1 les composant d'une installation GPL Mer 11 Fév 2009 - 9:45
lady406lle
bref aperçu des composants d'une installation GPL, mais qui peut differer selon votre montage/type de montage.
(montage AG, aspiration multipoint, sur 406 break 2L16V BVA)
- L’allumage.
Une installation GPL peut être rendue vulnérable par des bougies inadaptées ou usées.
Supportant des millions d’étincelles sous une tension d’environ 40 000
volts, les bougies lors de chaque révision, doivent être vérifiées et
remplacées si besoin est.
Le faisceau d’allumage doit être changé selon préconisation du constructeur, au plus tous les 100 000km.
Il se vend des bougies dites « spéciales GPL » (à l’iridium, par
exemple), plus chères mais ayant une durée de vie bien plus importante.
- Le remplissage.
Toujours être étanche et posséder son cache poussières.
- Les canalisations et Durit.
Souples ou rigides, celles-ci ne doivent présenter aucune trace de blessure, craquelure ou d’écrasement.
Les colliers de maintien doivent être solidement fixés.
Si elles passent à proximité du système d’échappement, vérifier la présence et l’état des protections thermiques.
Si elles passent dans un passage de roue, vérifier l’état (projection de cailloux) et la corrosion (sel en hiver).
- Le réservoir.
Il ne doit présenter aucune trace de corrosion (principalement pour les
réservoirs sous châssis). Sa fixation fait parti des points à vérifier
lors des révisions. S’assurer qu’il existe une bonne ventilation autour
de celui-ci.
- La soupape de sécurité.
Elle doit être obligatoirement équipée de son opercule (c’est le témoin du déclenchement de cette soupape)
- L’électrovanne de coupure.
Doit être solidement fixée.
En position fermée, elle ne doit pas laisser passer de gaz.
- Le détendeur.
Doit être solidement fixé.
Il réclame une purge régulière afin d’éliminer les dépôts huileux.
Son étanchéité au gaz ou à l’eau doit faire l’objet d’un contrôle régulier.
Les pressions doivent être régulièrement (selon préconisation) vérifiées
Selon la qualité du kit, le kilométrage et donc variable, le détendeur doit être déposé pour en changer les éléments mobiles.
- Le mélangeur ou distributeur.
Lors des entretiens, celui-ci doit être nettoyé.
- Les filtres.
Doivent être vérifiés et/ou changés selon préconisation.
- Le calculateur.
Il peut avoir besoin d’être recentré. Les codes défaut, s’ils existent, doivent être soigneusement analysés.
S’il est vrai que le GPL ne produit pas de calamine, la vidange moteur
doit se faire selon préconisations initiales du constructeur (les
contraintes thermiques existent toujours) ou tous les ans si ce
kilométrage n’est pas atteint (le vieillissement est réel).
Il ne faut pas oublier la vidange du circuit de refroidissement doit se faire selon préconisation ou au plus tous les deux ans.
Non exhaustif et sauf erreurs.
envie d'en parler? n'hésitez pas!!
(montage AG, aspiration multipoint, sur 406 break 2L16V BVA)
- L’allumage.
Une installation GPL peut être rendue vulnérable par des bougies inadaptées ou usées.
Supportant des millions d’étincelles sous une tension d’environ 40 000
volts, les bougies lors de chaque révision, doivent être vérifiées et
remplacées si besoin est.
Le faisceau d’allumage doit être changé selon préconisation du constructeur, au plus tous les 100 000km.
Il se vend des bougies dites « spéciales GPL » (à l’iridium, par
exemple), plus chères mais ayant une durée de vie bien plus importante.
- Le remplissage.
Toujours être étanche et posséder son cache poussières.
- Les canalisations et Durit.
Souples ou rigides, celles-ci ne doivent présenter aucune trace de blessure, craquelure ou d’écrasement.
Les colliers de maintien doivent être solidement fixés.
Si elles passent à proximité du système d’échappement, vérifier la présence et l’état des protections thermiques.
Si elles passent dans un passage de roue, vérifier l’état (projection de cailloux) et la corrosion (sel en hiver).
- Le réservoir.
Il ne doit présenter aucune trace de corrosion (principalement pour les
réservoirs sous châssis). Sa fixation fait parti des points à vérifier
lors des révisions. S’assurer qu’il existe une bonne ventilation autour
de celui-ci.
- La soupape de sécurité.
Elle doit être obligatoirement équipée de son opercule (c’est le témoin du déclenchement de cette soupape)
- L’électrovanne de coupure.
Doit être solidement fixée.
En position fermée, elle ne doit pas laisser passer de gaz.
- Le détendeur.
Doit être solidement fixé.
Il réclame une purge régulière afin d’éliminer les dépôts huileux.
Son étanchéité au gaz ou à l’eau doit faire l’objet d’un contrôle régulier.
Les pressions doivent être régulièrement (selon préconisation) vérifiées
Selon la qualité du kit, le kilométrage et donc variable, le détendeur doit être déposé pour en changer les éléments mobiles.
- Le mélangeur ou distributeur.
Lors des entretiens, celui-ci doit être nettoyé.
- Les filtres.
Doivent être vérifiés et/ou changés selon préconisation.
- Le calculateur.
Il peut avoir besoin d’être recentré. Les codes défaut, s’ils existent, doivent être soigneusement analysés.
S’il est vrai que le GPL ne produit pas de calamine, la vidange moteur
doit se faire selon préconisations initiales du constructeur (les
contraintes thermiques existent toujours) ou tous les ans si ce
kilométrage n’est pas atteint (le vieillissement est réel).
Il ne faut pas oublier la vidange du circuit de refroidissement doit se faire selon préconisation ou au plus tous les deux ans.
Non exhaustif et sauf erreurs.
envie d'en parler? n'hésitez pas!!