1 Ma 406 HDI 110 ST & ses maladies.. Jeu 25 Mar 2010 - 16:49
ip77
Salut, pour ceux qui n'ont pas vus ma présentation j'ai 22 ans et je suis étudiant en informatique (apparemment c'est la mode sur le forum ). J'ai donc achetée ma 406 en mai 2009 avec 189000km au compteur pour mon stage de fin d'étude. Elle est de juillet 1999. Elle est bleu samarkand; version berline en 2.0 HDI. Finition ST (Vitres électrique à l'avant seulement, poste K7, clim auto, toit ouvrant, essuie glace auto et radar de recul).
J'ai pas attendu bien longtemps avant de faire des économies sur ma 406 ou bien si justement. Sur la carte grise! Ben oui, elle est moitié prix quand la voiture a plus de 10ans (la voiture est resté 2 semaines au garage mais ça en valait le coups surtout que mon stage était fini. Bref 140€ d'économie.
J'ai fait 1500km avec avant d'avoir de grosses frayeurs : 2 têtes à queue sur chaussée humide (2 fois dans des rond point). La première fois, je l'ai un peu poussée mais j'ai été très surpris. Malgré que ce soit passé en pleine heure de pointe, j'ai heureusement pas eu d'accrochage; La voiture a rebondit sur le trottoir du rond-point, aucun dégât(s). La seconde fois, je roulai à 25km/h en frein moteur à l'entrée d'un rond-point. Au moment ou je débraye et je tourne à gauche, la voiture part violemment. J'ai faillit me casser les pouces en essayant de la rattraper (c'est pas drôle:( ), la voiture a contre-braqué toute seule (j'ai pas compris) et la voiture s'arrête au milieu de la route face au rond-point. Encore une fois pas de dégâts mais vraiment peur de cette voiture . Ce sont les pneus qui était en cause (avec 3mm avant d'atteindre le témoin d'usure -> mais jamais eu de problème sur sec : j'en était vraiment content).
Jamais 2 sans 3! Sauf que c'était mon frère au volant. Je lui prête la voiture pour faire 10km et il revient 1heure et demi plus tard en warning . En plein virage, la voiture est partie en tête à queue, il l'a tenté de la rattraper mais elle est partie dans l'autre sens. Et s'est mangé un trottoir.. Résultat la roue avant gauche qui part à gauche, la roue avant droite qui part à droite. jantes tôle côté gauche explosé. Du même coups un train de pneu avant et aussi arrière!
Après de long diagnostique et de levage, triangle avant gauche tordu, roue arrière gauche aussi (il faut vraiment regarder de très pour s'en apercevoir) et roulement arrière gauche bruyant.
J'en ai profité pour mettre des jantes alu de 16" de 308. Changement du triangle en question et rendez-vous pris pour un équilibrage et la voiture roule de nouveau.
Les maladies 406 que j'ai eu (je crois que j'ai eu la totale) :
Celles déjà présentes quand je l'ai acheté :
- clim qui ne fonctionne pas. (Relais)
- télécommande sans bouton ni cache bouton (réparation temporaire : après un devis à 139€ , je me suis acheté un soudeur à 10€)
Celles que j'ai eu après l'avoir acheté (à croire qu'elle n'aime pas l'air francilien) :
- serrures de portes qui tourne dans le vide (réparé avec du dégrippant)
- trappe à essence qui n'ouvre plus (réparé avec un ressort de pince à linge)
- biellette de barre stab arrière gauche (bruit de casserole : avait été changé par l'ancien proprio mais mal serré, très mal serré : réparé)
- biellette de barre stab avant (gauche & droite) : ("clong" sur chaque bosse : réparé)
- fuite de liquide de direction assistée (réparé avec un collier de serrage)
- enfin le frein à main qui ne freine pas.
Entretien effectué :
- vidange + filtre moteur (5w40)
- vidange liquide direction assistée
- suite à des problème de passage de vitesse, j'ai effectué une vidange de l'huile de boite (petit mieux sans plus)
Entretien à faire prochainement :
- disque avant + purge (peut-être arrière)
- vidange liquide de refroidissement (il est tout rouillé : le garagiste n'a pas dû le changé pourtant kit fait à 185000km )
Réparations prochaine :
- changement de la fusée arrière gauche + roulement
- changement relais clim + réparation clé
J'y suis presque.. Fiou!!
J'ai pas attendu bien longtemps avant de faire des économies sur ma 406 ou bien si justement. Sur la carte grise! Ben oui, elle est moitié prix quand la voiture a plus de 10ans (la voiture est resté 2 semaines au garage mais ça en valait le coups surtout que mon stage était fini. Bref 140€ d'économie.
J'ai fait 1500km avec avant d'avoir de grosses frayeurs : 2 têtes à queue sur chaussée humide (2 fois dans des rond point). La première fois, je l'ai un peu poussée mais j'ai été très surpris. Malgré que ce soit passé en pleine heure de pointe, j'ai heureusement pas eu d'accrochage; La voiture a rebondit sur le trottoir du rond-point, aucun dégât(s). La seconde fois, je roulai à 25km/h en frein moteur à l'entrée d'un rond-point. Au moment ou je débraye et je tourne à gauche, la voiture part violemment. J'ai faillit me casser les pouces en essayant de la rattraper (c'est pas drôle:( ), la voiture a contre-braqué toute seule (j'ai pas compris) et la voiture s'arrête au milieu de la route face au rond-point. Encore une fois pas de dégâts mais vraiment peur de cette voiture . Ce sont les pneus qui était en cause (avec 3mm avant d'atteindre le témoin d'usure -> mais jamais eu de problème sur sec : j'en était vraiment content).
Jamais 2 sans 3! Sauf que c'était mon frère au volant. Je lui prête la voiture pour faire 10km et il revient 1heure et demi plus tard en warning . En plein virage, la voiture est partie en tête à queue, il l'a tenté de la rattraper mais elle est partie dans l'autre sens. Et s'est mangé un trottoir.. Résultat la roue avant gauche qui part à gauche, la roue avant droite qui part à droite. jantes tôle côté gauche explosé. Du même coups un train de pneu avant et aussi arrière!
Après de long diagnostique et de levage, triangle avant gauche tordu, roue arrière gauche aussi (il faut vraiment regarder de très pour s'en apercevoir) et roulement arrière gauche bruyant.
J'en ai profité pour mettre des jantes alu de 16" de 308. Changement du triangle en question et rendez-vous pris pour un équilibrage et la voiture roule de nouveau.
Les maladies 406 que j'ai eu (je crois que j'ai eu la totale) :
Celles déjà présentes quand je l'ai acheté :
- clim qui ne fonctionne pas. (Relais)
- télécommande sans bouton ni cache bouton (réparation temporaire : après un devis à 139€ , je me suis acheté un soudeur à 10€)
Celles que j'ai eu après l'avoir acheté (à croire qu'elle n'aime pas l'air francilien) :
- serrures de portes qui tourne dans le vide (réparé avec du dégrippant)
- trappe à essence qui n'ouvre plus (réparé avec un ressort de pince à linge)
- biellette de barre stab arrière gauche (bruit de casserole : avait été changé par l'ancien proprio mais mal serré, très mal serré : réparé)
- biellette de barre stab avant (gauche & droite) : ("clong" sur chaque bosse : réparé)
- fuite de liquide de direction assistée (réparé avec un collier de serrage)
- enfin le frein à main qui ne freine pas.
Entretien effectué :
- vidange + filtre moteur (5w40)
- vidange liquide direction assistée
- suite à des problème de passage de vitesse, j'ai effectué une vidange de l'huile de boite (petit mieux sans plus)
Entretien à faire prochainement :
- disque avant + purge (peut-être arrière)
- vidange liquide de refroidissement (il est tout rouillé : le garagiste n'a pas dû le changé pourtant kit fait à 185000km )
Réparations prochaine :
- changement de la fusée arrière gauche + roulement
- changement relais clim + réparation clé
J'y suis presque.. Fiou!!