Bonjour et bienvenue !

CE FORUM DISPARAITRA DANS QUELQUES MOIS,

RETROUVEZ-NOUS MAINTENANT SUR

www.passion-406.com
Bonjour et bienvenue !

CE FORUM DISPARAITRA DANS QUELQUES MOIS,

RETROUVEZ-NOUS MAINTENANT SUR

www.passion-406.com

CE FORUM EST DEFINITIVEMENT FERME, REJOIGNEZ-NOUS MAINTENANT SUR

www.Passion-406.com

OU VOUS POURREZ VOUS REINSCRIRE ET VENIR ECHANGER AVEC NOUS !

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Bruno_en _406

Bruno_en _406
Membre actif
Sur ma 406 (2L2 essence): les codes-défaut 121 et 220 sont ré-apparus (après avoir éte effacés quelques centaines de kms avant).

Ils concernent le potentiomètre d'accélérateur (dysfontionnement et pb de gamme /performance). Gamme : l'amplitude de la tension de sortie.

Pour info, une tension de 5V est envoyée à ce potentiomètre, la tension de sortie doit être comprise entre 0.1 et 5V suivant la position de la pédale d'accélérateur.
J'ai lu que le faisceau de 4 fils arrivant sur ce potentiomètre, pouvait être bruité par du signal HF; la solution étant de blinder ce faisceau. J'ai bien envie d'essayer ca avant de changer le potentiomètre (environ 120 Euros).
Question: Le faisceau chemine sur quelques dizaines de cm dans le compartiment moteur, avant de partir dans l'habitacle. Quelqu'un peut-il me dire où il arrive au niveau du calculateur. Si je veux le blinder, autant le faire sur toute la longueur du faisceau.

Des expériences similaires?

Merci d'avance

Aller en bas Revenir en haut

Passion406

Passion406
Fondateur
Salut, regarde ici:

http://www.passion406.com/les-problemes-connus-f11/accoups-voyant-diag-allume-defaut-p0220-capteur-pedale-t18.htm

Aller en bas Revenir en haut

Bruno_en _406

Bruno_en _406
Membre actif
Merci ¨Passion 406¨.
C'est bien ca.

Mais un faisceau à 250 Euros... ca fait cher! un câble blindé de qualité à 4 conducteurs, ca doit coûter moins de 5 euros le mètre...

Et en main d'oeuvre perso, une demi-heure en prenant son temps, je pense. Le tout est de savoir où arrive ce faisceau côté calculateur.

Mon idée aussi; ce signal issu du potentiomètre est un signal lent du point de vue électrique (temps de réponse plusieurs dizaines de ms); pour éviter l'effet de microcoupures éventuelles, ou de parasites HF on pourrait découpler le signal sortant du potentiomètre, par des condensateurs; lesquels filtreraient efficacement les impulsions HF dues au parasitage où à une rupture ponctuelle de piste... allez, deux condos de 10uF 25V, de l'archi-classique, pour pas plus de quelques euros. Pas d'influence sur le fonctionnement normal du potentiomètre, mais un shunt pour les impusions rapides.

Ca, les ingés Peugeot auraient du y penser ! le parasitage à l'intérieur du capot moteur, ca n'a rien d'étonnant ou de nouveau pour un électronicien...

Qui peut m'aider pour ce faisceau de câble d'accélérateur?

Merci!

Aller en bas Revenir en haut

vince406

vince406
Modérateur
Pas de câbles blindés à 4 conducteurs, 2 maxi sinon ça merde. Si tu veux blinder les 4 fils, il faut faire un câblage pour les signaux et un autre pour les +/- et faire passer le câbles des signaux le + loin possible de tous les paquets de fils véhiculant du courant.

Tu multiplies quelques euros par le nombre de voitures vendues et tu fais le compte, en plus ça complique le montage alors que ce n'est pas forcément necessaire.

Aller en bas Revenir en haut

5faisceau potentiomètre d'accélérateur Empty faisceau Lun 17 Nov 2008 - 19:45

Bruno_en _406

Bruno_en _406
Membre actif
J'ai lu le lien donné par "Passion406", problème similaire sur 306 (et d'autres PSA); il existe un faisceau blindé dispo chez Peugeot pour remédier à ce problème, apparemment assez largement répandu...

Parfois il est carrément proposé de changer le faisceau complet du calculateur alors que ce n'est pas ça le problème. Et quel coût!

C'est bien de mettre plein d'électronique dans une voiture, mais en cas de dysfonctionnement il est très difficile de trouver un personnel vraiment compétent; alors soit on se contente d'éteindre le défaut (facturé 80 euros...) et tant pis pour le client si ça se rallume plus tard, soit on change pièce par pièce... là aussi ça coûte cher.

Et quand il s'agit de faux problèmes c'est encore plus insupportable. Pourquoi est-ce le client qui doit en supporter les coûts??

