1 Autonomie Théorique sur la batterie en cas de panne d'alternateur. Mar 16 Fév 2010 - 21:09
LAMBERT F
Pour info la consommation électrique sur la batterie est la suivante sur une 2.0l HDI finition ST, lorsque le mode économique est activé suite à une panne d’alternateur :
1) Moteur (injection + pompe à carburant) environ 8,5 Ampères
2) Moteur (injection + pompe à carburant+ feux positions et code) environ 18,0
Ampères.
3) Moteur (injection + pompe à carburant+ feux positions et code+ essuie glace)
environ 24,0 Ampères.
Tout cela pour en venir à l’autonomie théorique en cas de panne d’alternateur, avec une batterie de 70Ah chargée avec une la tension de régulation alternateur optimale 14.0 Volts.
La charge maximale de la batterie est 80% environ.
Ce qui nous donne 70x 0,8x K = 56 Ah maximum K=1 (batterie neuve et t° clémente)
(K diminue 15 à 20% par année)
Donc on a pour autonomie théorique pour les cas 1 à 3 ci-dessus, 6,5 heures, 3,11 heures et 2,33 heures respectivement. Il ne faut pas oublier que ces chiffres sont à diviser par deux pour une batterie de trois ans et les problèmes surgissent généralement par une nuit pluvieuse!
1) Moteur (injection + pompe à carburant) environ 8,5 Ampères
2) Moteur (injection + pompe à carburant+ feux positions et code) environ 18,0
Ampères.
3) Moteur (injection + pompe à carburant+ feux positions et code+ essuie glace)
environ 24,0 Ampères.
Tout cela pour en venir à l’autonomie théorique en cas de panne d’alternateur, avec une batterie de 70Ah chargée avec une la tension de régulation alternateur optimale 14.0 Volts.
La charge maximale de la batterie est 80% environ.
Ce qui nous donne 70x 0,8x K = 56 Ah maximum K=1 (batterie neuve et t° clémente)
(K diminue 15 à 20% par année)
Donc on a pour autonomie théorique pour les cas 1 à 3 ci-dessus, 6,5 heures, 3,11 heures et 2,33 heures respectivement. Il ne faut pas oublier que ces chiffres sont à diviser par deux pour une batterie de trois ans et les problèmes surgissent généralement par une nuit pluvieuse!