Bonjour et bienvenue !

CE FORUM DISPARAITRA DANS QUELQUES MOIS,

RETROUVEZ-NOUS MAINTENANT SUR

www.passion-406.com
Bonjour et bienvenue !

CE FORUM DISPARAITRA DANS QUELQUES MOIS,

RETROUVEZ-NOUS MAINTENANT SUR

www.passion-406.com

CE FORUM EST DEFINITIVEMENT FERME, REJOIGNEZ-NOUS MAINTENANT SUR

www.Passion-406.com

OU VOUS POURREZ VOUS REINSCRIRE ET VENIR ECHANGER AVEC NOUS !

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Connexions sonde lambda Empty Connexions sonde lambda Mar 4 Nov 2008 - 11:24

Bruno_en _406

Bruno_en _406
Membre actif
Bonjour,

Pour une 406 berline 2L2 (EW12) essence de 2001: je vais changer les sondes lambda (avant et après le catalyseur) pour tenter de résoudre un défaut ¨anomalie antipollution¨ qui revient toujours quelques centaines de kms après avoir été effacé.

J'ai démonté hier les sondes (160.000kms d'origine), elles sont blanchâtres et également noircie pour celle située avant le catalyseur. Le moteur consomme un peu d'huile (0.3L/1000kms) ce qui pourrait expliquer le défaut.

Les câbles des sondes sont longs, et remontent dans le compartiment moteur. Ma question, se connectent-t-ils directement sur le calculateur, ou à un raccord intermédiaire? pas facile à voir où ils vont, depuis le dessous!

Pour info; mon garagiste sait me facturer des réglages mais il n'a seulement jamais vérifié les sondes lambda ni le catalyseur... les bougies sont récentes (NGK). Je vais aussi changer la vanne EGR si elle existe sur ce moteur. Obligé de faire ca moi-même pour ne pas être ¨assassiné¨ par le garage!

Les sondes me coûtent sur internet (en Bosch) environ 120 Euros pièce.

Aller en bas Revenir en haut

2Connexions sonde lambda Empty Re: Connexions sonde lambda Mar 4 Nov 2008 - 17:58

bert

bert
V.I.P
chez moi y'a un conecteur intermediaire,et je pense que c'est pareil sur tout les modeles

après,c'est vrai que parfois ils vont les fourrer dans des endroits pas possibles,qui necessitent une articulation supplémentaire sur le bras pour esperer y acceder scratch geek

Aller en bas Revenir en haut

3Connexions sonde lambda Empty Re: Connexions sonde lambda Mar 4 Nov 2008 - 18:35

Passion406

Passion406
Fondateur
Salut, peux tu me donner ton code mine VF3......

Aller en bas Revenir en haut

4Connexions sonde lambda Empty Re: Connexions sonde lambda Mar 4 Nov 2008 - 18:46

vince406

vince406
Modérateur
De toutes façons, rien n'est branché en direct sur le calculateur.

Aller en bas Revenir en haut

5Connexions sonde lambda Empty Re: Connexions sonde lambda Mar 4 Nov 2008 - 18:49

Passion406

Passion406
Fondateur
Oui ça c'est sûr, mais c'est pour lui sortir le plan (si je l'ai) pour son moteur et lui montrer ou se trouvent les connecteurs.

Si je compare à un moteur eu hasard, il y aurais une sonde amont et une sonde aval avec 2 connecteurs sur l'avant du moteur. J'attends le type moteur pour être sûr.

Aller en bas Revenir en haut

6Connexions sonde lambda Empty Re: Connexions sonde lambda Mar 4 Nov 2008 - 20:31

Dj jismy

Dj jismy
Membre actif
Salut à vous,pour ma part je peux vous confirmer qu'il y a un branchement intermédiaire que l'on peut voir au niveau du moteur,un peu en dessous de la vase d'expansion ,sur ma 406 HPI c'est situé à cet endroit,et pour ma 406 18L 16s c'est la même chose!

Aller en bas Revenir en haut

7Connexions sonde lambda Empty Re: Connexions sonde lambda Mar 4 Nov 2008 - 20:33

Passion406

Passion406
Fondateur
En principe oui mais j'attends confirmation, merci pour l'info ! Bien

Aller en bas Revenir en haut

8Connexions sonde lambda Empty Type mine Mer 5 Nov 2008 - 9:03

Bruno_en _406

Bruno_en _406
Membre actif
Bonjour,

Merci pour ces réponses!

Le type est VF3 8B3FZF, moteur 2L2 160ch, 406 de 2001 version ST pack sport. Pour info elle est équipée au GPL depuis 2003 (et près de 100.000 kms depuis). Je ne sais pas si la combustion au GPL a une influence sur la durée des sondes lambda.

J'espère que s'il y avait un réel problème de carburation, cela n'a pas endommagé le pot catalytique...

Autre point: la sonde aval sert au diagnostique, si il y a trop d'oscillations sur sa tension de sortie cela allume le code défaut d'anomalie antipollution. Idée, pour leurrer cette sonde parfois trop sensible, en bricolant un montage qui délivre une tension de 0.5V sur ses sorties (elle est normalement comprise entre 0.1 et 0.9V suivant le lambda, avec un lambda=1 j'imagine qu'elle doit être proche de 0.5V) cela éviterait peut-être l'allumage de ce voyant, et surtout le fonctionnement en mode dégradé qui en découle?

Aller en bas Revenir en haut

9Connexions sonde lambda Empty Up! Ven 7 Nov 2008 - 15:57

Bruno_en _406

Bruno_en _406
Membre actif
¨Passion406¨, connaissant le type du moteur, pourriez-vous me dire où se trouvent ces connecteurs de sonde lambda?

Merci d'avance

Aller en bas Revenir en haut

10Connexions sonde lambda Empty Re: Connexions sonde lambda Ven 7 Nov 2008 - 16:25

lady406lle

avatar
Modérateur
haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa!!

ben t'aurais du le dire tout de suite que tu étais au gpl................


pour info: nous aussi soit disant lambda en rade selon le garage après "diag"
nous avons fait l'essai avec une sonde d'emprunt, pas de changement, c'était le catalyseur.

Aller en bas Revenir en haut

11Connexions sonde lambda Empty Sondes lambda changées Lun 10 Nov 2008 - 6:58

Bruno_en _406

Bruno_en _406
Membre actif
Alors:
Les connecteurs des sondes lambda se trouvent à gauche contre le moteur (vert et bleu), pas loin de la sonde de température moteur.

Aucun problème au final donc pour changer ces sondes lambda, dégrippant au préalable, dévissage sans difficulté. Faisceaux re-positionnés correctement. Une demi-heure de main d'oeuvre perso, 240 euros les deux sondes Bosch achetées sur internet... autrement moins cher qu'au garage!!

En roulant, le témoin "anomalie antipollution" ne s'est pas éteint, mais le fonctionnement en mode dégradé (limitation du régime moteur et de la puissance) semble avoir disparu. Il faut que je fasse effacer le défaut pour voir s'il revient.

GPL: oui elle roule depuis près de 100.000kms au GPL (elle a 160.000kms), en injection séquentielle gazeuse. La première fois que le témoin "anomalie antipollution" s'est allumé, elle devait avoir 80.000kms; analyse de l'OBD à l'époque, aucun défaut constaté, témoin effacé, ça a roulé parfaitement ensuite mais ce voyant s'est régulièrement allumé par la suite. Problème, il se rallume de plus en plus vite après avoir été effacé (après quelques centaines de kms actuellement).

Mais: les différents contrôle technique, les différents passage chez l'installateur GPL n'ont jamais montré aucun problème réel de pollution (au contraire elle est archi-faible, particulièrement au GPL).

Et les installateurs GPL ont essayé de refaire des réglages, sans jamais faire disparaitre ce problème. Je ne suis d'ailleurs pas sûr que le problème soit lié au GPL (j'ai entendu un tas d'explications à ce sujet...)

Autre piste, si il y a toujours un défaut: la vanne EGR. Y-en-a t'il une sur ce moteur 2L2 EW12?

Je vais refaire mesurer la pollution à l'échappement pour vérifier si le catalyseur est OK, mais il n'y a pas longtemps c'était encore parfait...

L'OBDII, c'est aussi malheureusement une source de problème... quand un défaut s'allume sans explication et manifestement sans cause réelle.

Aller en bas Revenir en haut

12Connexions sonde lambda Empty Re: Connexions sonde lambda Lun 10 Nov 2008 - 9:28

lady406lle

avatar
Modérateur
Bruno_en _406 a écrit:
Mais: les différents contrôle technique, les différents passage chez l'installateur GPL n'ont jamais montré aucun problème réel de pollution (au contraire elle est archi-faible, particulièrement au GPL).



heuuuuuuuuuuuuuuu Suspect le contrôle de pollution ne se fait que sur l'essence.. Suspect puisque au CT le vehicule GPL se passe a l'essence!! je comprend pas là....

Aller en bas Revenir en haut

13Connexions sonde lambda Empty GPL Lun 10 Nov 2008 - 10:01

Bruno_en _406

Bruno_en _406
Membre actif
Oui pour le CT la mesure se fait à l'essence (une aberration pour un véhicule qui roule à 99% au GPL...)
Mais le personnel du centre où je me rend est compétent et serviable, à chaque fois je leur demande de vérifier aussi la pollution au GPL.

Pour info mon frère a une 405 1L8i équipée au GPL, 330.000kms aujourd'hui, toujours OK au CT, catalyseur et sonde lambda d'origine... à l'époque des installations GPL-bricolages sur moteur carbu, il y avait fréquemment des installations mal réglées, plus vrai sur moteurs injection catalysés. Aussi ça me fait sourire quand j'entend dire que le GPL encrasse les pots catalytiques...

Cela génère plutôt, parfois, des codes-défauts relatifs à l'antipollution, que le garagiste ne sait pas résoudre, du coup il change les pièces "évidentes" telles que le catalyseur, on efface le code défaut et tant pis pour le client qui reverra s'allumer le code-défaut un peu plus tard... on l'enverra au V.N. consulter les véhicules HDI-DCI-TDI bien polluants en lui ventant les mérites du FAP écolo!!!

C'est, il me semble, le seul vrai inconvénient du GPL: le manque de compétence, en cas de problème, des professionnels de la réparation ou de l'installation.

Aller en bas Revenir en haut

14Connexions sonde lambda Empty Re: Connexions sonde lambda Lun 10 Nov 2008 - 11:46

lady406lle

avatar
Modérateur
Bruno_en _406 a écrit:
Aussi ça me fait sourire quand j'entend dire que le GPL encrasse les pots catalytiques...


je ne pense pas avoir dis ça, je dis seulement que dans mon cas, et certains ici on en aussi fait les frais, si l'allumage est mal réglé , se produit une explosion dans le cata et entraine la destruction de celui ci.



Bruno_en _406 a écrit: C'est, il me semble, le seul vrai inconvénient du GPL: le manque de compétence, en cas de problème, des professionnels de la réparation ou de l'installation.

je plussoie avec toi, voila l'inconviénient MAJEUR et je dirais même le seul.

Aller en bas Revenir en haut

15Connexions sonde lambda Empty GPL Lun 10 Nov 2008 - 12:48

Bruno_en _406

Bruno_en _406
Membre actif
Bruno_en _406 a écrit:

Aussi ça me fait sourire quand j'entend dire que le GPL encrasse les pots catalytiques...

"je ne pense pas avoir dis ça, je dis seulement que dans mon cas, et certains ici on en aussi fait les frais, si l'allumage est mal réglé , se produit une explosion dans le cata et entraine la destruction de celui ci. "

Je pensais à des collègues qui avaient un VW Touran gépélisé, et qui ont du faire changer 2 fois le pot catalytique pour cause de problème antipollution... on leur avait expliqué que le GPL produisait des gaz qui n'arrivaient pas à sortir du catalyseur... du grand n'importe quoi!!
Du coup ils ont acheté un TDI...

Pour revenir à mon pb; il faut que je me trouve un garage arrangeant pour lire et effacer le code défaut; et voir s'il revient.

En fouinant sur internet j'ai pu voir qu'il peut y avoir beaucoup de causes à ce problème, dont un parasitage du signal du potentiomètre d'accélérateur... il faudrait alors blinder le faisceau qui va du potentiomètre au calculateur, avec une masse "propre". Idée simple, mais il faudrait voir où chemine le faisceau.

Aller en bas Revenir en haut

Contenu sponsorisé


Aller en bas Revenir en haut

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum


CE FORUM EST DEFINITIVEMENT FERME, REJOIGNEZ-NOUS MAINTENANT SUR

www.Passion-406.com

OU VOUS POURREZ VOUS REINSCRIRE ET VENIR ECHANGER AVEC NOUS !

Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit