'ai un peu fouillé sur le net et beaucoup disent qu'ils n'ont pas eu de soucis. Suspect
Bref, j'ai plus l'impression que c'est suivant les moteurs et du coup Lady, vu qu'on a le même de moteur, j'vais attendre que ma femme rentre et j'vais à la pompe!

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jarod54190

jarod54190
Membre actif
lady406lle a écrit:bonjour jarod,
je peux savoir sur quoi tu te base?

sur les bases de la "physique" appliquée à la mécanique. Tout préparateur connaît le meilleur ratio air/essence. AFR : 14,7:1 (14,7 unité d'air pour 1 unité de carburant). C'est comme ça, je ne l'ai pas inventé.
J'ai fais des tests sur une toyota supra avec une sonde large bande pour confirmer que tourner à l'éthanol appauvrit le mélange. Il faut donc modifier la richesse par tout moyen (reprogrammation, kit éthanol, ...)
Mélange trop pauvre = casse moteur à long terme ou à court terme suivant utilisation du véhicule

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'gadélatélé

'gadélatélé
Touriste
bonsoir aux participants
enfin un peu de mouvement...
Very Happy
donc bien sur jarod a raison (comme à la télé! Drapeau il a toujours raison à la télé!)
enfin raison sur le ratio 14.7/1...et sur la sur chauffe engendrée sunny
mais de combien est-elle au juste...cette sur chauffe?
et risque t'elle vraiment de tuer notre moteur?? (d'où mon questionnement précédent sur la monte de bougies plus froide pour compenser un peu...)
le fait de baisser le ratio air/essence n'est dangereux que sur ce point, et tant que le rendement est correct ( Scooter ) ,aucun autre risque.(la corrosion je n'y crois pas)
rien qu’ici, lady et cirrus prouvent que cette température ne doit pas être si terrible que ça...mais supérieure forcement
Bruno, sur ta doc de la Mégane e85, tout ce qui touche a l'injection/calculateur est forcément adapté E85, donc différent du modèle SP.Et logiquement elle va devoir consommer plus de E85 que de 95.
mais il faudrait regarder du coté circuit à carburant pour savoir si les éléments sont les mêmes ou s'il ont prévu une monte "renforcée"( Question ), mais ça je suis sur qu'il n'y a rien de différent, donc coté corrosif ... RAS
pas de news de Tony...??? Prière j'espère qu'il a réussi a rentrer de la pompe!
Mouahaha
bonne soirée

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tony.e34

tony.e34
Fidèle
Bah voilà, après être passé à la pompe et avoir mis 20 litres de E85 et 5 litres de SP95 (il me restait à peu près 10 litres dans le réservoir), j'ai fait une petite balade de 150 bornes et...RAS.
Elle marche nickel, aucun voyant d'allumé et pas du tout de perte de puissance.
Donc j'vais continuer comme ça pour, petit à petit, arriver à 100% en E85.
Demain matin démarrage à froid (j'la laisse faire dodo dehors cette nuit la pauvre) et on verra.

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'gadélatélé

'gadélatélé
Touriste
Very Happy
OUF!!
Bière2
bien vu Tony!
je suis le prochain sur la liste
a bientôt

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tony.e34

tony.e34
Fidèle
Ok,dis nous ce que ça donnera pour toi, moi de mon coté j'vous tiens au courant de la suite.
Et j'ai pas remarqué que le moteur chauffait plus que d'habitude !

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lady406lle

avatar
Modérateur
si jamais le malin, ou di doux dam peuvent venir témoigner aussi de leur experience avec le bio
ce serai Bien

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baubman

baubman
Membre
J'ai aussi essayé sur 2000 km avec un mélange 50/50. Ceci mes semble plus raisonnable, car les stations d'E85 ne sont pas très répandues, et il vaut mieux pouvoir alterner, de plus les pb commencent au delà de ce pourcentage.
Sinon rien de particulier au démarrage, ni pour les performance, sans doute un peu de surconsommation, mais je n'en suis pas sûr, il faudrait faire tout le temps le même trajet, et sur la 2L16V, grosse différence entre plaine et montagne, et en Auvergne, on est à cheval entre les deux.
Sinon, en changeant les bougies, j'ai constaté que l'électrode centrale était rouge -mais pas érodée ni surchauffée -: je ne sais pas s'il y a un rapport de cause à effet.
Je serais bien partisan de rouler de temps en temps, peut être un plein sur 4, au SP95, au cas où l'alcool aurait un effet nocif sur la mécanique.

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