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1probleme démarrage à froid Empty probleme démarrage à froid Mer 23 Déc 2009 - 10:11

fab007

fab007
Touriste
Bonjour, j'ai un problème avec mon démarrage à froid, j'ai une 406 hdi 110 boite auto de 2003 avec 225000km, un matin après une nuit très froide plus moyen de démarré! j'appelle mon garagiste peugeot et il me dit que c'est la batterie donc changement de batterie. Mais ce matin j'ai dut tirer longuement pour démarré. Et ce n'est pas les bougie de préchauffage car elles sont récente. D'ou ça peux venir? aidé moi!

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2probleme démarrage à froid Empty Re: probleme démarrage à froid Mer 23 Déc 2009 - 10:56

bert

bert
V.I.P
tu peut aussi vérifier l'état du relais de prechauffage ,..mais me demande pas comment Laughing

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3probleme démarrage à froid Empty Re: probleme démarrage à froid Mer 23 Déc 2009 - 13:48

fab007

fab007
Touriste
ok mais c'est quoi? lol

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4probleme démarrage à froid Empty Re: probleme démarrage à froid Mer 23 Déc 2009 - 14:54

bert

bert
V.I.P
le relais de préchauffage gére la temporisation de préchauffage et de post-chauffage
en gros c'est lui qui gere l'allumage et la durée d'allumage de tes bougies,s'il est mort ton prechaufage ne se feras pas correctement ou pas du tout

sinon ce lien devrait t'aider:
http://www.passion406.com/les-fiches-de-travail-f12/demontage-et-test-du-boitier-de-prechauffage-t572.htm#5711

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5probleme démarrage à froid Empty Re: probleme démarrage à froid Mer 23 Déc 2009 - 18:55

amd

amd
V.I.P
salut essayes de procéder ce qui suit:

*effectues 5 coups de clé avant de démarrer:
-clé en position off
-puis clé en position 2,
-attends que le témoin de préchauffe s éteind et tu bascules en position off et cela pendant 5 fois consécutivement."

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6probleme démarrage à froid Empty Re: probleme démarrage à froid Mer 23 Déc 2009 - 18:56

amd

amd
V.I.P
et qu en est il????

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7probleme démarrage à froid Empty Re: probleme démarrage à froid Lun 28 Déc 2009 - 10:04

fab007

fab007
Touriste
Désolé du retard, apparement ca serais le boitier de préchauffage! Je me suis renseigné auprés d'une casse, ils m'ont démandé de démonté le boitier de ma 406 pour voir quel modele c'était! ya t'il un autre moyen de connaitre se modele sans démonter?

merci

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8probleme démarrage à froid Empty Re: probleme démarrage à froid Lun 28 Déc 2009 - 17:06

Biff

Biff
Modérateur
Pour Hdi il n'y a pas 50 modèles , il te demande sans doute çà car ils doivent avoir mais pas forcément de 406 a la base .


SI jamais il t'en faut un , j'en ai plusieurs en stock .
A+
biff

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9probleme démarrage à froid Empty Re: probleme démarrage à froid Mar 5 Jan 2010 - 10:43

fab007

fab007
Touriste
bonne année a tous, bon retour a mes problemes! bon j'ai changé le boitier de préchauffage, alors petite amelioration maintenant mon oyant de prechauf s'allume 1 petite seconde mais rebelote ce matin elle n'a rien voulu savoir pas de démarrage! help batterie bougies et boitier neuf!!! et j'ai essayer de faire les 5 fois off on pas moyen! aidez moi

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10probleme démarrage à froid Empty Re: probleme démarrage à froid Ven 8 Jan 2010 - 18:49

amd

amd
V.I.P
Salut

Lors du démarrage à chaud ou en roulant rien d anormal????

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11probleme démarrage à froid Empty Re: probleme démarrage à froid Sam 9 Jan 2010 - 8:34

sorcierste

sorcierste
Membre actif
bonjour,
Si les bougies de prechauffage sont bonnes et que la batterie est bonne aussi, cela vient de ton demarreur.

j ai eu ce probleme aussi, j ai commencé par les bougies (Béru), puis le boitier de prechauffage, a ce stade aucune ameliorations.

