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force406

force406
Membre actif
Bonjour à toute et tous Very Happy

L'hiver approchant .... Il y a en vente le jeudi 21/10 un chargeur de batterie "une capacité de 1,2 - 120 Ah" sur le site de Lidl :
http://www.lidl.fr/cps/rde/xchg/lidl_fr/hs.xsl/index.htm

Est ce un chargeur intéressant pour une HDi 2.0 ?
Si non quel type de chargeur pour nos diésels ?

Bonne soirée Very Happy

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LeNainportnawak

LeNainportnawak
Membre confirmé
Oublie tout de suite, sauf si c'est pour ton scooter lol!

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force406

force406
Membre actif
Hormis le fait d'une charge plus longue ... quels sont les risques (pas de charge , batterie flasher ...? ) Embarassed

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Abenaquis

Abenaquis
Touriste
LeNainportnawak a écrit:Oublie tout de suite, sauf si c'est pour ton scooter lol!
+1

Si tu dois recharger ta batterie c'est qu'elle est morte ou que ça ne va pas tarder.

Solution: la remplacer par une batterie neuve, surtout à l'entrée de l'hiver

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LeNainportnawak

LeNainportnawak
Membre confirmé
tu peux avoir besoin de recharger une batterie sur un véhicule que tu utilise rarement (ou sur une batterie en stockage, pour qu'elle ne se désagrège pas). Si tu t'en sers régulièrement et qu'elle ne tiens pas la charge , elle est morte, ou alors probleme de charge. En tout cas ce type de chargeur sur ta voiture, faut pas que tu en ai besoin pendant plusieurs jours, le temps de la recharger. Du moins si le chargeur tiens jusque là.

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petitsuisse

petitsuisse
Fidèle
Abenaquis a écrit:

Si tu dois recharger ta batterie c'est qu'elle est morte ou que ça ne va pas tarder.


ah ba non, sur la voiture de ma femme, c'est parce que l'alternateur à laché

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Abenaquis

Abenaquis
Touriste
Dans ce cas c'est différent, excuses, mais il faut savoir qu'une batterie totalement dégonflée, surtout si elle a 3 ou 4 ans, ne vivra pas longtemps.

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force406

force406
Membre actif
Merci à tous pour vos réponses Very Happy

En fait je n'aie actuellement aucun pbl de batterie mais dans l'éventualité d'une panne ...
je me disais que même avec 3,8 A la charge certes sera plus longue mais se fera quand même , de plus l'intérêt de ce chargeur c'est qu'il pourra recharger aussi la batterie de ma moto.
lien détaillé sur Ebay mais + cher :
http://cgi.ebay.fr/CHARGEUR-DE-BATTERIE-AUTO-MOTO-6-12-V-NEUF-/140468482243?pt=FR_JG_Moto_Pi%C3%A8ces&hash=item20b492f0c3

Bonne journée à tous Wink

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Abenaquis

Abenaquis
Touriste
Je pense qu'il est facile d'éviter la panne (de batterie)
Personnellement je n'ai jamais eu à recharger la batterie de mes voitures. Ma première voiture date de 1962 !!!!
Pour cela je surveille sa tension. Plus de 14V en charge ou moins de 12V au repos, je la remplace. (sauf problème alternateur)
Les voitures actuelles n'ayant plus d'indication de tension de batterie (c'est le cas de la mienne) je monte systématiquement un voltmètre.

En fonctionnement normal, si la batterie a besoin d'être rechargée, il vaut mieux la remplacer, car elle ne vivra plus longtemps, surtout à l'entrée de l'hiver.

Il reste le fait d'oublier d'éteindre les phares ou autre chose !!!!! sur voiture plus ancienne car les voitures actuelles ont une alarme .

Dans ce cas n'importe quel chargeur peut faire l'affaire, mais à surveiller de prêt.

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petitsuisse

petitsuisse
Fidèle
je suis pas d'accord avec toi, une batterie dechargé ne veut pas forcement dire qu'elle est fatiguée.

