Bonjour et bienvenue !

CE FORUM DISPARAITRA DANS QUELQUES MOIS,

RETROUVEZ-NOUS MAINTENANT SUR

www.passion-406.com
Bonjour et bienvenue !

CE FORUM DISPARAITRA DANS QUELQUES MOIS,

RETROUVEZ-NOUS MAINTENANT SUR

www.passion-406.com

CE FORUM EST DEFINITIVEMENT FERME, REJOIGNEZ-NOUS MAINTENANT SUR

www.Passion-406.com

OU VOUS POURREZ VOUS REINSCRIRE ET VENIR ECHANGER AVEC NOUS !

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 8]

1Opération de maintenance du 31/08/2011 Empty Opération de maintenance du 31/08/2011 Mer 31 Aoû 2011 - 21:25

Passion406

Passion406
Fondateur
Comme vous avez pu le constater, le forum à vieilli, on se croirait le jour de la création Wink

Il s'agit d'une étape importante pour l'avenir du forum. Je vous avais déjà expliqué que notre hébergeur valait ce qu'il valait, que sans lui le forum n'aurais pu exister et que sans lui le moindre problème de connexion pourrais devenir un cauchemar puisque personne pour dépanner etc...

Mais sans lui, je serais également propriétaire des sources du forum et de la totalité des droits qui me permettrait de faire évoluer le forum comme je le désire, tant graphiquement qu'en terme de contenu et d'améliorations. Je serais également possesseur des fichiers source et de l'éspace d'hébergement pour modifier et ajouter ce qu'il me plaît.

Actuellement, Forumactif nous octroie l'utilisation d'un forum PhpBB, PunBB ou Invision sous une adresse à eux en échange de "crédits" que les membres versent pour créditer des points. Ces points sont utilisés pour acheter un nom de domaine, qui une fois converti, donne un nom de domaine presque 2 fois plus cher que chez 1and1 ou OVH, référents en la matière, pour une capacité de stockage et un service loin d'être égal. Ils imposent également des publicités aux "invités" qu'il faut encore une fois payer par points pour une suppression éventuelle.

Ce type de forum "gratuit" était très bien pendant les premiers mois, voir les 2 premières années ou si l'on possède que quelques centaines de membres, et encore.... Aujourd'hui le forum à grandi d'une façon impressionnante et on se retrouve bridé par le bon vouloir de notre hébergeur. Les propriétaires sont de jeunes étudiants ou salariés qui bossent dessus en dehors de leur métier et pendant leur temps libre. En gros quelques nouveautés de temps à autre, rien de très exceptionnel, mais très frustrant quand je sais que je ferais évoluer mon forum plus rapidement qu'eux et plus conformément à mes besoins. Ils sont à la rue sur pas mal de choses, et mettent des mois pour sortir une suggestion demandée par la majorité des utilisateurs.

En gros, mon objectif est de trouver rapidement une solution pour les quitter. Oui mais pas sans le contenu et les sources.
Bien entendu Forumactif refuse catégoriquement de communiquer les sources de "mon" forum même si on paye un nom de domaine, que l'on compte presque 9000 membres avec 2500 visiteurs journaliers. Rien à tirer de leur côté, dnc si on se barre, on perd tout, ou alors on passe des années à copier/coller tout le forum. Les sauvegardes sont utilisables, mais non récupérables.

Après avoir effectué pas mal de recherches ces dernières semaines, j'ai peut-être trouvé une solution sur u site Anglais et c'est la raison de cette maintenance qui nécessitait un forum en version PhpBB2 alors que nous étions en PunBB.

Le téléchargement se déroule bien, mais c'est très très long, je pense que ce ne sera pas fini d'ici demain. Certains parlent de 10 heures pour 1500 membres et 4250 messages. Je vous laisse comparer...

Je vous tiens au courant, et souhaites tout comme vous un retour rapide du forum si possible avec une bonne nouvelle pour pouvoir rêver de la suite.

Aller en bas Revenir en haut

Torino

Torino
Membre confirmé
C'est vrai que sur le coup, je me suis demandé ce que le chef nous avait bricolé encore ! lol!

Mais c'est très bien que tu cherche à t'émanciper et je serais toujours là pour t'encourager à le faire et te donner mon avis sur d'éventuelles modifs ! Smile

Comme ça nous auront un joli forum totalement à notre image ! :lover:

Aller en bas Revenir en haut

Aerandir

Aerandir
Modérateur
Alors ça y est, c'est parti ... Wink

On est avec toi, Seb, je pense pas que quelqu'un vienne grogner contre une évolution aussi importante de "notre" fofo...

On te soutient, n'hésite pas à demander si t'as besoin.....

Bonne nuit et bon courage !

Aller en bas Revenir en haut

tony.e34

tony.e34
Fidèle
+1 bon courage et merci !

Aller en bas Revenir en haut

Neonox

Neonox
Membre confirmé
Merci pour tout ce boulot !
Il vont nous le rendre notre forum Laughing

Si il y'a besoin d'un coup de main, pas de soucis pour moi Wink

Aller en bas Revenir en haut

momoh-93

momoh-93
Grand Bavard
bon courage Séb !

Bon aller on ne vas pas pleurer hein , sur certains forum ils ferment carément le site durant les travaux .

Aller en bas Revenir en haut

momoh-93

momoh-93
Grand Bavard
ps : j'imagine la tête des nouveaux Peugeot ils vont se dire :

Mai kékeC que ce forum

Aller en bas Revenir en haut

Nano21

Nano21
Modérateur
Ce qui est bien, c'est qu'il est rapide notre fofo en ce moment

Aller en bas Revenir en haut

Ishido

Ishido
Membre actif
Hello,

Je ne savais pas que tu étais chez ForumActif, surtout pour un forum de cette ampleur ( bcp de membres etc )

Concrètement tu ne peux pas récupérer la base SQL de ton forum ? ( le FTP c est moins grave )

Ta base pèse cb ?

Depuis 2005 j ai un hébergeur pour un Forum de mmo et un site photo, i lest sérieux et sont pas mal niveau tarif :

www.nuxit.fr si tu veux comparer.

Pour rappel c'est moi qui t avais Mp pour te démontrer l intérêt d ouvrir le forum en lecture sans créer un compte Smile A priori ça a bien fonctionné Smile

A partir du moment où tu as ta base Sql et au mieux ton FTP en back up, un hébergement privé ( sans pub donc ), le transfert se fait rapidement et tu restes indépendant et autonomes de ton hébergeur Smile

Aller en bas Revenir en haut

Passion406

Passion406
Fondateur
Disons qu'à la création du forum j'étais loin d’imaginer que je dépasserais les 1000 membres, donc c'était l'hébergeur idéal.
Pour la partie "future" tout est déjà prévu, je n'attends plus que mes "valises" pour dire au revoir à Forumactif. Et je ne partirai pas sans mes valises ça c'est sûr !
Il me faudrais 2 ou 3 ans pour tout relancer sinon, et pas trop envie de repartir de zéro.

C'est en bonne voie... mais le backup ne sera pas fini ce soir. Pffff vous en avez raconté des conneries hein... lol!

A noter que le futur nom de domaine sera forcément différent puisque celui de forumactif (www.passion406.com) leur appartient pour quelques années. Le changement de nom de domaine me fais moins peur que de repartir de zéro sans l'ancien contenu.

Aller en bas Revenir en haut

Ishido

Ishido
Membre actif
Qu on se comprenne bien, tu as réussi donc a récupérer ta base Sql ?

Aller en bas Revenir en haut

Passion406

Passion406
Fondateur
C'est en cours, un peu dévié de la légalité, mais ça se poursuit... Une usine à gaz, mais ça sent bon.

Aller en bas Revenir en haut

Ishido

Ishido
Membre actif
Par contre les nouveaux messages tel que celui ci par exemple, vont sur la base Sql de Forumactif ou sur ton nouvel hébergeur ?

Car si c est toujours Forumactif, il te faut vite " déménager " sinon tu perdras les messages postérieurs à la sauvegarde ( pas bien méchant mais bon )

Aller en bas Revenir en haut

Passion406

Passion406
Fondateur
Bien entendu le jour de la sauvegarde finale le forum sera fermé pendant 1 à 3 jours.
Pour le moment ce n'est que du paramétrage de sauvegarde et tests de faisabilité.

Aller en bas Revenir en haut

samoslogos

samoslogos
Membre confirmé
j'ai suivi ou je ve dire compris a moitié le jargon d'informatique c'est pas grave .j'attend avec impatience le come back du site.bravo a vos efforts merci

Aller en bas Revenir en haut

Passion406

Passion406
Fondateur
Je vous confirme qu'il faudra encore patienter quelques jours avant de voir revenir le forum à son état normal.

La sauvegarde se passe bien mais des blocages interviennent à la lecture de caractères spéciaux qu'il faut ignorer par un clic à chaque fois, donc diminue largement la possibilité de sauvegarder un grand nombre de données pendant la nuit.

Je vous confirme également que le système est concluant, testé à l'instant sur un de mes autres forum. Exportation ok, reste à tenter une importation sur un vrai forum PhpBB pour mesurer la qualité du transfert.

Sur ce, je vous souhaites une bonne nuit.

Aller en bas Revenir en haut

philhou59

philhou59
V.I.P
bonne nuit Chef

Aller en bas Revenir en haut

Passion406

Passion406
Fondateur
Suite à mon message de hier soir et suite à l'exportation d'un autre de mes forums Forumactif, j'ai effectué aujourd'hui l'installation d'un "vrai" forum PhpBB 3 sur un hébergement et nom de domaine acheté chez OVH.
L'importation m'a nécessité 4 bonnes heures pour recréer la base de donnée ( tables SQL) sur le nouvel hébergement. L'installation de PhpBB 3 dure à peine 5 minutes et l'importation de l'ancienne source dure 2 a 3 minutes. Puis enfin une dizaine de minutes pour tout désynchroniser niveau stats, compteurs et décodage des balises BBcode propres au langage des forums.
Je ne compte pas l'aspect graphique qui repart de zéro, mais ça, ça évoluera en permanence au fil des améliorations.
Le plus important, le contenu et les membres:
La totalité des membres sont rapatriés mais leur mot de passe est réinitialisé, chaque membre devra faire un "j'ai perdu mon mot de passe".
Les sujets sont intactes, sans aucun souci de contenu et ça c'est énorme, surtout quand l'on connaît la façon de procéder pour cette sauvegarde.

Sans parler du design, ni du temps de sauvegarde, il faut donc environ 5 heures pour switcher de l'ancien forum vers le nouveau et se retrouver avec un contenu identique. C'est déjà une très bonne chose pour la suite.

Concernant Passion406, la sauvegarde est toujours en cours...

Aller en bas Revenir en haut

Passion406

Passion406
Fondateur
Niveau sauvegarde ca merde sur la récupération des membres, c'est donc en stand-by, j'attends des infos de la personne qui à codé le programme de récupération.

Aller en bas Revenir en haut

Passion406

Passion406
Fondateur
La sauvegarde est toujours en stand-by, je suis dessus, je n'arrive à récupérer que les 6059 premiers membres.
Je pense effectuer une suppression des membres non connectés depuis 2009/2010 histoire de revenir à 6000 membres et pouvoir tout sauvegarder, ce qui est plus important que de disposer de membres fantômes.

Je me remet dessus dans la soirée, en espérant qu'après cette suppression la sauvegarde reprendra.

Aller en bas Revenir en haut

Ishido

Ishido
Membre actif
Bonne chance ! C est chaud tout de même lol, si ça merde tu vas te retrouver avec un back up quasi vide lol ( mais c'est déjà bien de réussir à récupérer ta base Sql sur ce genre d hébergeur )

Aller en bas Revenir en haut

Torino

Torino
Membre confirmé
Passion406 a écrit:La sauvegarde est toujours en stand-by, je suis dessus, je n'arrive à récupérer que les 6059 premiers membres.
Je pense effectuer une suppression des membres non connectés depuis 2009/2010 histoire de revenir à 6000 membres et pouvoir tout sauvegarder, ce qui est plus important que de disposer de membres fantômes.

Je me remet dessus dans la soirée, en espérant qu'après cette suppression la sauvegarde reprendra.

D'ailleurs je pensait à une chose, et si tu essayais de checker et supprimer les membres "lance-pierre" ?

( C'est à dire ceux qui viennent s'inscrire pour un problème à 2 francs et ne reviennent plus une fois qu'on leur a donner la solution ... )

Aller en bas Revenir en haut

Passion406

Passion406
Fondateur
Disons que les membres venus récemment le temps d'une semaine pour obtenir réponse à leur problème sont susceptibles de revenir, ou d'être attirés par quelque moyen que ce soit pour revenir y jeter un oeil.

Tandis que pour les membres non connectés depuis 2009/2010, plusieurs raisons:
- Fausse adresse mail à l'inscription et donc
- N'ont jamais cliqué sur un lien de notre newsletter (fausse adresse ou non intéressé)
- Plusieurs comptes utilisateur
- N'ont pas ou plus de 406
- Ne sont pas arrivés sur ce forum pour le sujet 406

En résumé ceux-ci ne sont pas une perte.

Aller en bas Revenir en haut

omer45

omer45
Grand Bavard
salut chef
très bonne idé Bien

Aller en bas Revenir en haut

Passion406

Passion406
Fondateur
Voilà tous les membres non connectés depuis au moins 630 jours ont été supprimés, nous sommes donc revenus à 6030 membres.
Je reprends les sauvegardes cette après-midi.

Pour info il y a 184 membres inscrits qui ne s'étaient "jamais" connectés.
Plus d'infos ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/Maladie_d%27Alzheimer

lol!

Aller en bas Revenir en haut

Contenu sponsorisé


Aller en bas Revenir en haut

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 8]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum


CE FORUM EST DEFINITIVEMENT FERME, REJOIGNEZ-NOUS MAINTENANT SUR

www.Passion-406.com

OU VOUS POURREZ VOUS REINSCRIRE ET VENIR ECHANGER AVEC NOUS !

Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit