Salut a tous, moi j' ai fais une petite manip qui devrait vous interesser.
tout d' habord quelques rappels:
- pour le voyant porte ouverte : - le commun sur le compteur est un + (plus)
- Le signal est un - (moins / masse)
se qui veut dire que c' est un moins qui fera s' allumer l' ampoule.
- pour le contact de porte : il est positif et il est mis a la masse quand la porte est ouverte.
- il y a une diode isolante pour isoler chaque contact de porte ( sur la mienne elle se trouve sous le repose pieds a coté de la pedale d' embreyage)
Apres c' est tres simple: un fil de la diode jusqu' a la lampe, vu que la lampe doit etre alimenté avec un moins (parce que le commun est positif), elle s' allumera lorsque la porte est ouverte, et s' eteindra lorsque la porte est fermée vu que le contacteur de porte passe a 12V quand la porte se ferme ( commun en 12V, signal en 12V : difference de potentiel nulle : 0V la lampe s' eteint).
Si vous branchez le fil avant la diode, vous n' aurez le signal que de la porte chauffeur, si vous le prenez aprés vous aurez le signal toutes les portes.
Seul probléme, une foie contact enlevé, le commun du compteur passe en negaif, et comme une foie la porte fermée, le contacteur de porte est en positif, le voyant s' allume quand la porte est fermée ( assez embêtant de laisser une porte ouverte quand la voiture est garée, pour eteindre le voyant). Alors il suffiera juste de placer un relais, commandé par le circuit apres contact, pour que le voyant s' eteigne contact enlevé.
Un petit schema sera plus explicite :
Cependant petit hic, le contact de porte s' allume un peu tard, alors pour les portes mal fermées moi j' ai raccourci le teton du contact ( il faut le demonter et faire ca sur une table, en fait le ressort qui pousse le contact vers l' exterieur viens jusqu' au bout du teton.) Donc il faut couper le bout, sortir le ressor, raccourcir le teton pour qu' il n' y ai contact que quand la porte est vraiement fermée, remettre le ressort, le tenir enfoncer et coller ( operation delicate).
perso j' ai fais comme ca, ca m' a couté un morceau de fil du compteur au repose pieds, un relais, et quelques heures ( câblage, raccourcir les tetons etc....) et sa marche a merveille.
J' espere que je vais faire des heureux avec ca.
J' espere aussi que je me suis assez bien exprimé et que c' est comprehensible.
Cordialement Kévin