1 Claquement régulier dans la roue arrière droite Sam 19 Jan 2008 - 18:01
Passion406
Salut à tous,
J'ai eu un souci ce matin, je vous explique.
Je monte dans ma voiture, je débraye, enlève la vitesse et démarre ma voiture.
Jusque là tout va bien. J'enlève le frein à main, enclenche la marche arrière, et commence à embrayer pour reculer. L'arrière de la voiture monte mais elle ne recule pas lol, quel imbécile faudrait p'têtre enlever le frein à main ! Ah ben non il est bien enlevé...
Impossible de reculer ou d'avancer, je remet le frein à main, rien... c'est dans le vide !
Mes mâchoires de frein à main sont dont bloquées... je fait quelques légeres avances et recul et enfin ça se débloque avec un gros CLAC !!! Je peut enfin reculer librement, ca ne frotte plus.
Je fait 2m et lâ à chaque tour de roue, un CLAC assez fort se fait entendre, je freine et là lorsque j'appuie sur la pédale de frein, elle freine par accoups et les CLAC se ressentent dans la pédale, comme si je freinais que sur la moitié du disque puis le temps de passer l'autre moitié ca claque puis ça refreine et ainsi de suite...
Je retourne chez moi, je démonte la roue, les mâchoires de frein et je démonte le disque.
Je dégrippe et brosse l'ensemble des mâchoires de frein à main et toute cette zone et tel quel je tente un serrage du frein à main. Celui-ci agit bien et bloque et débloque correctement, les mâchoires sont bien en mouvement. Je remonte le disque et le fait tourner à la main aucun bruit, aucun frottement mise à part le bruit de frottement avec la tôle qui se trouve derrière.
Je remonte mes mâchoires de frein. (Là un petit doute, j'ai pas réussi à écarter le piston des plaquettes, trop dur apparement, étrange car lorsque j'avais changé mes plaquettes il était facile à pousser).
Je refixe les mâchoires et essaye de tourner le disque à la main, à chaque tour un petit CLAC se fait entendre et je ne sais pas si ca vient des mâchoires de frein ou du roulement, car disque seul pas de bruit.
Le fait d'ajouter les mâchoires fait de nouveau entendre ce CLAC, alors que logiquement il n'y aurait qu'un bruit de frottement des plaquettes non ?
Je remonte la roue et part faire un essai... Toujours ce CLAC à chaque tout de roue mais bien plus faible qu'au début. Je freine un coup à 30km/h, toujours des accoups dans la pédale de frein.
Je provoque 5 ou 6 gros freinage d'urgence à 80km/h le CLAC dans la pédale et le claquement de la roue devient de plus en plus faible. Un nouveau gros freinage et depuis le bruit à disparu et plus d'accoups lors du freinage.
Qu'en pensez-vous ? Le piston qui était grippé et donc rien à voir avec le frein à main collé ?
Ca reviendra à votre avis ?
Quelques photos au passage:
J'ai eu un souci ce matin, je vous explique.
Je monte dans ma voiture, je débraye, enlève la vitesse et démarre ma voiture.
Jusque là tout va bien. J'enlève le frein à main, enclenche la marche arrière, et commence à embrayer pour reculer. L'arrière de la voiture monte mais elle ne recule pas lol, quel imbécile faudrait p'têtre enlever le frein à main ! Ah ben non il est bien enlevé...
Impossible de reculer ou d'avancer, je remet le frein à main, rien... c'est dans le vide !
Mes mâchoires de frein à main sont dont bloquées... je fait quelques légeres avances et recul et enfin ça se débloque avec un gros CLAC !!! Je peut enfin reculer librement, ca ne frotte plus.
Je fait 2m et lâ à chaque tour de roue, un CLAC assez fort se fait entendre, je freine et là lorsque j'appuie sur la pédale de frein, elle freine par accoups et les CLAC se ressentent dans la pédale, comme si je freinais que sur la moitié du disque puis le temps de passer l'autre moitié ca claque puis ça refreine et ainsi de suite...
Je retourne chez moi, je démonte la roue, les mâchoires de frein et je démonte le disque.
Je dégrippe et brosse l'ensemble des mâchoires de frein à main et toute cette zone et tel quel je tente un serrage du frein à main. Celui-ci agit bien et bloque et débloque correctement, les mâchoires sont bien en mouvement. Je remonte le disque et le fait tourner à la main aucun bruit, aucun frottement mise à part le bruit de frottement avec la tôle qui se trouve derrière.
Je remonte mes mâchoires de frein. (Là un petit doute, j'ai pas réussi à écarter le piston des plaquettes, trop dur apparement, étrange car lorsque j'avais changé mes plaquettes il était facile à pousser).
Je refixe les mâchoires et essaye de tourner le disque à la main, à chaque tour un petit CLAC se fait entendre et je ne sais pas si ca vient des mâchoires de frein ou du roulement, car disque seul pas de bruit.
Le fait d'ajouter les mâchoires fait de nouveau entendre ce CLAC, alors que logiquement il n'y aurait qu'un bruit de frottement des plaquettes non ?
Je remonte la roue et part faire un essai... Toujours ce CLAC à chaque tout de roue mais bien plus faible qu'au début. Je freine un coup à 30km/h, toujours des accoups dans la pédale de frein.
Je provoque 5 ou 6 gros freinage d'urgence à 80km/h le CLAC dans la pédale et le claquement de la roue devient de plus en plus faible. Un nouveau gros freinage et depuis le bruit à disparu et plus d'accoups lors du freinage.
Qu'en pensez-vous ? Le piston qui était grippé et donc rien à voir avec le frein à main collé ?
Ca reviendra à votre avis ?
Quelques photos au passage:
Dernière édition par le Dim 20 Jan 2008 - 11:27, édité 1 fois