Bonjour et bienvenue !

CE FORUM DISPARAITRA DANS QUELQUES MOIS,

RETROUVEZ-NOUS MAINTENANT SUR

www.passion-406.com
Bonjour et bienvenue !

CE FORUM DISPARAITRA DANS QUELQUES MOIS,

RETROUVEZ-NOUS MAINTENANT SUR

www.passion-406.com

CE FORUM EST DEFINITIVEMENT FERME, REJOIGNEZ-NOUS MAINTENANT SUR

www.Passion-406.com

OU VOUS POURREZ VOUS REINSCRIRE ET VENIR ECHANGER AVEC NOUS !

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Passion406

Passion406
Fondateur
PHOTO-REPORTAGE: Démontage et réparation du module ABS sur Opel Vectra B. Aussi appellé calculateur ABS.

Symptômes:
Au début, le voyant ABS s'allume aléatoirement en passant sur des bosses, puis au bout d'un certain temps il était fixe et ne s'éteignait jamais.
En coupant le contact et en redémarrant, il réapparaissait quelques secondes après.
Le freinage était dégradé, il se produisait des accoups lors des freinages, comme si le disque était voilé.

Après branchement d'un boitier de Diag Tech2, voici les défauts relevés:

C0121 - Défaut de fonctionnement de circuit de relais de valve
C0800 - Défaut de fonctionnement de circuit de la puissance #1 de dispositif
C0060 - Défaut de fonctionnement avant gauche de circuit du solénoïde #1 d'ABS
C0065 - Défaut de fonctionnement avant gauche de circuit du solénoïde #2 d'ABS
C0070 - Défaut de fonctionnement avant de circuit du solénoïde #1 d'ABS
C0075 - Défaut de fonctionnement avant de circuit du solénoïde #2 d'ABS
C0080 - Défaut de fonctionnement arrière gauche de circuit du solénoïde #1 d'ABS
C0085 - Défaut de fonctionnement arrière gauche de circuit du solénoïde #2 d'ABS
C0090 - Défaut de fonctionnement arrière de circuit du solénoïde #1 d'ABS
C0095 - Défaut de fonctionnement arrière de circuit du solénoïde #2 d'ABS

Après un premier acquittement, les mêmes défauts reviennent après quelques tours de roues.

On remarquera l'absence de défauts concernants les capteurs de roues et la présence de défaut sur toutes les électrovannes de puissance.

Eh bien c'est parti, on va voir ce qu'il se passe dans sa petite tête.

Pour cela commencer par démonter la batterie et le faisceau de puissance du dessus. On déville le connecteur d'un quart de tour pour pouvoir soulever.
On démonte ensuite le bocal de liquide de refroidissement. On ne le vide pas et on ne l'ouvre pas, on va juste le déplacer. Ce que devrait donner a peu près ça:

Opel Vectra B - Réparation du module/calculateur ABS P5160156


Ici il a déjà été démonté, pour l'enlever il y a 4 vis torx qui le tiens fixé à la pompe, pour celle du bas il vous faudra un renvoi d'angle car aucun autre outil ne passera.
Opel Vectra B - Réparation du module/calculateur ABS P5160144
Opel Vectra B - Réparation du module/calculateur ABS P5160154



Le voici une fois en main:
Opel Vectra B - Réparation du module/calculateur ABS P5160146

Opel Vectra B - Réparation du module/calculateur ABS P5160147

Opel Vectra B - Réparation du module/calculateur ABS P5160148

Opel Vectra B - Réparation du module/calculateur ABS P5160150

Opel Vectra B - Réparation du module/calculateur ABS P5160151

Opel Vectra B - Réparation du module/calculateur ABS P5160152o


En principe à ce stade il aurait fallu le remplacer par un neuf pour un prix assez élevé. Je tente donc le tout pour le tout, je décide de l'ouvrir.

Pour cela on prend la Dremel et on découpe tout le tour car c'est moulé.
/!\ Attention de ne pas aller trop profond vous risqueriez de toucher le circuit imprimé ou les composants.

Voici l'outil que j'ai utilisé:
Opel Vectra B - Réparation du module/calculateur ABS P5160170


Une fois ouvert, j'ai vite compris.... La moitié des soudures de puissance étaient merdiques:

Opel Vectra B - Réparation du module/calculateur ABS P5160158


Opel Vectra B - Réparation du module/calculateur ABS P5160159


Opel Vectra B - Réparation du module/calculateur ABS P5160160


Opel Vectra B - Réparation du module/calculateur ABS P5160161


Opel Vectra B - Réparation du module/calculateur ABS P5160162e


Opel Vectra B - Réparation du module/calculateur ABS P5160163


Opel Vectra B - Réparation du module/calculateur ABS P5160164


Opel Vectra B - Réparation du module/calculateur ABS P5160165


Pour refermer le bloc, passer un collier rilsan tout autour pour plaquer le couvercle sur le boîtier, et refaire les joints avec du silicone épais.

Attendre la fin du séchage avant de le remettre en place.


J'ai refait toutes les soudures de puissance, j'ai remonté l'ensemble et depuis maintenant 1 bon mois, plus de défauts, plus de voyant ABS et le freinage et bien meilleur.

Aller en bas Revenir en haut

xud11bte

xud11bte
Fidèle
Bravo,

J'en ai eu une(2L DTI de 99) en CD...trés bonne caisse,super bien finie,on a eu le débimètre (archiconnue comme panne la dessus No et voyant airbag(connectique sous sièges) on l'a pas gardée assez longtemps pour avoir le défaut ABS!! Rire

Aller en bas Revenir en haut

lolo33

lolo33
Membre actif
j'en ai eu une aussi mais elle me manque cette vectra une 1.8 16s CD Crying or Very sad

sinon joli travail Bien

Aller en bas Revenir en haut

kryptogram

kryptogram
Administrateur
Pascheûn - PRESIDENT !!!!!

Quel type de fer à souder utilises-tu pour refaire tes soudures sur carte ? Tu as un thermostat ?

Je te demande ça car j'ai moi aussi quelques soudures sur carte à refaire (mais pas en électro auto)...
Merki d'avance !

Aller en bas Revenir en haut

Passion406

Passion406
Fondateur
Simple fer à souder de ce genre, type chauffage rapide:

Opel Vectra B - Réparation du module/calculateur ABS P_2882706_1

Et j'en suis très satisfait.

Si tu soude souvent, je te conseille une station Weller de ce genre:

Opel Vectra B - Réparation du module/calculateur ABS 4582809-Poste-a-souder-weller

Mais vu le nombre de fois ou je soude dans une année, un simple fer me suffit.

Aller en bas Revenir en haut

kryptogram

kryptogram
Administrateur
Merci pour l'info Bien

Aller en bas Revenir en haut

tritsj

tritsj
Touriste
Bonjour,
félicitation pour ce reportage très utile.
En effet, j'ai effectué ce processus il y a un mois et la panne a disparu. Merci pour l'économie ainsi réalisé.
Forum très interessant.

Aller en bas Revenir en haut

Passion406

Passion406
Fondateur
Merci à toi et bonne route en Opel !

Aller en bas Revenir en haut

Contenu sponsorisé


Aller en bas Revenir en haut

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum


CE FORUM EST DEFINITIVEMENT FERME, REJOIGNEZ-NOUS MAINTENANT SUR

www.Passion-406.com

OU VOUS POURREZ VOUS REINSCRIRE ET VENIR ECHANGER AVEC NOUS !

Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit