Bonjour et bienvenue !

CE FORUM DISPARAITRA DANS QUELQUES MOIS,

RETROUVEZ-NOUS MAINTENANT SUR

www.passion-406.com
Bonjour et bienvenue !

CE FORUM DISPARAITRA DANS QUELQUES MOIS,

RETROUVEZ-NOUS MAINTENANT SUR

www.passion-406.com

CE FORUM EST DEFINITIVEMENT FERME, REJOIGNEZ-NOUS MAINTENANT SUR

www.Passion-406.com

OU VOUS POURREZ VOUS REINSCRIRE ET VENIR ECHANGER AVEC NOUS !

Le Deal du moment : -17%
PHILIPS Centrale vapeur HI5900/22 5,2 bar
Voir le deal
59.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Detecteur de pluie (principe et pannes) Empty Detecteur de pluie (principe et pannes) Mar 28 Juil 2009 - 9:18

kevimel

kevimel
Membre actif
Bonjour a tous.

Voici quelques informations sur le detecteur de pluie d' origine.

Le comodo :

Detecteur de pluie (principe et pannes) 24903110

Il faut savoir que certains comodos ne portent pas la mention "auto", mais fonctionnent aussi avec le detecteur de pluie en posotion 1.

Implantation du detecteur de pluie :

Detecteur de pluie (principe et pannes) 84377710

1.Pare-Brise
2.Capteur de pluie
3.Retroviseur intérieur
4.Sérigraphie
5.Zone de captage
6.Etrier pour la fixation
7.Embase de fixation

Pour ma par, l' ancien proprietaire de ma voiture a changé le pare-brise, et il n' y avait plus la serigraphie ni le cache, ni les embases de fixation, et il a supprimer le detecteur. Pour le remettre en place, j' ai simplement été a la case, recupéré les embases de fixation, que j' ai collé au pare-brise avec une colle loctite pour retroviseur et c' est impecable.

Le système :

Detecteur de pluie (principe et pannes) 73721510

Le fonctionnement :

Detecteur de pluie (principe et pannes) Untitl10

1.Diode réceptrice
2.Boitier électronique intégéré au capteur
3.diode émettrice
4.Joint silicone transparent qui prend appui sur le pare-brise
5.Chauffage régulé
6.Goutte d'eau
7.Prismes de réfléxion
8.Pare-brise

Un capteur de pluie repose sur un fonctionnement assez simplet et connu depuis longtemps, il utilise le principe de la réfléxion de l'intensité lumineuse réfléchie sur un prisme subissant 4 réflexions, il posséde une diode éméttrice et réceptrice capable de déterminer si le rayon de lumiére se trouve diffratée, la diffraction en fait c'est le losrsque que le rayon lumineux rencontre un obstacle et donc modifie le faisceau de l'onde lumineuse , dans notre exemple la diffraction se fera lorsqu'une goute d'eau atteindra le pare brise. le modification de l'onde lumineuse entrainera une variation de la quantité de lumiére capté, cette variation sera captée est déterminé par la différence de l'onde lumineuse entre la diode éméttrice (orienté vers l'avant) et la diode receptrice orientée vers le haut captant la lumiére ambiante. la différence de signal (atténuation et vitesse) sera transmis au boiter électronique (via la diode receptrice) qui enclenchere le moteur d'essuie-vitre.

L'intensité de la pluie va sans cesse faire variér le signal reçu par la diode réceptrice,selon l'intensité de pluie le signal variera et le boitier définira selon sa cartographie la cadence de balayage idéal.

Il est à noté que les capteurs de pluie intégrent un chauffage régulé qui permet d'éliminer le givre éventuel et de buée dans la zone de détection du capteur,afin de ne pas perturber le systeme.

Le Boitier électronique

Le boitier électronique va avoir en charge la commande du relais Marche/Arrêt de moteur d'essuie-vitre et la commande du relais de basculement PV/GV.Tout cela en fonction de la position du comodo et de l'analyse via les diodes emettrice et receptrice du capteur de pluie. il aura aussi pour role d'assurrer le prolongement de l'essuyage aprés lavage du pare brise.


En cas de panne, quelques verification simples a realiser:

-Mettre le contact avec le comodo en position 0 (Zero)
-Placer le comodo en position 1 ou "auto" pour les comodos ou cela est ecrit
-Verifier la presence de la lumiére produite par la diode emetrice au travers de l' une des deux fenetres en silicone du detecteur.

Si la lumiere est presente, c' est OK.
si cela ne fonctionne poujours pas , verifier que le contact entre le pare-brise et les fenetres en silicones est parfait, s' il ne l' est pas, la lumière ne fera pas le parcourt voulu et on pourra constater un mauvais fonctionnement. (il faut imperativement que ces fenetres en silicones soient presentes).

Si cela ne fonctionne toujours pas:

- demonter le detecteur de pluie et toucher avec les doigts la petite plaque noire entre les deux fenetres. C' est un chauffage régulé qui permet d' eviter la formation de buhée sous le capteur de pluie. Si celui-ci est chaud, cela signifie que le detecteur est bien alimenté, mais il comporte un defaut ( peut etre envisager un remplacement du detecteur).

-Si le chauffage régulé ne fonctionne pas, il faudrat verifier les fusibles, ou le cablage.

Lorsque le detecteur de pluie detecte une panne dans son fonctionnement, il passe automatiquement les essui-glace en mode intermitent lorsque l' on se mets en position 1 avec le comodo. donc si lorsque vous activez l' essui-glace en position 1, et que le rythme est intermitent, il faudrat verifier ce qui est decrit plus haut.

Pour savoir si les cables sont bons ( pas de cables coupés), c' est tres simple. C' est le detecteur de pluie qui ramène les essui-gace a leurs position "normale". Si le courant n' arrive pas ou ne repars pas du detecteur, votre essui-glace va fonctionner, mais lorsque vous allez l' arreter il restera la ou il c' est arreté et ne reviendra pas a sa position 'normale" (en bas du pare-brise). Donc la en principe c' est un problème de cablage ou carrement de detecteur HS. Il faudrat donc verifier les fils au niveau du comodo et du detecteur.

En esperent que cela vous aidera un peu

Cordialement
Kévin

Aller en bas Revenir en haut

lady406lle

avatar
Modérateur
Bien possibilité d'en faire une fiche?

Aller en bas Revenir en haut

kevimel

kevimel
Membre actif
Oui bien sur.


Cordialement

Aller en bas Revenir en haut

Contenu sponsorisé


Aller en bas Revenir en haut

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum


CE FORUM EST DEFINITIVEMENT FERME, REJOIGNEZ-NOUS MAINTENANT SUR

www.Passion-406.com

OU VOUS POURREZ VOUS REINSCRIRE ET VENIR ECHANGER AVEC NOUS !

Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit