1 TUTO:changer joint cache-culbuteurs 2.1L TD 1996 Sam 9 Juil 2011 - 12:46
kaounak
Bonjour à tous , voici comment changer le joint du cache-culbuteurs sur un moteur diesel de 2.1L TD.
Em premier desserrer le collier de la durite d'amission d'air :
Ensuite dévisser avec une clé de 8mm les deux tiges de serrage avant:
Puis avec une clé à pipe creuse de 13mm ou un cliquet long de 13 mm desserer les deux tiges de serrage arrière:
faîtes attention à la petite patte plastique sur ressort sur votre gauche , avec un tournevis plat appuyer dessus en faisant un demi-tour pour la dégager du cache-culbuteurs:
Maintenant soulever le collecteur d'air, vous aurez des manchons (ref 036255 uniquement chez peugeot 27.70€ les quatre) de rester dessus, les changer de préférence en même temps:
Prévoir un collier de serrage de 20 à 32 mm neuf en remplacement de celui d'origine sur la durite de retour d'huile, puis la démancher.
Avec une clé à pipe creuse de 10mm desserer les écrous autour du cache-culbuteurs, attention ne pas utiliser de clé plate, risque d'arrondir l'écrou en forçant, puis soulever le cache-culbuteurs:
Avec un chiffon NON-PELUCHEUX essuyer le contour des culbuteurs, des admissions d'air (support des manchons)et retirer le vieu joint sur le cache-culbuteurs et essuyer le aussi.
le prix du joint varie de 15€ à 45 € sur oscaro :https://i.servimg.com/u/f41/15/61/23/52/photo016.jpg
Moi j'ai opté pour de la pâte à joint noir résistant à l'huile et aux fortes températures 8 à 10 € chez feuvert norauto etc :
Déposer dans le silon de la pâte à joint sans trop en mettre, cela ne sert à rien.
attendre cinq minutes, puis remettre le cach-culbuteurs à sa place, remettre les écrous, les serrer sans forcer, remettre la durite avec le collier neuf. Mettre en place les raccords d'admission d'air avant le collecteur, cela est plus facile à mettre ensuite. Mettre le collecteur et emmancher avec les raccords, remettre les visses et la durite d'admission d'air. voilà c'est fait. facile d'accès au débutant.
Em premier desserrer le collier de la durite d'amission d'air :
Ensuite dévisser avec une clé de 8mm les deux tiges de serrage avant:
Puis avec une clé à pipe creuse de 13mm ou un cliquet long de 13 mm desserer les deux tiges de serrage arrière:
faîtes attention à la petite patte plastique sur ressort sur votre gauche , avec un tournevis plat appuyer dessus en faisant un demi-tour pour la dégager du cache-culbuteurs:
Maintenant soulever le collecteur d'air, vous aurez des manchons (ref 036255 uniquement chez peugeot 27.70€ les quatre) de rester dessus, les changer de préférence en même temps:
Prévoir un collier de serrage de 20 à 32 mm neuf en remplacement de celui d'origine sur la durite de retour d'huile, puis la démancher.
Avec une clé à pipe creuse de 10mm desserer les écrous autour du cache-culbuteurs, attention ne pas utiliser de clé plate, risque d'arrondir l'écrou en forçant, puis soulever le cache-culbuteurs:
Avec un chiffon NON-PELUCHEUX essuyer le contour des culbuteurs, des admissions d'air (support des manchons)et retirer le vieu joint sur le cache-culbuteurs et essuyer le aussi.
le prix du joint varie de 15€ à 45 € sur oscaro :https://i.servimg.com/u/f41/15/61/23/52/photo016.jpg
Moi j'ai opté pour de la pâte à joint noir résistant à l'huile et aux fortes températures 8 à 10 € chez feuvert norauto etc :
Déposer dans le silon de la pâte à joint sans trop en mettre, cela ne sert à rien.
attendre cinq minutes, puis remettre le cach-culbuteurs à sa place, remettre les écrous, les serrer sans forcer, remettre la durite avec le collier neuf. Mettre en place les raccords d'admission d'air avant le collecteur, cela est plus facile à mettre ensuite. Mettre le collecteur et emmancher avec les raccords, remettre les visses et la durite d'admission d'air. voilà c'est fait. facile d'accès au débutant.