Aller en bas Revenir en haut

bert

bert
V.I.P
bienvenue dans le capitalisme !! What a Face

Aller en bas Revenir en haut

vince406

vince406
Modérateur
Bruno_en _406 a écrit:J'ai lu le lien donné par "Passion406", problème similaire sur 306 (et d'autres PSA); il existe un faisceau blindé dispo chez Peugeot pour remédier à ce problème, apparemment assez largement répandu...

Parfois il est carrément proposé de changer le faisceau complet du calculateur alors que ce n'est pas ça le problème. Et quel coût!

C'est bien de mettre plein d'électronique dans une voiture, mais en cas de dysfonctionnement il est très difficile de trouver un personnel vraiment compétent; alors soit on se contente d'éteindre le défaut (facturé 80 euros...) et tant pis pour le client si ça se rallume plus tard, soit on change pièce par pièce... là aussi ça coûte cher.

Et quand il s'agit de faux problèmes c'est encore plus insupportable. Pourquoi est-ce le client qui doit en supporter les coûts??

Si ça peux te rassurer, les constructeurs ne mettent pas pleins d'électronique partout pour se faire plaisir, c'est seulement pour répondre aux demandes des consommateurs et des imbéciles de politiciens.

Aller en bas Revenir en haut

Bruno_en _406

Bruno_en _406
Membre actif
Alors: j'ai vu où part ce faisceau de 4 fils.
Il rejoint un gros faisceau vers le passage de roue AVD, passe dans une gaine et traverse tout le compartiment moteur dans une goulotte située presque contre l'habitacle, en haut, à la limite d'où se pose le capot.
Il rejoint ensuite le calculateur, avec plein d'autres câbles...

C'est très fastidieux de vérifier les connexions à l'Ohmmètre.

Quelqu'un saurait-il sur laquelle des prises du calculateur le faisceau arrive, et le brochage.

Merci beaucoup d'avance!!

Aller en bas Revenir en haut

homer57

homer57
Membre actif
Passion406 a écrit:Fonctionnement
Ce capteur renferme un potentiomètre double qui informe le calculateur de l'accélération ou de la décéleration demandée par le conducteur. A partir de cette information le calculateur détermine le débit de combustible à injecter.

Le potentiomètre fournit deux signaux électriques comparés en permanence entre eux afin de détecter un éventuel défaut.

Connecteur 4 voies NOIR
Borne 1 = Signal 1
Borne 2 = Signal 2
Borne 3 = Alimentation 5 volts
Borne 4 = Masse

Signal delivré par le potentiomètre en position pied levé / pied à fond:
- Entre la borne 1 du capteur (ou borne 15 du calculateur) et la masse: 0.5 / 3.35 volts
- Entre la borne 2 du capteur (ou borne 68 du calculateur) et la masse: 0.28 / 1.6 volts

Le capteur:
faisceau potentiomètre d'accélérateur P1010006au1

Localisation:
Il est situé à côté de la batterie et est relié à la pédale d'accélérateur par un câble.

Aller en bas Revenir en haut

Bruno_en _406

Bruno_en _406
Membre actif
Oui. A l'époque j'avais remplacé ce faisceau par deux câbles blindés symétriques pour micro (audio pro). Blindage relié à la masse chassis d'un côté. Ce blindage empèchant les conducteurs d´être perturbés par les signaux HF (PWM, ...).
Depuis plus aucun problème... et moins de 10 euros de câble!

Le plus long a été de bien repérer où les 4 fils arrivent sur le connecteur du calculateur. Après, petites soudures, protection par gaine thermo, ca a marché du premier coup!

Cordialement

Aller en bas Revenir en haut

homer57

homer57
Membre actif
Bruno serait-il possible d'avoir une photo des connexions que tu as réalisé au niveau du potentiométre et du calculateur ?
Merci.

Aller en bas Revenir en haut

Bruno_en _406

Bruno_en _406
Membre actif
Malheureusement je n'ai plus ma chère 406, je l'ai vendue fin avril ... pour m'acheter un coupé V6 peu kilométré.
Mais je vais demander au nouveau propriétaire de faire ces photos et me les envoyer.
J'avais fait passer les câbles blindés le long du faisceau principal (vers la baie de pare-brise), tenus par des serre-clips.
De mémoire j'avais mis les fils signal 1 - signal 2 dans un câble, blindage à la masse chassis.
Et donc les fils +5V - masse dans l'autre câble, et toujours blindage à la masse.
Les deux blindages, reliés ensemble à proximité du capteur, et reliés (soudure) par un fil à la masse vissée derrière la batterie.

Cordialement

Aller en bas Revenir en haut

Contenu sponsorisé


Aller en bas Revenir en haut

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum


CE FORUM EST DEFINITIVEMENT FERME, REJOIGNEZ-NOUS MAINTENANT SUR

www.Passion-406.com

OU VOUS POURREZ VOUS REINSCRIRE ET VENIR ECHANGER AVEC NOUS !

Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit