1 [TUTO] Echange de la platine CD sur autoradio Clarion d'origine. Jeu 1 Sep 2011 - 16:59
Stephgki
Allez, je me lance :
Voici un tuto pour un échange de platine CD sur les autoradio Clarion PU 2473 RD3-01. Auparavant, j'ai fait l'acquisition d'un autre appareil. J'ai privilégié l'échange du bloc CD plutôt que de l'autoradio complet.
J'ai quand même testé l'autoradio d'occasion mais au bout de 5 secondes, j'ai eu dans l'habitacle un bip strident régulier toutes les 10 secondes, même volume à zéro. Télécodage obligatoire chez Pigeot, mais comme mon garagiste m'a expliqué qu'il ne l'avait jamais fait auparavant, il m'a conseillé de faire cette manipulation.
Tout commence par ceci : Un beau bloc autoradio-climatisation-affichage.
Pour extraire la "bête" j'ai utilisé 2 tournevis pour décrocher l'ensemble de la console. Il faut enfoncer les tiges jusqu'à entendre deux clics. Ensuite l'autoradio vient tout seul.
Extraction en douceur
Extraction complète
Débrancher ensuite : les différentes broches, alimentation en noir, HP en blanc, commande au volant et affichage en Jaune et bleu, ainsi que l'antenne.
Attention, ne pas forcer, il y a une languette qu'il faut repousser avec un petit tournevis pour chaque connecteur sauf l'antenne.
Voilà, la bête est sortie !!!
Sur chaque côtés, il y a 2 vis cruciformes à dévisser pour pouvoir enlever la façade munie de sa platine, avec un petit tournevis agir sur les encoche dessus et dessous pour tout désolidariser. Débrancher délicatement la nappe de connexion entre la façade et l'autoradio.
L'ensemble démonté.
J'en ai profité pour nettoyer la platine, dévisser toutes les vis, vous pouvez ensuite nettoyer l'intérieur de la façade, j'y ai trouvé pas mal de la poussière.
Pour changer le bloc CD, dévisser les 2 vis en façade...
...puis les 2 suivantes et voilà, le tour est joué. Débrancher délicatement la nappe de connexion entre le bloc CD et le circuit imprimé de l'autoradio en dessous.
Voilà, le tout démonté.
Détail de l'autoradio, une fois le bloc CD enlevé, à noter la nappe de connexion entre le bloc CD et le circuit imprimé en haut a droite.
Détail de l'élément cassé : l'axe cassé est sur une pièce qui permet de faire ressortir le disque en temps normal. Mais quand on voit la qualité du plastique et l'épaisseur de la pièce, on ne s'étonne pas qu'un jour ou l'autre ça casse.
Démontage terminé, il ne vous reste plus qu'à procéder en sens inverse pour le remontage.
Temps complet démontage-nettoyage-remontage, 25 minutes.
Et bien évidemment, tout fonctionne à nouveau et à merveille. Cela me permet de conserver la commande au volant et l'affichage déporté.
J'espère que ce tuto aidera les nostalgiques du Clarion d'origine.
Salutations à tous.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas....
Voici un tuto pour un échange de platine CD sur les autoradio Clarion PU 2473 RD3-01. Auparavant, j'ai fait l'acquisition d'un autre appareil. J'ai privilégié l'échange du bloc CD plutôt que de l'autoradio complet.
J'ai quand même testé l'autoradio d'occasion mais au bout de 5 secondes, j'ai eu dans l'habitacle un bip strident régulier toutes les 10 secondes, même volume à zéro. Télécodage obligatoire chez Pigeot, mais comme mon garagiste m'a expliqué qu'il ne l'avait jamais fait auparavant, il m'a conseillé de faire cette manipulation.
Tout commence par ceci : Un beau bloc autoradio-climatisation-affichage.
Pour extraire la "bête" j'ai utilisé 2 tournevis pour décrocher l'ensemble de la console. Il faut enfoncer les tiges jusqu'à entendre deux clics. Ensuite l'autoradio vient tout seul.
Extraction en douceur
Extraction complète
Débrancher ensuite : les différentes broches, alimentation en noir, HP en blanc, commande au volant et affichage en Jaune et bleu, ainsi que l'antenne.
Attention, ne pas forcer, il y a une languette qu'il faut repousser avec un petit tournevis pour chaque connecteur sauf l'antenne.
Voilà, la bête est sortie !!!
Sur chaque côtés, il y a 2 vis cruciformes à dévisser pour pouvoir enlever la façade munie de sa platine, avec un petit tournevis agir sur les encoche dessus et dessous pour tout désolidariser. Débrancher délicatement la nappe de connexion entre la façade et l'autoradio.
L'ensemble démonté.
J'en ai profité pour nettoyer la platine, dévisser toutes les vis, vous pouvez ensuite nettoyer l'intérieur de la façade, j'y ai trouvé pas mal de la poussière.
Pour changer le bloc CD, dévisser les 2 vis en façade...
...puis les 2 suivantes et voilà, le tour est joué. Débrancher délicatement la nappe de connexion entre le bloc CD et le circuit imprimé de l'autoradio en dessous.
Voilà, le tout démonté.
Détail de l'autoradio, une fois le bloc CD enlevé, à noter la nappe de connexion entre le bloc CD et le circuit imprimé en haut a droite.
Détail de l'élément cassé : l'axe cassé est sur une pièce qui permet de faire ressortir le disque en temps normal. Mais quand on voit la qualité du plastique et l'épaisseur de la pièce, on ne s'étonne pas qu'un jour ou l'autre ça casse.
Démontage terminé, il ne vous reste plus qu'à procéder en sens inverse pour le remontage.
Temps complet démontage-nettoyage-remontage, 25 minutes.
Et bien évidemment, tout fonctionne à nouveau et à merveille. Cela me permet de conserver la commande au volant et l'affichage déporté.
J'espère que ce tuto aidera les nostalgiques du Clarion d'origine.
Salutations à tous.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas....
Dernière édition par Stephgki le Ven 2 Sep 2011 - 7:11, édité 1 fois