J'ai changé la batterie d origine ( 70Ah, 720A Peugeot) par une plus grosse ( Bosch S5 de 77Ah, 780A), la une nette amelioration c est fait sentir mais pas encore ca.

PS : pour la batterie, inutile de retourner les centres auto, vous ne la trouverez pas en magasin, il faut la commander.

Pour info, j ai trouvé cela en cherchant ma batterie :

Cora : Fulmen 70Ah 640A à 179.00 euros affraid
Auchan : Fulmen 70Ah 640A à 119.00 euros, c est deja mieux niveau prix ! Suspect
Norauto : Norauto 640A, la j ai meme pas regardé le prix, j ai tourné les talons et suis parti ! lol!
ISA : Bosch S4 70Ah 640A à 87.00 euros et la S5 77AH 780A sur commande à 136.00 euros, je me suis arreter là, pour le prix, on trouvera pas mieux ! cheers


Je me suis penché sur ce fameux demarreur, j ai pris un demarreur plus puissant que celui d origine (1.4 Kw contre du 1.7 Kw) et la, miracle, ca demarre au quart de tour!

enfin cela fait plaisir de tourner la cle et de demarrer sans devoir tirer sur le demarreur.

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12probleme démarrage à froid Empty Re: probleme démarrage à froid Sam 9 Jan 2010 - 9:12

Biff

Biff
Modérateur
Sans doute parce que ta caisse a 291000 et que le moteur doit commencer a avoir des faiblesses , la compression doit plus être parfaite .
D'où le fait qu'un démarreur plus "balaise" comble le manque .

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13probleme démarrage à froid Empty Re: probleme démarrage à froid Sam 9 Jan 2010 - 9:21

sorcierste

sorcierste
Membre actif
Salut Biff,
Malgrès ses 291000 kms, je peut t affirmer que ma voiture a encore de belles compressions !
c'est juste que Mr peugeot mets des vieux coucou sur des moteur nouvelle generation.
Sur celui d origine, j ai noter les ref et je me suis apercu que ca se montait dejà sur une 205
Faut pas s etonner après que le machin a du mal a envoye la puissance necessaire pour un demarrage correct.

ceci dit, quand on regarde sur d autres forums, on peut lire que des vehicules recents avec un kilometrage relativement bas, ont du changer le demarreur par un plus puissant

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14probleme démarrage à froid Empty Re: probleme démarrage à froid Sam 9 Jan 2010 - 9:41

Biff

Biff
Modérateur
mouais sauf qu'un démarreur il tourne ou il tourne pas , si le moteur a de bonne compression ,et un bon prechauffage/injection il démarre , le cas contraire c'est qu'il y a une faiblesse quelque part .

As-tu réellement fait un relevée de compression pour dire qu'elle sont nickel .

Qu'une voiture marche parfaitement une fois démarré ,cela ne veux en aucun cas dire qu'il n'y a pas un déséquilibre entre les 4 cylindres , même si elle a encore de bon reste a 300000km

Maintenant c'est pas pour rien aussi qu'il y a des démarreur classe grand froid non plus , pas besoin de la même puissance au sahara qu'en sibérie

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15probleme démarrage à froid Empty Re: probleme démarrage à froid Sam 9 Jan 2010 - 10:03

sorcierste

sorcierste
Membre actif
Non, pas de prise de compression.

Tout ce que je peut te dire, c est qu elle ne consomme ni huile (j y mets 4.5L et j en recupère autant au bout de 10 000kms), ni eau, consomation moyenne de 6 à 6.5L aux 100 ( et pourtant, j ai le pied lourd), ne fume pas, ne tremble pas, ne fait aucun bruit anormal et quand j appui sur l'accelerateur, ca part direct sans rechiner.

faut dire aussi que l entretien y fait beaucoup, vidange tout les 10.000 avec de l ultron 5W40 et changement de tous les filtres ( air, huile et gasoil)

Bref, c est une voiture tout a fait normale malgrès son kilometrage

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16probleme démarrage à froid Empty Re: probleme démarrage à froid Sam 9 Jan 2010 - 10:19

Biff

Biff
Modérateur
Une consommation d'huile c'est entre autre quand le segment racleur est HS , les compressions ne jouent pas sur la conso ,ni sur le niveau de liquide de refroidissement non plus .

juste pour le coup des vieux démarreurs 205... les diesels d'avant le HDI avaient une compression de 25 a 30 bars pour 18 pour un HDI 2L alors les bons vieux démarreurs sont largement suffisant Wink

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17probleme démarrage à froid Empty Re: probleme démarrage à froid Sam 9 Jan 2010 - 10:32

sorcierste

sorcierste
Membre actif
Biff a écrit:Une consommation d'huile c'est entre autre quand le segment racleur est HS , les compressions ne jouent pas sur la conso ,ni sur le niveau de liquide de refroidissement non plus . Wink

oui ca je sais, je t ai mis ca c est juste pour info comme quoi ma voiture tourne rond.

Bref fin du HS et pour le probleme de notre ami, pour ma part, vu que c est du vecu, je me pencherai sur le demarreur ( vu son kilometrage,225 000, il doit avoir un coup dans le cigare !)

si ca peut aider.

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18probleme démarrage à froid Empty Re: probleme démarrage à froid Sam 9 Jan 2010 - 12:00

LAMBERT F

LAMBERT F
Membre actif
Lors de démarrages difficiles, il faut sentir à la main s’il n’y a pas un point chaud qui se forme dans les liaisons de puissance du démarreur. Donc + batterie jusqu’au relais démarreur, sortie relais vers la partie moteur du démarreur. Sans oublier la liaison de masse entre le bloc motopropulseur et le – de la batterie.
Tout échauffement signale un point où la liaison électrique est douteuse! Donc a démonter et à nettoyer au papier de verre. Après remontage l’application de WD40 est vivement conseillée pour protéger la connection des méfaits de la saumure en hivers.

De plus un démarreur à quatre balais. Deux balais diamétralement opposés travaillent avec la moitié de l’éléments inducteurs du stator et du rotor et les deux autres (balais) avec la seconde moitié.
Avec seulement une moitié, il tourne mais sa puissance est fortement réduite!

Souvent lorsque un des balais arrive à sa limite d’usure, on travaille plus qu’avec la moitié de l’élément moteur et quelques résidus moteurs de la partie défectueuse.

En principe depuis les années 80, les démarreurs sont petits et ont un réducteur a pinions satellites qui en multiplie le couple, le courant d’appel (pour passé de l’état bloqué vers le mouvement) est plus petit. Par exemple cela a permis de réduire la section du câblage sur une moto BMW de grosse cylindrée, d’une section 16mm² à 6mm² par l’adoption du type de démarreur.
Par le passé, la section devait être forte pour évité que pendant la phase de courant d’appel la tension aux bornes de bobine du relais (du démarreur) ne tombe en dessous de sa tension de maintien. Dans celui-ci se transforme en une sorte de bruiteur!

Par contre le courant de fonctionnement lui n’est pas réduit, et est toujours fonction de puissance.
Donc pour 1400 Watts en 12 Volts cela nous fait environ 117 Ampères (1400/12).

Comme la résistance d’un fil est inversement proportionnel à sa section, vu que les sections des fils sont réduites mais que courant de fonctionnement est toujours le même, la moindre résistance ajoutée dans circuit par un mauvais contact ou connection et cela merde! Le nombre de tour minimum pour le démarrage n’est plus atteint (spécificité du moteur diesel).

Avec un démarreur à moto/réducteur, ce n’est vraiment qu’une impulsion que l’on donne. Lorsque on commence à entendre le moteur passer ses phases de compressions, il y un problème qui arrive!

Désolé pour la longueur!

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19probleme démarrage à froid Empty Re: probleme démarrage à froid Sam 9 Jan 2010 - 12:00

LAMBERT F

LAMBERT F
Membre actif
Lors de démarrages difficiles, il faut effectuer les tests dans l'ordre suivant:

1) batterie
2) connections
3) le démarreur

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