Si tu fais pas mal de petits parcours en hiver avec un HDi, entre les bougies de préchauffages, la résistance additionnel du chauffage et les feux, l'alternateur n'a pas le temps de recharger la batterie. Et dans ce cas, un petit coup de charge en preventif permet justement de prolonger la durée de vie de ta batterie. Et là, le chargeur en question suffit amplement à la tache Wink

Je persiste à dire que c'est un ampèremètre qu'il faut monter sur sa voiture et pas un voltmètre.

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Abenaquis

Abenaquis
Touriste
petitsuisse a écrit:je suis pas d'accord avec toi, une batterie dechargé ne veut pas forcement dire qu'elle est fatiguée.
Si tu fais pas mal de petits parcours en hiver avec un HDi, entre les bougies de préchauffages, la résistance additionnel du chauffage et les feux, l'alternateur n'a pas le temps de recharger la batterie. Et dans ce cas, un petit coup de charge en preventif permet justement de prolonger la durée de vie de ta batterie. Et là, le chargeur en question suffit amplement à la tache Wink
Comment peut tu savoir que l'alternateur n'a pas le temps de recharger la batterie, il est pourtant fait pour ça. Mets un voltmètre et tu pourras le controler.
petitsuisse a écrit:Je persiste à dire que c'est un ampèremètre qu'il faut monter sur sa voiture et pas un voltmètre.
Mets donc un ampèremètre et tu verras bien, rappelles toi qu'il s'agit d'un alternateur et non d'une dynamo.

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petitsuisse

petitsuisse
Fidèle
Abenaquis a écrit:
petitsuisse a écrit:je suis pas d'accord avec toi, une batterie dechargé ne veut pas forcement dire qu'elle est fatiguée.
Si tu fais pas mal de petits parcours en hiver avec un HDi, entre les bougies de préchauffages, la résistance additionnel du chauffage et les feux, l'alternateur n'a pas le temps de recharger la batterie. Et dans ce cas, un petit coup de charge en preventif permet justement de prolonger la durée de vie de ta batterie. Et là, le chargeur en question suffit amplement à la tache Wink
Comment peut tu savoir que l'alternateur n'a pas le temps de recharger la batterie, il est pourtant fait pour ça. Mets un voltmètre et tu pourras le controler.
petitsuisse a écrit:Je persiste à dire que c'est un ampèremètre qu'il faut monter sur sa voiture et pas un voltmètre.
Mets donc un ampèremètre et tu verras bien, rappelles toi qu'il s'agit d'un alternateur et non d'une dynamo.


l'alternateur n'a jamais rechargé instantanément la batterie, de plus si tu fais la somme des puissances absorbées au demarrage tu verras que le bilan est juste positif.la recharge se fait lentement...

Grosso modo, sur un diesel en hiver, il faut compter rouler environ 10km pour que l'alternateur puisse reinjecter dans la batterie l'energie utilisé par le demarreur.

je vois pas ce que ça change que ce soit un alternateur et non une dynamo Wink

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LeNainportnawak

LeNainportnawak
Membre confirmé
L'ampèremètre serait interessant pour savoir ce qu'arrive à cracher ta batterie au démarrage. Après l'ampérage qui va en sortir à l'utilisation dépendra complètement de la consommation que tu aurra derrière (feux, autoradio, essuie galces etc) et sera par conséquent très variable, et ne te donnera pas grande indication.
Par contre t'a intérêt a en trouver un de costaud ou il va cramer au premier démarrage.

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loupaustralien

loupaustralien
Membre
bonjour,

En lisant ca et la je viens de tomber sur ce post interressant sur l'idée de base d'un chargeur, En cas d'hivernage surtout, cepandant il est vrai qu'en cas de petit trajet uniquement (surtout l'hiver)comme sur beaucoup de moto la batterie a des fois des signes de faiblesse. Un coup de boost ne fait pas de mal.

Je vais contredire un peut Abenaquis (avec tout mon respect) les batterie actuelle ne sont plus aussi solide que celle d'il y a vingt ans, a l'epoque on changeait les batterie tous les 10 ans maintenant c'est tous les cinq (ou guere plus)

Il est parfois simple de savoir si la batterie est fatigué (si la voiture est demaré) la resistance interne de la batterie est plus grande lorsqu'elle s'aproche de sa charge max donc le courant diminue donc la tension augmente. L'alternateur delivrant toujours la meme puissance. Tout ceci sous reserve que ce ne soit pas l'alternateur de fatigué.

Donc je resume , tension de charge a 12,5 batterie ou alternateur
tension de charge a 14 alternateur ok, batterie ok ou absente
tension entre 13 et 14 batterie en charge ou alternateur commencant a fatigué
plus de 14,4 regulateur ne fait plus son travail (bien que j'ai eu vu des regulateur montant a 14,5.

pour l'hivernage d'une batterie de voiture on peut mettre un chargeur en continu de 2A et 14V

La charge normale et immediate pour s'en servir doit etre vers 4 a 5 Amp au dela ca va bouillir un peut.

voila

PS : tout ceci n'est pas un avis proffessionel mais le miens perso. Il peut etre contredit.

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Abenaquis

Abenaquis
Touriste
Je n'ai pas l'impression d'avoir été contredit par loupaustralien, au contraire tu apportes de l'eau à mon moulin, mais avec quelques erreurs.
L'alternateur delivrant toujours la meme puissance
Non ce n'est pas le cas, Par construction un alternateur délivre une tension constante de 14 V,et ceci quel que soit le régime, sauf charge supérieure à sa capacité ou problème redresseur.
La puissance délivrée est fonction de la charge.

Une batterie de voiture, bien chargée est au minimum à 12V au repos. Même chose après avoir roulé. (14V moteur en marche)
pour l'hivernage d'une batterie de voiture on peut mettre un chargeur en continu de 2A et 14V
Il faudrait qu'un volontaire, qui a une batterie en trop, fasse l'essai dans ces conditions

Pour une charge de maintien longue durée (hivernage par ex.) ne jamais dépasser 13V.

Donc pour surveiller facilement ma batterie je monte systématiquement un voltmètre si la voiture n'en dispose pas, ce qui est le cas des voitures actuelles.
Chargeur Batterie Auto/Moto chez Lidl pour 19,99 Dsc00110

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Torino

Torino
Membre confirmé
En même temps les mecs, je sais pas ou vous achetez vos batteries ou ce qui vous amène à vous triturer l'esprit comme ça, mais ma Pijeotte ca fait bien 1 bon mois qu'elle a pas roulé : pas de 'blème de batterie. Very Happy

Quand j'ai été pour lui mettre la nouvelle batterie actuelle, j'ai lancé un coup de démarreur sur la supposée foutue ... Bah c'est parti comme en 40, comme si la batterie n'étais pas déchargée du tout ! Very Happy

Donc j'ai foutu l'autre sur une étagère en attendant, avec un mainteneur de charge, et puis on verra bien ! Very Happy

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loupaustralien

loupaustralien
Membre
merci Abenaquis de pas avoir pris pour critique ce que je disais.

pour repondre aux essai d'hivernage j'hiverne chaque hiver batterie de moto, tracteur ... en fait toute batterie qui vont tres peu tourner pandant l'hiver. Chaque charge se fait avec un courant adapté a sa puissance. Moto par expemple j'envoie 1A. Tracteur 2A. Le booster par exmple recoit tous les jours de toutes l'année (lorsqu'il ne sert pas) 14V mais en 100mA.

Pour info sur une moto la tension de charge est controlé a 3000 tour avec feu de croisement. En dessou l'alternateur peut ne pas envoyer les 14V. sur une voiture c'est different car les alternateur sont plus gros mais sur les essences plus d'une atteigne tous juste 13V au ralenti en feu de croisement.

allez petite astuce en passant pour verifier une batterie (je precise que je prefere les mesures au multimetre) demarage avec feu de croisement allumé 3 a 4 fois de suite, sans laisser le temps de se recharger.Si elle encaisse sans broncher c'est qu'elle est bonne. Inutile de me crier dessus j'ai dis que je n'aimais pas cette methode, c'est pas la mienne.

A+

PS :l'idée de rajouter un voltmetre en continu est exellente, j'ai ca sur la moto (une tres vielle memere) et j'avoue que c'est pratique ca permet de controler le regulateur et que la batterie n'encaisse pas trop.

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loupaustralien

loupaustralien
Membre
Gros pardon.

En me relisant je remarque que je fais une faute a chaque mot. Dosole pour les yeux fragiles j'ai toujours ete mauvais en francais

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