1 Opel Vectra B - Réparation du module/calculateur ABS Sam 27 Juin 2009 - 18:04
Passion406
PHOTO-REPORTAGE: Démontage et réparation du module ABS sur Opel Vectra B. Aussi appellé calculateur ABS.
Symptômes:
Au début, le voyant ABS s'allume aléatoirement en passant sur des bosses, puis au bout d'un certain temps il était fixe et ne s'éteignait jamais.
En coupant le contact et en redémarrant, il réapparaissait quelques secondes après.
Le freinage était dégradé, il se produisait des accoups lors des freinages, comme si le disque était voilé.
Après branchement d'un boitier de Diag Tech2, voici les défauts relevés:
C0121 - Défaut de fonctionnement de circuit de relais de valve
C0800 - Défaut de fonctionnement de circuit de la puissance #1 de dispositif
C0060 - Défaut de fonctionnement avant gauche de circuit du solénoïde #1 d'ABS
C0065 - Défaut de fonctionnement avant gauche de circuit du solénoïde #2 d'ABS
C0070 - Défaut de fonctionnement avant de circuit du solénoïde #1 d'ABS
C0075 - Défaut de fonctionnement avant de circuit du solénoïde #2 d'ABS
C0080 - Défaut de fonctionnement arrière gauche de circuit du solénoïde #1 d'ABS
C0085 - Défaut de fonctionnement arrière gauche de circuit du solénoïde #2 d'ABS
C0090 - Défaut de fonctionnement arrière de circuit du solénoïde #1 d'ABS
C0095 - Défaut de fonctionnement arrière de circuit du solénoïde #2 d'ABS
Après un premier acquittement, les mêmes défauts reviennent après quelques tours de roues.
On remarquera l'absence de défauts concernants les capteurs de roues et la présence de défaut sur toutes les électrovannes de puissance.
Eh bien c'est parti, on va voir ce qu'il se passe dans sa petite tête.
Pour cela commencer par démonter la batterie et le faisceau de puissance du dessus. On déville le connecteur d'un quart de tour pour pouvoir soulever.
On démonte ensuite le bocal de liquide de refroidissement. On ne le vide pas et on ne l'ouvre pas, on va juste le déplacer. Ce que devrait donner a peu près ça:
Ici il a déjà été démonté, pour l'enlever il y a 4 vis torx qui le tiens fixé à la pompe, pour celle du bas il vous faudra un renvoi d'angle car aucun autre outil ne passera.
Le voici une fois en main:
En principe à ce stade il aurait fallu le remplacer par un neuf pour un prix assez élevé. Je tente donc le tout pour le tout, je décide de l'ouvrir.
Pour cela on prend la Dremel et on découpe tout le tour car c'est moulé.
/!\ Attention de ne pas aller trop profond vous risqueriez de toucher le circuit imprimé ou les composants.
Voici l'outil que j'ai utilisé:
Une fois ouvert, j'ai vite compris.... La moitié des soudures de puissance étaient merdiques:
Pour refermer le bloc, passer un collier rilsan tout autour pour plaquer le couvercle sur le boîtier, et refaire les joints avec du silicone épais.
Attendre la fin du séchage avant de le remettre en place.
J'ai refait toutes les soudures de puissance, j'ai remonté l'ensemble et depuis maintenant 1 bon mois, plus de défauts, plus de voyant ABS et le freinage et bien meilleur.
Symptômes:
Au début, le voyant ABS s'allume aléatoirement en passant sur des bosses, puis au bout d'un certain temps il était fixe et ne s'éteignait jamais.
En coupant le contact et en redémarrant, il réapparaissait quelques secondes après.
Le freinage était dégradé, il se produisait des accoups lors des freinages, comme si le disque était voilé.
Après branchement d'un boitier de Diag Tech2, voici les défauts relevés:
C0121 - Défaut de fonctionnement de circuit de relais de valve
C0800 - Défaut de fonctionnement de circuit de la puissance #1 de dispositif
C0060 - Défaut de fonctionnement avant gauche de circuit du solénoïde #1 d'ABS
C0065 - Défaut de fonctionnement avant gauche de circuit du solénoïde #2 d'ABS
C0070 - Défaut de fonctionnement avant de circuit du solénoïde #1 d'ABS
C0075 - Défaut de fonctionnement avant de circuit du solénoïde #2 d'ABS
C0080 - Défaut de fonctionnement arrière gauche de circuit du solénoïde #1 d'ABS
C0085 - Défaut de fonctionnement arrière gauche de circuit du solénoïde #2 d'ABS
C0090 - Défaut de fonctionnement arrière de circuit du solénoïde #1 d'ABS
C0095 - Défaut de fonctionnement arrière de circuit du solénoïde #2 d'ABS
Après un premier acquittement, les mêmes défauts reviennent après quelques tours de roues.
On remarquera l'absence de défauts concernants les capteurs de roues et la présence de défaut sur toutes les électrovannes de puissance.
Eh bien c'est parti, on va voir ce qu'il se passe dans sa petite tête.
Pour cela commencer par démonter la batterie et le faisceau de puissance du dessus. On déville le connecteur d'un quart de tour pour pouvoir soulever.
On démonte ensuite le bocal de liquide de refroidissement. On ne le vide pas et on ne l'ouvre pas, on va juste le déplacer. Ce que devrait donner a peu près ça:
Ici il a déjà été démonté, pour l'enlever il y a 4 vis torx qui le tiens fixé à la pompe, pour celle du bas il vous faudra un renvoi d'angle car aucun autre outil ne passera.
Le voici une fois en main:
En principe à ce stade il aurait fallu le remplacer par un neuf pour un prix assez élevé. Je tente donc le tout pour le tout, je décide de l'ouvrir.
Pour cela on prend la Dremel et on découpe tout le tour car c'est moulé.
/!\ Attention de ne pas aller trop profond vous risqueriez de toucher le circuit imprimé ou les composants.
Voici l'outil que j'ai utilisé:
Une fois ouvert, j'ai vite compris.... La moitié des soudures de puissance étaient merdiques:
Pour refermer le bloc, passer un collier rilsan tout autour pour plaquer le couvercle sur le boîtier, et refaire les joints avec du silicone épais.
Attendre la fin du séchage avant de le remettre en place.
J'ai refait toutes les soudures de puissance, j'ai remonté l'ensemble et depuis maintenant 1 bon mois, plus de défauts, plus de voyant ABS et le freinage et bien meilleur.